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Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA

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Message par Landozoor_2 24/3/2022, 14:00

Helloooo.

Et Oupssssss.....

Je peut mettre des photos maintenant.

Je peut donc pleinement partager ici mon aventure mécanÔ-électrique.

Récupération d'un groupe électrogène.

Moteur Diesel Vendeuvre
Type 55 Série Z2P
2 cylindres
20 Cv à 1 000 t/mn
N° moteur : 80.122

Génératrice Leroy 12KVA.

Chronologie de l'aventure :
Aller le chercher. (600 km)

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Pqda

Déchargement du bidule.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 0ghl

J'ignorais le poids. Ca me tenais en soucis...
Mon outil n'est pas ce qu'il y a de plus adapté à la manutention.
Mais ça l'a fait honorablement.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Ivzg

La bête au chaud pour sa remise en fonction.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA L2du

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 8hen

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 3u1m

Une p'tite identification du moteur.
Si avec ça une âme charitable et compétente savais m'indiquer le millésime de la bête ?

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Phtt

Pour la partie gégéne :

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 8vy8

Pour la suite...
Il y a beaucoup de questions.
Pour la mécanique de base, et vieux machins, en générale j'arrive a assez bien m'en sortir.
Mais là, j'ai un certain nombre d'inconnus.
Je vais évidemment détailler.

En attendant, s'il y a des possesseurs ou connaissances de possesseur de ce genre de bidule, je suis vivement intéressé.
Par ce que j'ai quelques grÔÔÔsses lacunes !
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Message par Holo 24/3/2022, 18:21

Bonjour
Belle petite bête en triphasé, un ti blème la vitesse moteur ne peut pas être de 1000T/mn.
Demain matin je vais lancer le mien car coupure EDF de 8 h à midi pour travaux, ça fera l'occasion de le faire tourner.
Cordialement
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Message par Landozoor_2 24/3/2022, 19:49

Holo a écrit:...  un ti blème la vitesse moteur ne peut pas être de 1000T/mn.

Pourquoi donc ?
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Message par Holo 24/3/2022, 23:27

Landozoor_2 a écrit:

Holo a écrit:...  un ti blème la vitesse moteur ne peut pas être de 1000T/mn.


Pourquoi donc  ?

Bonsoir
Homme curieux que tu est !, bon je rigole bien sur.

La vitesse des ces engins est directement liée avec la fréquence du courant, dans ce cas sur la plaque il est bien stipulé 50 Hz (Hertz) avec un H majuscule car c'est un nom propre (découvreur).
Comme tu dois le savoir notre réseau est de 230V (+- 10/100) et 50 Hz ce sont les données EDF, ce qui veut dire que le courant s'inverse dans les fils 50 fois par seconde.
Cela s'explique par le fait que l'induit de la génératrice passe devant les inducteurs 50 fois par seconde, cela donne 50 x par 60 secondes = 3000 t/mn cela pour 2 inducteurs (ce qui est le cas des petits groupe électrogène), si l'on passe à 4 inducteurs cela a pour effet de diminuer la vitesse par 2 soit 1500 t/mn (ce qui doit être le cas de cette machine).
Si l'on passait à 8 inducteurs cela passerait la vitesse à 750 t/mn ce qui est le cas de certains anciens très gros groupes industriel.

Dans le cas du réseau Américain et quelques autres qui sont à 60 Hz il faut soit tourner à 3600 t/mn, ou à 1800 t/mn avec 4 inducteurs.
Voila pour une première explication, cela va te donner du fil à retordre, car la vitesse va aussi influencer la tension de sortie et il est IMPÉRATIF que la vitesse soit STABLE aussi bien à vide qu'en charge...... Régulateur régulateur LOL
Tu peux déjà trouver un bon compte tours.   On en reparlera.
Dans un premier temps il sera impératif de faire tourner le moteur et surtout de contrôler sa vitesse avant de toucher quoi que ce soit.

Christian
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Message par JC64 25/3/2022, 07:55

Bonjour à tous,

Il est possible qu'il y ait un multiplicateur de vitesse de rapport 1,5 dans la génératrice car sur la plaque du moteur et celle de la génératrice il y a bien écrit vitesse 1000 tr/min (vitesse notée 1000 T/M pour l'alternateur).

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Phtt

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 8vy8

Merci Christian pour tes explications; je ne m'étais jamais intéressé à la raison de technique qui différencie les génératrices 1500tr/min de celles à 3000 tr/min.

A plus.


Dernière édition par JC64 le 25/3/2022, 07:57, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)
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Message par Landozoor_2 25/3/2022, 09:43

Courant...  Fréquence...   Je connait un p'ti peut.

Mais alors juste un petit peut.

J'ai été confronté au problème.
J'ai ramené une caravane des USA. Et là bas, c'est du 110v. Mais Z'aussi du 60 Hz  !   !
Donc même avec un transfÔ., on arrive pas à faire le bon courant à partir de notre 220.
Et c'est sans parler de la mizèèèère dans laquelle sont les Américains avec leur courant à la cÔn.

Donc oui, la fréquence dépend bien de la vitesse de la gégéne.
Et cette pu*ain d'fréquence est plus importante que la tension.
C'est aussi pour cela que les groupes sont équipés de régulateurs spécifique.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA P8kv

Sinon, pour mon fourbis, pour l'instant je m'en tient au indications des plaques.

Ceci tout en notant bien tes remarque Ô mÔsieur Holo.   . Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Biggrin

Aussi...  Pour la partie électrique...  Il y a quelques soucis.
Il y a eu à l'installation de ce groupe, une partie de l'électricité qui a été transféré dans un tableau fixe séparé du groupe.
Et le démontage a été faite "A la Sauvage"  !
Donc, absence du schéma de branchement, et du régulateur.

Y va patauger là le LandoZoor  !   . :siffle:
Par ce que la mécanique, je sait faire.
Mais l'électricité...  Mis à part l'auto, PL, engin...  Chui pÔ vraiment au top.   . Suspect

Sinon, mes connaissances en la matière.
Un alternateur, il faut lui mettre du courant pour qu'il en produise.  Pour ça, Okééé.

Il y a donc un collecteur en bout de génératrice pour ce faire.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Gwrd

Et comme il est explicitement indiqué sur la plaque de la génératrice à la rubrique SOURCE EXITATION : 33 V - 15 A

No problème pour ça donc.
Mais problème pour savoir OU je le trouve ce 33 V !

J'ai bien un bornier sur la génératrice.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Xee9

Logiquement, j'ai les trois phases sur les bornes du bas.

La rangée du dessus avec les barrettes. Le neutre.

Et au dessus ? ?
Ne sait point !

Il devrais y avoir une source de courant continu non stable en voltage.
Mais qui permettrais via un régulateur de tension, exciter l'alternateur pour obtenir le bon voltage.
A l'origine de la machine, je pense que c'étais du 380 V
A l'or actuel, on tourne plutôt avec du 400.

Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà ou j'en suis pour cette bête.
En sachant que pour l'instant, ma priorité est de pouvoir le bouger facilement et l'abriter afin de me dégager de la place.

Et ensuite, démarrage.
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Message par JJR24 25/3/2022, 10:04

Bonjour,

Imposant ce groupe! Et intéressant de suivre la remise en route! Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 502276
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Message par Landozoor_2 25/3/2022, 15:15

Pour l'instant, c'est la mobilité qui est à l'ordre du (des) jours.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Xtgr
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Message par plo53 25/3/2022, 18:18

Bonjour,

En général ce type d'alternateur était auto-excité en série/shunt, et dans ce cas pas besoin de source externe.

Concernant la régulation du régime pour obtenir 50Hz, je vois derrière la pompe d'injection un régulateur centrifuge qui semble spécifique pour un groupe, en tout cas plus imposant que ceux des pompes Lavalette sur tracteur. Il semble y avoir une plaque dessus, serait intéressant d'avoir une photo.

Sinon je crois voir également un piquage sur le circuit d'eau avec un réchauffeur électrique pour maintenir le groupe en température.

Cdlt


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Message par plo53 25/3/2022, 18:24

Et j'oubliais ce qui semble être un moteur d'essuie-glace réutilisé pour un démarrage automatique ? (ce qui serait cohérent avec le maintient en température).

Dans ce cas, l'armoire externe serait plus que bienvenue.

Cdlt

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Message par jean-pierre-45 25/3/2022, 21:20

bonjour

ça ressemble a un groupe connecter en sauvegarde automatique d'une installation électrique, ce pourquoi il doit y avoir une armoire de liaison pour l'utilisation
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Message par Landozoor_2 25/3/2022, 22:25

plo53 a écrit:... En général ce type d'alternateur était auto-excité en série/shunt, et dans ce cas pas besoin de source externe.

"série/shunt"... Que veut tu dire par là ?

Sinon, vu la forme, il devrait y avoir la partie alternateur principale, et une autre partie génératrice d'un courant qui se fait réguler.

J'ai aussi ça en archive.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Yd7q

Aucune idée de ce qu'est ce régulateur Georgin.
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Message par Landozoor_2 25/3/2022, 22:34

plo53 a écrit:...
Concernant la régulation du régime pour obtenir 50Hz, je vois derrière la pompe d'injection un régulateur centrifuge qui semble spécifique pour un groupe, en tout cas plus imposant que ceux des pompes Lavalette sur tracteur.



Toutafèèèèè.    . Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Biggrin





plo53 a écrit:  Il semble y avoir une plaque dessus, serait intéressant d'avoir une photo.  



YaKa demander.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Zrxp


plo53 a écrit:   Sinon je crois voir également un piquage sur le circuit d'eau avec un réchauffeur électrique pour maintenir le groupe en température.  

Oui. Vu aussi.
Reste aussi à identifier le voltage !
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Message par Landozoor_2 25/3/2022, 22:43

plo53 a écrit:Et j'oubliais ce qui semble être un moteur d'essuie-glace réutilisé pour un démarrage automatique ? (ce qui serait cohérent avec le maintient en température).

Dans ce cas, l'armoire externe serait plus que bienvenue.

Cdlt

Le semblant de moteur d'essuie glace... Que j'ai déjà vu dans des automatisme de vieilles mécaniques... Semble être une commande de coupure moteur.
Sans doute utilisé en sécurité.
Mais bizarrement désaccouplée.

Héééé oui, avoir l'armoire aurais été bien.
Mais va falloir faire sans !
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Message par Landozoor_2 25/3/2022, 22:50

jean-pierre-45 a écrit:bonjour
ça ressemble a un groupe connecter en sauvegarde automatique d'une installation électrique, ce pourquoi il doit y avoir une armoire de liaison pour l'utilisation


Yes. Une installation d'un "Survivaliste" il semblerais.

RIP à lui.

Ensuite, la maison a du être débarrassé.
Et ceux qui ont opéré n'ont rien compris au truc.
L'installation était d'une grande complexité.
Avec un stock de batterie. Qui ont été évidemment évacuées en priorité.

Donc oui, il manque plein de trucs.
Les sécurités et actionneur.
Les mécanismes pour le lancement automatique.
Et ce qu'il faut pour l'excitation.

J'ai du taf.
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Message par plo53 26/3/2022, 09:15

Bonjour,

Merci pour la plaque de la pompe, mais ce n'est pas celle-ci pour le regulateur.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA P8kv-110

Le régulateur Georgin devait réguler l'excitation de façon à maintenir 380v en fonction de la charge.

Sur schéma, on voit que le réglage de l'excitation pouvait être soit manuelle avec un gros rhéostat, soit auto avec le Georgin.

Comme visiblement à partir de ce schéma, ce n'est pas un groupe auto-excité, alors la génératrice de l'excitation doit être ici:

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Gwrd-110

Sinon vous disposez d'autre plan qui pourrait etre interesant à partager pour essayer de comprendre

Cdlt

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Message par Landozoor_2 26/3/2022, 09:38

plo53 a écrit:...  Merci pour la plaque de la pompe, mais ce n'est pas celle-ci pour le regulateur.


Pas d'intérêt particulier pour la plaque sur le régulateur.
Juste une indication pour la maintenance.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Kd2h
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Message par plo53 26/3/2022, 09:48

Bonjour,

La société Georgin existe toujours Site web Georgin

Il pourrait peut-être vous donner quelques infos sur le régulateur d'excitation.

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Message par Landozoor_2 26/3/2022, 10:00

plo53 a écrit:....

Le régulateur Georgin devait réguler l'excitation de façon à maintenir 380v en fonction de la charge.  


Yes pour ça.
Et on à cette indication sur la plaque d'alternateur : SOURCE EXCITATION 33 V 15 A

Question. Est-ce qu'il faut du 33 v dans l'excitation pour avoir du 380 à l'alternateur...
Ou.  La partie de l'alternateur prévue pour fournir le courant d'excitation est "CAPABLE" de sortit un courant 33 V 15 A.


J'ai une tendance à me méfier de ce schéma.
Dans le sens ou l'auteur semble être le prÔprio-bidouilleur précédent.
Et je me demande s'il a été opérationnel un jour dans cette configuration ce groupe.


plo53 a écrit:....  Sur schéma, on voit que le réglage de l'excitation pouvait être soit manuelle avec un gros rhéostat, soit auto avec le Georgin.  



Mais ca, sa semble évident que oui.


plo53 a écrit:....  Comme visiblement à partir de ce schéma, ce n'est pas un groupe auto-excité, alors la génératrice de l'excitation doit être ici:

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Message par Landozoor_2 26/3/2022, 10:17

plo53 a écrit:.... Sinon vous disposez d'autre plan qui pourrait etre interesant à partager pour essayer de comprendre

J'ai ces deux schémas là.
Mais qui semblerais concerner plutôt l'automatisation de la mise en route et de l'arrêt de sécurité.

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 2r5e

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Pc5z

Rien là concernant l'excitation de l'alternateur.
Et de tout ça, j'en ai rien à foutre dans le sens ou c'est des chose que je sait refaire sans problème.


Pour l'instant, je doit m'atteler à la tache de la mobilité du truc.
Je ne peut pas me permettre de mobiliser de la place avec ce bidule posé comme j'ai pu au milieux de ma tanière ! . Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Biggrin

Ensuite, le faire tourner.

Ca me tarde quand même un peut d'entendre quel genre de Teuf-Teuf il va nous sortir celui là.

Et puis on verra là ou il y a du jus qui sort.
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Message par Landozoor_2 26/3/2022, 10:19

plo53 a écrit:Bonjour,

La société Georgin existe toujours Site web Georgin

Il pourrait peut-être vous donner quelques infos sur le régulateur d'excitation.

Cdlt

Oui.
J'avais vu ça.
J'ai fouillé sur ce site.

N'ai rien trouvé. . Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA Sad
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Message par plo53 26/3/2022, 11:06

Landozoor_2 a écrit:

Question. Est-ce qu'il faut du 33 v dans l'excitation pour avoir du 380 à l'alternateur...
Ou.  La partie de l'alternateur prévue pour fournir le courant d'excitation est "CAPABLE" de sortit un courant 33 V 15 A.


Oui il faut une tension de 33v et une intensité qui va varier en fonction de la charge.

15 A c'est une valeur maximum qui sera nécessaire en transitoire lors des variations brusques de charge.




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Message par plo53 26/3/2022, 15:38

JC64 a écrit:Bonjour à tous,

Il est possible qu'il y ait un multiplicateur de vitesse de rapport 1,5 dans la génératrice car sur la plaque du moteur et celle de la génératrice il y a bien écrit vitesse 1000 tr/min (vitesse notée 1000 T/M pour l'alternateur).

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 8vy8

Merci Christian pour tes explications; je ne m'étais jamais intéressé à la raison de technique qui différencie les génératrices 1500tr/min de celles à 3000 tr/min.

A plus.




J'avais raté ce post.

Non, il n'y a pas de multiplicateur : C'est un alternateur 6 poles.

Par contre ce qui m'étonne sur la plaque, c'est le fait qu'il soit uniquement indiqué le couplage étoile 380v.
Je me demande bien pourquoi un couplage triangle 220v ne serait pas possible.

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Message par Landozoor_2 26/3/2022, 15:59

plo53 a écrit:

JC64 a écrit:Bonjour à tous,

Il est possible qu'il y ait un multiplicateur de vitesse de rapport 1,5 dans la génératrice car sur la plaque du moteur et celle de la génératrice il y a bien écrit vitesse 1000 tr/min (vitesse notée 1000 T/M pour l'alternateur).

Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 8vy8

Merci Christian pour tes explications; je ne m'étais jamais intéressé à la raison de technique qui différencie les génératrices 1500tr/min de celles à 3000 tr/min.

A plus.






J'avais raté ce post.

Non, il n'y a pas de multiplicateur : C'est un alternateur 6 poles.  


Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA 502276


plo53 a écrit:   Par contre ce qui m'étonne sur la plaque, c'est le fait qu'il soit uniquement indiqué le couplage étoile 380v.
Je me demande bien pourquoi un couplage triangle 220v ne serait pas possible.    


Quel serrais l'intérêt   ?

Si on veut du 220, on prend classiquement entre une phase et le neutre.

Bon....  Okéééé, on ne dispose alors que du tiers de la puissance du truc.

Mais Z'aussi...  En 220, on a jamais de grÔsses machine.
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Message par plo53 26/3/2022, 16:10

Je ne pensais pas à du monophasé 220v, mais par exemple à des moteurs triphasé 220v.

D'un autre coté, beaucoup de moteurs triphasés peuvent au choix être configurés en 220v ou 380v.

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