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bielle someca 670
3 participants
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bielle someca 670
bonjour, on a déculassé le moteur du someca 670(moteur OM CO3/60) et on a un jeu important de haut en bas au niveau du piston et de la bielle(ceci pour les 4 pistons). on a sortie une bielle avec son piston (la chemise est venue avec), et en fait le trou de graissage sur le haut de la bielle était bouché. je souhaiterai savoir si la bague intérieur des bielles peut se changer car elle parait fragile avec toutes ses rainures de graissage.
autres questions:
Le piston a des marques de frottements( voir photo), la chemise a aussi des marques de frottement sur sa partie basse , Que faut-il changer ?
Les couples de serrage moteur sont-ils les memes sur un someca 670 et 750 ?
amicalement sylvain
autres questions:
Le piston a des marques de frottements( voir photo), la chemise a aussi des marques de frottement sur sa partie basse , Que faut-il changer ?
Les couples de serrage moteur sont-ils les memes sur un someca 670 et 750 ?
amicalement sylvain
sylvain027- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : eure
Age : 56
Tracteurs : someca 670
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: bielle someca 670
Bonjour
Normalement les bagues de pieds de bielles doivent se changer.
Il faudrait connaitre le nombre d'heures de l'engin, par contre ce n'est pas très normal d'avoir ce jeu et que le trou soit bouché, cela laisse entendre un mauvais graissage et donc une huile de mauvaise qualité.
Pour la chemise qui est monté... grosse faute de ta pars car dès que le moteur est déculassé surtout faire très attention de ne pas le faire tourner le moteur, la première des choses à faire est de caler les chemises avec des entretoises placées sur le bord des chemises, en principe avec 2 entretoise on cale les 4 chemises, maintenant si tu a fait tourner qu'un petit poil le vilo, tu est bon pour sortie les 4 chemises tout nettoyer et remonter avec des joints neuf... si non tu risque une fuite d'eau dans l'huile. Attention chaque chemise a son piston donc ne pas mélanger.
Maintenant que ton moteur est ouvert il te faut aussi vérifier les coussinets de bielle et aussi ceux des paliers, pour les bielles c'est les dessus qui s'use et pour les paliers c'est le dessous.
Cordialement
Normalement les bagues de pieds de bielles doivent se changer.
Il faudrait connaitre le nombre d'heures de l'engin, par contre ce n'est pas très normal d'avoir ce jeu et que le trou soit bouché, cela laisse entendre un mauvais graissage et donc une huile de mauvaise qualité.
Pour la chemise qui est monté... grosse faute de ta pars car dès que le moteur est déculassé surtout faire très attention de ne pas le faire tourner le moteur, la première des choses à faire est de caler les chemises avec des entretoises placées sur le bord des chemises, en principe avec 2 entretoise on cale les 4 chemises, maintenant si tu a fait tourner qu'un petit poil le vilo, tu est bon pour sortie les 4 chemises tout nettoyer et remonter avec des joints neuf... si non tu risque une fuite d'eau dans l'huile. Attention chaque chemise a son piston donc ne pas mélanger.
Maintenant que ton moteur est ouvert il te faut aussi vérifier les coussinets de bielle et aussi ceux des paliers, pour les bielles c'est les dessus qui s'use et pour les paliers c'est le dessous.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: bielle someca 670
Bonsoir,
Les marques sur les pistons sont des traces de grippage!? Traces aussi sur les chemises?
Il faudrait mesurer le jeu entre chemise et piston, mesurer le jeu à la coupe des segments en les plaçant dans leur chemise respective; comparer avec les tolérances constructeurs?
JJR24
Les marques sur les pistons sont des traces de grippage!? Traces aussi sur les chemises?
Il faudrait mesurer le jeu entre chemise et piston, mesurer le jeu à la coupe des segments en les plaçant dans leur chemise respective; comparer avec les tolérances constructeurs?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: bielle someca 670
bonsoir, et merci pour les conseils. aujourd'hui j'ai commandé un kit complet (piston ,chemises ,segments, tous les joints). Il reste les bagues de pied de bielle a acheter. je suis a la recherche des tolérances constructeurs pour le remontage du moteur.
amicalement sylvain
amicalement sylvain
sylvain027- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : eure
Age : 56
Tracteurs : someca 670
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: bielle someca 670
Bonjour,
Bonne chose! Et les coussinets? Circuit de graissage à contrôler et bien nettoyer?
(ça évitera de mauvaises surprises sur un moteur qui aura un bien meilleur rendement!);
Le serrage culasse se fait en plusieurs passes, pour terminer à 24kg, de mémoire; il faut avoir une clé dynamométrique "costaud"!
Bonnes suites!
JJR24
Bonne chose! Et les coussinets? Circuit de graissage à contrôler et bien nettoyer?
(ça évitera de mauvaises surprises sur un moteur qui aura un bien meilleur rendement!);
Le serrage culasse se fait en plusieurs passes, pour terminer à 24kg, de mémoire; il faut avoir une clé dynamométrique "costaud"!
Bonnes suites!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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