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Pompe à eau MF50B
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Pompe à eau MF50B
Bonjour, j’ai une fuite sur la pompe à eau de mon 50b,je pense au niveau d’un joint spi
Es ce une pièce réparable ou vaut-il mieux la remplacer.
Quelqu’un sait il comment ça se démonte.
Merci
Es ce une pièce réparable ou vaut-il mieux la remplacer.
Quelqu’un sait il comment ça se démonte.
Merci
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: Pompe à eau MF50B
Bonjour
Oui je pense que tu peux changer uniquement joint spi et roulement, mais il faut contrôler les portées, sinon elle se remettra à fuir!
Tu as toute la documentation ici:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
@+ Sébastien
Oui je pense que tu peux changer uniquement joint spi et roulement, mais il faut contrôler les portées, sinon elle se remettra à fuir!
Tu as toute la documentation ici:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
@+ Sébastien
Sm18- Résident permanent
- Nombre de messages : 110
Localisation : (18) Cher
Age : 50
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: Pompe à eau MF50B
Ok merci Sebastien, pour la doc j’ai exploré mais entre le nombre de docs et l’anglais c’est pas top.après j’ai vu des pompes aux alentours des 80 € et je ne pense pas que ça soit intéressant de bricoler pour un résultat incertain. J’aviserai au démontage
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: Pompe à eau MF50B
Bonjour yvon,
Pour avoir changé la pompe à eau sur mon 50B, y'a pas photo vue le prix de la pièce et le boulot : achète une neuve !
Prend une pompe avec sa poulie, car c'est aussi elle qui bât de l'aile avec l'âge
Et prévois de changer aussi le calorstat, tant qu'à faire...il est dans le coin et pas très cher (le joint du calorstat est souvent fourni dans le kit joint de la pompe)
Car le boulot en résumé c'est :
- Dépose tube échappement, capot moteur, filtre à air et sa carcasse tôle
- Démontage donc vidange des 3 radiateurs (eau moteur, huile hydrau, huile transmission) et la carcasse tôle.
- Démontage du ventilo, et c'est là que c'est dommage de ne pas continuer et démonter la pompe hydrau (t'as déjà vidangé l'huile ) pour changer la courroie.
Amuse-toi bien
Pour avoir changé la pompe à eau sur mon 50B, y'a pas photo vue le prix de la pièce et le boulot : achète une neuve !
Prend une pompe avec sa poulie, car c'est aussi elle qui bât de l'aile avec l'âge
Et prévois de changer aussi le calorstat, tant qu'à faire...il est dans le coin et pas très cher (le joint du calorstat est souvent fourni dans le kit joint de la pompe)
Car le boulot en résumé c'est :
- Dépose tube échappement, capot moteur, filtre à air et sa carcasse tôle
- Démontage donc vidange des 3 radiateurs (eau moteur, huile hydrau, huile transmission) et la carcasse tôle.
- Démontage du ventilo, et c'est là que c'est dommage de ne pas continuer et démonter la pompe hydrau (t'as déjà vidangé l'huile ) pour changer la courroie.
Amuse-toi bien
TractoSylv- Résident permanent
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Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Pompe à eau MF50B
Bonjour Sylvain
Merci pour les photos. La première me permet de voir que la patte qui tient le câble de compteur n'est pas au même endroit sur le mien.
@+ Sébastien
Merci pour les photos. La première me permet de voir que la patte qui tient le câble de compteur n'est pas au même endroit sur le mien.
@+ Sébastien
Sm18- Résident permanent
- Nombre de messages : 110
Localisation : (18) Cher
Age : 50
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: Pompe à eau MF50B
Bonjour Sylvain,
Merci pour ta réponse je vais adopter ta solution.La courroie est casi neuve vu que j’ai remplacé la pompe hydraulique il y a pas longtemps. Le calorstat kezako
Pour les vidanges des 3 radiateurs je ne savais même pas qu’il y en avait 3 je vais regarder la doc que je possède pour voir où ils se trouvent.
Merci pour les photos c’est super sympa
Merci pour ta réponse je vais adopter ta solution.La courroie est casi neuve vu que j’ai remplacé la pompe hydraulique il y a pas longtemps. Le calorstat kezako
Pour les vidanges des 3 radiateurs je ne savais même pas qu’il y en avait 3 je vais regarder la doc que je possède pour voir où ils se trouvent.
Merci pour les photos c’est super sympa
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: Pompe à eau MF50B
Bonsoir,
Wikipedia dit :
"Un calorstat est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (automobile, camion, moto, etc.) servant à l'amener à sa température de fonctionnement optimale le plus rapidement possible et à l'y maintenir"
Le truc comporte une capsule qui réagit à la température et commande un clapet qui permet au liquide de refroidissement d'atteindre le radiateur quand c'est nécessaire.
La panne classique est la capsule défaillante et qui se coince : le circuit de refroidissement reste fermé et le moteur surchauffe, ou bien le circuit reste ouvert et le moteur met 3 plombes à monter en température...
Quand tu auras démonté ta pompe, il y a à coté un bout de tubulure de refroidissement à démonter pour accéder au calorstat (photo du centre cerclé rouge)
Photo de droite le calorstat neuf à sa place. Pour le petit bitoniot indiqué avec les ??? verts, tu peux lire ce post de VSA : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59541-question-sur-calorstat-refroidissement-moteur-mf50b#625223
A+
Wikipedia dit :
"Un calorstat est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (automobile, camion, moto, etc.) servant à l'amener à sa température de fonctionnement optimale le plus rapidement possible et à l'y maintenir"
Le truc comporte une capsule qui réagit à la température et commande un clapet qui permet au liquide de refroidissement d'atteindre le radiateur quand c'est nécessaire.
La panne classique est la capsule défaillante et qui se coince : le circuit de refroidissement reste fermé et le moteur surchauffe, ou bien le circuit reste ouvert et le moteur met 3 plombes à monter en température...
Quand tu auras démonté ta pompe, il y a à coté un bout de tubulure de refroidissement à démonter pour accéder au calorstat (photo du centre cerclé rouge)
Photo de droite le calorstat neuf à sa place. Pour le petit bitoniot indiqué avec les ??? verts, tu peux lire ce post de VSA : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59541-question-sur-calorstat-refroidissement-moteur-mf50b#625223
A+
TractoSylv- Résident permanent
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Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Pompe à eau MF50B
Sur mon 50B, il y a 3 radiateurs :
Radiateur moteur
Radiateur huile hydraulique
Radiateur huile transmission
Le radiateur moteur est fixé sur une carcasse en U devant le ventilo, et ces vis de fixation sont inaccessibles si tu ne démontes pas les radiateurs d'huile qui sont devant.
Bon, c'est le cas pour mon 50B de 1979. Tu peux avoir une bonne surprise si tu peux accéder facilement aux vis sur le tien
Radiateur moteur
Radiateur huile hydraulique
Radiateur huile transmission
Le radiateur moteur est fixé sur une carcasse en U devant le ventilo, et ces vis de fixation sont inaccessibles si tu ne démontes pas les radiateurs d'huile qui sont devant.
Bon, c'est le cas pour mon 50B de 1979. Tu peux avoir une bonne surprise si tu peux accéder facilement aux vis sur le tien
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 444
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Pompe à eau MF50B
Merci beaucoup pour ta réponse très explicite,avec ça je devrais m’en sortir je vais commander les pièces
Un grand merci encore…Ce forum est top
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yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
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