widget_PA
Calage avec volant moteur mf 835
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Calage avec volant moteur mf 835
bonjour , suite à mon achat de mon 835 je me suis pris de frénésie attention je part dans tout les sens par moment ,alors démontage train av puis sortie de la culasse (je passe tout les détailles) , résultat joint culasse explosé entre le 1er et 2eme piston , soupapes calaminées à se demander comment il démarré avant^^ , en suite j'ai sortie le moteur car après avoir enlever le carter j'ai apercue comme de l'huile sous le volant moteur , dépose de l'embrayage (1er fois pour moi ,,,comme tout le reste^^) et depose du volant moteur pour accéder au joint spy mais comment le sortir ? ou en trouver ? je regarderais plus tard , , , et j'en viens donc à ma 1er question j'ai remarqué que sur le volant moteur que j'avais 3 repères dont 1 avec une flèche , j'ai toujours ma pige qui me bloque le volant moteur et sur le vm le 1er repère et a 0.5mm de la flèche repère du bloc moteur , je vais joindre une photo pour vous éclaire cire tout ça , mon moteur démarré comme ça donc sa va mais j'essaye de comprendre le calage pour aller plus loin , en croisent les doigts pour n'e pas avoir a toucher à la pompe à injection (lavalette)
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
une petite photo du joint de culasse
Dernière édition par damsdore le 30/12/2021, 18:59, édité 3 fois
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
voila la photo
Dernière édition par damsdore le 30/12/2021, 18:53, édité 1 fois
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
on voie sur la photo 2 du volant moteur que quand je me mets flèche à flèche au repère bin j'ai - 10.30degres sur le disque que j'ai placé à l'avant sur la poulie heuuu moteur ou arbre à cam , j'irais vérifié je sais plus
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
si je change pistons chemises etc,, est ce que je vais devoir faire un calage pompe à injection ? à la base j'était partie juste pour changer le joint de culasse mais sa m'en de tout remonter sans avoir vérifié le reste
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
salut !
c'est difficile de te lire et de te suivre, çà part dans tous les sens et tu ne mets pas de ponctuation à la fin de tes phrases..!!
essaies peut-être d'être plus posé..?
si tu refais chemises pistons, tu devrais aussi changer la chaine de distribution..
donc tu devras caler la distribution..
la pige sert à caler l'avance, pas le point mort haut..
j'en avais parlé ici, et rajouté un trou sur le volant moteur..
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43307p25-le-835-de-den-s
si tu fais un repère au démontage de ta pompe à injection, tu ne devrais pas être géné au remontage..
bonne bidouille !
den's
c'est difficile de te lire et de te suivre, çà part dans tous les sens et tu ne mets pas de ponctuation à la fin de tes phrases..!!
essaies peut-être d'être plus posé..?
si tu refais chemises pistons, tu devrais aussi changer la chaine de distribution..
donc tu devras caler la distribution..
la pige sert à caler l'avance, pas le point mort haut..
j'en avais parlé ici, et rajouté un trou sur le volant moteur..
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43307p25-le-835-de-den-s
si tu fais un repère au démontage de ta pompe à injection, tu ne devrais pas être géné au remontage..
bonne bidouille !
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Salut den'54 , désolé pour la ponctuation , aujourd'hui je vais donc te suivre est faire le trou sur le volant moteur pour le pmh , j'ai constaté un jeu de droite à gauche sur les coussinets (j'ai peut etre pas les termes exacte) se qui est fixé sur le vilebrequin et bin sa bouge de 1mm de droite à gauche aux 4 mais pas de haut en bas , est ce normale ? merci .
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
oui, du jeu en latéral sur les têtes de bielle est sans importance..
(la bielle est un animal qui vit la tête en bas..!! )
le trou supplémentaire au pmh n'est pas indispensable, çà aide surtout au recalage de la distribution..
den's
(la bielle est un animal qui vit la tête en bas..!! )
le trou supplémentaire au pmh n'est pas indispensable, çà aide surtout au recalage de la distribution..
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Bonjour,
La coupure du joint de culasse entre les cylindres 1 et 2 ou 2 et 3 est souvent le signe d'un dépassement des chemises non correct par rapport au bloc moteur, remonter comme cela aboutira à un autre joint de culasse dans un futur proche.
Sur ces moteurs, la perte de la pression d'huile à chaud est récurent, il faut controler les coussinets de palier, ils sont souvent usés et le vilebrequin a besoin d'une rectification.
Lors de la dépose du vilebrequin, qui fait au bas mot une trentaine de kilos, et qui sort du coté du volant, il faut controler ces coussinets, si c'est arrivé au cuivre c'est à refaire.
Tout est dit ici:
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PlanJointCulasse1.htm
La doc pour ce moteur:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf que j'ai refrappée.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_428_865_systeme_hydraulique_relevage.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_manuel_instructions.pdf
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_harris_ferguson_835/pdf/mf_835_revue_technique.pdf
La coupure du joint de culasse entre les cylindres 1 et 2 ou 2 et 3 est souvent le signe d'un dépassement des chemises non correct par rapport au bloc moteur, remonter comme cela aboutira à un autre joint de culasse dans un futur proche.
Sur ces moteurs, la perte de la pression d'huile à chaud est récurent, il faut controler les coussinets de palier, ils sont souvent usés et le vilebrequin a besoin d'une rectification.
Lors de la dépose du vilebrequin, qui fait au bas mot une trentaine de kilos, et qui sort du coté du volant, il faut controler ces coussinets, si c'est arrivé au cuivre c'est à refaire.
Tout est dit ici:
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PlanJointCulasse1.htm
La doc pour ce moteur:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf que j'ai refrappée.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_428_865_systeme_hydraulique_relevage.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_manuel_instructions.pdf
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_harris_ferguson_835/pdf/mf_835_revue_technique.pdf
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3152
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Merci Paul , merci den's , je vais bucher tout ça , je reviens bientot passez un bon réveillon !!.
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Bonjour , Bonne année et meilleurs voeux , me re voilà apres un long démontage de chemises ,pistons et le vilebrequin !!! qui pèse effectivement son poids^^.
Avant démontage prise de cote chemises : ch 1et 2 sous cote et ch 3 et 4 dans les cotes, voila pourquoi le joint de, culasse à cassé entre le 1 et 2éme pistons .
Hauteur pistons dans les cotes d'apres la doc moteur (merci 56 paul ). mais j'ai voulue en savoir plus donc prise de mesure au vilebrequin et apres verif des coussinets de palier , aucune usure , coussinets de bielles idem j'ai donc eu au telephone un ami qui connaissait le proprietaire du tracteur (décédé maheureusement) , je vous passe les détails et le résultat = moteur refait en 2017 , ceci explique cela ? le compteur indique 39499 mais le 9 tout à droite indique les heures ou minutes ?
je vais commander les calles de chemise et j'aimerais remplacer tout les coussinets malgrés leurs probables changement ressent . Pouvez vous me dire si ceux que j'ai vue sur le site collection tracteur sont les bon ? merci beaucoup
voici le lien : https://collectiontracteur.com/3659-835/s-29/categories_de_pieces-moteur/sous_categories_de_pieces-835?p=3
merci de votre lecture à tres vite, damien.
Avant démontage prise de cote chemises : ch 1et 2 sous cote et ch 3 et 4 dans les cotes, voila pourquoi le joint de, culasse à cassé entre le 1 et 2éme pistons .
Hauteur pistons dans les cotes d'apres la doc moteur (merci 56 paul ). mais j'ai voulue en savoir plus donc prise de mesure au vilebrequin et apres verif des coussinets de palier , aucune usure , coussinets de bielles idem j'ai donc eu au telephone un ami qui connaissait le proprietaire du tracteur (décédé maheureusement) , je vous passe les détails et le résultat = moteur refait en 2017 , ceci explique cela ? le compteur indique 39499 mais le 9 tout à droite indique les heures ou minutes ?
je vais commander les calles de chemise et j'aimerais remplacer tout les coussinets malgrés leurs probables changement ressent . Pouvez vous me dire si ceux que j'ai vue sur le site collection tracteur sont les bon ? merci beaucoup
voici le lien : https://collectiontracteur.com/3659-835/s-29/categories_de_pieces-moteur/sous_categories_de_pieces-835?p=3
merci de votre lecture à tres vite, damien.
Dernière édition par damsdore le 4/1/2022, 18:19, édité 2 fois
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Me re voila ,
sur les Cales latéral vilebrequin il et inscrit : T44+0025
et sur les coussinets coté boite ,milieu et coté distrib il est indiqué : s/c 3 .010" ,
le numéro correspond à une épaisseur de rectification ? , ou autre ? , excusez moi j'espere comprend comment tout cela fonctionne .
sur les Cales latéral vilebrequin il et inscrit : T44+0025
et sur les coussinets coté boite ,milieu et coté distrib il est indiqué : s/c 3 .010" ,
le numéro correspond à une épaisseur de rectification ? , ou autre ? , excusez moi j'espere comprend comment tout cela fonctionne .
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Bonjour,
Le compteur horaire indique le nombre d'heures à 1500Tours/ minute et le dernier chiffre c'est le dixième d'heure à 1500 tours/minute.
Sur les anciens coussinets, le marquage, 0.010" signifie que c'est la première cote de rectification, c'est en pouce, cela veut dire que par rapport à la cote d'origine le vilebrequin a été rectifié de 0,254mm.
Il faut reprendre les mêmes. Si tu n'as aucune trace de cuivre sur les coussinets, c'est que la ligne d'arbre était bonne, la rectification ne s'impose pas.
Pour les cales de butée, si elles sont correctes, pas de régule de parti il faut les laisser, Le jeu axial de vilebrequin doit être compris entre 0,13mm et 0,30mm, tu peux controler ce jeu avec un comparateur en bout de vilebrequin après avoir réalisé un montage à blanc du vilebrequin et des paliers.
Pour les paliers, les coussinets de l'avant et de l'arrière sont identiques: 0.010"= 0,25mm; 0.020"= 0,50mm; 0.030"= 0,75mm; et enfin 0.040"= 1mm.
0: 826023M1
0.25: 826024M1, c'est à priori ceux qu'il te faut.
0,50: 826025M1.
0,75: 826026M1.
1mm: 826027M1
Palier central:
0: 826028M1
0.25: 826029M1, c'est à priori ceux qu'il te faut.
0,50: 826030M1.
0,75: 826031M1.
1mm: 826032M1
Cale de butée:
0: 826034M1.
0,125: 826036M1.
Coussinets de bielle:
0: 826077M1.
0,25: 826082M1.
0,50:826083M1.
0,75: 826084M1.
1mm: 826085M1.
Le compteur horaire indique le nombre d'heures à 1500Tours/ minute et le dernier chiffre c'est le dixième d'heure à 1500 tours/minute.
Sur les anciens coussinets, le marquage, 0.010" signifie que c'est la première cote de rectification, c'est en pouce, cela veut dire que par rapport à la cote d'origine le vilebrequin a été rectifié de 0,254mm.
Il faut reprendre les mêmes. Si tu n'as aucune trace de cuivre sur les coussinets, c'est que la ligne d'arbre était bonne, la rectification ne s'impose pas.
Pour les cales de butée, si elles sont correctes, pas de régule de parti il faut les laisser, Le jeu axial de vilebrequin doit être compris entre 0,13mm et 0,30mm, tu peux controler ce jeu avec un comparateur en bout de vilebrequin après avoir réalisé un montage à blanc du vilebrequin et des paliers.
Pour les paliers, les coussinets de l'avant et de l'arrière sont identiques: 0.010"= 0,25mm; 0.020"= 0,50mm; 0.030"= 0,75mm; et enfin 0.040"= 1mm.
0: 826023M1
0.25: 826024M1, c'est à priori ceux qu'il te faut.
0,50: 826025M1.
0,75: 826026M1.
1mm: 826027M1
Palier central:
0: 826028M1
0.25: 826029M1, c'est à priori ceux qu'il te faut.
0,50: 826030M1.
0,75: 826031M1.
1mm: 826032M1
Cale de butée:
0: 826034M1.
0,125: 826036M1.
Coussinets de bielle:
0: 826077M1.
0,25: 826082M1.
0,50:826083M1.
0,75: 826084M1.
1mm: 826085M1.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3152
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Bonjour Paul , merci infiniment pour ton temps , j'ai contacté directement collectiontracteur.com et il me rappel des qu'ils ont des cales de butée disponible, maintenant j'attend pour commander mes pieces et reviens tres bientot .
ps : si j'ai bien compris pour le compteur de mon tracteur il aurais 3949h !
ps : si j'ai bien compris pour le compteur de mon tracteur il aurais 3949h !
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Re,
Par contre, j'ai regardé les informations sur les coussinets, je ne trouve pas le même diamètre que le moteur 23C car il y a eu aussi le moteur 20C de monté sur le FF30DS.
le diamètre intérieur mentionné sur ton site est de 52.485mm alors que la doc sur le 23C donne 58,76mm. Donc attention aux références.
Par contre, j'ai regardé les informations sur les coussinets, je ne trouve pas le même diamètre que le moteur 23C car il y a eu aussi le moteur 20C de monté sur le FF30DS.
le diamètre intérieur mentionné sur ton site est de 52.485mm alors que la doc sur le 23C donne 58,76mm. Donc attention aux références.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3152
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage avec volant moteur mf 835
56paul a écrit:Re,
Par contre, j'ai regardé les informations sur les coussinets, je ne trouve pas le même diamètre que le moteur 23C car il y a eu aussi le moteur 20C de monté sur le FF30DS.
le diamètre intérieur mentionné sur ton site est de 52.485mm alors que la doc sur le 23C donne 58,76mm. Donc attention aux références.
Effectivement j'avais pas vue ! , je prend contact des demain avec eux pour voir tout ca ,merci bonne soirée .
damien
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
damsdore a écrit:56paul a écrit:Re,
Par contre, j'ai regardé les informations sur les coussinets, je ne trouve pas le même diamètre que le moteur 23C car il y a eu aussi le moteur 20C de monté sur le FF30DS.
le diamètre intérieur mentionné sur ton site est de 52.485mm alors que la doc sur le 23C donne 58,76mm. Donc attention aux références.
Effectivement j'avais pas vue ! , je prend contact des demain avec eux pour voir tout ca ,merci bonne soirée .
damien
Bonsoir Paul , je suis depuis 3 jours à la recherche de bouchon de chambre de precombustion ,(j'ai due les retirer pour le percage des bougies de prechauffe ), tres compliqué pour les sortir ,2 sont abimées donc l'idéale serais de remplacer les 4 MAIS^^ impossible de trouver sur le net , aurait tu une adresse ou un conseil à me donner ? merci .
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Bonjour
Regarde là peut-être ?
https://fergy-fan.de/Brennkammer-Standard-23C-12348.html
Bonne recherche
Jean Paul
Regarde là peut-être ?
https://fergy-fan.de/Brennkammer-Standard-23C-12348.html
Bonne recherche
Jean Paul
jpm63- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : auvergne puy de dome
Age : 60
Tracteurs : ff30gv avec réducteur, ff30gs avec chargeur, Tef20, FE35 étroit
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: Calage avec volant moteur mf 835
jpm63 a écrit:Bonjour
Regarde là peut-être ?
https://fergy-fan.de/Brennkammer-Standard-23C-12348.html
Bonne recherche
Jean Paul
bonjour , oui merci je suis donc allé voir mais pas les meme que moi , je suis au bord du gouffre je cherche dans toute les langues mais pour l'instant rien .
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Re: Calage avec volant moteur mf 835
Bonjour,
La référence est pourtant la bonne pour le moteur 23C 826165M1.
J'avais vu un plan pour pouvoir en tourner une autre mais je n'arrive plus à retrouver ce plan.
La référence est pourtant la bonne pour le moteur 23C 826165M1.
J'avais vu un plan pour pouvoir en tourner une autre mais je n'arrive plus à retrouver ce plan.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3152
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage avec volant moteur mf 835
56paul a écrit:Bonjour,
La référence est pourtant la bonne pour le moteur 23C 826165M1.
J'avais vu un plan pour pouvoir en tourner une autre mais je n'arrive plus à retrouver ce plan.
sur mon bouchon y'a un (ergo) et sur leurs photo c'est une bille , je te joint ma photo , apres moi c'est moteur hotchkiss ou d'autre disent standard bref je me perd un peut^^.
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3152
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage avec volant moteur mf 835
ah ok , bin 2 sont sortie fendue et 2 cassées donc tout hs , j'apprend de mes erreurs ...j'ai voulu les retirer pour percer mes bougies de prechauffe avec une bonne visibilité et pour le coup j'y voie bien. Donc du coup oui ton lien correspond a ma demande d'apres ce que tu me dit , j'en suis à 1700e sur mon panier pour tout refaire et la ma femme va hurler .
damsdore- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : ROSANS
Tracteurs : 835 ds
Date d'inscription : 19/12/2021
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» arrache volant magnétique pour moteur Solo brouette à sulfater 424? ou 436? et pb lancement avec "retour"
» volant moteur pour moteur BERNARD W112 (motoculteur Staub)
» achat de pièces en angleterre ? pour ford 4000 monté en tracto
» MF 50 H - Dents du volant moteur éliminés / moteur bloqué
» Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
» volant moteur pour moteur BERNARD W112 (motoculteur Staub)
» achat de pièces en angleterre ? pour ford 4000 monté en tracto
» MF 50 H - Dents du volant moteur éliminés / moteur bloqué
» Renault Super 6 D avec Moteur MWM D322-3 avec mauvaise pression d'huile
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum