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POMPE DE DIRECTION MF50B
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treblig
honore jm
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonsoir à tous,
Je n'avais pas encore touché à la pompe de direction mais là, ça force tellement que je suis obligé de la réparer ou la changer.
Alors comme on me l'avait dit sur le forum au prix de la pompe il vaut mieux en acheter une neuve que la réparer, mais...
Manque de chance ça fait la deuxième que l'on m'en envoi et elles ne sont pas identiques aux photos de présentation sur les sites marchands, et donc à la mienne non plus.
Se sont des pompes dont le corps extérieur est usiné, alors que, celle d'origine est moulée ce qui permet de laisser passer la patte de l'alternateur, ce qui n'est pas le cas dans les pompes neuves que l'on m'a envoyé.
Je suis trop embêté car je n'ai pas la référence exacte de la pompe d' origine, ce qui me permettrait au moins d'acheter des joints pour la réparer vu que pour avoir un corps moulé c'est le parcours du combattant.
Evidemment en dernier recours j'ai la possibilité de l'usiner pour créer un passage de la patte de l'alternateur, mais il ne faut pas se rater car c'est proche de l'orifice de circulation d'huile. Je met quelques photos pour plus de compréhension
Au cas ou un néophyte me trouve la perle rare.
Je n'avais pas encore touché à la pompe de direction mais là, ça force tellement que je suis obligé de la réparer ou la changer.
Alors comme on me l'avait dit sur le forum au prix de la pompe il vaut mieux en acheter une neuve que la réparer, mais...
Manque de chance ça fait la deuxième que l'on m'en envoi et elles ne sont pas identiques aux photos de présentation sur les sites marchands, et donc à la mienne non plus.
Se sont des pompes dont le corps extérieur est usiné, alors que, celle d'origine est moulée ce qui permet de laisser passer la patte de l'alternateur, ce qui n'est pas le cas dans les pompes neuves que l'on m'a envoyé.
Je suis trop embêté car je n'ai pas la référence exacte de la pompe d' origine, ce qui me permettrait au moins d'acheter des joints pour la réparer vu que pour avoir un corps moulé c'est le parcours du combattant.
Evidemment en dernier recours j'ai la possibilité de l'usiner pour créer un passage de la patte de l'alternateur, mais il ne faut pas se rater car c'est proche de l'orifice de circulation d'huile. Je met quelques photos pour plus de compréhension
Au cas ou un néophyte me trouve la perle rare.
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
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Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonsoir,
Modifier la patte alternateur me semble plus simple?
JJR24
Modifier la patte alternateur me semble plus simple?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour
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Amicalement
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honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour,
Merci a tous les deux si je retouche la patte de l'alternateur il ne me reste plus rien comme matière au tour du trou de la patte.
Je vais essayer de faire un mix sur la patte et sur la pompe.
Autrement quand j'ai démonté il n'y avait plus d'huile dans la cuve de la pompe que j'avais remplie il y a peu de temps, et je n'ai pas vu de fuites extérieures.
Question= Es ce que si les joint sont morts, notamment le joint spi de l'arbre de sortie, il est possible que l'huile de la pompe parte dans le moteur.
Merci
Merci a tous les deux si je retouche la patte de l'alternateur il ne me reste plus rien comme matière au tour du trou de la patte.
Je vais essayer de faire un mix sur la patte et sur la pompe.
Autrement quand j'ai démonté il n'y avait plus d'huile dans la cuve de la pompe que j'avais remplie il y a peu de temps, et je n'ai pas vu de fuites extérieures.
Question= Es ce que si les joint sont morts, notamment le joint spi de l'arbre de sortie, il est possible que l'huile de la pompe parte dans le moteur.
Merci
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
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Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
yvon a écrit:Bonjour,
Merci a tous les deux si je retouche la patte de l'alternateur il ne me reste plus rien comme matière au tour du trou de la patte.
Je vais essayer de faire un mix sur la patte et sur la pompe.
Autrement quand j'ai démonté il n'y avait plus d'huile dans la cuve de la pompe que j'avais remplie il y a peu de temps, et je n'ai pas vu de fuites extérieures.
Question= Es ce que si les joint sont morts, notamment le joint spi de l'arbre de sortie, il est possible que l'huile de la pompe parte dans le moteur.
Merci
bonjour
si le réservoir de ta pompe se vide et qu'il n'y as de fuites extérieures
il y a de grandes chances que ton huile aille dans le moteur
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2414
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Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour,
Quelques docs pour les ref de la pompe d'origine, si tu veux toujours changer les joints :
Je pense que si le joint n°9 est mort, l'huile passe dans le moteur.
Il est trouvable sur le net :
https://tracteur-market.fr/piece-agricole/joint-spi-pompe-industrial-massey-ferguson-50b/
https://www.koopvanderwalparts.com/fr/Joint-d-etancheite-de-pompe-de-direction-assistee/1887989
D'autres ref dans les docs de vsa :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_catalogue_piece_rechange_p201_400.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_catalogue_piece_rechange_p401_565.pdf
(à partir de la page 336)
et le manuel d'atelier :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF50B_Manuel_atelier05B_Direction.pdf
A+
Quelques docs pour les ref de la pompe d'origine, si tu veux toujours changer les joints :
Je pense que si le joint n°9 est mort, l'huile passe dans le moteur.
Il est trouvable sur le net :
https://tracteur-market.fr/piece-agricole/joint-spi-pompe-industrial-massey-ferguson-50b/
https://www.koopvanderwalparts.com/fr/Joint-d-etancheite-de-pompe-de-direction-assistee/1887989
D'autres ref dans les docs de vsa :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_catalogue_piece_rechange_p201_400.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_catalogue_piece_rechange_p401_565.pdf
(à partir de la page 336)
et le manuel d'atelier :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF50B_Manuel_atelier05B_Direction.pdf
A+
TractoSylv- Résident permanent
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Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour,
J'ai adapté la pompe en usinant le corps de pompe et j'ai meulé la patte de l'alternateur, tout est remonté et ce soir essai...ça force toujours.
Comment puis savoir si c'est le verin ou le distributeur ?
Merci
J'ai adapté la pompe en usinant le corps de pompe et j'ai meulé la patte de l'alternateur, tout est remonté et ce soir essai...ça force toujours.
Comment puis savoir si c'est le verin ou le distributeur ?
Merci
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
bonsoir
il me semble qu'il y a un réglage particulier a faire ou si il y a trop de jeu sur certaines pièces au niveau de ce qui fait commander le vérin de direction (barre qui vient du volant). J'avais été obliger de passer par un mécano qui avait fait un réglage et changé quelques pièces très usées par des occases.
jj
il me semble qu'il y a un réglage particulier a faire ou si il y a trop de jeu sur certaines pièces au niveau de ce qui fait commander le vérin de direction (barre qui vient du volant). J'avais été obliger de passer par un mécano qui avait fait un réglage et changé quelques pièces très usées par des occases.
jj
jean-jacques- Résident permanent
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Localisation : alpes de haute provence
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Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour,
Réglage du distributeur à voir dans le manuel d'atelier et le livret d'entretien (ils disent que ce réglage est important).
Ne pas oublier le niveau d'huile dans le boitier de la colonne de direction, à voir dans le livret d'entretien.
Ca force aussi avec les roues av pendantes ?
A+
Réglage du distributeur à voir dans le manuel d'atelier et le livret d'entretien (ils disent que ce réglage est important).
Ne pas oublier le niveau d'huile dans le boitier de la colonne de direction, à voir dans le livret d'entretien.
Ca force aussi avec les roues av pendantes ?
A+
TractoSylv- Résident permanent
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Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour, Non ca ne force pas les roues levées, je viens de refaire les réglage sur la vis conique et la tirette réglable comme indiqué sur la notice, c'est toujours pareil. Je vais voir ce boitier de direction.
De combien bouge le piston du ditributeur qui est sur le vérin de direction, sur le tien
merci d'avance, parce que le mien c'est 1mm maxi.
De combien bouge le piston du ditributeur qui est sur le vérin de direction, sur le tien
merci d'avance, parce que le mien c'est 1mm maxi.
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Hello,
Je ne sais pas de combien bouge le piston du distributeur.
Mais en regardant le dessin ci-dessous, 1mm me semble assez étrange car le débattement de la biellette de commande suit la rotation engendrée par la barre de direction, et cette barre de direction se déplace de plusieurs cm en avant et arrière quand on tourne le volant.
Pour moi, ce 1mm est déjà un problème.
Mais l'autre soucis auquel je pense, c'est que si ton vérin a fonctionné longtemps sans huile, peut-être est-il grippé ?
Mais dans ce cas il se serait vidé de son huile et tu verrais une fuite à la tige.
Bizarre, bizarre...
Je ne sais pas de combien bouge le piston du distributeur.
Mais en regardant le dessin ci-dessous, 1mm me semble assez étrange car le débattement de la biellette de commande suit la rotation engendrée par la barre de direction, et cette barre de direction se déplace de plusieurs cm en avant et arrière quand on tourne le volant.
Pour moi, ce 1mm est déjà un problème.
Mais l'autre soucis auquel je pense, c'est que si ton vérin a fonctionné longtemps sans huile, peut-être est-il grippé ?
Mais dans ce cas il se serait vidé de son huile et tu verrais une fuite à la tige.
Bizarre, bizarre...
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 445
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
...Le vérin n'est pas grippé, quand je tourne il suit le mouvement mais sans l' assistance. Es ce qu'il y a une purge à faire après avoir remonté la pompe et mis l'huile (je pense à un tampon d'air) A l'occasion si tu passes devant ton tracto, ça serai sympa de regarder la course de déplacement du piston sur le distributeur
Merci.
Merci.
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
...Au fait si je désaccouple la tirette de réglage le piston du distributeur bouge t-il a la main ou avec une pince en tirant et poussant ?
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour
Selon le manuel d'atelier, il faut braquer les roues à fond d'un côté (vers la gauche , à vérifier ) quand on remplit le réservoir de la pompe, et on ne remplit pas au max.
Aussi, il faut régler le jeu entre le "maneton" supérieur entraîné par la barre de direction et qui commande le tiroir, et le "maneton" inférieur qui est serré sur l'arbre qui commande le pivotement des roues.
Vous devez desserrer le contre écrou en haut de la grande vis qui relie les manetons, vous dévissez cette vis ça donnera du jeu en rotation entre les manetos et donc plus de course au tiroir.
La grande vis à un cône à son extrémité qui va dans un cône femelle du maneton inférieur.
Il faut régler le jeu de façon à ce que le tiroir ait assez de course pour que l'assistance fonctionne mais sans mettre trop de jeu dans la direction.
Si la pompe est bonne et quiln'y a pas trop de jeu dans les axes du tiroir on arrive à un compromis acceptable
Selon le manuel d'atelier, il faut braquer les roues à fond d'un côté (vers la gauche , à vérifier ) quand on remplit le réservoir de la pompe, et on ne remplit pas au max.
Aussi, il faut régler le jeu entre le "maneton" supérieur entraîné par la barre de direction et qui commande le tiroir, et le "maneton" inférieur qui est serré sur l'arbre qui commande le pivotement des roues.
Vous devez desserrer le contre écrou en haut de la grande vis qui relie les manetons, vous dévissez cette vis ça donnera du jeu en rotation entre les manetos et donc plus de course au tiroir.
La grande vis à un cône à son extrémité qui va dans un cône femelle du maneton inférieur.
Il faut régler le jeu de façon à ce que le tiroir ait assez de course pour que l'assistance fonctionne mais sans mettre trop de jeu dans la direction.
Si la pompe est bonne et quiln'y a pas trop de jeu dans les axes du tiroir on arrive à un compromis acceptable
Dernière édition par Alain35 le 6/12/2022, 20:38, édité 1 fois
Alain35- Résident permanent
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Date d'inscription : 31/12/2021
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Merci, j’ai déjà fait tout ça … Peut-être mal
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
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Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Alors qu'est ce qui reste comme cause possible? La pompe debite bien?vous avez mis la bonne huile? La pression monte quand vous actionnez le tiroir?
A tout hasard les tuyaux ne sont pas inversés?
Je crois qu'il existe une pompe similaire mais qui doit tourner dans l'autre sens.
J'espère ne pas vous faire perdre trop de temps sur de fausses pistes.
Bon courage
A tout hasard les tuyaux ne sont pas inversés?
Je crois qu'il existe une pompe similaire mais qui doit tourner dans l'autre sens.
J'espère ne pas vous faire perdre trop de temps sur de fausses pistes.
Bon courage
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 303
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour,
Merci de votre réponse. l'huile est neuve et c'est la bonne, J'ai refait les réglages et j'ai réussi à avoir une assistance en dévissant l'écrou conique de plus de 12 tours, au lieu de 7, car il y a beaucoup de jeu sur les pièces de renvoi mécanique et je ne savais pas que l'on pouvait dévisser autant.
Quand je déséquilibre le réglage, par exemple à gauche j'envoi toute l'huile ça tourne comme un vélo, par contre quand j'équilibre les 2 cotés, l'assistance y est mais c'est pas une twingo, c'est assez décevant, la pompe est neuve. Ça doit venir du jeu important dans les pièces mécaniques, je vais donc changer les "manetons" qui ont beaucoup jeu. Merci à tous de vos conseils.
Merci de votre réponse. l'huile est neuve et c'est la bonne, J'ai refait les réglages et j'ai réussi à avoir une assistance en dévissant l'écrou conique de plus de 12 tours, au lieu de 7, car il y a beaucoup de jeu sur les pièces de renvoi mécanique et je ne savais pas que l'on pouvait dévisser autant.
Quand je déséquilibre le réglage, par exemple à gauche j'envoi toute l'huile ça tourne comme un vélo, par contre quand j'équilibre les 2 cotés, l'assistance y est mais c'est pas une twingo, c'est assez décevant, la pompe est neuve. Ça doit venir du jeu important dans les pièces mécaniques, je vais donc changer les "manetons" qui ont beaucoup jeu. Merci à tous de vos conseils.
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonjour
Pour un bon fonctionnement de ces directions assistée il ne fautaucun jeux dans les biellettes de commande
Amicalement
Pour un bon fonctionnement de ces directions assistée il ne fautaucun jeux dans les biellettes de commande
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Ok je vais changer toutes les pièces défectueuses
Merci
Bonne soirée
Merci
Bonne soirée
yvon- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
pompe de direction
Bonjour à vous
Une pompe de direction est équivalente à une pompe hydraulique sur son fonctionnement. Le meilleur moyen d'être certain que les différents éléments, pompe, distributeur, vérins sont opérationnels est de controler la pression avec un mano monté sur un raccord en T.
Je dis ça mais je ne dis rien, j'ai juste pris le sujet en cours.
Une pompe de direction est équivalente à une pompe hydraulique sur son fonctionnement. Le meilleur moyen d'être certain que les différents éléments, pompe, distributeur, vérins sont opérationnels est de controler la pression avec un mano monté sur un raccord en T.
Je dis ça mais je ne dis rien, j'ai juste pris le sujet en cours.
arbur54- Nouveau membre
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Localisation : 54 Lorraine
Tracteurs : IH F270 en resto
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Ok merci mais je pense que le problème est résolu en partie j’attend une biellette de direction car celle en place était très usée
Bonne soirée
Bonne soirée
yvon- Pilote
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Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Salut Yvon,
Je passe par ce post pour répondre à ta demande de cabochon de la rubrique "bourse aux affaires"
Le site ne permet d'envoyer qu'un message perso, mais mon message semble bloqué dans la boite d'envoi.
Voici donc mon message :
Bonjour Yvon,
Tu pourras trouver des cabochons de clignotant neufs chez ce fournisseur en Angleterre :
https://www.lmslichfieldltd.com/epages/BT4011.sf/en_GB/?ObjectID=9266190
J'en ai acheté 2 en 2022 pour 23 livres port compris (15 livres de port, ouais c'est pas donné !)
Sinon bonne recherche en occasion, mais c'est pas évident car pièce souvent cassée.
A+
Je passe par ce post pour répondre à ta demande de cabochon de la rubrique "bourse aux affaires"
Le site ne permet d'envoyer qu'un message perso, mais mon message semble bloqué dans la boite d'envoi.
Voici donc mon message :
Bonjour Yvon,
Tu pourras trouver des cabochons de clignotant neufs chez ce fournisseur en Angleterre :
https://www.lmslichfieldltd.com/epages/BT4011.sf/en_GB/?ObjectID=9266190
J'en ai acheté 2 en 2022 pour 23 livres port compris (15 livres de port, ouais c'est pas donné !)
Sinon bonne recherche en occasion, mais c'est pas évident car pièce souvent cassée.
A+
TractoSylv- Résident permanent
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Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Alors ça c’est une réponse qui me fait vraiment plaisir, merci beaucoup, je vais faire une demande et te tient au courant
Merci encore
C’est pas la première fois que tu me dépanne
Merci encore
C’est pas la première fois que tu me dépanne
yvon- Pilote
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Localisation : hautes pyrenees
Age : 65
Tracteurs : mf135 super + tracto mf50b
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: POMPE DE DIRECTION MF50B
Bonsoir,
Sympa!
JJR24
Sympa!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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