widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un plateau porté 3 points avec une palette

Aller en bas

Un plateau porté 3 points avec une palette Empty Un plateau porté 3 points avec une palette

Message par Jean-No 17/4/2022, 16:02

Bonjour à toutes et à tous !

Je n'est pas de remorque (ou une trop grande : 4 M3 toute en bois ; difficile à manœuvrer dans les espaces réduits). Mon père avait demandé à mon oncle ébéniste, une petite remorque 2 m3 posée sur un essieu de Trafic il me semble. Mais à la date de son décès et encore aujourd'hui elle n'a pas quitté son parking à tous les temps. Elle encore servi de charretou au voisin qui retape une vieille bâtisse et après avoir vaillamment déplacer une pierre de plus de 300 kg sur une 30 aines de mètres, elle a définitivement rendu l'âme (ou le châssis). J'attend de mettre un ancien châssis d'une remorque récupérée chez un voisin il y plus de 40 ans. Il est à l'abri et à vue d'oeil (il est coincé contre le mur devant la 403) il est intacte.

Bref pour porter 1 m de bois, ll faut que je fasse appel à une commune ( mon pote agri suffit largement mais il n'a pas que ça à faire). Ca permet de  voir le IH 743 à l'oeuvre. Au passage, il a acheté, il y a quelques années, un Magnum 120 / 130 Ch pour faire des travaux forestiers ...

Et j'ai eu cette idée :
Un plateau porté 3 points avec une palette Img_2014

Avec une palette un peu solide, j'ai "fabriqué" un plateau 3 points.

Un plateau porté 3 points avec une palette Img_2016
Un plateau porté 3 points avec une palette Img_2015

J'ai acheté 2 pitons à boulonner adaptables sur les bras de relevage. On les aperçoit sous la deuxième planche. En perçant avec une mèche plate de 23, la partie fileté passe juste mais il n'y a pas de jeu. C'est le point faible de mon montage. Une partie du poids repose sur cette fixation. En cas de surpoids, la traverse va éclatée par le haut. il faut que je trouve deux plaque de fer plat et que je les boulonnes sur les deux traverses porteuses.

Le trois point, est une chaine qui prend la palette à l'arrière et au milieu. Il y a une tendance à ballotté de droite à gauche. il faudrait que la chaine prenne les angles mais cela va gêner pour le chargement.

C'est un coup d'essaie. Pour une palette 3 points parfaite, il faudrait un cadre en fer sur lequel viendrait se fixer la palette. Les pitons d'attelage serait fixés sur le cadre et plus accessibles. L'attache du 3 points trouverait sa place sur le cadre ... Et si on enlève la palette, on à un plateau 3 point artisanal en fer soudé !

Et comme je n'ai pas de notion se soudure, ni de résistance des outils porteurs en fer soudé, mon bricolage en bois boulonné me rend bien service.

Si je le  refait, ce qui pourrait bien arriver avec la casse, je prendrai une palette Euro. Il y a une fabrique à 3 Kms de chez moi (en Corrèze) Ils ne font pas les palettes Euro mais l'équivalent en solidité. Et ils vendent aux particuliers. (C'est la mode des lits en palettes Euro mais elles sont consignées et celles dont les pros se séparent sont soit  en mauvais état soit peinte).

DE la bricole mais j'ai récupéré un mètre de bois mort tombé d'une de mes parcelles en bordure de route (désaffectée). Il en reste plus d'une corde çà et là.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum