widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Hauteur charrue

+8
JJR24
Torriani Peter
picvert
aubrit
ergerg
gg4369
passionnormande
francois77
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Hauteur charrue

Message par francois77 30/12/2021, 18:33

Hello a tous.

Aujourd’hui j’ai adapté une charrue de motoculteur vers mon micro tracteur.

J’ai fais avec ce que j’avais en stock donc pas forcément tout beau tout beau..

Au depart je me suis fais avoir car mon 3 eme points était trop bas au départ et lorsque je baissais la charrue ca n’allait pas , Du coup je l’ai relevé ( bon peut etre un peu trop)

Sur mon micro je n’ai pas de contrôle de position pour le relevage donc Je l’abaisse et par gravité il va jusqu’à sa fin de course
Ci joint une photo une fois mis en fin de course sur laquelle j’ai modélisé le niveau du sol )
Hauteur charrue  C7368310

Est ce que la hauteur est bonne ?

ou alors il faut forcément une roue de jauge Pour éviter de faire travailler le relevage en butée ?!

Autre question de novice : Pour la passer il faut aller plutôt vite il me semble , mais faut il rester en vitesse lente ou on peut travailler en rapide ?
( bon pour l’instant c’est très très gras donc impossible je reste planté )

Merci

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par passionnormande 31/12/2021, 12:13

Bonjour,
Le labour semble une opération facile, mais en réalité, c'est un travail délicat qui necessite une machine performante et bien réglée.
Tout d'abord, il faut veiller à ce que les versoirs soient propres et lisses. Les tiens sont rouillés et peints. Il faut déja passer un coup de disqueuse avec brosse.
Je vois aussi que ta charrue n'a pas de talon. Peux-tu vérifier cela ? Une photo ?
Je vois aussi qu'en position "travail", il y a un angle trop important entre les bras et ton 3eme point. Il faudrait baisser l'attache "charrue" du 3eme point.
Je vois aussi que tu n'as pas de rasettes. C'est très utile pour enfouir la végétation.
Les pointes ont l'air bonnes.
Commence déja par régler ces points, et fais un essai (sur terrain plus sec).
Pour ce qui est de la roue de jauge, c'est évident que c'est un plus. Dans ce cas, il faudrait la placer entre les bras, car ta charrue est une quart de tour.
Bon réveillon !!
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par gg4369 31/12/2021, 14:59

Bonjour A mon avis si on se referre à la photo avec un troisième point placé aussi haut il va ètre difficile de régler la charrue : dés que tu va relever elle va se planter à la verticale , et quand tu vas baisser elle ne rentrera plus de pointe . Pour bien faire il faudrait que la hauteur de cette fixation 3 points soit à peu près égale à l'écartement des bras , il faudrait que ça fasse un parallèlogramme déformable régulier l Solution d'essai : remplacer le tendeur par une chaine
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par ergerg 31/12/2021, 15:39

salut
j y vois aussi un autre réglage sur la charrue elle même , une molette et vis
comme elle est la , elle est au minimum de profondeur et ne devrais presque pas pénétrer dans le sol (presque horizontale entre pointe et talon)
en serrant cette vis tu vas faire pointer le bout vers le sol et régler la profondeur a condition que ton relevage ne soit pas en butée basse
le talon , ce n est pas le bout de cornière que l on vois a gauche sous le trait blanc ?
une charrue de motoculteur n est pas prévue pour un écartement de roues aussi large ,et ne vas peut etre pas en prendre assez ,s i tu la décentre tu perd l utilisation d un soc
mais rien n est impossible
bon réveillon
eric
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 624
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par passionnormande 31/12/2021, 19:12

Oui, effectivement, le talon c'est bien la cornière.
Alors, il faut qu'en position "travail", à l'aide de la molette dont parle ergerg, la base du soc-talon soit à l'horizontal.
Pour les essais, ce sera maintenant pour l'année prochaine !!
Bon réveillon !!
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par aubrit 1/1/2022, 09:00

bonjour ! meilleurs voeux à tous les forummeurs ! ce qu'il faut que tu comptes ,c'est que la roue du tracteur va être dans la rège ,donc plus basse que l'autre ,c'est là qu'interviennent les réglages d'équerrages avec le terrain
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par picvert 1/1/2022, 11:36

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Personne n'a encore parlé de la convergence des bras et du 3ème point ?
Pour un 4 rm ,elle doit se situer au niveau ou légèrement en avant du pont av , ça améliore l'adhérence et la rentrée en terre en début de raie ...
L'entre pneu doit en principe le même à l'avant et l'arrière (voire légèrement supérieur à l'avant ) pour garder une bonne tenue de raie .
Surveiller aussi l'alignement du contre sep par rapport au tracteur .
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par Torriani Peter 1/1/2022, 17:16

Bonjour François, bonjour a tous

Tout d´abord je vous souhaite une bonne année en bonne santé.
Pour labourer in faut y aller en vitesse lente, 1èrre, ou si le sol est meuble et lèger peut- etre en 2ème. Mais jamais en vitesse pour la route!
Le réglage d´une charrue est une chose difficile et plus le tracteur est petit plus ce réglage serra fin et importent. Car un mauvais réglage coûte inutilement de la force qu´un petit tracteur n´a pas a gaspiller.
Le réglage idéal doit être de façon que l´ensemble charrue/ tracteur filent sans contrainte inutiles tout droit, sans avoir a corriger en permanence la direction ou la profondeur.(Unes fois la 1èrre raie faite bien sur!)
Deux choses son beaucoup, beaucoup trop longues sur ton montage! la pièces de réglage et le montant de la charrue. (Si on continue les lignes elles ce rencontre juste devant l´axe arrière!!! et pas sous l´axe  avant.
Hauteur charrue  Pflug_12
Avec le relevage du Holder A15, 16 ou 18 qui n´a pas de réglage de profondeur il faudra impérativement une roue qui assurera cette fonction. Car le relevage du Holder ne connaît que 3 position. En haut, en bas  et flottant!
La profondeur serra a régler suivant la largeur du soc. En général on dit 2/3 de la largeur du soc et la bonne profondeur pour une charrue.
Donc l´idéal pour un soc de 30cm de largeur = 20 à 22 cm de profondeur.
….......…..............................35cm....... ...........= 24 à 26 cm..........................
…......…..............................40 cm...... ............=  28 à 30 cm de profondeur.(40      cm son probablement bien  surdimensionner pour un tracteur de 15 cv suivant le sol.)
Le soc et la charrue doivent être perpendiculaire au sol. (Surtout si le tracteur est dans la raie avec un coté.)

Voici encore quelques images explicatives qui parlent mieux que mille mots.
Alignement des bras du relevage: (Haut (3ème point) et bas)
Hauteur charrue  Oberle12
Hauteur charrue  Oberle11
Hauteur charrue  Richti10
Les bras bas indiquent légerement vers le haut.
La tennue de la charrue envers le tracteur:
Hauteur charrue  Pflug_10

L´axe de la charrue poser ou dans le sol doit ètre parallèle au sol:
Hauteur charrue  Pflug_11

Le couteaux ou le disque coultre doit avoir 2 à 3 cm de plus que la pointe du soc:
Hauteur charrue  Messer10

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par JJR24 1/1/2022, 18:13

Bonsoir,

Merci Peter, bien vu! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par GORDINI 07 1/1/2022, 18:14

Et ne pas oublier l'inclinaison !
lorsque le tracteur penche parce qu'il a une roue dans la raie il faut que la charrue soit dans la position dessinée ci-dessus !

____________________________________________
Hauteur charrue  Mozlin11
Hauteur charrue  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par gg4369 1/1/2022, 19:08

Bonjour Bonjour JP : il faut que la charrue soit d'aplomb (j'ai quelques restes de mon père qui ne labourait jamais sans avoir pris le temps de régler son brabant avec le mètre , contrairement à moi ou bof :ça allai toujours à peu près !!!) Bien labourer c'est un art , il y a qu'à voir les concours de labour
a+ gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par GORDINI 07 1/1/2022, 20:35

Bonsoir GG !
eh oui, moi aussi mon Papa m'a appris à régler une charrue !
ça m'a servi quand j'en ai vendu et que je devais en faire la mise en route !
(encore faut-il que le client comprenne !)

____________________________________________
Hauteur charrue  Mozlin11
Hauteur charrue  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par francois77 1/1/2022, 21:20

Bonjour à tous , meilleur vœux , et merci pour vos réponses et conseils.

Je vais essayer de modifier tout ca au mieux , j’aurais mieux fait de demander avant de me lancer , ca m’aurait fait gagner du temps mais peu importe, de toute manière c’est pas vraiment la saison pour faire ca!


donc je vais revoir la hauteur du 3eme points , le raccourcir et le faire partir vers l’arrière, puisqu’il doit être aussi long que les bras du bas.

Hauteur charrue  90606b10



Selon moi la molette de réglage ( utile sur un motoc)  donne le même réglage que le tendeur du 3eme points?!

Pour la roue de jauge , je vais regarder mais ca se trouve pas comme ça , ou alors assez cher .. moi je veux retourner le potager 1 fois /an donc je limite les dépenses. Du coup en l’état , mécaniquement est ce que c’est grave si je travaille en butée du verin de relevage ? Je pense que non mais bon sait on jamais.
On voit que la profondeur est à peu près correct.

Pour l’aplomb je peux facilement le régler ici pour chaque socs

Hauteur charrue  615d4b10

J’ai aussi remarqué un autre réglage , je peux donner de l’angle entre le versoir et le talon

Hauteur charrue  941c9610

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par larue57 2/1/2022, 10:23

Meilleurs vœux et surtout bonne santé
Voici les normes d'attelages 3 points
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=marque_doc&marque=Attelages

A+Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par gg4369 2/1/2022, 11:04

Bonjour Si tes bras de relevage sont en position maximale basse au labour ça ne va pas aller , car dès qu'une roue avant du tracteur va tomber dans un trou ,ça va sortir la charrue de terre , habituellement les bras sont presque horizontaux .Le tirant troisième point n'a pas forcément la mème longueur que les bras de relevage , ça dépend du positionnement de l'attache de celui ci sur le tracteur ( plus ou moins en avant de la fixation des bras , et la hauteur aussi compte ) Il y a possibilité de régler l'aplomb de la charrue (tracteur dans la raie ) à partir des chandelles du relevage
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par alain1956 2/1/2022, 12:28

Bonjour à tous et meilleurs vœux

Deux petites remarques.
Bien que je ne sois pas pro du labour, je crois qu'une chaine à la place du 3° point, ça na marchera jamais
Ce n'est pas pour rien que ce bras est appelé "bras de poussée"

Aussi concernant le retournement: il n'y a pas de réglage entre la position du soc et l'axe de retournement ce qui fait que lorsque la charrue sera réglée d'un côté,  et si la largeur entre les roues n'est pas le double de la largeur du sillon, l'autre côté ne sera pas bon.

Je ne connais pas tous les termes exacts mais je pense avoir fait passer l'idée.

Quant à la roue de jauge, j'ai un Ford 4000 auquel j'attelle une faucheuse latérale.
Pour éviter de surveiller le réglage en hauteur, je me suis fabriqué deux chaines dont la photo parle d'elle même.

Hauteur charrue  Img_5120


Voici un détail du réglage

Hauteur charrue  Img_5119


Je dois dire que c'est simple et que ça fonctionne à merveille

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par hume 3/1/2022, 17:51

Bonjour,

Le 3ème point que l'on appelle barre de poussée est utile pour les relevage avec contrôle d'effort ( exemple le 4000)
Dans le cas présent , il n'y a pas de contrôle d'effort.
une chaîne peu servir dans ce cas, car elle ne sert que pour lever.
Par contre, le problème sur ce montage est la prise de raie, c'est à dire la largeur entre l'intérieur du pneu et la coupe du versoir. Sur les charrues de motoculteur, cette prise de raie est de 10 pouces maxi soit 25 cm environ à retourner.
Donc l'écartement normal entre intérieur des pneus devait être de 50 cm, car les versoirs tournent sur un axe fixe et ne sont pas déporter.
Le réglage ne va pas être facile
Et comme disait un ancien agriculteur, le collier de BAYARD ne va pas à POMPOM, ce qui voulait dire que ce qui est fait pour un cheval ne va pas à un autre. Car pour labourer, il y avait juste des chaînes pour tirer une charue, il falait donc bien la régler.
Mettre le relevage en butée est une erreur pour labourer, il lui faut du jeu, pour la profondeur on règle par le 3ème point pour avoir du talonnage à la profondeur souhaitée.
Bon courage, car je suis trop loin pour aller faire le réglage;
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par francois77 3/1/2022, 18:08

J’ai bien compris pour le relevage , et oui il vaut mieux le laisser «  fou » et gérer la profondeur avec une roue : je vais bricoler un truc !

Pour la largeur je vais garder le point de pivot centrée par rapport au tracteur ( vu de l’arrière ) et deporter les socs de chaque côté , avec un réglage possible..

dur dur de tracer ca à main lever mais je pense être dans le bon , sauf peut être au moment retournement , à voir..

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par alain1956 3/1/2022, 19:13

Bonjour Hume,

Il y a une chose que je ne comprends pas dans ton résonnement:
Pourquoi une barre de poussée ne transmettrait un effort de poussée que lorsque le tracteur est équipé d'un contrôle d'effort ?
J'ai bidouillé une photo pour illustrer ma façon de voir les efforts sur les bras

Hauteur charrue  Charru10

De même, si il n'y a pas de contrôle d'effort, à mes yeux, le relevage ne bouge pas et donc peut être à butée mais là c'est juste mon point de vue.

Quant à la prise de raie, on est tout à fait d'accord, ça ne marchera que dans un sens.

Au plaisir de dénouer tout ça Hauteur charrue  Wink

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par gg4369 3/1/2022, 21:48

Bonjour Le principe c'est que lorsque la barre de pousée pousse les bras de relevage montent
A mon avis le plus simple pour labourer un jardin c'est de prendre une charrue plutot qu'un brabant (1/2 -1/4 de tour ) Les réglages seront bien plus faciles , le labour sera un peu plus long car il faudra aller chercher la raie ou reculer , mais est ce si important pour labourer un jardin ?
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par francois77 3/1/2022, 22:03

Si je décale les 2 socs de la sorte , avec le même écart depuis le plan median du tracteur je pense que c’est bon pour l’alignement par rapport au pneus.( pour les 2 cotés )

Désolé c’est pas bien bien tracé :youpi:

Hauteur charrue  4b52ef10

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par GORDINI 07 4/1/2022, 07:29

Bonjour
Oui tu peux élargir ta charrue !
sur la charrue de tracteur que j'ai achetée l'an dernier il y a deux réglages à vis qui permettent ça

____________________________________________
Hauteur charrue  Mozlin11
Hauteur charrue  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par gg4369 4/1/2022, 11:32

Bonjour On comprends très bien les dessins . Théoriquement ça devrait le faire reste plus qu'à essayer en pratique Comment retourne cette charrue , surement manuellement Le système des chaines de retenue proposé par Alain 1956 pour régler la profondeur devrait faire l'affaire
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par hume 4/1/2022, 16:41

alain1956 a écrit:Bonjour Hume,

Il y a une chose que je ne comprends pas dans ton résonnement:
Pourquoi une barre de poussée ne transmettrait un effort de poussée que lorsque le tracteur est équipé d'un contrôle d'effort ?
J'ai bidouillé une photo pour illustrer ma façon de voir les efforts sur les bras

Hauteur charrue  Charru10

De même, si il n'y a pas de contrôle d'effort, à mes yeux, le relevage ne bouge pas et donc peut être à butée mais là c'est juste mon point de vue.

Quant à la prise de raie, on est tout à fait d'accord, ça ne marchera que dans un sens.

Au plaisir de dénouer tout ça Hauteur charrue  Wink

Alain



Bonjour,

Le rôle de cette barre de poussée est de transmettre au relevage un signal pour qu'il agisse . Je vais essayé de faire rapide: lorsque les roues avant du tracteur montent sur une bute ou motte, la barre de poussée pousse sur la commande interne du relevage et oblige les bras à relever  et lorsque les roues tombent dans un trou ou autre la barre tire sur la commande interne et les bras descendent, ce qui fait un labour régulier. C'est le principe inventé par FERGUSON et développé  avec la collaboration de FORD au départ, ( J'ai dit que je faisais court, car c'est plus complexe, ceci pour les puristes)
C'est pourquoi, au départ, ce système permettait de gagner les concours de labour plus facilement. Il y a eu des contrôle d'efforts par les bras infèrieurs, mais pour les petites puissance, c'était moins performant.
J'ai fait de nombreux concours de labour ( Europe) dans ma carrière pour mettre en valeur notre matériel, et avec mes collègues MF ( ou concurents c'est comme vous le vouler) c'était de vrai parties de plaisir.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par passionnormande 4/1/2022, 17:55

En parlant concours de labour.................Hauteur charrue  Dscf5711
Hauteur charrue  Dscf5712
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur charrue  Empty Re: Hauteur charrue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum