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Circuit refroidissement FORDSON DEXTA

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Message par Alexdiego 19/10/2021, 21:29

Bonsoir, je me permets de poster un nouveau message sur ce sujet car je suis à court d'idées pour résoudre le problème de surchauffe sur mon fordson dexta.
En effet, j'ai achèté ce tracteur il y a maintenant 15 jours et là après une heure d'utilisation sur la route : surchauffe.
Du coup nettoyage, du radiateur (qui me paraît récent), circuit , verifs durites, pompe à eau, vidange, revidange et rerevidange du circuit.
tout me paraît nickel, du coup remontage et là, c'est la même.
Par la suite je décide de tester le circuit de refroidissement en enlevant la durite haute du radiateur et d'alimenter en eau le circuit avec un tuyau.
Pas de souci, le circuit se fait nickel.
Par contre, lorsque je fais la même chose moteur allumé et sans alimenter en eau avec le tuyau mais a la bouteille (ceci pour éliminer la pression du tuyau), le circuit ne se fait pas,
l'eau ne sort pas par la durite haute et aucun mouvement dans le radiateur (la flotte stagne).
Je précise que j'ai vérifié la pompe à eau et que le carlostat est enlevé.
Bref, je patine et ça m'énerve.

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Message par JJR24 19/10/2021, 21:53

Bonsoir,

Je suppose que la chauffe existait avant achat!?
Quelle est la température du LDR dans le radia? Pas de "mayonnaise" dans le bouchon du cache-culbus? Les pales de la pompe à eau tournent?
Ou un niveau d'huile moteur trop haut?
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Message par Alexdiego 19/10/2021, 23:21

Merci de me répondre. Non je n' ai aucun symptôme de joint de culasse, mais bon ... En ce qui concerne la pompe a eau c'est nickel, je remonte le tout demain soir si je reçois mon nouveau bouchon de remplissage du radiateur et contrôle la température dans le radiateur.

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Message par honore jm 20/10/2021, 06:34

Bonjour
Les moteur de Dexta ne sont pas sujet à joint de culasse en général
Comme JJ le dit le moteur devait chauffer avant l achat
Je partirai plus sur un intérieur de bloc sale voir un radiateur boucher
Déposé le radiateur et rempli d un mélange acide chloridrique et eau à 30 pour cent laisse agir une heure et rincé abondamment
Pour le bloc il existe des produite à bossé de soude qui décape bien
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Message par bricoulou 07 20/10/2021, 09:42

Bonjour ,pour nettoyer un circuit de refroidissement la lessive saint marc marche bien ,attention aux pastilles de dessablage qui se font la malle derrière la pompe à eau !!! l'eau passe au plus simple et ne va plus à l'arrière du moteur
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Message par honore jm 20/10/2021, 12:44

Bonjour
La lessive saint Marc et de la soude elle nettoyé effectivement mais pour détartrer un radiateur zéro
Seul l acide fonctionne
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Message par balou 20/10/2021, 13:06

Bonjour,

Au cas où, pour qu'un radiateur soit efficace on doit pouvoir voir à travers le nid d'abeilles.
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Message par Alexdiego 20/10/2021, 14:55

Merci pour vos pistes. J ai déjà nettoyé le radiateur. 2 nuits avec du vinaigre blanc, rien est sorti. Comme je vous l'ai dit, il me semble récent. Plus passage a la st marc dans le circuit. Ce que je trouve bizarre c'est qu'avec l pression du jet d eau le circuit se fait, mais moteur allumé,rien du tout(pompe a eau vérifiée)

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Message par jean-jacques 20/10/2021, 15:21

bonjour
est ce possible une inversion des durites au niveau de la pompe à eau ?
jj
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Message par Alexdiego 20/10/2021, 16:01

Non de ce côté là, ça va.

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Message par Alexdiego 20/10/2021, 16:07

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Message par GORDINI 07 20/10/2021, 16:43

Concernant la pompe, vérifies bien que les ailettes soient solidaires de l'axe (on a déjà vu des pompes qui semblaient bonnes mais sous l'effort, les ailettes ne suivaient plus le mouvement de l'arbre (dans beaucoup de cas il y a une clavette mais pas sur tous). Je ne sais pas comment c'est monté sur les bleus.

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Autre banalité, mais il faut éliminer toutes les possibilités de pannes "à la con" ... la tension de la courroie !

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Message par Alexdiego 20/10/2021, 17:15

Je viens tout juste de finir de remonter le circuit, avec un nouveau bouchon. Je test. Pour la pompe j ai vérifié, mais bon émettre un doute. Ce qui m'embête, je ne sais pas si je prends le risque de la changer car si autre panne je pense qu'il va retourner chez mon vendeur. C'est con,car il est super propre!!

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Message par balou 20/10/2021, 18:38

Bonsoir,

Une autre piste possible, est ce que'il y a encore sur le bloc moteur le robinet qui permet de vidanger l'hiver ? Peut être démonter ce robinet et voir s'il se vidange.
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Message par Alexdiego 20/10/2021, 20:39

Oui Balou il vidange nickel, après un essai ce soir je pense toujours que le circuit ne se fait pas car eau très froide a la sortie du radiateur et juste après avoir fait tourner le moteur, j ai enlevé la durite haute où il y avait quasiment pas d'eau.

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Message par balou 20/10/2021, 22:55

Mince, bon sang qu'est ce qu'il peut bien se passer. Je vais relire tout le sujet.

Encore une question, est ce que dessous la pompe il y a un petit trou ?

De loin comme Jean-Pierre je pense qu'il y a un soucis de pompe à eau.
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Message par honore jm 21/10/2021, 03:30

Bonjour
Je pencherai aussi pour un souci de pompe
Elle peut être fonctionnel mais use où elle ne fonctionne pas en charge
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Message par Alexdiego 21/10/2021, 18:19

Non Balou il n'y 'a pas de trou sous la pompe. Oui moi aussi je doute fortement sur la pompe. Je vois ça avec l'ancien proprio.

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Message par balou 21/10/2021, 19:44

Bonsoir,

Je comprends ta déception. Je souhaite que tu arrives à solutionner ton problème. Je me suis permis d'aller voir le prix d'une pompe il me semble que c'est environ 100 €, c'est à la fois beaucoup et peu.
Si tu le peux, peux tu nous mettre d'autres photos s'il te plaît.
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Message par JJR24 21/10/2021, 21:52

Bonsoir,

L'avantage de démonter la pompe et voir son état, c'est de voir si le circuit n'est pas bouché!?
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Message par Alexdiego 21/10/2021, 22:26

Ce soir, j'ai revidange mon circuit. Suite j'ai refait le plein: 7,5l d'eau pour une capacité de 8,5l. Cela me semble correct et vous? Plein fait a la bouteille, l'eau monte bien jusqu'à la durite haute que j'ai débranché. Après cela, mise en route du moteur et rien ne sort par cette durite. J'ai fait une vidéo, j'essaie de mettre un lien demain.

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Message par Invité 21/10/2021, 22:45

Tu démontes la pompe et tu vérifies que l'aube est bien solidaire de l'axe et même chose pour la poulie.
Ensuite postes 2 ou 3 photos.

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Message par treblig 22/10/2021, 00:22

Alexdiego a écrit:Ce soir, j'ai revidange mon circuit. Suite j'ai refait le plein: 7,5l d'eau pour une capacité de 8,5l. Cela me semble correct et vous? Plein fait a la bouteille, l'eau monte bien jusqu'à la durite haute que j'ai débranché. Après cela, mise en route du moteur et rien ne sort par cette durite. J'ai fait une vidéo, j'essaie de mettre un lien demain.

bonsoir
c'est peut-être normal si le moteur est froid le calorstat n'est pas ouvert

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Message par Alexdiego 22/10/2021, 06:01

Salut trebig, il n'y a plus de calorstat.

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Message par JJR24 22/10/2021, 10:26

Bonjour,

Si le circuit d'eau a fonctionné depuis toujours avec de l'eau, dans quel état est l'intérieur du moteur!?
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