widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Bonjour du 65

+5
honore jm
GORDINI 07
mercade
gg4369
Hourc
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Bonjour du 65

Message par Hourc 2/1/2022, 11:00

Bonjour je suis fred je suis éleveur fromager en chèvres Pyrénéennes en montagne.
Je viens d’hériter du MF 35 de mon paternel. Il est entièrement restauré et il était utilisé avec un broyeur.
J’ai 2 hectares de prairie et je souhaite y faire mon foin et j’aimerais l’équiper d’une faucheuse ventrale et d’une presse. Je suis novice complet en tracteur Wink
Merci pour votre accueil


Hourc
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Lesponne
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par gg4369 2/1/2022, 11:13

Bonjour et bienvenue Peut ètre plus simple de trouver une faucheuse à doigts , arrière 3 points (Khun -MF- IH- Someca ...) pas de soucis d'adaptation et en cas de panne ça va sur tous les tracteurs
gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Hourc 2/1/2022, 11:33

Merci pour l’accueil et le conseil
Je viens de voir une snet réf r3b je mets ça sur mon message à propos de faucheuse ventrale
Fred

Hourc
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Lesponne
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par mercade 2/1/2022, 11:55

Bonjour Bienvenu
Au cas ou, moi j'ai ça à vous proposer, elle est en parfait état, nous l'avions acheté dans l'idée de faire du foin, mais au bout du compte je me suis rendu à l'évidence que je n'en ferais pas pas assez d'herbe donc on achète le foin,
Voila bonne anée

Bonjour du 65 20200922Bonjour du 65 20200921
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par GORDINI 07 2/1/2022, 11:59

Bonjour et bienvenue au chevrier pyrénéen ! ami

juste une précision sur la machine de Stéphane ci-dessus :
elle est équipée d'une barre "normale" aux doigts très écartés. très bien pour du foin grossier ou de la luzerne mais pas du tout adaptée aux prairies de montagne et aux foins fins !
L'idéal serait une barre avec les doigts "intermédiaires"

____________________________________________
Bonjour du 65 Mozlin11
Bonjour du 65 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par mercade 2/1/2022, 12:29

Merci jean Pierre, pour cet éclaircissement, comme quoi dans tous les domaines, c'est l'expérience qui cause, alors oubli mon offre, et bonne recherche, déjà tu sait qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Hourc 2/1/2022, 13:27

Merci pour les conseils et proposition c’est super sympa l’accueil ici Smile
Effectivement la prairie est à 700m c’est de l’herbe et plutôt fin comme fourrage.
J’ai vu un autre modèle dont les doigts semblent plus serrés c’est une Snet R3B je ne sais pas si elle est compatible par contre.Bonjour du 65 78967310

Hourc
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Lesponne
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par GORDINI 07 2/1/2022, 14:18

Là il s'agit bien d'un lamier "intermédiaire".
Par contre les barres de coupe qui ont passé plusieurs années dehors... moi, perso, je n'aime pas du tout !
(idem pour les presses à fourrage)

____________________________________________
Bonjour du 65 Mozlin11
Bonjour du 65 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par honore jm 2/1/2022, 15:29

Bonjour et bienvenue
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Dalton 2/1/2022, 16:12

Salut & Bienvenue

Sur ta dernière photo , c'est une lame arrière sur 3 points , un cardan et zou .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par alain1956 2/1/2022, 17:07

Bienvenue, Fred,

Nous somme pas très loin l'un de l'autre, je suis en plaine d'Ariège
Je me suis équipé récemment de tout le matériel pour réaliser du foin mais quand même un peu loin pour faire la route en tracteur.

Je suis d'accord avec Jean-Pierre sur les faucheuses et même les presses


GORDINI 07 a écrit:Là il s'agit bien d'un lamier "intermédiaire".
Par contre les barres de coupe qui ont passé plusieurs années dehors... moi, perso, je n'aime pas du tout !
(idem pour les presses à fourrage)


Je ne perdrais pas mon temps avec une faucheuse à doigts surtout rouillée.
C'est un nid à misères

J'ai acheté une faucheuse portée Fella qui est l'équivalent de Vicon.
Elle est équipée de 4 plateaux triangulaires (3 lames) qui sont l'idéal pour des herbes fines. Beaucoup mieux que celles à 2 couteaux.

Pour ce qui est d'une faucheuse ventrale, c'est bien mais je la préfère arrière avec laquelle on sait mieux faucher dans les coins

J'ai une faucheuse ventrale sur un Massey 825, je n'ai même pas cherché à la remettre en service, je l'ai même enlevée car elle accrochait les branches.

Bravo pour tes idées....si j'avais encore ton age...... Bonjour du 65 Buba

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Hourc 3/1/2022, 10:11

Merci pour les conseils ! J’aime pas non plus les outils oubliés à rouiller dehors.
On m’a également conseillé une faucheuse à disque…
J’étais parti sur une barre de coupe pour des questions de faible encombrement j’ai un petit abris pour le Massey… et de prix également…Je vais également chercher une presse basse densité encore une fois pour des questions de taille de machine et parce que j’ai la place de stocker le fourrage Wink et je me donne un budget pour le tout de Max 1000€ Mais je suis peut-être rêveur 🤔

Hourc
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Lesponne
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par gg4369 3/1/2022, 11:47

Bonjour Pour 1000 euros tu dois trouver ça Aucun agriculteur actuel ne veut de ce genre de machines anciennes , chez nous beaucoup d'anciennes faucheuses , andaineurs , presses ont prit la direction de l'Est mais il en reste quelques unes et parfois en super ètat : il faut tomber dessus . Pour la presse préférer une machine genre MF 14, Claas Maximum -Medium , à une botteleuse ,les bottes surtout en foin court se tiennent mieux
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par alain1956 3/1/2022, 12:25

Bonjour à tous, bonjour Fred,

Je comprend très bien qu'étant limité en place tu ne puisse acheter trop gros.
Personnellement, j'ai fait l'abris après avoir acheté le matériel qui est resté sous bâche en attendant.
Pas l'idéal mais bon, ça n'a pas duré des ans.

Pour te donner une idée de mon matériel, j'ai acheté:
Une faucheuse portée Fella 4 disques pour 550€ fonctionnelle avec quelque petits travaux mineures (+ nouveaux couteaux)
Un Rémi pour 100€ et une pirouette 2 rotors pour 135€, juste acheté quelques dents.
Une presse moyenne densité New Holland aussi fonctionnelle avec quelques travaux car peu entretenue mais rien de détruit.
Si mes souvenirs sont bons, je dois l'avoir payé 1500€
J'avais aussi acheté une remorque Ferguson dont je ne me rappelle plus du prix mais je crois qu'avec 100 à 150€ il est possible d'avoir une remorque plateau.

Contrairement aux moyennes densité, je n'ai pas de connaissance des presses basse densité

Aussi, avec un Massey 35 tu sera peut-être un peu juste pour entrainer une moyenne densité

Tous ces avis n'engagent que moi mais sache que le prix de certaines pièces, quand on les trouve encore, fait vite oublier le prix d'achat.

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par alain1956 3/1/2022, 13:10

Je pense que gg4369 est un peu optimiste.
Les vieux fermiers sont peut-être plus cool à St Etienne mais dans les Pyrénées ils sont plus conservateurs et ne lâcheront pas un vieux matériel qui ne sert plus si facilement que ça
Du moins en Ariège c'est comme ça
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par gg4369 3/1/2022, 16:51

Bonjour Bonjour Alain 1956 En Hte Loire ils sont aussi conservateurs et chauvins que dans les Pyrénées , mais bien souvent qu'en sonne l'heure de la maison de retraite , et que ça ne servira vraiment plus , ils s'en débarrasse et bien souvent ça fini chez le ferrailleur , mais pas au voisin qui de toute façon n'en veut plus !!!!
Tes prix sont conforme à ce du 43 Chez nous à un moment ça se vendait bien car beaucoup d'acheteurs de pays de l'Est , aujourd'hui eux aussi cherchent du plus moderne (round baller , gros andaineurs ou faucheuses , les Rémy , les botteleuses ... ils en veulent plus !!!
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Jean-No 3/1/2022, 18:42

Bonjour à toutes et à tous !

Et bienvenue Hourc !

Un beau projet en joignant l'utile à l'agréable.

Je serais un peu de l'avis de Alain1956 pour le manque de puissance.

Ce sont souvent les outils qui ont conduit à la course à la puissance ; et la rentabilité. Sinon nos anciens se contentaient parfaitement d'un D16 ou d'un Farmall Cub.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par alain1956 3/1/2022, 19:22

D'accord avec Jean-No

Sans vouloir pousser à la puissance, la remarque de GG4369 sur la tenue des bottes basse densité
Ce qui conduit directement à une presse moyenne densité et un tracteur de 40-45 Cv (Super Dexta en Fordson)

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par gg4369 3/1/2022, 21:35

Bonjour Les presses MF - Claas que j'ai présenté sont des intermédiaires entre la botteleuse et la moyenne densité mais avec le canal central ce qui fait qu'elles sont moins large et tractable avec un tracteur d'une trentaine de chevaux (assez répandues à leur époque dans nos coin de moyenne montagne (07/43/48/15 ...) avec des petites parcelles
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par aab 4/1/2022, 00:53

Bonsoir à tous
Bienvenue Hourc, te voila avec pas mal de conseils qui différent parfois d'un à l'autre et c'est normal chacun a son vécu, alors je vais aller du mien, je suis un peu de l'avis de gg4369 en ce qui concerne la faucheuse. mon père avait un MF35 comme le tien au tout début et on fauchait avec une MF à lame attelée au 3 points peut être mal réglée ou on avait forcé le lamier? on avait les lames qui cassaient à la 3eme ou 4eme section côté bielle on l'a changé avec une khun pareil sur le 3 points impeccable jamais embêté et Jean pierre a raison pour l'herbe fine de montagne c'est ce qui fauche et racle le mieux par rapport aux faucheuses à disques, bien sur il y a l'inconvénient des taupinières avec petits cailloux ou les nids de rats elles ne les aiment pas, pour la presse on avait une MF densité 20 et on la faisait tourner avec le 35 les voisins nous l'enviaient quand ils voyaient les andains qu'elle avalait attention foin sec mais tout ça pour moi dépend de la façon dont tu conduis ton matériel ça ne marche pas avec la grande vitesse, c'est pour ça que tu n'en verra plus sur les exploitations d'aujourd'hui. L'année dernière avec mes frères nouveaux retraités pour occuper le temps avec quelques brebis on a acheté une presse new Holland 270 on fait a peu prés 800 bottes elle ne nous en manque pas une sauf parfois au changement de pelote de la ficèle on l'a acheté chez un gars de chez nous dans le 12 qui les envoient dans les pays de l'est et je pense que dans le 65 ça doit bien exister je te la mets en photo on la tourne avec un international 60ch mais je pense qu'un MF 35 te la tournerai il faut voir la grosseur des andains.
Alain
Bonjour du 65 Dscf4144
Bonjour du 65 Dscf4145
Bonjour du 65 Dscf4146
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par alain1956 4/1/2022, 10:03

Bonjour à tous,

Je rejoint Alain (normal entre Alain) concernant la presse, La NH270 (comme la 370) de la série "70" sont de bonnes machines qui faisaient partie de mes favorites lors de mes recherches et j'ai trouvé une 920 qui est l'évolution de la 270 et passée au jaune.
Pour un bon ramassage, il faut les dents de ramasseur assez rapprochées.(10 dents doubles dans ces séries)

Quant aux faucheuse à doigts, je doute de l'efficacité d'un lamier qui a bien travaillé et passé un bon bout de temps à l'extérieur.
Et je ne parle pas des taupinières qui viendrons le chatouiller .
Malheureusement je n'ai pas de photo des résultats de la fauche avec ma Fella (=Vicon) 4 assiettes triangulaires.
Sur une prairie qui avait été pâturée début d'année puis laissée pousser, j'ai réussi une fauche semblable à une pelouse.
Et cela sans me soucier des taupinières éventuelles

Voici une Vicon tout à fait semblable à la mienne
Et j'insiste sur les plateaux triangulaires  Bonjour du 65 502276

Bonjour du 65 Fauche10

Une chose aussi que j'ai oublié de mentionner c'est la patience, la bonne occasion existe mais ne viendra peut-être pas au bon moment.
J'ai mis plus d'un an à trouver ma presse et pas contre la faucheuse à été trouvée et achetée en une semaine
J'avais mis une recherche automatique sur LBC et vérifiait presque tous les jours

J'ai fait une recherche rapide dans ta région et j'en vois une pas trop mal: "Rivière Cassalis à Tournay mais mas de prix

Bon courage dans ton entreprise

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par gg4369 4/1/2022, 11:10

Bonjour Comme hinomoto ou Alain 1956 , à la maison nous avons débuté pour faucher par :la MotoStandard -le MF 35(sans double embrayage !) etl' IH 265 avec faucheuse ventrale , ensuite une Vicon 4 assiettes -une pirouette Khun 2 toupies - un andaineur 4 disques Rémy , un Khun poussé pour les près d'eau -Pour presser une botteleuse MF 8_ je crois qui n'a fait qu'une saison car après 2/3 manutentions des bottes tout était délié , ensuite une vieille MF 703 ( trainée par le MF 35) acheté d'occasion , qu'on a usé jusqu'à la corde (les pignons n'avaient plus de dents on resynchronisait une fois par jour ) pour finir par une MF 20 avec groupeur sur le canal (super machine ) -2 plateaux fabrication maison.
30/35 cv suffisait à entrainer ces machines , on prenait le temps qu'il fallait !!! On a fini avec un MF 155 (bienvenue à la PdF indépendante-au blocage de différentiel , à la boite 8 vitesses avant !!!)
Les faucheuses à peignes coupent plus propre qu'une rotative à condition de ne pas avoir trop de marchandise (dans certains coin de Suisse les rotatives sont interdites ) Il est assez facile de refaire un peigne de faucheuse sans beaucoup de matériel et à un cout abordable (ce n'est que des rivets ) changer les plaquettes de doigts , les sections de lames , les tiges si trop usées , les talons et basta on peut partir faucher
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Hourc 5/1/2022, 09:37

Ça me donne du grain à moudre tout ça Wink
Du coup la qualité de coupe de la barre de coupe ça remet en question la faucheuse à assiette scratch … le terrain est plat, prairie naturelle, mais quelques taupinières bien sûr...  il y a ça près de chez moi qui a l’air en état, barre de coupe Type F839 complète, par contre compatible c'est à vérifier pour 260€ . photo ci dessous
J’ai vu depuis un moment la presse rivière cassalis près de chez moi aussi qui a l’air en état et au prix de 500€ photo en dessous mais comment sont les bottes au final avec cette presse, tiennent elles la manutention comme vous dites...
L'idée est de travailler lentement, et proprement en ménageant le beau MF 35 de mon père je suis sûr que ça lui aurait plu.
Au départ j'étais parti pour faucher à la main avec des amis, ce que je fais sur 5000m2 en montagne. On est quelqu'un à aimer la daille comme on dit par chez nous ! et ensuite presser avec basse densité, donc je ne recherche pas la vitesse de travail
je me mets en chasse d'une presse MF14 ça à l'air d'être le parfait compromis, mieux que la Cassalis apparemment
j'ai quelques mois tranquille pour réfléchir et trouver le matériel avant de commencer les foins.
merci pour votre aide

Bonjour du 65 23bcab10Bonjour du 65 F758c410


Dernière édition par Hourc le 5/1/2022, 11:26, édité 1 fois

Hourc
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Lesponne
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Hourc 5/1/2022, 10:54

Voilà une photo du MF 35 de dos pas longtemps après sa restauration. j'en ferais d'autres WinkBonjour du 65 Mf3510


Dernière édition par Hourc le 5/1/2022, 12:05, édité 1 fois

Hourc
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Lesponne
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par GORDINI 07 5/1/2022, 11:26

Bonjour
la presse MF14 est une excellente presse qui combine les avantages des presses de moyenne densité avec une largeur réduite .

____________________________________________
Bonjour du 65 Mozlin11
Bonjour du 65 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour du 65 Empty Re: Bonjour du 65

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum