widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

usure des barbotins

3 participants

Aller en bas

usure des barbotins Empty usure des barbotins

Message par lbpp Lun 30 Nov - 20:08

Bonsoir!

Je suis en train de restaurer un chenillard massey 164c. J'ai ouvert un forum sur le sujet, dans la rubrique vielles soupapes. J'aurais bientôt réunis toutes les pièces pour remonter les boîtiers réducteurs, embrayages, freins. J'ai hâte!!!
Et ensuite viendra le tour des barbotins. On m'avais donné un avis sur l'état de leur usure, mais aujourd'hui ils sont démontés et il me semble que les experts que vous êtes y verrons plus clair... Je pensais simplement les intervertir de côté, pour changer le point de contact en marche avant.
J'aimerais aussi avoir votre avis sur le fait d'utiliser une pelle arrière avec un chenillard : il me semble qu'en marche arrière les chenilles sont mal guidées...
Qu'en dites vous?

usure des barbotins <a href=usure des barbotins Barb211" />

usure des barbotins <a href=usure des barbotins Barb11" />

Ils ont donc étés rechargés, vaut-il mieux les remplacer par des neufs?
Bonne soirée!!!
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par bricoulou 07 Mar 1 Déc - 9:10

Bonjour : tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire ! usage modéré oui inverses les , deux avantages à cette opération ,durée de vie allongée ,conservation des chaines usées ,hé oui si tu mets des barbotins neufs il te faut changer aussi les chaines (ou faire changer les axes et les bagues ) sinon au bout de 500 heures tes barbotins seront dans le même état qu' aujourd'hui !!! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par lbpp Mer 2 Déc - 7:08

Bonjour et merci pour cette réponse claire et rapide!

Nous sommes maraîchers et utilisons le tracteur entre 150 et 200h par an, max max. Certaines années plutôt 50.
Je pense du coup inverser les barbotins, les chenilles sont en pas trop mauvais état il me semble, je posterais des photo plus tard dans la journée...
A bientôt, Jonathan.
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par lbpp Dim 6 Déc - 9:08

BONJOUR!

une petite question à ceux qui auront un avis : en montant l'embrayage latéral gauche, j'ai, je ne sais comment, pété deux dents de ferrodo, le dernier disque. Sachant qu'il y a 8 disques de ferrodo et je ne sais combien de dents mais au moins 25 par disque, je pense que ce n'est pas du tout un problème. Surtout que tout est monté et aligné... Et vous, qu'en pensez vous?
Merci,
A plus tard, jonathan.

lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par Gilb33 Dim 6 Déc - 21:57

Bonjour,
En ce qui concerne les deux dents en moins, ce n'est pas grave.
Effectivement, les chenillards n'aiment pas trop les marches arrières. C'est la partie supérieure de la chenille qui est en traction et si la chaîne est trop détendue surtout en tournant, un déraillement est possible.
Il faut veiller à avoir des chaînes toujours correctement tendues.
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par lbpp Dim 6 Déc - 22:10

J'étais occupé à regarder mes mails... Merci!
Je n'ai pas de donnée de tensions es chaînes précises même si lorsque j'avais ouvert le sujet de mes débuts avec ce tracteur, je suis preneur de tous les points de vues. Sur la doc du Mf 44, ils donnent 3 à 3.5 cm entre la chenille soulevée et le galet supérieur. Est ce comparable? il faudrait peut être que je mesure l'écartement entre les axes de barbotins et roue tendeuse!

bonsoir,
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par Gilb33 Mar 8 Déc - 9:38

lbpp a écrit:
il faudrait peut être que je mesure l'écartement entre les axes de barbotins et roue tendeuse!


Bonjour,
Non, ça ne sert à rien de prendre cette mesure qui varie en permanence au fur et à mesure de l'usure de la chaîne du barbotin et de la roue tendeuse.
En posant une règle sur le train de chenille du galet supérieur au barbotin, il faut qu'il y ait entre 2 et 3 cm.
La vérification doit se faire sur terrain plat après avoir avancé avec le tracteur de façon que tous les jeux dans les axes de la chaîne soient rattrapés. Il faut que la chaîne soit propre et la mesure se fait après une utilisation du tracteur.
Surtout ne pas trop tendre la chaîne il vaut mieux une chaîné un peu détendue que trop tendue !
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par lbpp Mar 8 Déc - 12:54

Merci Gilbert!
Quand c'est remonté, je fais ça bien!!!

Jonathan.
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

usure des barbotins Empty Re: usure des barbotins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum