widget_PA
comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
+5
papy 26
mercade
Bzhdiesel
JJR24
lefroum
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour,
je dois vérifier le calage de la distribution d'un massey fergusson 152, moteur AD3 152, mais sans me fier aux repères sur les pignons, car le moteur a été refait (avec des pièces adaptables) et je pense qu'il est décalé. Y a t il un manuel qui explique le procéssus pour ce moteur.? Merci pour votre aide, Salutations
je dois vérifier le calage de la distribution d'un massey fergusson 152, moteur AD3 152, mais sans me fier aux repères sur les pignons, car le moteur a été refait (avec des pièces adaptables) et je pense qu'il est décalé. Y a t il un manuel qui explique le procéssus pour ce moteur.? Merci pour votre aide, Salutations
lefroum- Résident permanent
- Nombre de messages : 159
Localisation : herault
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour,
J'ai oublié les bases, mais il y a un équilibreur entrainé par pignons derrière la distri?
JJR24
J'ai oublié les bases, mais il y a un équilibreur entrainé par pignons derrière la distri?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour JJR24,
Je vais essayer de ne rien oublier car ceci faisait partie des travaux pratiques à l'école des mécaniciens de la Marine Nationale. Je l'ai fait plusieurs fois.Voici le déroulement:
-Il faut avoir une épure détaillée du moteur
-Déterminer s'il s'agit d'un moteur 2 ou 4 temps
-Déterminer le sens de rotation
-Déterminer l'ordre d'allumage
-Identifier le cylindre 1
-Mettre ce dernier au PMH
-Faire 2 tours de vilebrequin en vérifiant le mouvement des soupapes des autres cylindres pour confirmer l'exactitude de l'ordre d'allumage
-A l'aide de l'épure et d'un rapporteur, vérifier le point RFA (retard fermeture admission) et AOE (avance ouverture échappement) du cylindre 1
- Virer le moteur pour le mettre en phase compression sur le cylindre 1et s'arrêter au point d'avance à l'injection préalablement tracé par rapport au PMH du cylindre1
-Caler la pompe à injection.
Normalement je pense n'avoir rien oublié.Bonne journée et bon courage.
Cordialement
Je vais essayer de ne rien oublier car ceci faisait partie des travaux pratiques à l'école des mécaniciens de la Marine Nationale. Je l'ai fait plusieurs fois.Voici le déroulement:
-Il faut avoir une épure détaillée du moteur
-Déterminer s'il s'agit d'un moteur 2 ou 4 temps
-Déterminer le sens de rotation
-Déterminer l'ordre d'allumage
-Identifier le cylindre 1
-Mettre ce dernier au PMH
-Faire 2 tours de vilebrequin en vérifiant le mouvement des soupapes des autres cylindres pour confirmer l'exactitude de l'ordre d'allumage
-A l'aide de l'épure et d'un rapporteur, vérifier le point RFA (retard fermeture admission) et AOE (avance ouverture échappement) du cylindre 1
- Virer le moteur pour le mettre en phase compression sur le cylindre 1et s'arrêter au point d'avance à l'injection préalablement tracé par rapport au PMH du cylindre1
-Caler la pompe à injection.
Normalement je pense n'avoir rien oublié.Bonne journée et bon courage.
Cordialement
Bzhdiesel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour JJR24,
Si le calage de la distribution est mauvais , il faut rectifier le réglage avant de caler la pompe à injection. Pour ce faire il faut:
-Positionner le piston du cylindre 1 au point de l'AOA ou au point de AOE.
-Démonter le pignon de l'arbre à cames.
-Virer l'arbre à cames dans le sens de marche jusqu'au point de l'AOA OU AOE.
-Remettre le pignon d'arbre à cames, il doit aller en place sans problème.
-Virer le moteur dans le sens de marche pour vérifier le cycle complet
-Procéder comme décrit précédemment pour le calage de la pompe à injection.
Cordialement.
Si le calage de la distribution est mauvais , il faut rectifier le réglage avant de caler la pompe à injection. Pour ce faire il faut:
-Positionner le piston du cylindre 1 au point de l'AOA ou au point de AOE.
-Démonter le pignon de l'arbre à cames.
-Virer l'arbre à cames dans le sens de marche jusqu'au point de l'AOA OU AOE.
-Remettre le pignon d'arbre à cames, il doit aller en place sans problème.
-Virer le moteur dans le sens de marche pour vérifier le cycle complet
-Procéder comme décrit précédemment pour le calage de la pompe à injection.
Cordialement.
Bzhdiesel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour
Pour moi, caler un moteur sans repère nécessite, a minima de connaitre les valeurs d'ouverture, et de fermeture des soupapes, soit en mm piston, ou en degrés volant, partant de cela il faut un comparateur, je vois pas comment faire sans, car pour le pmh il faut si pas de repères, le déterminer au comparateur, on peut en général sur tout ces vieux moteur partir du principe que l'AOA, et l'RFE sont sensiblement de valeurs proche, ce qui fait que avec des pignons il suffi de positionner le moteur au PMH, et de chercher la bascule de la soupape d’admission, avec celle de la soupape d’échappement, avec l'arbre à cames, et de planter le pignon de liaison, si on se trompe ne serait ce d'une dent on aura pas la bascule au point mort haut, a l'école ou j'ai appris la mécanique tous les moteurs que l'on avait pour faire les calages, avaient tous les repères éliminés, fallait faire avec un comparateur
Pour moi, caler un moteur sans repère nécessite, a minima de connaitre les valeurs d'ouverture, et de fermeture des soupapes, soit en mm piston, ou en degrés volant, partant de cela il faut un comparateur, je vois pas comment faire sans, car pour le pmh il faut si pas de repères, le déterminer au comparateur, on peut en général sur tout ces vieux moteur partir du principe que l'AOA, et l'RFE sont sensiblement de valeurs proche, ce qui fait que avec des pignons il suffi de positionner le moteur au PMH, et de chercher la bascule de la soupape d’admission, avec celle de la soupape d’échappement, avec l'arbre à cames, et de planter le pignon de liaison, si on se trompe ne serait ce d'une dent on aura pas la bascule au point mort haut, a l'école ou j'ai appris la mécanique tous les moteurs que l'on avait pour faire les calages, avaient tous les repères éliminés, fallait faire avec un comparateur
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour Mercade,
Tu as entièrement raison, la précision d'un comparateur est incontestable.
Cordialement
Tu as entièrement raison, la précision d'un comparateur est incontestable.
Cordialement
Bzhdiesel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
bonjour , chez Latil ( H14 ) il te donne les degrés au volant et les mm au piston et pour l'injection une fois calé tu peux contrôler à la" goutte " ( dés que le gasoil commence à couler au départ de pompe ( tuyau enlevé ) repérer sur le volant en degrés ou mm sur le piston !! le dèbut d'injection commence toujours avant le PMH c'est le réglage à l'ancienne biens moins précis mais très efficaces !!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonsoir,
Vous avez meilleure mémoire que moi! Il vrai que je ne pratique plus depuis longtemps!
Il me semble que l'arbre à cames était remis en place avec les cames opposées par rapport au poussoirs, pour le cylindre un?
JJR24
Vous avez meilleure mémoire que moi! Il vrai que je ne pratique plus depuis longtemps!
Il me semble que l'arbre à cames était remis en place avec les cames opposées par rapport au poussoirs, pour le cylindre un?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
La méthode que j'applique pour caler une distribution, sur un moteur 4 temps, sans aucun repère, c'est de mettre un cylindre (1 ou 4 dans le cas d'un 4 cylindres) au PMH et de positionner les soupapes de ce cylindre précisément en bascule. Auparavant, j'annule le jeu aux culbus de ces soupapes pour apprécier précisément le moment de la bascule.
Sur tous les moteurs 4 temps, le croisement "fermeture échappement/ouverture admission" se produit piston au PMH quelles que soient les valeurs de cames, les angles, les valeurs d'avance ou de retard etc...
Sur tous les moteurs 4 temps, le croisement "fermeture échappement/ouverture admission" se produit piston au PMH quelles que soient les valeurs de cames, les angles, les valeurs d'avance ou de retard etc...
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour Pourquoi vérifier le calage de cette distribution ? Une distribution ne se décale pas facilement ? Vous parlez calage de distribution pour un 4 cylindres , mais ici on a à faire à un Perkins AD 3 152 à 3 cylindres de MF 152 peut ètre l'opération calage diffère ?
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
kooki a écrit:La méthode que j'applique pour caler une distribution, sur un moteur 4 temps, sans aucun repère, c'est de mettre un cylindre (1 ou 4 dans le cas d'un 4 cylindres) au PMH et de positionner les soupapes de ce cylindre précisément en bascule. Auparavant, j'annule le jeu aux culbus de ces soupapes pour apprécier précisément le moment de la bascule.
Sur tous les moteurs 4 temps, le croisement "fermeture échappement/ouverture admission" se produit piston au PMH quelles que soient les valeurs de cames, les angles, les valeurs d'avance ou de retard etc...
Bonsoir,
Bien vu kooki que ce soit 3 ou 4 cylindres!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Cette méthode simple est applicable, quel que soit le nombre de cylindres.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
comment vérifier calage distribution Perkins sans repères
Bonjour,
j'ai vérifié le calage de la distribution avec la méthode du comparateur et les repères présents sur les poulies sont bons.
Du coup je sèche, car cela fait tois fois que je casse les culbuteurs 2 et 4. J'ai d'abord pensé à un problème de graissage, mais après essais et contrôle, ce n'est pas ça.
Il y a un peu de jeu entre dents du pignon central et pignon du villebrequin ( environs 0.25mm). Je ne sais pas si cela suffit a décaler la distribution et engendrer la rupture des culbuteurs?
Merci pour votre aide...
Salutations
j'ai vérifié le calage de la distribution avec la méthode du comparateur et les repères présents sur les poulies sont bons.
Du coup je sèche, car cela fait tois fois que je casse les culbuteurs 2 et 4. J'ai d'abord pensé à un problème de graissage, mais après essais et contrôle, ce n'est pas ça.
Il y a un peu de jeu entre dents du pignon central et pignon du villebrequin ( environs 0.25mm). Je ne sais pas si cela suffit a décaler la distribution et engendrer la rupture des culbuteurs?
Merci pour votre aide...
Salutations
lefroum- Résident permanent
- Nombre de messages : 159
Localisation : herault
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonsoir,
Le calage n'est pas le bon pour moi!?
JJR24
Le calage n'est pas le bon pour moi!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Les culbus cassent moteur démarré? Il tourne bien à la main, sans point dur? Si ils cassent, généralement, c'est lorsque les soupapes tapent dans le piston. Le jeu du pignon ne peut pas générer un décalage important de la distribution. Lorsque les pistons 1 et 4 sont au pmh, un des pistons doit être en fin de compression (2 soupapes fermées) et l'autre en fin d'échappement/début d'admission 2 soupapes exactement en bascule.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
En fait le moteur démarre et fonctionne parfaitement pendant 2 ou 3 heures et c'est alors que les culbuteurs cassent.!!!
Salutations
Merci pour ces réponses.
En fait le moteur démarre et fonctionne parfaitement pendant 2 ou 3 heures et c'est alors que les culbuteurs cassent.!!!
Salutations
lefroum- Résident permanent
- Nombre de messages : 159
Localisation : herault
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour
N'y aurait il pas sur régime ?.
N'y aurait il pas sur régime ?.
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour,
non pas de sur régime ....
non pas de sur régime ....
lefroum- Résident permanent
- Nombre de messages : 159
Localisation : herault
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
bonsoir
si les culbuteurs tiennent 2 ou 3 heures ça ne vient pas du calage
seraient-ils bien graissés?????
A+ GL
si les culbuteurs tiennent 2 ou 3 heures ça ne vient pas du calage
seraient-ils bien graissés?????
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
bonjour,
oui le graissage est bon, vérifié plusieurs fois ...
oui le graissage est bon, vérifié plusieurs fois ...
lefroum- Résident permanent
- Nombre de messages : 159
Localisation : herault
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Ils cassent à quel niveau?
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour,
Je suppose que les trous de passage d'huile axe et culbus correspondent?
les tiges de culbus sont d'origine?
JJR24
Je suppose que les trous de passage d'huile axe et culbus correspondent?
les tiges de culbus sont d'origine?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour à tous,
Je pense que s'il y a rupture des culbuteurs c'est dû au choc des soupapes et du piston comme précédemment évoqué. Si le moteur vire sans problème à froid je pense qu'il y a une évolution du jeu des pignons en marche. Les dentures de pignons sont-elles droites ou obliques? . J'ai déjà été confronté à un problème de décalage d'un calage de pompe à injection en marche suite à une augmentation du jeu sur les pignons d'entrainement à dentures obliques. Il s'agissait d'un moteur MGO de 1000 cv en groupe électrogène. Pour moi il serait judicieux de contrôler les bons montages des pignons et de calculer et mesurer le jeu total entre les pignons de vilebrequin et arbre intermédiaire et arbre à cames .On a peut-être une valeur qui autorise le choc piston soupapes. Bon courage.
Cordialement,
Je pense que s'il y a rupture des culbuteurs c'est dû au choc des soupapes et du piston comme précédemment évoqué. Si le moteur vire sans problème à froid je pense qu'il y a une évolution du jeu des pignons en marche. Les dentures de pignons sont-elles droites ou obliques? . J'ai déjà été confronté à un problème de décalage d'un calage de pompe à injection en marche suite à une augmentation du jeu sur les pignons d'entrainement à dentures obliques. Il s'agissait d'un moteur MGO de 1000 cv en groupe électrogène. Pour moi il serait judicieux de contrôler les bons montages des pignons et de calculer et mesurer le jeu total entre les pignons de vilebrequin et arbre intermédiaire et arbre à cames .On a peut-être une valeur qui autorise le choc piston soupapes. Bon courage.
Cordialement,
Bzhdiesel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
Bonjour à tous,
Erdna Letsac a dit: un moteur Diesel qui tourne bien ne m'intéresse pas.Je partage complètement son avis.
Le décalage de la distribution peut être entretenu par des tiges de culbuteurs usées ou et déformées qui occasionneraient un dé calage de distribution. Les tiges sont-elles d'origine, droites, et de mêmes longueurs.
Cordialement Dédé.
Erdna Letsac a dit: un moteur Diesel qui tourne bien ne m'intéresse pas.Je partage complètement son avis.
Le décalage de la distribution peut être entretenu par des tiges de culbuteurs usées ou et déformées qui occasionneraient un dé calage de distribution. Les tiges sont-elles d'origine, droites, et de mêmes longueurs.
Cordialement Dédé.
Bzhdiesel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018
Re: comment vérifier calage distri Perkins sans repères pignons
RE,
les basculeurs sont remontés comme à l'origine? Pas de différence entre eux?
JJR24
les basculeurs sont remontés comme à l'origine? Pas de différence entre eux?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Probleme d explosion sur un moteur de TEF 20 Massey ferguson de 1955
» Comment vérifier le niveau d’huile moteur Pony 812 1953 Simca
» Calage moteur perkins
» calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24
» comment faire le calage d une pompe injection sur un moteur
» Comment vérifier le niveau d’huile moteur Pony 812 1953 Simca
» Calage moteur perkins
» calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24
» comment faire le calage d une pompe injection sur un moteur
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum