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restauration fu235d
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yves
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racame 49
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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restauration fu235d
de racame 49
bonsoir à toutes et à tous,
voila je suis nouveau adhéran sur le site, mais depuis plusieurs années je consulte vos informations qui sont très intéressantes.
j'ai restauré un steyr 650 de 1968 et un zetor 330 de 1968 également, mais aujourd'hui je suis bloqué sur la restauration d'un utility fu 235 d de 1957 et je n'arrive pas en m'en sortir:
j'ai acheté ce tracteur à un particulier qui l'a pas mal "bidouiller", notamment il a changé la pompe d'injection qui était une sigma par une lavalette bosch à régulateur à dépression type ep/mz.......Le moteur démarre et fume blanc bleu et sent le gasoil. Aprés avoir changé la membrane et moultes recherches, la doc donne comme causes un mauvais calage, car la sigma se cale à 8°30, la lavalette à 14° et une autre à 21°. J'ai donc procéder comme indiqué dans la doc et recalé à 14° sur le cylindre n°1 ( repères sur poulie).
Mais voila le hic, pour moi le n°1 est coté volant moteur, et après renseignements auprès de mécano et sur le net il parait que c'est coté pompe à eau.
Alors qu'elle est la vérité?
je l'ai calé coté pompe à eau et il démarre difficilement mais fume noir à croire qu'il prend feu, à ne plus s'y voire, j'en deduit qu'il y a un problème mais lequel et comment faire.
A noter que j'ai bien pris connaissance des instructions de larue57 , c'est clair, mais reste le problème du piston n°1.
voila pour un premier mail j'ai fait long, mais j'aime bien détailler, je suis un peu pointilleux voir maniaque.
merci pour vos articles, j'apprend beaucoup, la preuve j'ai des lacunes
bonsoir à toutes et à tous,
voila je suis nouveau adhéran sur le site, mais depuis plusieurs années je consulte vos informations qui sont très intéressantes.
j'ai restauré un steyr 650 de 1968 et un zetor 330 de 1968 également, mais aujourd'hui je suis bloqué sur la restauration d'un utility fu 235 d de 1957 et je n'arrive pas en m'en sortir:
j'ai acheté ce tracteur à un particulier qui l'a pas mal "bidouiller", notamment il a changé la pompe d'injection qui était une sigma par une lavalette bosch à régulateur à dépression type ep/mz.......Le moteur démarre et fume blanc bleu et sent le gasoil. Aprés avoir changé la membrane et moultes recherches, la doc donne comme causes un mauvais calage, car la sigma se cale à 8°30, la lavalette à 14° et une autre à 21°. J'ai donc procéder comme indiqué dans la doc et recalé à 14° sur le cylindre n°1 ( repères sur poulie).
Mais voila le hic, pour moi le n°1 est coté volant moteur, et après renseignements auprès de mécano et sur le net il parait que c'est coté pompe à eau.
Alors qu'elle est la vérité?
je l'ai calé coté pompe à eau et il démarre difficilement mais fume noir à croire qu'il prend feu, à ne plus s'y voire, j'en deduit qu'il y a un problème mais lequel et comment faire.
A noter que j'ai bien pris connaissance des instructions de larue57 , c'est clair, mais reste le problème du piston n°1.
voila pour un premier mail j'ai fait long, mais j'aime bien détailler, je suis un peu pointilleux voir maniaque.
merci pour vos articles, j'apprend beaucoup, la preuve j'ai des lacunes
racame 49- Nouveau membre
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Re: restauration fu235d
salut racame
t'en fais pas peu importe le cylindre que tu cales sur le reperes ,tous doivent injecter au meme degres d'avance ,si ton tracteur fume comme un ane: soit il a un peu de retard a la pompe ou bien ta pompe a les debit detraquer, le cylindre 1 coté pompe a eau , d'aprés moi tu as la pompe qui a des problemes car j'ai deja eu ces problemes le mien cylindré neuves(chemises -segment neuf)est bien j'ai du la remplacer elle etait foutu,le tracteur vibrait et n'avait pas de peche ,je pense que tu peux te mettre a la recherche d'une pompe(regulateur mecanique de préference),si tu veux un 235 j'en ai un qui tourne parfaitement ciao
t'en fais pas peu importe le cylindre que tu cales sur le reperes ,tous doivent injecter au meme degres d'avance ,si ton tracteur fume comme un ane: soit il a un peu de retard a la pompe ou bien ta pompe a les debit detraquer, le cylindre 1 coté pompe a eau , d'aprés moi tu as la pompe qui a des problemes car j'ai deja eu ces problemes le mien cylindré neuves(chemises -segment neuf)est bien j'ai du la remplacer elle etait foutu,le tracteur vibrait et n'avait pas de peche ,je pense que tu peux te mettre a la recherche d'une pompe(regulateur mecanique de préference),si tu veux un 235 j'en ai un qui tourne parfaitement ciao
jfk311- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
salut à tous
peut etre qu il faudrait monter des injecteurs lavalette avec une pompe lavalette et ne pas panacher les injecteurs et les pompes
sur le mien,une fois resolu le probleme de clapet de refoulement sur la pompe,je peux dire que, meme avec une regulation pneumatique,ça marche bien
juste l impression d un ralenti un peu haut
à+
yves
peut etre qu il faudrait monter des injecteurs lavalette avec une pompe lavalette et ne pas panacher les injecteurs et les pompes
sur le mien,une fois resolu le probleme de clapet de refoulement sur la pompe,je peux dire que, meme avec une regulation pneumatique,ça marche bien
juste l impression d un ralenti un peu haut
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yves
yves- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
bonsoir yves
on peut tout de meme panacher les injecteurs par rapport a la pompe si l'injecteur est correct il n'y a pas de soucis ou bien alors la pompe est fatiguée elle a du mal a la montée en pression et ouvre mal l'injecteur, mais dans le cas de racame il y a quand meme un gros soucis ciao
on peut tout de meme panacher les injecteurs par rapport a la pompe si l'injecteur est correct il n'y a pas de soucis ou bien alors la pompe est fatiguée elle a du mal a la montée en pression et ouvre mal l'injecteur, mais dans le cas de racame il y a quand meme un gros soucis ciao
jfk311- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
Bonsoir racame 49 ,bienvenue.
Réglage sur cylindrée N°1 le plus proche du ventilateur.(pompe à eau)
Voici le lien quand j'ai réglé le mien,il n'y a plus les photos dedans,désolé.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-du-materiel-agricole-f16/mon-tout-dernier-fu235d-utility-t1795-20.htm?highlight=dernier+fu+235
A+JR
Réglage sur cylindrée N°1 le plus proche du ventilateur.(pompe à eau)
Voici le lien quand j'ai réglé le mien,il n'y a plus les photos dedans,désolé.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-du-materiel-agricole-f16/mon-tout-dernier-fu235d-utility-t1795-20.htm?highlight=dernier+fu+235
A+JR
jr- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
salut JFK
je pense que dans l absolu on doit pouvoir panacher,ça ne doit pas mettre en peril le fonctionement du tracteur
dans le cas d un reglage fin,c est autre chose
et il est vrai que,là,on en est plus à degrossir
dans ce cas là,je pense que j essaierai de faire pisser les injecteurs hors de la culasse pour voir la gueule du brouillard,avant de m attaquer à la pompe
j essaie toujours d aller au plus simple avant d attaquer l enemi de front
à+
yves
je pense que dans l absolu on doit pouvoir panacher,ça ne doit pas mettre en peril le fonctionement du tracteur
dans le cas d un reglage fin,c est autre chose
et il est vrai que,là,on en est plus à degrossir
dans ce cas là,je pense que j essaierai de faire pisser les injecteurs hors de la culasse pour voir la gueule du brouillard,avant de m attaquer à la pompe
j essaie toujours d aller au plus simple avant d attaquer l enemi de front
à+
yves
yves- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
Bonjour tous
Que tu prenne le cylindre N°1 ou le N°4 cela ne change rien
Pour les injecteurs une marque ou une autre ne change rien a condition de respecter leurs tarage respectif qui n'est pas toujours le meme
Pour la fumée c'est la pompe q'il faut voir certainement les clapets grippés ou autre chose , un locataire dans l'admission ect
A + Jean
Que tu prenne le cylindre N°1 ou le N°4 cela ne change rien
Pour les injecteurs une marque ou une autre ne change rien a condition de respecter leurs tarage respectif qui n'est pas toujours le meme
Pour la fumée c'est la pompe q'il faut voir certainement les clapets grippés ou autre chose , un locataire dans l'admission ect
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
Larue 57 a écrit:Bonjour tous
Que tu prenne le cylindre N°1 ou le N°4 cela ne change rien
A + Jean
Bonsoir Jean,
J'ai rien compris ,peux tu développer?
Pour moi le point d'injection se règle sur le cylindre N°1 avec la sortie N°1 de la pompe en ligne et la bonne encoche de la poulie non?.
Si tu pouvais m'éclairer par rapport à ta réponse.
A+JR
jr- Grand fan du forum
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restauration fu235d
bonsoir à vous toutes et tous,
merci pour vos messages et vos encouragements, mais je dois avouer que je ne suis pas plus avancé, en fait je ne pense pas que la pompe soit hs, j'ai testé les injecteurs hors culasse et ils pulvérisent bien, donc je suis persuadé que cela tient du réglage.
alors voila , reprenons, lorsque l'on dit cylindre en bascule est ce que les 2 culbuteurs sont libres, car pour moi j'en déduits soupapes fermées donc compression..................je patine, qui pourrait m'expliquer, je ssis je suis un peu dur à comprendre , mais quand c'est rentré c'est entré !!!!!!
merci pour vos messages et vos encouragements, mais je dois avouer que je ne suis pas plus avancé, en fait je ne pense pas que la pompe soit hs, j'ai testé les injecteurs hors culasse et ils pulvérisent bien, donc je suis persuadé que cela tient du réglage.
alors voila , reprenons, lorsque l'on dit cylindre en bascule est ce que les 2 culbuteurs sont libres, car pour moi j'en déduits soupapes fermées donc compression..................je patine, qui pourrait m'expliquer, je ssis je suis un peu dur à comprendre , mais quand c'est rentré c'est entré !!!!!!
racame 49- Nouveau membre
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Re: restauration fu235d
salut racame
petite explication
tu fais exactement le calage que je te dis
alors commencons tu defais le tuyau haute pression sortie de pompe du cylindre cote pompe a eau,puis tu defais le raccord, en dessous il y a un ressort et un clapet ,tu sors le clapet et tu revisses le raccord ainsi que le tube sans le raccorder a l'injecteur , pour savoir si ta pompe va injecter au cylindre un tu fais fin echappement debut admission du cylindre 4 et en meme temps tu pompe sur la pompe de préalimentation le gazoil va s'ecouler facilement puis quand tu vas t'approcher du repere premiere fente de la poulie et pointeau( la seconde c le point mort haut) en tournant le moteur le gazoil va commencer a moins couler et des que le gazoil ne coule absolument plus tu es calé sur le debut d'injection, observe t'es reperes et regle plus ou moins l'avance si t'as pigé tu sauras precisement a quel repere ta pompe injecte c la methode la plus precise ciao
petite explication
tu fais exactement le calage que je te dis
alors commencons tu defais le tuyau haute pression sortie de pompe du cylindre cote pompe a eau,puis tu defais le raccord, en dessous il y a un ressort et un clapet ,tu sors le clapet et tu revisses le raccord ainsi que le tube sans le raccorder a l'injecteur , pour savoir si ta pompe va injecter au cylindre un tu fais fin echappement debut admission du cylindre 4 et en meme temps tu pompe sur la pompe de préalimentation le gazoil va s'ecouler facilement puis quand tu vas t'approcher du repere premiere fente de la poulie et pointeau( la seconde c le point mort haut) en tournant le moteur le gazoil va commencer a moins couler et des que le gazoil ne coule absolument plus tu es calé sur le debut d'injection, observe t'es reperes et regle plus ou moins l'avance si t'as pigé tu sauras precisement a quel repere ta pompe injecte c la methode la plus precise ciao
jfk311- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
Salut JR
Quand je dit cylindre N°1 ouN°4 c'est avec leurs sortie de pompe respectives
Salut JFK
Ta methode est la plus compliquée , le plus simple c'est le tube capilaire encore faut il en avoir un
Moi je regle l'avance a la bosse dans le raccord meme les pompes Bosch EPVE les Roto Diesel je cotrole le repère dans la pompe avant de caler
A + Jean
Quand je dit cylindre N°1 ouN°4 c'est avec leurs sortie de pompe respectives
Salut JFK
Ta methode est la plus compliquée , le plus simple c'est le tube capilaire encore faut il en avoir un
Moi je regle l'avance a la bosse dans le raccord meme les pompes Bosch EPVE les Roto Diesel je cotrole le repère dans la pompe avant de caler
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
salut larue 57
ma methode facile et precise je t'assure, excuse moi mes la tienne facile et imprécise avec le tube viseur pour les roto diesel as tu deja fais le calage interne de la pompe car le repere dans la pompe est parfois decaler, ciao a tous
ma methode facile et precise je t'assure, excuse moi mes la tienne facile et imprécise avec le tube viseur pour les roto diesel as tu deja fais le calage interne de la pompe car le repere dans la pompe est parfois decaler, ciao a tous
jfk311- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
Salut JFK
Le reglage du circlips des roto diesel ce fait avec une pompe a tarer les injecteurs que tu branche sur la sortie de pompe du cylindre a regler 50 bars maxi et tu tourne la pompe a la main dans le sens de rotation et ça bloque au repère si le circlips n'est pas au repère tu rectifie
A + Jean
Le reglage du circlips des roto diesel ce fait avec une pompe a tarer les injecteurs que tu branche sur la sortie de pompe du cylindre a regler 50 bars maxi et tu tourne la pompe a la main dans le sens de rotation et ça bloque au repère si le circlips n'est pas au repère tu rectifie
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
ok tres bien tu maitrises moi je dis 40b maxi ciao ca fait plaisir de parler a un mec qui piges en meca ciao
jfk311- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
Bonjour ,
Pour revenir sur le problème de racame 49 car le 235 ne possède pas de pompe rotative,je trouve aussi que la méthode de jfk311 est compliqué selon la marque pompe qu'il y a sur le 235.
Exemple si c'est une sigma type cms on peut déregler facilement l'ensemble cylindre parce qu'il faut le démonter entierement pour ensuite le remonter et faire l'opération une seconde fois .
Voici un ensemble cylindre piston sur une pompe sigma type cms pour un IH 235D.
J'ai effectué le réglage de la pompe avec un BIC comme tube et ça marche très bien.
Pour être le plus precis possible,j'ai fais plusieurs essais et à chaque fois je faisais un repère sur le pignon/moyeu de la pompe.
Voila pour racame 49.
Par contre on pourrait ouvrir un topic sur les techniques de réglages de pompes en ligne et rotative ainsi que le calage interne de pompe .
Qu'en pensez vous ?.
A+JR
Pour revenir sur le problème de racame 49 car le 235 ne possède pas de pompe rotative,je trouve aussi que la méthode de jfk311 est compliqué selon la marque pompe qu'il y a sur le 235.
Exemple si c'est une sigma type cms on peut déregler facilement l'ensemble cylindre parce qu'il faut le démonter entierement pour ensuite le remonter et faire l'opération une seconde fois .
Voici un ensemble cylindre piston sur une pompe sigma type cms pour un IH 235D.
J'ai effectué le réglage de la pompe avec un BIC comme tube et ça marche très bien.
Pour être le plus precis possible,j'ai fais plusieurs essais et à chaque fois je faisais un repère sur le pignon/moyeu de la pompe.
Voila pour racame 49.
Par contre on pourrait ouvrir un topic sur les techniques de réglages de pompes en ligne et rotative ainsi que le calage interne de pompe .
Qu'en pensez vous ?.
A+JR
jr- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
racame 49 a écrit:
alors voila , reprenons, lorsque l'on dit cylindre en bascule est ce que les 2 culbuteurs sont libres, car pour moi j'en déduits soupapes fermées donc compression....
Re bonjour,
Dans ton cas:
Tu mets le 4 ieme cylindre en bascule (ou balance),c'est à dire une soupape se ferme et l'autre s'ouvre.
A ce moment le cylindre 1(côté pompe à eau) est au point mort haut(PMH) avec ces deux soupapes fermées et tu as donc l'encoche PMH de la poulie en face du repère.
Pour discuter de la même chose:
Culbuteur libre = soupape fermée.
A+JR
jr- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
bonjour jr
je peux t'assurer que ma methode est un jeu d'enfant et réellement précise(attention de pas perdre les pieces) ,essaie la une seule fois et tu compares, peut importe quelle pompe en ligne ,quand tu fais avec le tube du stylo tu te trouves en pleine injection et tu accumules des degrés de retard ,ton systeme va trés bien pour un som 40 car il se cale fin injection ciao a+
je peux t'assurer que ma methode est un jeu d'enfant et réellement précise(attention de pas perdre les pieces) ,essaie la une seule fois et tu compares, peut importe quelle pompe en ligne ,quand tu fais avec le tube du stylo tu te trouves en pleine injection et tu accumules des degrés de retard ,ton systeme va trés bien pour un som 40 car il se cale fin injection ciao a+
jfk311- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
Bonjour jfk311,
J'ai pris note de ta technique,je la garde en mémoire pour l'essayer la prochaine fois.
Par contre je possède le manuel (une bible) complet sur les IH avec les moteurs FD 123,et j'en suis sûr sûr que le réglage avec le tube capillaire ou avec le col de signe(à la goutte) doit se faire avec le repère du début d'injection et la bonne encoche de la poulie .
Mais vu que tu connais bien la méca ,je t'invite sur un nouveau topic pour en parler.
Je suis persuadé que cela va interesser du monde.
A+JR
J'ai pris note de ta technique,je la garde en mémoire pour l'essayer la prochaine fois.
Par contre je possède le manuel (une bible) complet sur les IH avec les moteurs FD 123,et j'en suis sûr sûr que le réglage avec le tube capillaire ou avec le col de signe(à la goutte) doit se faire avec le repère du début d'injection et la bonne encoche de la poulie .
Mais vu que tu connais bien la méca ,je t'invite sur un nouveau topic pour en parler.
Je suis persuadé que cela va interesser du monde.
A+JR
jr- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
Bonsoir a tous
Je suis tres interessé par le topic que JR propose
J'ai beaucoup de chose a apprendre malgres bientot mes 67 ans mais j'ai aussi a donner en VL , PL , Marine , Ferroviaire et Agricole
Dans ce domaine tout a été fait mais rien n'a été parfait il n'y a que l'electronique qui tout resolu sauf les pannes des ordinateurs
A + Jean
Je suis tres interessé par le topic que JR propose
J'ai beaucoup de chose a apprendre malgres bientot mes 67 ans mais j'ai aussi a donner en VL , PL , Marine , Ferroviaire et Agricole
Dans ce domaine tout a été fait mais rien n'a été parfait il n'y a que l'electronique qui tout resolu sauf les pannes des ordinateurs
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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restauration fu235d
bonsoir les amis,
voila ça y est ça marche merci beaucoup à tous, alors en fait j'ai pris un peu de vous tous pour y arriver, et notamment le stylo bic, c'est au poil pour remplacer le tube capillaire que peu de gens doivent avoir. donc j'ai callé la pompe sur le cylindre 1 coté pompe à eau les 2 soupapes fermées et le 4 en bascule; le doigt du bloc moteur face au premier cran de la poulie, celui qui est un peu distancé, puis tout en bloquant l'axe de la pompe avec une clé de 17 j'ai ramené le moteur en arrière le doigt face au deuxième cran soit 14°. et puis miracle ça marche, vous savez je vous doit une fière chandelle, merci encore et bonne continuation
je reste fidèle à ce site et si ça peut intéresser quelqu'un j'ai trouvé en doc fu235 le catalogue des pièces tant pour essence que pour diesel; j'ai également la doc technique du releage hydraulique et pour la pompe sigma
voila je suis toujours aussi bavard
bonne soirée et a plus
racame 49
voila ça y est ça marche merci beaucoup à tous, alors en fait j'ai pris un peu de vous tous pour y arriver, et notamment le stylo bic, c'est au poil pour remplacer le tube capillaire que peu de gens doivent avoir. donc j'ai callé la pompe sur le cylindre 1 coté pompe à eau les 2 soupapes fermées et le 4 en bascule; le doigt du bloc moteur face au premier cran de la poulie, celui qui est un peu distancé, puis tout en bloquant l'axe de la pompe avec une clé de 17 j'ai ramené le moteur en arrière le doigt face au deuxième cran soit 14°. et puis miracle ça marche, vous savez je vous doit une fière chandelle, merci encore et bonne continuation
je reste fidèle à ce site et si ça peut intéresser quelqu'un j'ai trouvé en doc fu235 le catalogue des pièces tant pour essence que pour diesel; j'ai également la doc technique du releage hydraulique et pour la pompe sigma
voila je suis toujours aussi bavard
bonne soirée et a plus
racame 49
racame 49- Nouveau membre
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Re: restauration fu235d
Ouhaouuuuuuuuuuu !!!!!!!!!! ,bravo racame 49.
On a toujours besoin d'un stylo BIC à la maison .
Je suis bien content pour toi et ton 235.
Bonsoir Jean,
Je t'adresse tout mes respects ,je te remercie de nous faire profiter de ton expérience en mécanique; ce forum a le privilège de t'avoir comme participant très actif pour aider les membres et tout ces invités .
A+ Jean-René
On a toujours besoin d'un stylo BIC à la maison .
Je suis bien content pour toi et ton 235.
Jean à écrit
Bonsoir a tous
Je suis tres interessé par le topic que JR propose
J'ai beaucoup de chose a apprendre malgres bientot mes 67 ans mais j'ai aussi a donner en VL , PL , Marine , Ferroviaire et Agricole
Dans ce domaine tout a été fait mais rien n'a été parfait il n'y a que l'electronique qui tout resolu sauf les pannes des ordinateurs
A + Jean
Bonsoir Jean,
Je t'adresse tout mes respects ,je te remercie de nous faire profiter de ton expérience en mécanique; ce forum a le privilège de t'avoir comme participant très actif pour aider les membres et tout ces invités .
A+ Jean-René
jr- Grand fan du forum
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Re: restauration fu235d
salut racame
heureux pour toi et pas de probleme jean tu as l'air d'en connaitre un rayon sur les pompes malgré ta modestie ,jr le stylo bic pas cher et tres visible a+ sur un autres soucis
heureux pour toi et pas de probleme jean tu as l'air d'en connaitre un rayon sur les pompes malgré ta modestie ,jr le stylo bic pas cher et tres visible a+ sur un autres soucis
jfk311- Résident permanent
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Re: restauration fu235d
bonjour a tous moi je suis a la recherche d une pompe a eau pour un f 235 d pourriez vous m aider merci
hacquard cedric- Nouveau membre
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Tracteurs : r 86, d 22, f235d
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: restauration fu235d
salut Cedric .
voici l adresse email d un membre qui etait sur le forum LTR (les tracteurs rouges).il renonve les pompes a eau , le mieux est de le contacter ..
roger.alegre@wanadoo.fr
tiens nous aux courant si il renove encore des pompes a eau de tracteurs .
a+..Gilles81
voici l adresse email d un membre qui etait sur le forum LTR (les tracteurs rouges).il renonve les pompes a eau , le mieux est de le contacter ..
roger.alegre@wanadoo.fr
tiens nous aux courant si il renove encore des pompes a eau de tracteurs .
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 08/10/2006
Re: restauration fu235d
merci beaucoup pour le tuyau
hacquard cedric- Nouveau membre
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Localisation : thionville
Tracteurs : r 86, d 22, f235d
Date d'inscription : 02/12/2009
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