widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

+5
Dalton
Sm18
JJR24
lolof240
Adrien24
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Mer 13 Oct 2021 - 19:41

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Receiv10
alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Receiv11
alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Receiv12


Bonjour,

L alternateur de mon tractopelle Massey Ferguson 50 b. Est HS.

J ai récupérer un alternateur de VW polo,
Ma question est simple, est il possible de l adapter sur mon tracto.
Vu la gueule de la poulie ça me paraît compliqué,
dites moi les experts.

Merci d avance

Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par lolof240 Mer 13 Oct 2021 - 19:52

Tout est possible ! La forcément tu auras un peu plus de travail il te faudra adapter la poulie de la dynamo a la place de celle présente . Personnellement je trouverai un d'ax C15 ZX ... Qui ont déjà la bonne courroie

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1515
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par JJR24 Mer 13 Oct 2021 - 19:53

Bonsoir,

120 AMP, c'est beaucoup! Les pattes de fixation correspondent?
La poulie semble être montée sur roulement roue libre, pour tourner dans un sens? A extraire pour savoir si le diamètre correspond à une poulie à gorge?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Mer 13 Oct 2021 - 20:09

Comment je fais pour extraire la poulie actuelle?
Et 120 ampères ! Quelle est le risque ?

Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Sm18 Mer 13 Oct 2021 - 20:40

Bonjour

Elle est vissée sur l'arbre. Pour l'extraire, il faut une clé à choc, et l'embout qui va bien:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douilles-et-embouts-toolatelier-pour-le-demontage-de-poulie-debrayable-alternateur-1-2_TA00026.htm

Sur le MF50, c'est du 13x8 SPA. Inutile de s'acharner à installer cet alternateur, car tu ne trouveras pas de poulie trapézoïdale à visser.
J'ai pris le mien en Angleterre, et je me suis aperçu, à la livraison que la poulie n'était pas la bonne:
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/1562/category/168

Du coup j'ai commandé une poulie que j'ai alésé:
https://www.roulements-courroies.com/profil-spaa-13x1013x8/73615-poulie-trapezoidale-a-moyeu-plein-diametre-63-mm-1-gorge-ref-spa63-1-4014486231939.html

Pour mon Renault 56 j'avais trouvé mon alternateur sur Ebay à 50€ en neuf, chez un vendeur qui vendait des pièces neuves issues d'un ancien garage.

A l'origine sur mon MF50 F, c'était une dynamo comme sur cette vidéo:
https://youtu.be/FBSsRDVZfBw?t=21

Bon courage dans ta recherche

@+ Sébastien
Sm18
Sm18
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : (18) Cher
Age : 49
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Mer 13 Oct 2021 - 20:58

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Screen14

Voici la référence qui remplace celui de mon tracto.
Celui de la polo ne m a rien coûté, ca a l' air compliqué pour l adapter,. C est dommage...

Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Dalton Mer 13 Oct 2021 - 21:05

Adrien24 a écrit: L alternateur de mon tractopelle Massey Ferguson 50 b. Est HS.

Salut .

Il ne charge plus , ça on s'en doutait :siffle: . As tu vérifié les charbons , ou sont ce ( j'ai un doute là :siffle: ) les roulements qui sont naze , ou le régulateur ou le pont de diodes ? Des foispour 10 balles tu répares un alterno .
Pour ce qui est ton alterno de Polo , idem , tout est toujours possible : mettre la poulie de ton MF sur l'alterno moyennant quelques bricolages .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Sm18 Mer 13 Oct 2021 - 21:16

En plus j'oubliais, l'alternateur VW est piloté par le calculateur moteur, j'ai le même système sur mon Audi TT:
https://forums.audipassion.com/topic/162817-pr%C3%A9sentation-audi-tt-quattro-225/?do=findComment&comment=4622040
donc impossible à câbler électriquement sur le tracto.
Cet alternateur ressemble à celui que j'ai acheté.

Sm18
Sm18
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : (18) Cher
Age : 49
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Mer 13 Oct 2021 - 21:50

Je peux en avoir un de Peugeot 306.
Je vais si c est adaptable,. Ca me parait compliqué celui de la polo

Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par TractoSylv Mer 13 Oct 2021 - 22:06

Bonsoir,
J'ai longtemps pensé que mon alternateur était HS sur mon 50b.
Rien à l'ampèremètre, la batterie à recharger de temps en temps, nettoyage des charbons, pas de courant de charge au voltmètre, etc.
Jusqu'au jour ou j'ai vérifié le fil d'excitation : il était coupé !
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 375
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par JJR24 Jeu 14 Oct 2021 - 9:16

Bonjour,

Oui TractoSylv, il faudrait d'abord vérifier le branchement? Relever au moins le voltage sur l'alternateur d'origine?
Pas de risque avec 120amp, pas nécessaire sur un tracto, mais l'entrainement n'est pas possible avec une seule courroie trapèze de largeur origine;
L'adaptation alternateur de Peugeot 306 sera plus facile, même si la poulie est striée;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Mer 20 Oct 2021 - 11:17

Bonjour a tous ,
J ai acheté un coupe circuit pour mon Massey 50 b.
Je vais l installer sur le fil négatif de la batterie.
J ai besoin d idées éventuellement pour trouver un emplacement adéquat?


Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par TractoSylv Mer 20 Oct 2021 - 12:07

Bonjour Adrien,
J'ai comme toi envisagé un coupe circuit sur mon 50B (sécurité, fuite courant, etc)
Mais lequel choisir ? Y'en a tellement...
Aurais-tu les ref de celui que tu as acheté ? Merci
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 375
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Mer 20 Oct 2021 - 13:16

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Img_2042

J ai acheté celui ci au magasin Massey Ferguson du coin.
Il faut que je trouve l endroit idéal pour l installer. 😁

Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Mer 20 Oct 2021 - 13:19

On voit mal sur la photo.
La ref est . S. 4912764

Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par TractoSylv Mer 20 Oct 2021 - 13:29

Super ! Merci !
Le truc a l'air costaud, tout en métal.
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 375
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par TractoSylv Lun 22 Nov 2021 - 18:13

Salut Adrien,
Tu as avancé sur ton implantation de coupe-batterie ?
J'ai pensé à ça : voir photos, si on a la même implantation autour de la batterie ?
Au plus proche de la borne +, et c'est elle que je privilégie pour la coupure, ça sera alors un coupe-circuit.
Y'a de la place pour l'implantation sans gêner la sortie de la batterie.
Je pense que le câble + est assez long pour le relier au coupe-batterie,
puis on relie avec un autre câble de même section le coupe-batterie à la borne +, assez long pour lui faire une boucle vers le bas pour avoir de la souplesse quand on voudra démonter la borne + pour sortir la batterie.
alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Dsc06412
alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Dsc06414 alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Dsc06415
A cogiter...
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 375
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Sm18 Lun 22 Nov 2021 - 19:09

Bonjour
Tu n'as pas possibilité de couper la borne - ? J'ai déjà vu un coupe-circuit avec la lamelle en vrac à l'intérieur, qui faisait contact entre la carcasse, et une des deux bornes.
@+ Sébastien
Sm18
Sm18
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : (18) Cher
Age : 49
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par TractoSylv Lun 22 Nov 2021 - 20:11

Bonsoir,
Oui, on pourrait couper la borne - en implantant toujours le coupe-batterie au même endroit (y'a d'la place alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Biggrin )
Je regarderai demain si le câble - est assez long.
Mais même s'il est trop court, une connection pour le rallonger ne devrait pas poser de problème : y'aura pas à l'isoler.
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 375
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Adrien24 Dim 28 Nov 2021 - 0:04

Salut Sylvain,
Je n' ai pas eu le temps de m en occuper et je n' ai pas la pince a sertir les cosses, je dépends des électriciens de mon travail,.
Ton idée d implantation a l aide de patte de fixation est sympa, je pense opté pour ça.
Par contre toi tu mettrai le coupe batterie sur le +?
Y en a qui me dise sur le + d autres sur le -.
🤔🤔

Adrien24
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : RIBERAC
Date d'inscription : 12/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par kristian Dim 28 Nov 2021 - 10:15

J'ai toujours mis mes coupe-batterie sur la masse ; mais bon, je sais pas si ça ferait pareil sur le plus ?

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par mercade Dim 28 Nov 2021 - 10:41

Bonjour
La règle pour débrancher une batterie, avec des cosses à l'ancienne, avec clef de 10, ou de 13, veut que l'on commence par le -, comme ça quand on desserre avec la clef le + pas de risque que la clef par accident touche la carcasse et occasionne un court circuit, et qui sait des brulures, donc partant de ça, c'est mieux sur le -, ainsi quand on bricole sur la batterie pas de risque, c'est à mes yeux la seule raison car techniquement c'est le même résultat

mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par TractoSylv Dim 28 Nov 2021 - 11:16

Salut Adrien,
C'est vrai que quand on écoute ici et là, chacun à son avis et ses arguments pour couper soit le + soit le - :bizarre:
Peut-être cela vient-il aussi de la confusion entre  "démonter les cosses de batterie" ou "brancher une batterie de secours" ou "installer un coupe-batterie"

Pour démonter les cosses d'une batterie, c'est sûr qu'il vaut mieux démonter la cosse du négatif en 1er :
=> quand on démonte le + en premier, on n'est pas à l'abris que la clé de 10 touche la carrosserie lors du dévissage de l'écrou de cosse : oh les  belles étincelles !
=> quand on démonte le - en premier, aucun soucis de court-circuit. Puis quand on démontera le +, pas de soucis car la batterie ne sera plus reliée à la carrosserie par son -
Pour le remontage, c'est l'inverse : le plus en 1er.

Pour brancher des câbles de démarrage avec une batterie de secours, c'est sûr qu'il vaut mieux brancher le câble positif en 1er :
=> quand on branche les - en premier, on n'est pas à l'abris en voulant ensuite brancher les + que la pince vienne toucher la carrosserie par une mauvaise manipulation : oh les belles étincelles !
=> quand on branche les + en premier, moins de soucis car la batterie de secours est isolée de la carrosserie du véhicule à secourir.
Pour débrancher, c'est l'inverse : le moins en 1er.

Pour installer un coupe-batterie accessible dans l'habitacle ou au tableau de bord, il vaut mieux couper le négatif :
=> quand on coupe le +, cela veut dire qu'un câble + va faire l'aller-retour entre la batterie et le coupe-batterie, en traversant des tôles (le tablier pour une voiture) et cela à priori sans protection électrique, sauf à mettre un fusible 500A
=> quand on coupe le -, si le câble qui fait l'aller se retrouve être à nu et toucher la carrosserie, le soucis est simplement que le coupe-batterie n'est plus efficace, mais pas de court-circuit, pas besoin de fusible.
Pour installer un coupe-batterie proche de la batterie, on peut avoir à faire un choix, borne positive ou négative :
=> quand on coupe le +, on peut avoir un coupe-batterie avec une 3ème borne qui alimente via un petit fusible les accessoires genre montre ou ordinateur qui seront les seuls à rester branchés.
=> quand on coupe le -, tout est coupé, plus de décharge intempestive de la batterie. Si les bornes du coupe-batterie viennent à toucher la carrosserie (voir Sm18) le coupe-batterie n'est plus efficace mais pas de court-circuit.
Couper le négatif semble donc être le mieux pour nos vieux tractos alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Biggrin

A lire, un vieux post VSA : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20920-coupe-batterie#154576
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 375
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par TractoSylv Dim 28 Nov 2021 - 11:25

Reste encore le problème d'une défaillance ou d'une manip involontaire du coupe-batterie moteur tournant : l'alternateur ne va pas aimer :siffle:
Il vaut donc mieux installer le coupe-batterie dans un endroit pas directement accessible dans le tracto
Pour le 50B : proche de la batterie, sous la plaque de plancher, en coupant la borne négative me semble pas trop mal...
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 375
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Masterorion Lun 29 Nov 2021 - 8:31

Vais avoir l'air tatillon...

On coupe le "ground" comme disent les anglais.

Ce n'est pas une histoire de couper le + ou le - mais une histoire de couper le pôle au châssis, idem pour débrancher la batterie on débranche en premier le pôle au châssis peu importe que ce soit le + ou le -.

Car il y a des tracteurs, et même des charrettes, avec le + à la masse.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Adaptation alternateur voiture sur massey 50b Empty Re: Adaptation alternateur voiture sur massey 50b

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum