widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

usure de cardan sur rotovator ancien

+3
JJR24
Holo
Seillas84
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par TractoSylv 16/5/2022, 18:44

Rebonjour,
Ok, ok....c'était juste une idée...un peu pourrie ... usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Glare
J'essaierai de ne plus recommencer usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Biggrin

Mais je pense que Pierre à encore besoin de vos précieux conseils.

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 16/5/2022, 21:37

Merci pour vos conseils et vos encouragements, c'est grace à ça que ça avance.
Cette après midi a été consacrée à ce sacré cardan.

Voici le reportage en images :

Première étape, terminer d'adapter la demi machoire au boitier, il y a eu encore un peu de boulot :
Coupe à la bonne longueur avec la grosse meuleuse, finition à la lime :

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1817

installation dans le boitier pour vérifier, et pour une fois je m'ai pas gouré...
usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1818

au passage, j'ai été obligé de limer un peu la machoire pour ménager un siège à l'écrou de montage.

Enfin pose de l'écrou avec une rondelle adaptée et de la pate à joint car l'huile peut remonter le long de l'arbre cannelé du boitier.
usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1819

première étape terminée,

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par papy 26 16/5/2022, 21:50

bonsoir , en plus de la rondelle j'aurais tout collé   les cannelures de mâchoire et l'écrou  !!! ton ajustage à la meuleuse je sais pas si  tes portées sont bien régulières !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 16/5/2022, 21:56

Deuxième étape : compléter le cardan avec un nouveau croisillon et un cardan que j'avais en réserve.

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1820

Là je sens la galère arriver : j'ai du me battre pour retirer les circlips , puis impossible de retirer proprement l'ancien croisillon, car l'alésage qui loge les roulements de croisillons sont déformés. Alors puisque de toute façon je ne récupererai pas l'ancien croisillon, je sors la meuleuse et je coupe le croisillon...usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1821

Je peux enfin récupérer la partie qui m'intéresse et reformer à la lime les alésages pour permettre un montage propre du croisillon.usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1822

Montage du croisillon, grosse galère avec les aiguilles, qui au montage ne sont pas restées en place, redémontage, et finalement en mettant une bonne dose de graisse pour tenir les aiguilles, replacées correctement, et avec délicatesse et doigté, je finis par installer le croisillon sur l'ancien cardan.
Puis je monte le croisillon sur la demi machoire montée sur le boitier du rotavator, c'est plus facile car la machoire est neuve.
usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1823

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 16/5/2022, 22:18

Enfin une vue d'ensemble avec le cardan complet qu'il faudra recouper à la bonne longueur et sécuriser avec un système de tuyau.

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1824

Sinon c'est vrai le montage n'est pas super précis, j'ai fait grossièrement la portée de l'écrou de fixation à la lime plate, et il faudra mettre tout ça à l'épreuve de l'utilisation.

J'espère que ça suffira.

Au passage j'ai réglé la tension des ressorts du système limiteur de couple :

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Img_1825
Un tour 1/4 à partir du moment où le ressort est détendu, et peut être tourné à la main...dixit la doc sur les rotavators HOWARD.

Voilà c'est fini ou presque seulement une recoupe du cardan, je pense avoir réglé ce problème merci à tout ceux qui m'ont suivi et m'ont prodigué leur précieux conseils; cette réparation à été réalisée avec très peu d'outillage, mise à part les meuleuses.

Je retiens qu'il me manque une bonne pince à circlips, qu'il ne faut trop hésiter à couper le métal inutile à la meuleuse, et enfin bien graisser les roulements à aiguille.

Les essais seront en fin de semaine pour les plantations de haricots !

bonnes mécaniques à tous et une fois encore remerciement à tous ceux qui m'ont soutenu.

Seillas84

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Dimension joint spy

Message par Jldu64 15/5/2023, 14:13

Bonjour.
Je rencontre le même problème que vous au niveau de la mâchoire du boîtier.
Quel est la dimension du joint spy utilisé ?
La réparation à tenu dans le temps Cdlt.

Jldu64
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : 64
Date d'inscription : 15/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 19/5/2023, 00:48

Bonjour Jidu64,

La réparation a tenu dans le temps, mais l'étanchéité n'est pas parfaite, je dois remettre de l'huile dans le boitier en début de saison. Comme je n'en fais qu'un usage très limité, seulement 2000 m2 par an, ça tient toujours, mais il est clair que ce vieux roto ne tiendrait pas longtemps pour un usage professionnel.
Pour le joint spi tu me pose une cole, il faudra que je regarde demain. De mémoire j'ai du utiliser un joint avec un diamètre intérieur plus grand que celui d'origine car le diamètre extérieur de ma demi-machoire après décoletage méthode mike giver était plus grand que d'origine, car je n'ai pas eu la patience d'enlever plus de matière, ma méthode était suffisamment dangereuse pour que je n'insiste pas plus que nécessaire. en fait pour cette côte c'est à toi d'adapter en fonction de ta rectification. Je relèverai les chiffres si ils sont visibles demain.

Bonne réparation.

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par papy 26 19/5/2023, 09:21

bonjour , juste mon grain de sel , pour le boitier qui est fuyard , faut le passer à la graisse !
sur les cueilleurs à maïs de moissonneuse batteuse , beaucoup de boitier sont à la graisse ! 6 à 700 t/mn et même en dépannage dû à des fuites des boitiers de broyeurs sont passés à la graisse ( 3000 t/mn ) ( je l'ai fait )
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 21/5/2023, 01:48

Merci pour votre astuce, quand vous dites passer à la graisse, c'est que vous mettez de la graisse à la place de l'huile ? Et quelle quantité de graisse, et est-ce que de la graisse standard fait l'affaire ? En fait j'ai l'impression que c'est mon joint spi qui est attaqué par la machoire du cardan, mon décolletage n'a pas du être assez bien poncé, il aurait fallu le faire avec un vrai tour au lieu de ma méthode de bricolo.

Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par JJR24 21/5/2023, 13:06

Bonjour,

La finition de la mâchoire aurait pu être faite à la suite de ton meulage avec du papier à poncer, genre bande de ponçage;
Huile et graisse peuvent être mélangée, ça évite que la graisse reste toujours au même endroit sous l'effet centrifuge;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Seillas84 21/5/2023, 14:20

Merci pour ce conseil, qui va m'être vraiment utile, y compris pour le boitier de mon girobroyeur, dont je change régulièrement le joint spi, suite à des entortillements de fils de clotures abandonnés, qui parviennent à déteriorer le joint spi. C'est généralement juste après avoir fait la réparation que je me prends un fil de fer, et après ça il peut se passer 3 ans sans incident, c'est la LEM !



Seillas84
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

usure de cardan sur rotovator ancien - Page 2 Empty Re: usure de cardan sur rotovator ancien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum