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Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

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r?solu Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par TractoSylv 13/1/2021, 19:02

Bonjour à tous,
Je viens de changer mon calorstat sur un tractopelle MF50B.
Je m'interroge sur la fonction d'une petite pièce annexe  Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B) Blink  : genre petit rivet qui gigote librement dans un petit trou proche du calorstat ou directement sur le calorstat (voir photo).
Il y a ce petit truc d'origine sur le support calorstat du bloc culasse.
Mon ancien calorstat n'avait pas ce petit truc, mon nouveau calorstat en a un (tout petit).
Ca me fait 2 petits trucs ! Ils sont indémontables.
Ils font communiquer le liquide de refroidissement entre avant et après le calorstat, comme des bi-pass.
Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça sur des moteurs d'automobiles.
Est-ce un truc typiquement Massey Ferguson ou typiquement vieux moteurs ?

Merci pour vos réponses éclairées  :youpi:

Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B) 20210110


Dernière édition par TractoSylv le 15/1/2021, 19:03, édité 1 fois
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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par TractoSylv 13/1/2021, 19:19

Je viens de trouver une explication possible (wikipedia) en cas de défaillance du calorstat restant fermé :
ce système rivet-trou servirait à éviter la surpression coté moteur.
Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B) Calors10

Mais si vous avez d'autres explications, je suis preneur.
Surtout la fonction du petit "rivet" :bizarre:
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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par Invité 13/1/2021, 19:25

Mauvaise réponse :
Ce petit trou permet une petite circulation du liquide , ce qui permet à l'eau chaude de chauffer le calorstat progressivement pour qu'il s'ouvre.
Si ce passage est trop gros le moteur met longtemps à monter en température , s'il est manquant le calorstat ne fonctionne pas progressivement.

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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par papy 26 13/1/2021, 19:39

bonsoir , c'est des passages pour dégazer la culasse il faut surtout pas y  toucher !!!! quand on change un thermostat s' il n'y a pas ce petit trou on en fait un !!! j'en ai fait un sur mon avatar !! c'est préconiser !!
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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par Mic736 14/1/2021, 12:04

Et le petit bout de métal à l'intérieur, c'est pour éviter que le trou se bouche à la longue. En remuant le petit boutde métal fait office de nettoyeur...

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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par TractoSylv 15/1/2021, 10:38

Bonjour,

J'ai lu aussi que le bout de métal fonctionnait comme une soupape,
et que des calorstats avaient un système de bille clapet antiretour.

Sur mon nouveau calorstat, la forme du bout de métal peut boucher le trou, ou pas, suivant le sens ou il s'est déplacé.
Je ne peux plus prendre de photo de mon nouveau calorstat car j'ai tout remonté,
mais on voit cette forme sur un calorstat comme celui du lien :
https://www.oscaro.com/thermostat-deau-metzger-4006229-10024010-316-p#/?vid=11225

Sur mon bloc-support de culasse, on aperçoit la forme en méplat qui sort coté radiateur, et on devine une forme sphérique coté culasse (voir ma 1ère photo)
Ainsi, suivant comment le bout de métal se déplace avec le fluide, il bouche ou pas le passage.
Je pense que ça ressemble à ça :Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B) Dsc06011

Ce qui m'interroge, c'est que cette fonction soupape empêche plutôt le dégazage de la culasse.
Et que cette fonction soupape permet plutôt le passage du liquide FROID du radiateur vers le CHAUD de la culasse.
J'ai lu souvent que ce passage était un trou de fuite empêchant la formation d'une poche d'air autour du calorstat, ce qui perturberait son fonctionnement. (il est préconisé de toujours positionner le trou vers le haut)
Ou bien que le passage d'un peu de froid vers la capsule chaude du calorstat empêcherait une ouverture trop brutale de celui-ci.

A+
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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par Holo 15/1/2021, 15:36

Bonjour
Pour moi le trou et son rivet ne peut servir qu'a éviter une poche d'air à coté du thermostat. (ça me semble logique)
Pour ce qui est de faire un passage du froid du radiateur vers le chaud de la culasse c'est impossible car il y a toujours la pompe à eau qui tourne et empêchera le liquide d'aller dans ce sens.
Perso je vire toujours le rivet en question et j'agrandi le trou à 3 mm afin de laisser toujours un peux de passage chaud vers le radiateur.
Cordialement
Holo
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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par Invité 15/1/2021, 16:19

le but c'est une circulation d'eau sur le calorstat , c'est tout.
Quand il n'y a pas de trou il est fréquent que ce soit par la conduction métallique que le calorstat s'ouvre d'un coup en faisant psschitt!!!! parce que de la vapeur commence à se faire dans la culasse.

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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par Mic736 15/1/2021, 17:59

Comme cela à été dit plus haut, le but de ce petit est de permettre , l'évacuation des bulles d'air ( purge) lors du remplissage du circuit de refroidissement, tout en permettant un remplissage correct et complet du circuit.
Ensuite il facilite une mise en température progressive en laissant un léger passage de liquide chaud vers le froid avant l'ouverture du calorstat.
La goupille à l'intérieur n'est pas un clapet, mais évite l'obstruction du trou par un dépôt de tartre ( l'origine de cette goupille est ancienne et date de l'époque ou il n'était pas mis de liquide de refroidissement prêt à l'emploi comme maintenant et les radiateurs s'entartraient beaucoup).
Il me semble avoir que le nouveaux calorstat ne sont plus systématiquement équipés avec cette goupille.

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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

Message par TractoSylv 15/1/2021, 18:29

Merci à tous ! ami
Je pense que nous avons fait un bon petit tour de la question.
Au final, Mic736 a je pense bien résumé les fonctions de cette goupille.

Encore un truc de mécanique appris cette journée ! Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B) 502276
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r?solu Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)

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