widget_PA

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

+2
treblig
Patpat16
6 participants

Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Patpat16 15/1/2018, 18:40

Bonjour a tous,
Je viens de récupérer un compresseur MACO type ROYAL Ref:185 Moteur 2r  
sur la plaque moteur il y a d'inscrit ALSTHOM dieselair 316 ainsi que KW 19/1 , type 316, CH 26 , tr/min 2000
Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignement sur ce compresseur, voir de la doc pour le remettre en service !
Merci pour votre aide.
Patrick

Patpat16
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Poitou-Charente
Age : 60
Tracteurs : Massey 135-8
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par treblig 16/1/2018, 00:48

bonsoir
fait nous voir une photo
Merci

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2297
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Didel 16/1/2018, 09:02

Bonjour,
La référence 185 correspond bien à un type Royal à moteur Alsthom Dieselair 2r. Il y eu deux versions (bizarrement, toutes deux sous la même référence 185): soit Royal 25 (compresseur bicylindre, alésages 134 mm et 96 mm) soir Royal 22 (compresseur bicylindre alésages 130 mm et 96 mm).
Le système de lubrification est commun au moteur et au compresseur.
Moteur 22 CV
Débit d'air réel: 2200 litres/minute, pression de service 7 bars.
Machine produite dans les années 60.
Je possède les prospectus, manuels et listes de pièces. Mais attention, beaucoup de pièces ne sont hélas plus disponibles.
Je peux te scanner le manuel si tu m'envoies ton adresse mail.

Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Patpat16 16/1/2018, 14:25

Bonjour,
GL, voici des photos
Didel, je t'envoie mon mail
merci pour les info
Pat

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 20180110
Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 20180111
Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 20180112
Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 20180113
Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 20180114
Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 20180115

Patpat16
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Poitou-Charente
Age : 60
Tracteurs : Massey 135-8
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Didel 16/1/2018, 15:35

Jolie pièce, Lyonnais pur jus, il est complet (y compris les capots),peu cabossé et pas rouillé, mérite d'être préservé. J'ai connu beaucoup de ses frères.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par aztek29 16/1/2018, 19:28

Salut,

côté moteur, cette doc :
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/notice%20entretien%20alsthom%20dieselair%20316%20agrom/Notice%20Alsthom%20Dieselair%20316%20agrom.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Patpat16 17/1/2018, 18:37

Bonsoir,
Oui Didel, beau compresseur en relativement bon état, malgré tout je vais faire un peut de nettoyage surtout au niveau des contact électrique, changer les filtres, brides de capot, ect ..
Merci Aztek  pour le lien.

Pat

Patpat16
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Poitou-Charente
Age : 60
Tracteurs : Massey 135-8
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Nounoursdu30 1/5/2019, 19:34

Bonsoir, je suis intéressé par de la doc sur ce modèle que je viens d'acheter.
J'ai fait une révision, le compresseur tourne mais je n'arrive pas à règler ma pression de sortie une fois la vanne ouverte.

Je m'explique:
Quand je démarre le compresseur, je ferme les vannes il monte à environ 8.5 bar de pression et ensuite la sécurité se met en place et le surplus s'échappe normalement.
Mais une fois que j'ouvre la vanne l'air sort et il régule à environ 0.5 bar.

Comment règle t'on la pression de service ?

Merci

Nounoursdu30
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : ALES
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Didel 2/5/2019, 08:45

Bonjour,
Nounoursdu30, la situation que tu décris n'est en fait... pas normale: la régulation de ton compresseur ne fonctionne plus. Je m'explique: la pression de travail normale est de 7,0 bars. Tu mets le moteur en marche (pression de départ dans le réservoir d'air: 0 bar), le compresseur fonctionne et envoie l'air dans le réservoir. Au moment où la pression accumulée y atteint 7,0 - 7,5 bars environ, un organe appelé "régulateur-pilote" (pièce en laiton fixée sur le réservoir) envoie l'air comprimé vers les culasses du compresseur, dans lesquelles un piston décompresseur (appelé aussi "fourchette" en raison des dents qu'il possède) appuie sur les clapets d'admission d'air. A partir de ce moment-là, l'air aspiré est refoulé par le filtre à air, sans avoir été comprimé (le compresseur tourne à vide). Le moteur diesel baisse de régime. Dès que la pression d'air baisse dans le réservoir (par suite de l'ouverture d'une vanne d'air vers un outil pneumatique par exemple), le régulateur-pilote cesse d'envoyer de l'air comprimé vers les culasses et les clapets d'admission d'air agissent à nouveau normalement; l'air comprimé s'accumule à nouveau dans le réservoir pour rétablir la pression (et le moteur diesel reprend son régime de travail).
Dans ton cas, la régulation normale ne fonctionnant plus, c'est (heureusement!) la soupape de sécurité qui joue le rôle de dispositif de secours et lâche l'air comprimé une fois atteinte la pression "limite" de 8,5 bars.
Vérifie d'abord ton régulateur-pilote. Il est réglable par vis et son contre-écrou. Agis sur la vis pour tenter d'obtenir le schéma de régulation comme ci-dessus (arrêt de la compression à 7 bars). Par ailleurs, les fins tuyaux en cuivre acheminant l'air comprimé vers les culasses sont-ils toujours en place et étanches? Les pistons décompresseurs (fourchettes) situés dans les culasses ne sont-ils pas grippés, ou des dents cassées, ou leur joint torique d'étanchéité endommagé? Dans pareils cas, ils n'appuient plus sur les clapets quand la pression atteint 7 bars, et le compresseur continue imperturbablement à envoyer de l'air dans le réservoir, jusqu'à ce que la soupape de sûreté dise "stop".
Je peux te procurer régulateur-pilote, joint torique de piston décompresseur, pistons décompresseurs (pas toujours mais souvent: ta machine a plus de 50 ans!).
Je peux aussi t'envoyer le manuel d'usine correspondant à ta machine. Pour cela il m serait utile de connaître la référence usine figurant sur la plaquette d'identification (case "REF"). Il s'agit normalement de 3 chiffres, genre "171" ou "185" par exemple. Ensuite on se recontacte et je t'enverrai par e-mail le scan du manuel correspondant à ton modèle précis.
Bonne journée!
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Nounoursdu30 2/5/2019, 12:38

Bonjour, Didel
merci pour ta réponse très détaillée.

J'ai passé un petit moment sur le compresseur depuis ton message voila ce qu'il en ressort:

je démarre la machine vanne ouverte "0 Bar", je ferme la vanne la pression montée jusqu'à "7 bars" le compresseur baisse de régime par l'action de "3" voire photo.

Pour en arriver à se résulta je suis partie de zéro en vissant "2" au max pour avoir le régime le plus bas possible. Une fois le mini réglé j'ai dévissé la vis 2 jusqu’à avoir 6.5 bars avec mon sablon en fonction quand je relâche la manette du sablon le compresseur baissé et stabilise à 7 bars en gros mais je n'entends pas d'air s'échapper elle doit être refoulé par le filtre à air comme tu le dis.

Par contre si je dévisse 1 je peux faire varier la pression de service sans toucher 2 . Est-ce un fonctionnement normal ?

[image]https: /i39.servimg.com/u/f39/19/57/31/76/110 Jpg[/image] [image]https: /i39.servimg.com/u/f39/19/57/31/76/210 Jpg[/image]

Il s'agit du Royal 185.

Encore merci et je te souhaite une bonne journée également.

Nounoursdu30
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : ALES
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Didel 2/5/2019, 14:11

La pièce avec la molette que tu désignes sous "1" sur ta photo, c'est le régulateur-pilote. C'est en agissant sur cette molette (après avoir dévissé son contre-écrou) qu'on ajuste la pression de régulation comme je l'expliquais ce matin. La pièce sur ton autre photo, c'est ce qu'on appelle le vérin de régulation. La tige "3" de ce vérin agit sur la pompe d'injection du moteur. La vis de réglage "2" (également bloquée par un contre-écrou) sert à régler l'amplitude du mouvement de la tige. Donc ce dispositif agit sur le régime moteur. Son action est COMMANDÉE par la pression d'air, mais lui-même n'agit pas sur cette pression d'air. Ce n'est donc pas là qu'il faut faire les réglages de pression.
Ton moteur diesel Alsthom type 2r doit tourner à 2000 tours/minute au régime de travail. Mais quand le compresseur régule (mise au "ralenti" et marche à vide quand la pression est de 7 bars dans le réservoir), le régime du moteur diesel doit être d'environ 1600-1700 tours/minute. Rien à voir donc avec le régime "ralenti" d'un diesel de voiture à l'arrêt au feu rouge!! Donc quand je lis que tu as touché au réglage du vérin de régulation "pour avoir le régime le plus bas possible", tu n'es certainement plus dans la bonne gamme de régimes moteur.
Si ton régime "ralenti" est trop faible, le moteur a besoin de trop de temps pour retourner au plein régime, ça ne fonctionnera pas.
Quand le compresseur régule en marche à vide avec moteur au "ralenti", tu n'entends pas forcément de l'air qui s'échappe puisqu'il n'a même pas été comprimé.
Je t'envoie un message privé avec mon adresse mail. Ensuite tu m'envoies un mail sur cette adresse, et je te réponds en t'envoyant le scan du manuel d'utilisateur pour le Royal réf. 185.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Nounoursdu30 4/5/2019, 14:41

Bonjour j'ai passer quelque heure sur le compresseur ce matin.
J aï un souci avec le vérin de régulation peut ton l ouvrir pour le nettoyer ?

Nounoursdu30
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : ALES
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Didel 6/5/2019, 09:06

Bonjour,
Oui on peut démonter le vérin de régulation. Sers-toi de la vue en coupe figurant dans le manuel que je t'ai envoyé (chapitre "Régulation"). Attention, il n'y a plus de pièces de rechange pour ce vérin, mais il est sans doute possible de le remplacer par un modèle similaire en cas de besoin.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Nounoursdu30 29/9/2019, 20:54

Bonjour, je reviens un peu tard vous montrer le compresseur en fonctionnement.

Merci pour l'aide.


Nounoursdu30
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : ALES
Age : 36
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Didel 30/9/2019, 08:52

Magnifique! En voilà un de sauvé, en route pour une nouvelle vie!
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par JJR24 6/10/2019, 09:34

Bonjour,

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 502276 Recherche doc compresseur MACO type ROYAL 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche doc compresseur MACO type ROYAL Empty Re: Recherche doc compresseur MACO type ROYAL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum