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restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
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restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
bonjour j ai acheté un compresseur MACO qui me donne du fil à retordre qui semblerait être de 1967. Etant maçon j'aimerais bien le remettre en route pour faire un chantier et bien sur le plaisir de renover un ancien moteur
mon compresseur est équipé d'un moteur alsthom dieselair 316 licence agrom et une pompe SIGMA CMS 2D 80A
vous vous en douterez il y a un souci que je n'arrive pas à résoudre vraiment enfin presque je crois que ma pompe d'amorçage sur le moteur sigma cms ne doit plus etre etanche et cree des bulles d air dans le circuit d'alimentation ce qui fait que mon compresseur ne veut pas démarrer. je constate en purgeant via la vis de purge qu'il y a de l'air et le gazoil ne remonte pas aux injecteurs.
La pompe d'amorçage coté filtre a l'air ok mais celle sur la pompe sigma je sens bien qu'elle n'est pas "raide" le pompage fait pas precis elle doit creer de l'air.
est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver une pompe d'amorçage ne coutant pas un bras ou une idée pour arriver à demarrer mon compresseur
A moins que quelqu'un connait la dimension du joint torique de cette pompe d'alimentation? je ne la trouve pas et ça me couterait surement moins cher d'acheter qu'un joint
merci a vous
voici une photo de la pompe
mon compresseur est équipé d'un moteur alsthom dieselair 316 licence agrom et une pompe SIGMA CMS 2D 80A
vous vous en douterez il y a un souci que je n'arrive pas à résoudre vraiment enfin presque je crois que ma pompe d'amorçage sur le moteur sigma cms ne doit plus etre etanche et cree des bulles d air dans le circuit d'alimentation ce qui fait que mon compresseur ne veut pas démarrer. je constate en purgeant via la vis de purge qu'il y a de l'air et le gazoil ne remonte pas aux injecteurs.
La pompe d'amorçage coté filtre a l'air ok mais celle sur la pompe sigma je sens bien qu'elle n'est pas "raide" le pompage fait pas precis elle doit creer de l'air.
est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver une pompe d'amorçage ne coutant pas un bras ou une idée pour arriver à demarrer mon compresseur
A moins que quelqu'un connait la dimension du joint torique de cette pompe d'alimentation? je ne la trouve pas et ça me couterait surement moins cher d'acheter qu'un joint
merci a vous
voici une photo de la pompe
mumu43- Membre chanceux
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Dernière édition par mumu43 le 27/2/2022, 14:13, édité 1 fois
mumu43- Membre chanceux
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Bonjour,
Ici la notice pour ce moteur Alsthom 2r: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ALSTHOM_moteur_dieselair316_agrom_notice_conduite_entretien.pdf
Si vous avez de l'air dans le circuit de gasoil, commencez par vérifier l'étanchéité parfaite de tout le circuit de carburant: raccords, filtre, pompe d'alimentation, etc.
Si vous soupçonnez une défectuosité de la pompe d'injection, le mieux est de la faire réviser par un spécialiste, sauf si avez les compétences et le matériel ad hoc.
Ici la notice pour ce moteur Alsthom 2r: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ALSTHOM_moteur_dieselair316_agrom_notice_conduite_entretien.pdf
Si vous avez de l'air dans le circuit de gasoil, commencez par vérifier l'étanchéité parfaite de tout le circuit de carburant: raccords, filtre, pompe d'alimentation, etc.
Si vous soupçonnez une défectuosité de la pompe d'injection, le mieux est de la faire réviser par un spécialiste, sauf si avez les compétences et le matériel ad hoc.
Didel- Résident permanent
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Merci
J ai vérifié l ensemble et j ai l impression que ça vient de la pompe d amorçage a gauche le joint torique semble en mauvais état
J ai vérifié l ensemble et j ai l impression que ça vient de la pompe d amorçage a gauche le joint torique semble en mauvais état
mumu43- Membre chanceux
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
La pompe d'alimentation avec levier d'amorçage a probablement une membrane. Vérifiez quand même son état. Mais si vous voyez que ce joint torique est détérioré, c'est peut-être la cause du problème. Avec les dimensions, vous devriez pouvoir retrouver le même.
Didel- Résident permanent
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Oui j ai commencé à regarder dans des magasins pour le joint mais pour le moment je n ai pas trouvé
mumu43- Membre chanceux
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Bonjour
J'ai le même compresseur et j'ai dû changer quelques joints toriques car elle fuyait , j'ai trouvé tous les joints chez 123roulement , le plus dur est de prendre la bonne dimension pour que ça rentre sans coincer et sans couper le joint , pour être sûr j'ai pris plusieurs dimensions approchantes pour avoir le bon compromis . ça fait plus de 2 ans et il marche impeccable . Je ne suis même pas sur qu'il y ai de joint torique sur la pompe d'amorçage , par contre sur la mienne il n'y à pas de membrane , c'est un piston ; j'ai changé 4 joints toriques sur les 2 têtes hp car le go se mélangeait à l'huile de la pompe , c'est si on ne connait pas il vaut mieux éviter d'y toucher pour éviter de dérégler la pompe .
J'ai le même compresseur et j'ai dû changer quelques joints toriques car elle fuyait , j'ai trouvé tous les joints chez 123roulement , le plus dur est de prendre la bonne dimension pour que ça rentre sans coincer et sans couper le joint , pour être sûr j'ai pris plusieurs dimensions approchantes pour avoir le bon compromis . ça fait plus de 2 ans et il marche impeccable . Je ne suis même pas sur qu'il y ai de joint torique sur la pompe d'amorçage , par contre sur la mienne il n'y à pas de membrane , c'est un piston ; j'ai changé 4 joints toriques sur les 2 têtes hp car le go se mélangeait à l'huile de la pompe , c'est si on ne connait pas il vaut mieux éviter d'y toucher pour éviter de dérégler la pompe .
ferdi26- Grand fan du forum
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Localisation : drome
Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Oui c est ça avoir la bonne dimension
Car le joint que je cherche est du bricolage sur la pièce actuelle mais ça a dû marcher…
Car le joint que je cherche est du bricolage sur la pièce actuelle mais ça a dû marcher…
mumu43- Membre chanceux
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Localisation : montauban de bretagne
Date d'inscription : 25/02/2022
suite
Bonjour merci
J ai regarde c est ma pompe qui n'est plus fonctionnelle et pour trouver une similaire je sens que ça va etre chaud
J ai regarde c est ma pompe qui n'est plus fonctionnelle et pour trouver une similaire je sens que ça va etre chaud
mumu43- Membre chanceux
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Date d'inscription : 25/02/2022
mumu43- Membre chanceux
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Localisation : montauban de bretagne
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
C'est une bête à 2 têtes? Ce ne sont pas les mêmes compresseurs, l'un est équipé d'une pompe en ligne (sigma CMS) l'autre avec une pompe CAV Roto-diesel...
C'est juste la pompe d'alimentation qui est HS? Qu'est-ce qu'elle a exactement? Il est possible de la laisser en place et d'équiper le circuit avec une petite pompe GO électrique en 12v : réservoir -> pompe électrique -> filtre GO -> pompe d'injection.
kooki- Résident permanent
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Localisation : A l'Ouest
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Il y a eu une erreur de ma part
C est la bête avec la pompe sigma cms
C est la pièce en photo qui n envoie pas assez de go aux injecteurs et le système de pompage qui crée de l air
C est la bête avec la pompe sigma cms
C est la pièce en photo qui n envoie pas assez de go aux injecteurs et le système de pompage qui crée de l air
mumu43- Membre chanceux
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Localisation : montauban de bretagne
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
mumu43 a écrit:Il y a eu une erreur de ma part
Je m'en suis douté
mumu43 a écrit:
C est la bête avec la pompe sigma cms
C est la pièce en photo qui n envoie pas assez de go aux injecteurs et le système de pompage qui crée de l air
Cette pièce, c'est la pompe d'alimentation qui aspire le GO dans le réservoir et l'envoie dans la pompe d'injection via le filtre.
Comme dit plus haut, tu peux t'en passer. Remontes-là sur le corps de pompe d'injection. Achètes et installes, sur ton circuit, une pompe de ce type, et voilà, ça devrait fonctionner parfaitement une fois la pompe d'injection purgée correctement.
kooki- Résident permanent
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Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Merci je vais tester cela c est sympa de m aider
mumu43- Membre chanceux
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Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Oui une pompe d'alimentation électrique fera le boulot à la place de celle d'origine.
Didel- Résident permanent
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Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Bonjour merci maintenant j ai du jus plus d air mais rien sortait par là où j ai fait une photo maintenant ça sort mais il ne démarre Pas
Par contre il fume maintenant
Par contre il fume maintenant
Dernière édition par mumu43 le 13/3/2022, 10:03, édité 3 fois
mumu43- Membre chanceux
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mumu43- Membre chanceux
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Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
kooki a écrit:mumu43 a écrit:Il y a eu une erreur de ma part
Je m'en suis doutémumu43 a écrit:
C est la bête avec la pompe sigma cms
C est la pièce en photo qui n envoie pas assez de go aux injecteurs et le système de pompage qui crée de l air
Cette pièce, c'est la pompe d'alimentation qui aspire le GO dans le réservoir et l'envoie dans la pompe d'injection via le filtre.
Comme dit plus haut, tu peux t'en passer. Remontes-là sur le corps de pompe d'injection. Achètes et installes, sur ton circuit, une pompe de ce type, et voilà, ça devrait fonctionner parfaitement une fois la pompe d'injection purgée correctement.
Bonjour merci maintenant second problème fume et ne démarre pas
mumu43- Membre chanceux
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Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Bonjour,
Si fumée blanche, Go, sinon?
JJR24
Si fumée blanche, Go, sinon?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
JJR24 a écrit:Bonjour,
Si fumée blanche, Go, sinon?
JJR24
Un injecteur sort un peu plus de gazoil que l autre
J ai eu des moments où il serait presque parti mais j insiste pas trop le demarreur a commencé à chauffer
Donc je sèche un peu la
Au debut il fume blanc et sur la fin on dirait que ça fonce un peu
mumu43- Membre chanceux
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Localisation : montauban de bretagne
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Dernière édition par mumu43 le 13/3/2022, 14:46, édité 1 fois
mumu43- Membre chanceux
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Localisation : montauban de bretagne
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
RE,
Peut-être les pistons de la PI qui sont gommés? La pompe électrique envoie le GO direct à la PI?
JJR24
Peut-être les pistons de la PI qui sont gommés? La pompe électrique envoie le GO direct à la PI?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
J ai rajouté une pompe 12v comme préconisé le go sort des injecteurs du haut
L injecteur de droite je trouve qu il débite un peu moins
Et la j ai le démarreur qui sent mauvais a force de tirer dessus bref impasse
Il fume quand j essaye de démarrer
J ai eu des amorces de démarrage c est frustrant
L injecteur de droite je trouve qu il débite un peu moins
Et la j ai le démarreur qui sent mauvais a force de tirer dessus bref impasse
Il fume quand j essaye de démarrer
J ai eu des amorces de démarrage c est frustrant
mumu43- Membre chanceux
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Localisation : montauban de bretagne
Date d'inscription : 25/02/2022
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Bonjour,
Il est probable que la pompe d'injection nécessite une révision (je suppose que vous avez bien purgé le circuit de gasoil et qu'il n'y subsiste pas d'air, que réservoir et filtre à GO sont propres, exempts de saletés et d'eau). Par ailleurs, il n'est pas bon de faire des tentatives de démarrage trop longues et/ou trop rapprochées. Si le moteur s'obstine à ne pas démarrer, c'est qu'il y a un problème et il ne sert à rien d'insister encore et encore sans avoir d'abord résolu ce problème. Généralement, le démarreur finit par s'endommager lui aussi... Cette machine a plus de 50 ans d'âge et n'a sans doute pas toujours été bichonnée au fil des ans et des propriétaires successifs. Il faut en tenir compte.
Il est probable que la pompe d'injection nécessite une révision (je suppose que vous avez bien purgé le circuit de gasoil et qu'il n'y subsiste pas d'air, que réservoir et filtre à GO sont propres, exempts de saletés et d'eau). Par ailleurs, il n'est pas bon de faire des tentatives de démarrage trop longues et/ou trop rapprochées. Si le moteur s'obstine à ne pas démarrer, c'est qu'il y a un problème et il ne sert à rien d'insister encore et encore sans avoir d'abord résolu ce problème. Généralement, le démarreur finit par s'endommager lui aussi... Cette machine a plus de 50 ans d'âge et n'a sans doute pas toujours été bichonnée au fil des ans et des propriétaires successifs. Il faut en tenir compte.
Didel- Résident permanent
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Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: restauration d'un compresseur MACO type royal ref 185 moteur 2r
Quand je parle de la pompe d'injection, il faut bien sûr aussi vérifier les injecteurs, surtout si vous dites que leurs débits semblent différents.
Didel- Résident permanent
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