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comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons

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Message par lefroum 7/4/2022, 09:38

Bonjour,
je dois vérifier le calage de la distribution d'un massey fergusson 152, moteur AD3 152, mais sans me fier aux repères sur les pignons, car le moteur a été refait (avec des pièces adaptables) et je pense qu'il est décalé. Y a t il un manuel qui explique le procéssus pour ce moteur.? Merci pour votre aide, Salutations

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Message par JJR24 7/4/2022, 09:56

Bonjour,

J'ai oublié les bases, mais il y a un équilibreur entrainé par pignons derrière la distri?
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Message par Bzhdiesel 8/4/2022, 10:46

Bonjour JJR24,
Je vais essayer de ne rien oublier car ceci faisait partie des travaux pratiques à l'école des mécaniciens de la Marine Nationale. Je l'ai fait plusieurs fois.Voici le déroulement:
-Il faut avoir une épure détaillée du moteur
-Déterminer s'il s'agit d'un moteur 2 ou 4 temps
-Déterminer le sens de rotation
-Déterminer l'ordre d'allumage
-Identifier le cylindre 1
-Mettre ce dernier au PMH
-Faire 2 tours de vilebrequin en vérifiant le mouvement des soupapes des autres cylindres pour confirmer l'exactitude de l'ordre d'allumage
-A l'aide de l'épure et d'un rapporteur, vérifier le point RFA (retard fermeture admission) et AOE (avance ouverture échappement) du cylindre 1
- Virer le moteur pour le mettre en phase compression sur le cylindre 1et s'arrêter au point d'avance à l'injection préalablement tracé par rapport au PMH du cylindre1
-Caler la pompe à injection.
Normalement je pense n'avoir rien oublié.Bonne journée et bon courage.
Cordialement ami

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Message par Bzhdiesel 8/4/2022, 11:44

Bonjour JJR24,
Si le calage de la distribution est mauvais , il faut rectifier le réglage avant de caler la pompe à injection. Pour ce faire il faut:
-Positionner le piston du cylindre 1 au point de l'AOA ou au point de AOE.
-Démonter le pignon de l'arbre à cames.
-Virer l'arbre à cames dans le sens de marche jusqu'au point de l'AOA OU AOE.
-Remettre le pignon d'arbre à cames, il doit aller en place sans problème.
-Virer le moteur dans le sens de marche pour vérifier le cycle complet
-Procéder comme décrit précédemment pour le calage de la pompe à injection.
Cordialement.
ami

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Message par mercade 8/4/2022, 12:07

Bonjour
Pour moi, caler un moteur sans repère nécessite, a minima de connaitre les valeurs d'ouverture, et de fermeture des soupapes, soit en mm piston, ou en degrés volant, partant de cela il faut un comparateur, je vois pas comment faire sans, car pour le pmh il faut si pas de repères, le déterminer au comparateur, on peut en général sur tout ces vieux moteur partir du principe que l'AOA, et l'RFE sont sensiblement de valeurs proche, ce qui fait que avec des pignons il suffi de positionner le moteur au PMH, et de chercher la bascule de la soupape d’admission, avec celle de la soupape d’échappement, avec l'arbre à cames, et de planter le pignon de liaison, si on se trompe ne serait ce d'une dent on aura pas la bascule au point mort haut, a l'école ou j'ai appris la mécanique tous les moteurs que l'on avait pour faire les calages, avaient tous les repères éliminés, fallait faire avec un comparateur
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Message par Bzhdiesel 8/4/2022, 14:50

Bonjour Mercade,
Tu as entièrement raison, la précision d'un comparateur est incontestable.
Cordialement ami

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Message par papy 26 8/4/2022, 17:40

bonjour , chez Latil ( H14 ) il te donne les degrés au volant et les mm au piston et pour l'injection une fois calé tu peux contrôler à la" goutte " ( dés que le gasoil commence à couler au départ de pompe ( tuyau enlevé ) repérer sur le volant en degrés ou mm sur le piston !! le dèbut d'injection commence toujours avant le PMH c'est le réglage à l'ancienne biens moins précis mais très efficaces !!
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Message par JJR24 8/4/2022, 18:58

Bonsoir,

Vous avez meilleure mémoire que moi! Il vrai que je ne pratique plus depuis longtemps! ami
Il me semble que l'arbre à cames était remis en place avec les cames opposées par rapport au poussoirs, pour le cylindre un?
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Message par kooki 10/4/2022, 11:32

La méthode que j'applique pour caler une distribution, sur un moteur 4 temps, sans aucun repère, c'est de mettre un cylindre (1 ou 4 dans le cas d'un 4 cylindres) au PMH et de positionner les soupapes de ce cylindre précisément en bascule. Auparavant, j'annule le jeu aux culbus de ces soupapes pour apprécier précisément le moment de la bascule.
Sur tous les moteurs 4 temps, le croisement "fermeture échappement/ouverture admission" se produit piston au PMH quelles que soient les valeurs de cames, les angles, les valeurs d'avance ou de retard etc...
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Message par gg4369 10/4/2022, 15:37

 comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons Coucou Bonjour Pourquoi vérifier le calage de cette distribution ? Une distribution ne se décale pas facilement ? Vous parlez calage de distribution pour un 4 cylindres , mais ici on a à faire à un Perkins AD 3 152 à 3 cylindres de MF 152 peut ètre l'opération calage diffère ?
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Message par JJR24 10/4/2022, 18:44

kooki a écrit:La méthode que j'applique pour caler une distribution, sur un moteur 4 temps, sans aucun repère, c'est de mettre un cylindre (1 ou 4 dans le cas d'un 4 cylindres) au PMH et de positionner les soupapes de ce cylindre précisément en bascule. Auparavant, j'annule le jeu aux culbus de ces soupapes pour apprécier précisément le moment de la bascule.
Sur tous les moteurs 4 temps, le croisement "fermeture échappement/ouverture admission" se produit piston au PMH quelles que soient les valeurs de cames, les angles, les valeurs d'avance ou de retard etc...


Bonsoir,

Bien vu   kooki que ce soit 3 ou 4 cylindres! ami
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Message par kooki 10/4/2022, 19:40

Wink
Cette méthode simple est applicable, quel que soit le nombre de cylindres.
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Message par lefroum 13/4/2022, 20:34

Bonjour,
j'ai vérifié le calage de la distribution avec la méthode du comparateur et les repères présents sur les poulies sont bons.
Du coup je sèche, car cela fait tois fois que je casse les culbuteurs 2 et 4. J'ai d'abord pensé à un problème de graissage, mais après essais et contrôle, ce n'est pas ça.
Il y a un peu de jeu entre dents du pignon central et pignon du villebrequin ( environs 0.25mm). Je ne sais pas si cela suffit a décaler la distribution et engendrer la rupture des culbuteurs?
Merci pour votre aide...
Salutations

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Message par JJR24 13/4/2022, 20:58

Bonsoir,

Le calage n'est pas le bon pour moi!?
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Message par kooki 14/4/2022, 05:49

Les culbus cassent moteur démarré? Il tourne bien à la main, sans point dur? Si ils cassent, généralement, c'est lorsque les soupapes tapent dans le piston. Le jeu du pignon ne peut pas générer un décalage important de la distribution. Lorsque les pistons 1 et 4 sont au pmh, un des pistons doit être en fin de compression (2 soupapes fermées) et l'autre en fin d'échappement/début d'admission 2 soupapes exactement en bascule.
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Message par lefroum 14/4/2022, 08:57

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

En fait le moteur démarre et fonctionne parfaitement pendant 2 ou 3 heures et c'est alors que les culbuteurs cassent.!!!

Salutations

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Message par Holo 14/4/2022, 11:15

Bonjour
N'y aurait il pas sur régime ?.
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Message par lefroum 14/4/2022, 13:06

Bonjour,
non pas de sur régime ....

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Message par treblig 14/4/2022, 15:58

bonsoir

si les culbuteurs tiennent 2 ou 3 heures ça ne vient pas du calage
seraient-ils bien graissés?????

A+ GL
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Message par lefroum 14/4/2022, 20:15

bonjour,
oui le graissage est bon, vérifié plusieurs fois ...

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Message par kooki 16/4/2022, 10:06

Ils cassent à quel niveau?
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Message par JJR24 16/4/2022, 15:16

Bonjour,

Je suppose que les trous de passage d'huile axe et culbus correspondent?
les tiges de culbus sont d'origine?
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Message par Bzhdiesel 17/4/2022, 10:27

Bonjour à tous,
Je pense que s'il y a rupture des culbuteurs c'est dû au choc des soupapes et du piston comme précédemment évoqué. Si le moteur vire sans problème à froid je pense qu'il y a une évolution du jeu des pignons en marche. Les dentures de pignons sont-elles droites ou obliques? . J'ai déjà été confronté à un problème de décalage d'un calage de pompe à injection en marche suite à une augmentation du jeu sur les pignons d'entrainement à dentures obliques. Il s'agissait d'un moteur MGO de 1000 cv en groupe électrogène. Pour moi il serait judicieux de contrôler les bons montages des pignons et de calculer et mesurer le jeu total entre les pignons de vilebrequin et arbre intermédiaire et arbre à cames .On a peut-être une valeur qui autorise le choc piston soupapes. Bon courage.
Cordialement,

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Message par Bzhdiesel 17/4/2022, 12:22

Bonjour à tous,
Erdna Letsac a dit: un moteur Diesel  qui tourne bien ne m'intéresse pas.Je partage complètement son avis.
Le décalage de la distribution peut être entretenu par des tiges de culbuteurs usées ou et déformées qui occasionneraient un dé calage de distribution. Les tiges sont-elles d'origine, droites, et de mêmes longueurs.
Cordialement Dédé.

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Message par JJR24 17/4/2022, 14:24

RE,

les basculeurs sont remontés comme à l'origine? Pas de différence entre eux?
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