widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

+9
alain1956
treblig
GORDINI 07
jean-jacques
balou
bricoulou 07
honore jm
JJR24
Alexdiego
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par balou Ven 22 Oct - 12:54

Bonjour,

Est ce que sur le radiateur il y a un trop plein?

Tu es face au tracteur, le trop plein est en haut à gauche derrière le nid d'abeilles.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Ven 22 Oct - 14:07

Tu parles du trop du radiateur? Si c'est ça, oui .

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par alain1956 Ven 22 Oct - 15:22

Bonjour à tous,


Alexdiego a écrit:Bonsoir, je me permets de poster un nouveau message sur ce sujet car je suis à court d'idées pour résoudre le problème de surchauffe sur mon fordson dexta.

Par la suite je décide de tester le circuit de refroidissement en enlevant la durite haute du radiateur et d'alimenter en eau le circuit avec un tuyau.
Pas de souci, le circuit se fait nickel.
Par contre, lorsque je fais la même chose moteur allumé et sans alimenter en eau avec le tuyau mais a la bouteille (ceci pour éliminer la pression du tuyau), le circuit ne se fait pas,
l'eau ne sort pas par la durite haute et aucun mouvement dans le radiateur (la flotte stagne).
Je précise que j'ai vérifié la pompe à eau et que le carlostat est enlevé.
Bref, je patine et ça m'énerve.


Je prends le train en marche.
J'ai lu tout le sujet et, si le circuit de refroidissement se fait avec une alimentation externe en eau et qu'il ne se fait pas par la pompe, ça ne peut être que la pompe ????

Ca a été dit mais vérifier la pompe à l'effort .......

Hormis ce problème, je crois que le tracteur est valable. Il a été vendu parce que le vendeur ne trouvait pas la panne.. a nous d'être plus malin et le tour sera joué

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Dalton Ven 22 Oct - 15:26

Salut

Je soupçonne aussi fortement la pompe à eau , vérifier que l'axe qui vient de la poulie entraîne bien à roue intérieure de la pompe .
Souvent la roue se désolidarise de l'axe . Est ce aussi la bonne pompe ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par alain1956 Ven 22 Oct - 15:38

Une idée qui paraitra bizarre mais a vos avis:

Faire tourner le moteur en alimentant le moteur en eau par le bas avec une source externe et voir..;

Si l'eau circule ?
Si elle est chaude ? (si pas les chemises sont encrassées)
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Ven 22 Oct - 16:10

Je viens de mettre une vidéo sur Youtube. Moteur en route avec le plein d'eau et durite haute débranchée. Je ne peux pas encore mettre de lien sur le site mais vous pouvez taper sur you tube : essai fordson. Avec le nom Alexis picquenot

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par hume Ven 22 Oct - 17:28

Alexdiego a écrit:Je viens de mettre une vidéo sur Youtube. Moteur en route avec le plein d'eau et durite haute débranchée. Je ne peux pas encore mettre de lien sur le site mais vous pouvez taper sur you tube : essai fordson. Avec le nom Alexis picquenot


Bonjour:
La vidéo est là:
https://www.youtube.com/watch?v=Gl-Jpv2UTCU

Pour moi, c'est un problème de pompe à eau
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Ven 22 Oct - 17:45

Merci hume, vraiment sympa,,👍👍😁

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Invité Ven 22 Oct - 17:54

hume a écrit:
Pour moi, c'est un problème de pompe à eau
Pour moi aussi , je lui ai déjà dit mais cette personne préfère les tests à la con et les suppositions :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Ven 22 Oct - 18:00

Doucement benhurburg, le truc c que je n'ai pas envie de dépenser du fric dedans car si il y a autre chose c retour chez l'acheteur( qui me réponds plus au téléphone). Si je peux m'arranger avec lui, j'aviserai. Et pour info, j'ai tout remonté et je ne fais plus de test. Je ne pense pas que c'est avec des gens comme toi que le forum va avancer.

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Invité Ven 22 Oct - 18:24

Dépanner un moteur qui chauffe avec un tuyau d'arrosage ce n'est pas ça qui va devenir LA méthode.
Tout ceux qui font des suppositions au lieu de démonter , constater et mesurer n'avancent pas dans la résolution de leurs problèmes.
J'éviterai à l'avenir de répondre à tes sujets.

Ps :
J'ai fait des sujets/tutos  qui ont été téléchargés plus de 3600 fois  en 5 ans pour des voitures de faible diffusion.
Le dernier , en date du 18 octobre 2021  à déjà été utilisé 174 fois.


Dernière édition par Benhurburg le Ven 22 Oct - 18:34, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par hume Ven 22 Oct - 18:28

Bonjour,

Pour moi, il faut déposer la pompe à eau, c'est le seul élément qui peu être inactif, soit que l'arbre n'entraine plus les ailettes, soit que cette pompe à été remplacer par une autre qui ne correspont pas  à ce moteur. Je l'ai déjà rencontrer, mais je ne me rapelle plus sur quel modèle, c'était il ya de nombreuses années. Mais cela m'avait fait un déplacement pour intervention usine car l'atelier de mécanique local ne trouvait pas et j'avais été très bien reçu par le client.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par lolof240 Ven 22 Oct - 20:50

Salut par contre tu dis qu'il n'a pas de calostat sur certains moteur si tu ne coupe pas le by-pass le radiateur ne sera jamais alimenté .

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Sam 23 Oct - 9:48

C exactement ce qui se passe, j'ai découvert ça hier en fin de journée. Le truc très con !! Je commande un carlostat de suite. Merci à vous

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Mar 26 Oct - 19:25

Je viens de recevoir mon carlostat, l'eau circule bien mais s'échappe toujours par le trou du bypass. Est ce que ça pose problème si je bouche ce dernier.

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par lolof240 Mar 26 Oct - 21:14

Salut, l'été non mais l'hiver oui . En fait le calorstat régule la t du moteur autour de 80/90 degré . Plus bas il ne fait jamais passer l'eau dans le radiateur . Plus chaud oui de plus en plus si ça continue de monter en t . Si il ne chauffe plus moi je laisserai comme ça . Sinon en bouchant le by pass en hiver ton moteur ne Montera jamais en t a moins de mettre un carton sur radiateur ...

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par yanp55 Mer 27 Oct - 20:17

slt
a mon avis démonte ta pompe est regarde si tu a une plaque derrière celle ci.
sur le miens j'ai une plaque en laiton qui vient entre la pompe est le bloc moteur, je sais plus si elle ne sert pas pour forcer la circulation dans le bloc.
par contre sur ta vidéo j'ai pas l'impression que ton niveau d'eau est assez haut ça doit arriver dans le bas de la durite de remplissage.
le démontage de la pompe se fait rapidement un peut de pâte a joint au remontage est c'est bon, quant j'ai refait mon dexta j'ai refait ma pompe, et j'ai dut nettoyer les conduits qui étaient presque bouchés par la corrosion
l'ancien proprio ne mettais que de l'eau qu'il vidangeai l'hiver
possible aussi que les ailettes de la pompe soient bouffées par la corrosion
tant que le moteur n'atteint pas les 80° mini ca ne circulera pas vers le radiateur

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Mer 27 Oct - 20:46

Salut Yan, j ai bien la plaque en laiton derrière. Les ailettes de la pompe ne sont pas attaquées. J ai acheté un nouveau carlostat mais la flotte passe quand même par le bypass (quand le carlostat est ouvert)et donc pas par le radiateur. En bouchant ce bypass, l' eau circule bien dans le radiateur, bien sûr le tracteur ne chauffe plus. Est ce le mauvais modèle de carlostat, un manque de débit de la pompe a eau.. .je t'envoie un message en privé.

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par yanp55 Mer 27 Oct - 22:47

sinon est tu sur que tu est en surchauffe ?
le c'est pas l'indicateur de température qui donne une valeur erroné ?
en cas de surchauffe ça va faire des bulles dans le circuit
sur ce tracteur le niveau du radiateur ce fait quant le circuit est chaud si tu fait le niveau a froid quant il va être chaud le bouchon du radiateur va laisser passer le surplus mais le moteur ne sera pas en surchauffe
l’indicateur de température est en quelle degrés F ou C c'est anglais c'est plus souvent en F il me semble que les graduation on une couleur différente mon dexta est chez mon fils je l'ai pas sous la main, mais en été quant je tire un peut dedans l'aiguille vient a la limite du rouge après ça redescendant le calorstat s'ouvre a fond
la bypass c'est le petit tuyau entre la pompe et le boitier calorstat je suppose, ça doit éviter la cavitation de la pompe je pense et en mème temps ça crée une circulation minimum, en fait c'est la dilatation du liquide en chauffant qui va force le passage par le radiateur, mais le circuit ne se fera pas en passant dans le radiateur complétement, juste une partie sera ré-aspiré par la pompe on va dire que ce sera comme un mitigeur.
le seul soucis c'est si il a tourne a l'eau les trous de circulation niveau culasse on tendance a s’obstrués

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par hume Jeu 28 Oct - 10:11

Alexdiego a écrit:Salut Yan, j ai bien la plaque en laiton derrière. Les ailettes de la pompe ne sont pas attaquées. J ai acheté un nouveau carlostat mais la flotte passe quand même par le bypass  (quand le carlostat est ouvert)et donc pas par le radiateur. En bouchant ce bypass, l' eau circule bien dans le radiateur, bien sûr le tracteur ne chauffe plus. Est ce le mauvais modèle de carlostat, un manque de débit de la pompe a eau.. .je t'envoie un message en privé.

Bonjour,

Avez-vous consulté le manuel atelier qui est disponible sur le site?
Dans la section 3 et 4 de ce manuel , à partir de la page 45 jusqu'à 52, il y a le circuit de refroidissement.
Eventuellement:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/fordson_dexta_section3_et_4.pdf
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par yanp55 Jeu 28 Oct - 10:46

slt
merci Hume pour les précisions.

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Chauff10

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Alexdiego Ven 29 Oct - 14:30

Oui hume, je l ai consulté. Merci

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par JJR24 Ven 29 Oct - 18:09

Bonsoir,

Je lis: mauvais fonctionnement des injecteurs :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par yanp55 Sam 30 Oct - 17:15

slt
ca peut arriver si l'injection ce fait mal décalage ou mauvaise pulvérisation le moteur chauffe plus que la normal, mais ce n'est jamais tres fort, sur mon major la pompe etait etais mal cale, il fumait un peut plus est le moteur avait tendance a chauffe plus mais c’était pas énorme.
je l'ai au téléphone et j'ai peut être une explication dans le corps de pompe il y a des genres de cannelures qui favorisent l'aspiration et le refoulement soit par le bypass ou la sortie vers le bloc moteur hors si elles sont trop usées a cause d'un mauvais liquide de l'eau entre autre le circuit se fait mal
il semblerait que l'eau qui sort par le haut moteur soit réinjecter dans la pompe par le bypass, alors qu'une partie devrais être re aspirer par le radiateur mais apparemment c'est pas le ça, ça pompe a été démonté et elle est en bon état apparent mais il va la changer pour être plus sur.
en espérant que ça résolve le problème

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Problème de chauffe fordson

Message par Alexdiego Jeu 25 Nov - 15:29

Bonjour à tous, me revoilà, après changement du bouchon de radiateur, du carlostat, de la sonde de température et de la pompe à eau mon fordson chauffe encore. Il reste le changement du radiateur mais ce dernier me semble récent. J' ai vu un produit sur le net, restom PAC 2030, pour nettoyer le circuit mais une personne m'a dit que c'était risqué sur ce type de tracteur par rapport à la confection du moteur. Merci de vos réponses

Alexdiego
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Manche
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Circuit refroidissement FORDSON DEXTA - Page 2 Empty Re: Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum