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Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
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Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Helloooo.
Et Oupssssss.....
Je peut mettre des photos maintenant.
Je peut donc pleinement partager ici mon aventure mécanÔ-électrique.
Récupération d'un groupe électrogène.
Moteur Diesel Vendeuvre
Type 55 Série Z2P
2 cylindres
20 Cv à 1 000 t/mn
N° moteur : 80.122
Génératrice Leroy 12KVA.
Chronologie de l'aventure :
Aller le chercher. (600 km)
Déchargement du bidule.
J'ignorais le poids. Ca me tenais en soucis...
Mon outil n'est pas ce qu'il y a de plus adapté à la manutention.
Mais ça l'a fait honorablement.
La bête au chaud pour sa remise en fonction.
Une p'tite identification du moteur.
Si avec ça une âme charitable et compétente savais m'indiquer le millésime de la bête ?
Pour la partie gégéne :
Pour la suite...
Il y a beaucoup de questions.
Pour la mécanique de base, et vieux machins, en générale j'arrive a assez bien m'en sortir.
Mais là, j'ai un certain nombre d'inconnus.
Je vais évidemment détailler.
En attendant, s'il y a des possesseurs ou connaissances de possesseur de ce genre de bidule, je suis vivement intéressé.
Par ce que j'ai quelques grÔÔÔsses lacunes !
Et Oupssssss.....
Je peut mettre des photos maintenant.
Je peut donc pleinement partager ici mon aventure mécanÔ-électrique.
Récupération d'un groupe électrogène.
Moteur Diesel Vendeuvre
Type 55 Série Z2P
2 cylindres
20 Cv à 1 000 t/mn
N° moteur : 80.122
Génératrice Leroy 12KVA.
Chronologie de l'aventure :
Aller le chercher. (600 km)
Déchargement du bidule.
J'ignorais le poids. Ca me tenais en soucis...
Mon outil n'est pas ce qu'il y a de plus adapté à la manutention.
Mais ça l'a fait honorablement.
La bête au chaud pour sa remise en fonction.
Une p'tite identification du moteur.
Si avec ça une âme charitable et compétente savais m'indiquer le millésime de la bête ?
Pour la partie gégéne :
Pour la suite...
Il y a beaucoup de questions.
Pour la mécanique de base, et vieux machins, en générale j'arrive a assez bien m'en sortir.
Mais là, j'ai un certain nombre d'inconnus.
Je vais évidemment détailler.
En attendant, s'il y a des possesseurs ou connaissances de possesseur de ce genre de bidule, je suis vivement intéressé.
Par ce que j'ai quelques grÔÔÔsses lacunes !
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Bonjour
Belle petite bête en triphasé, un ti blème la vitesse moteur ne peut pas être de 1000T/mn.
Demain matin je vais lancer le mien car coupure EDF de 8 h à midi pour travaux, ça fera l'occasion de le faire tourner.
Cordialement
Belle petite bête en triphasé, un ti blème la vitesse moteur ne peut pas être de 1000T/mn.
Demain matin je vais lancer le mien car coupure EDF de 8 h à midi pour travaux, ça fera l'occasion de le faire tourner.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Holo a écrit:... un ti blème la vitesse moteur ne peut pas être de 1000T/mn.
Pourquoi donc ?
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Landozoor_2 a écrit:Holo a écrit:... un ti blème la vitesse moteur ne peut pas être de 1000T/mn.
Pourquoi donc ?
Bonsoir
Homme curieux que tu est !, bon je rigole bien sur.
La vitesse des ces engins est directement liée avec la fréquence du courant, dans ce cas sur la plaque il est bien stipulé 50 Hz (Hertz) avec un H majuscule car c'est un nom propre (découvreur).
Comme tu dois le savoir notre réseau est de 230V (+- 10/100) et 50 Hz ce sont les données EDF, ce qui veut dire que le courant s'inverse dans les fils 50 fois par seconde.
Cela s'explique par le fait que l'induit de la génératrice passe devant les inducteurs 50 fois par seconde, cela donne 50 x par 60 secondes = 3000 t/mn cela pour 2 inducteurs (ce qui est le cas des petits groupe électrogène), si l'on passe à 4 inducteurs cela a pour effet de diminuer la vitesse par 2 soit 1500 t/mn (ce qui doit être le cas de cette machine).
Si l'on passait à 8 inducteurs cela passerait la vitesse à 750 t/mn ce qui est le cas de certains anciens très gros groupes industriel.
Dans le cas du réseau Américain et quelques autres qui sont à 60 Hz il faut soit tourner à 3600 t/mn, ou à 1800 t/mn avec 4 inducteurs.
Voila pour une première explication, cela va te donner du fil à retordre, car la vitesse va aussi influencer la tension de sortie et il est IMPÉRATIF que la vitesse soit STABLE aussi bien à vide qu'en charge...... Régulateur régulateur LOL
Tu peux déjà trouver un bon compte tours. On en reparlera.
Dans un premier temps il sera impératif de faire tourner le moteur et surtout de contrôler sa vitesse avant de toucher quoi que ce soit.
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Bonjour à tous,
Il est possible qu'il y ait un multiplicateur de vitesse de rapport 1,5 dans la génératrice car sur la plaque du moteur et celle de la génératrice il y a bien écrit vitesse 1000 tr/min (vitesse notée 1000 T/M pour l'alternateur).
Merci Christian pour tes explications; je ne m'étais jamais intéressé à la raison de technique qui différencie les génératrices 1500tr/min de celles à 3000 tr/min.
A plus.
Il est possible qu'il y ait un multiplicateur de vitesse de rapport 1,5 dans la génératrice car sur la plaque du moteur et celle de la génératrice il y a bien écrit vitesse 1000 tr/min (vitesse notée 1000 T/M pour l'alternateur).
Merci Christian pour tes explications; je ne m'étais jamais intéressé à la raison de technique qui différencie les génératrices 1500tr/min de celles à 3000 tr/min.
A plus.
Dernière édition par JC64 le 25/3/2022, 07:57, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1781
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Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Courant... Fréquence... Je connait un p'ti peut.
Mais alors juste un petit peut.
J'ai été confronté au problème.
J'ai ramené une caravane des USA. Et là bas, c'est du 110v. Mais Z'aussi du 60 Hz ! !
Donc même avec un transfÔ., on arrive pas à faire le bon courant à partir de notre 220.
Et c'est sans parler de la mizèèèère dans laquelle sont les Américains avec leur courant à la cÔn.
Donc oui, la fréquence dépend bien de la vitesse de la gégéne.
Et cette pu*ain d'fréquence est plus importante que la tension.
C'est aussi pour cela que les groupes sont équipés de régulateurs spécifique.
Sinon, pour mon fourbis, pour l'instant je m'en tient au indications des plaques.
Ceci tout en notant bien tes remarque Ô mÔsieur Holo. .
Aussi... Pour la partie électrique... Il y a quelques soucis.
Il y a eu à l'installation de ce groupe, une partie de l'électricité qui a été transféré dans un tableau fixe séparé du groupe.
Et le démontage a été faite "A la Sauvage" !
Donc, absence du schéma de branchement, et du régulateur.
Y va patauger là le LandoZoor ! .
Par ce que la mécanique, je sait faire.
Mais l'électricité... Mis à part l'auto, PL, engin... Chui pÔ vraiment au top. .
Sinon, mes connaissances en la matière.
Un alternateur, il faut lui mettre du courant pour qu'il en produise. Pour ça, Okééé.
Il y a donc un collecteur en bout de génératrice pour ce faire.
Et comme il est explicitement indiqué sur la plaque de la génératrice à la rubrique SOURCE EXITATION : 33 V - 15 A
No problème pour ça donc.
Mais problème pour savoir OU je le trouve ce 33 V !
J'ai bien un bornier sur la génératrice.
Logiquement, j'ai les trois phases sur les bornes du bas.
La rangée du dessus avec les barrettes. Le neutre.
Et au dessus ? ?
Ne sait point !
Il devrais y avoir une source de courant continu non stable en voltage.
Mais qui permettrais via un régulateur de tension, exciter l'alternateur pour obtenir le bon voltage.
A l'origine de la machine, je pense que c'étais du 380 V
A l'or actuel, on tourne plutôt avec du 400.
Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà ou j'en suis pour cette bête.
En sachant que pour l'instant, ma priorité est de pouvoir le bouger facilement et l'abriter afin de me dégager de la place.
Et ensuite, démarrage.
Mais alors juste un petit peut.
J'ai été confronté au problème.
J'ai ramené une caravane des USA. Et là bas, c'est du 110v. Mais Z'aussi du 60 Hz ! !
Donc même avec un transfÔ., on arrive pas à faire le bon courant à partir de notre 220.
Et c'est sans parler de la mizèèèère dans laquelle sont les Américains avec leur courant à la cÔn.
Donc oui, la fréquence dépend bien de la vitesse de la gégéne.
Et cette pu*ain d'fréquence est plus importante que la tension.
C'est aussi pour cela que les groupes sont équipés de régulateurs spécifique.
Sinon, pour mon fourbis, pour l'instant je m'en tient au indications des plaques.
Ceci tout en notant bien tes remarque Ô mÔsieur Holo. .
Aussi... Pour la partie électrique... Il y a quelques soucis.
Il y a eu à l'installation de ce groupe, une partie de l'électricité qui a été transféré dans un tableau fixe séparé du groupe.
Et le démontage a été faite "A la Sauvage" !
Donc, absence du schéma de branchement, et du régulateur.
Y va patauger là le LandoZoor ! .
Par ce que la mécanique, je sait faire.
Mais l'électricité... Mis à part l'auto, PL, engin... Chui pÔ vraiment au top. .
Sinon, mes connaissances en la matière.
Un alternateur, il faut lui mettre du courant pour qu'il en produise. Pour ça, Okééé.
Il y a donc un collecteur en bout de génératrice pour ce faire.
Et comme il est explicitement indiqué sur la plaque de la génératrice à la rubrique SOURCE EXITATION : 33 V - 15 A
No problème pour ça donc.
Mais problème pour savoir OU je le trouve ce 33 V !
J'ai bien un bornier sur la génératrice.
Logiquement, j'ai les trois phases sur les bornes du bas.
La rangée du dessus avec les barrettes. Le neutre.
Et au dessus ? ?
Ne sait point !
Il devrais y avoir une source de courant continu non stable en voltage.
Mais qui permettrais via un régulateur de tension, exciter l'alternateur pour obtenir le bon voltage.
A l'origine de la machine, je pense que c'étais du 380 V
A l'or actuel, on tourne plutôt avec du 400.
Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà Voilà ou j'en suis pour cette bête.
En sachant que pour l'instant, ma priorité est de pouvoir le bouger facilement et l'abriter afin de me dégager de la place.
Et ensuite, démarrage.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Bonjour,
Imposant ce groupe! Et intéressant de suivre la remise en route!
JJR24
Imposant ce groupe! Et intéressant de suivre la remise en route!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12326
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Pour l'instant, c'est la mobilité qui est à l'ordre du (des) jours.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Bonjour,
En général ce type d'alternateur était auto-excité en série/shunt, et dans ce cas pas besoin de source externe.
Concernant la régulation du régime pour obtenir 50Hz, je vois derrière la pompe d'injection un régulateur centrifuge qui semble spécifique pour un groupe, en tout cas plus imposant que ceux des pompes Lavalette sur tracteur. Il semble y avoir une plaque dessus, serait intéressant d'avoir une photo.
Sinon je crois voir également un piquage sur le circuit d'eau avec un réchauffeur électrique pour maintenir le groupe en température.
Cdlt
En général ce type d'alternateur était auto-excité en série/shunt, et dans ce cas pas besoin de source externe.
Concernant la régulation du régime pour obtenir 50Hz, je vois derrière la pompe d'injection un régulateur centrifuge qui semble spécifique pour un groupe, en tout cas plus imposant que ceux des pompes Lavalette sur tracteur. Il semble y avoir une plaque dessus, serait intéressant d'avoir une photo.
Sinon je crois voir également un piquage sur le circuit d'eau avec un réchauffeur électrique pour maintenir le groupe en température.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
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Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Et j'oubliais ce qui semble être un moteur d'essuie-glace réutilisé pour un démarrage automatique ? (ce qui serait cohérent avec le maintient en température).
Dans ce cas, l'armoire externe serait plus que bienvenue.
Cdlt
Dans ce cas, l'armoire externe serait plus que bienvenue.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
bonjour
ça ressemble a un groupe connecter en sauvegarde automatique d'une installation électrique, ce pourquoi il doit y avoir une armoire de liaison pour l'utilisation
ça ressemble a un groupe connecter en sauvegarde automatique d'une installation électrique, ce pourquoi il doit y avoir une armoire de liaison pour l'utilisation
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2713
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:... En général ce type d'alternateur était auto-excité en série/shunt, et dans ce cas pas besoin de source externe.
"série/shunt"... Que veut tu dire par là ?
Sinon, vu la forme, il devrait y avoir la partie alternateur principale, et une autre partie génératrice d'un courant qui se fait réguler.
J'ai aussi ça en archive.
Aucune idée de ce qu'est ce régulateur Georgin.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:...
Concernant la régulation du régime pour obtenir 50Hz, je vois derrière la pompe d'injection un régulateur centrifuge qui semble spécifique pour un groupe, en tout cas plus imposant que ceux des pompes Lavalette sur tracteur.
Toutafèèèèè. .
plo53 a écrit: Il semble y avoir une plaque dessus, serait intéressant d'avoir une photo.
YaKa demander.
plo53 a écrit: Sinon je crois voir également un piquage sur le circuit d'eau avec un réchauffeur électrique pour maintenir le groupe en température.
Oui. Vu aussi.
Reste aussi à identifier le voltage !
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:Et j'oubliais ce qui semble être un moteur d'essuie-glace réutilisé pour un démarrage automatique ? (ce qui serait cohérent avec le maintient en température).
Dans ce cas, l'armoire externe serait plus que bienvenue.
Cdlt
Le semblant de moteur d'essuie glace... Que j'ai déjà vu dans des automatisme de vieilles mécaniques... Semble être une commande de coupure moteur.
Sans doute utilisé en sécurité.
Mais bizarrement désaccouplée.
Héééé oui, avoir l'armoire aurais été bien.
Mais va falloir faire sans !
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
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Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
jean-pierre-45 a écrit:bonjour
ça ressemble a un groupe connecter en sauvegarde automatique d'une installation électrique, ce pourquoi il doit y avoir une armoire de liaison pour l'utilisation
Yes. Une installation d'un "Survivaliste" il semblerais.
RIP à lui.
Ensuite, la maison a du être débarrassé.
Et ceux qui ont opéré n'ont rien compris au truc.
L'installation était d'une grande complexité.
Avec un stock de batterie. Qui ont été évidemment évacuées en priorité.
Donc oui, il manque plein de trucs.
Les sécurités et actionneur.
Les mécanismes pour le lancement automatique.
Et ce qu'il faut pour l'excitation.
J'ai du taf.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Bonjour,
Merci pour la plaque de la pompe, mais ce n'est pas celle-ci pour le regulateur.
Le régulateur Georgin devait réguler l'excitation de façon à maintenir 380v en fonction de la charge.
Sur schéma, on voit que le réglage de l'excitation pouvait être soit manuelle avec un gros rhéostat, soit auto avec le Georgin.
Comme visiblement à partir de ce schéma, ce n'est pas un groupe auto-excité, alors la génératrice de l'excitation doit être ici:
Sinon vous disposez d'autre plan qui pourrait etre interesant à partager pour essayer de comprendre
Cdlt
Merci pour la plaque de la pompe, mais ce n'est pas celle-ci pour le regulateur.
Le régulateur Georgin devait réguler l'excitation de façon à maintenir 380v en fonction de la charge.
Sur schéma, on voit que le réglage de l'excitation pouvait être soit manuelle avec un gros rhéostat, soit auto avec le Georgin.
Comme visiblement à partir de ce schéma, ce n'est pas un groupe auto-excité, alors la génératrice de l'excitation doit être ici:
Sinon vous disposez d'autre plan qui pourrait etre interesant à partager pour essayer de comprendre
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
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Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:... Merci pour la plaque de la pompe, mais ce n'est pas celle-ci pour le regulateur.
Pas d'intérêt particulier pour la plaque sur le régulateur.
Juste une indication pour la maintenance.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Bonjour,
La société Georgin existe toujours Site web Georgin
Il pourrait peut-être vous donner quelques infos sur le régulateur d'excitation.
Cdlt
La société Georgin existe toujours Site web Georgin
Il pourrait peut-être vous donner quelques infos sur le régulateur d'excitation.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
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Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:....
Le régulateur Georgin devait réguler l'excitation de façon à maintenir 380v en fonction de la charge.
Yes pour ça.
Et on à cette indication sur la plaque d'alternateur : SOURCE EXCITATION 33 V 15 A
Question. Est-ce qu'il faut du 33 v dans l'excitation pour avoir du 380 à l'alternateur...
Ou. La partie de l'alternateur prévue pour fournir le courant d'excitation est "CAPABLE" de sortit un courant 33 V 15 A.
J'ai une tendance à me méfier de ce schéma.
Dans le sens ou l'auteur semble être le prÔprio-bidouilleur précédent.
Et je me demande s'il a été opérationnel un jour dans cette configuration ce groupe.
plo53 a écrit:.... Sur schéma, on voit que le réglage de l'excitation pouvait être soit manuelle avec un gros rhéostat, soit auto avec le Georgin.
Mais ca, sa semble évident que oui.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:.... Sinon vous disposez d'autre plan qui pourrait etre interesant à partager pour essayer de comprendre
J'ai ces deux schémas là.
Mais qui semblerais concerner plutôt l'automatisation de la mise en route et de l'arrêt de sécurité.
Rien là concernant l'excitation de l'alternateur.
Et de tout ça, j'en ai rien à foutre dans le sens ou c'est des chose que je sait refaire sans problème.
Pour l'instant, je doit m'atteler à la tache de la mobilité du truc.
Je ne peut pas me permettre de mobiliser de la place avec ce bidule posé comme j'ai pu au milieux de ma tanière ! .
Ensuite, le faire tourner.
Ca me tarde quand même un peut d'entendre quel genre de Teuf-Teuf il va nous sortir celui là.
Et puis on verra là ou il y a du jus qui sort.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:Bonjour,
La société Georgin existe toujours Site web Georgin
Il pourrait peut-être vous donner quelques infos sur le régulateur d'excitation.
Cdlt
Oui.
J'avais vu ça.
J'ai fouillé sur ce site.
N'ai rien trouvé. .
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Landozoor_2 a écrit:
Question. Est-ce qu'il faut du 33 v dans l'excitation pour avoir du 380 à l'alternateur...
Ou. La partie de l'alternateur prévue pour fournir le courant d'excitation est "CAPABLE" de sortit un courant 33 V 15 A.
Oui il faut une tension de 33v et une intensité qui va varier en fonction de la charge.
15 A c'est une valeur maximum qui sera nécessaire en transitoire lors des variations brusques de charge.
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
JC64 a écrit:Bonjour à tous,
Il est possible qu'il y ait un multiplicateur de vitesse de rapport 1,5 dans la génératrice car sur la plaque du moteur et celle de la génératrice il y a bien écrit vitesse 1000 tr/min (vitesse notée 1000 T/M pour l'alternateur).
Merci Christian pour tes explications; je ne m'étais jamais intéressé à la raison de technique qui différencie les génératrices 1500tr/min de celles à 3000 tr/min.
A plus.
J'avais raté ce post.
Non, il n'y a pas de multiplicateur : C'est un alternateur 6 poles.
Par contre ce qui m'étonne sur la plaque, c'est le fait qu'il soit uniquement indiqué le couplage étoile 380v.
Je me demande bien pourquoi un couplage triangle 220v ne serait pas possible.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
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Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
plo53 a écrit:JC64 a écrit:Bonjour à tous,
Il est possible qu'il y ait un multiplicateur de vitesse de rapport 1,5 dans la génératrice car sur la plaque du moteur et celle de la génératrice il y a bien écrit vitesse 1000 tr/min (vitesse notée 1000 T/M pour l'alternateur).
Merci Christian pour tes explications; je ne m'étais jamais intéressé à la raison de technique qui différencie les génératrices 1500tr/min de celles à 3000 tr/min.
A plus.
J'avais raté ce post.
Non, il n'y a pas de multiplicateur : C'est un alternateur 6 poles.
plo53 a écrit: Par contre ce qui m'étonne sur la plaque, c'est le fait qu'il soit uniquement indiqué le couplage étoile 380v.
Je me demande bien pourquoi un couplage triangle 220v ne serait pas possible.
Quel serrais l'intérêt ?
Si on veut du 220, on prend classiquement entre une phase et le neutre.
Bon.... Okéééé, on ne dispose alors que du tiers de la puissance du truc.
Mais Z'aussi... En 220, on a jamais de grÔsses machine.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
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Re: Groupe électrogène moteur Vendeuvre ZP.12KVA
Je ne pensais pas à du monophasé 220v, mais par exemple à des moteurs triphasé 220v.
D'un autre coté, beaucoup de moteurs triphasés peuvent au choix être configurés en 220v ou 380v.
Cdlt
D'un autre coté, beaucoup de moteurs triphasés peuvent au choix être configurés en 220v ou 380v.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 379
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