widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

3 participants

Aller en bas

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Empty adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

Message par claudom85 11/11/2016, 10:14

Bonjour à tous,
notre Mc Cormick Utility Super FCC de 1956 (essence) est en 6 volts et ne tournant pas régulièrement, nous avons souvent la batterie 6 v à plat.
Je ne peux pas le démarrer "aux câbles" n'ayant pas de source en 6 volts.
Aussi je me pose la question de remplacer la génératrice par un alternateur en 12 v (en changeant bien sûr la batterie).
Quelles en seraient les répercussions sur le reste du circuit électrique, à part changer la bobine et les ampoules ?
Un copain mécanicien m'affirme que le démarreur supporterait le 12 volts.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip (peut-être pas en purs collectionneurs) ?
Merci de vos conseils dans le domaine.
Dom

claudom85
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : BEAUVOIR SUR MER
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Empty Re: adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

Message par Feub 11/11/2016, 10:35

Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que le démarreur 6v supportait le 12v, vu que l'usage est bref... Mais je n'ai pas testé moi même!! Fais une recherche sur le forum, plusieurs sujets existent déjà, pas forcément sur des tracteurs IH, mais ça revient au même!

Par contre, une batterie 12v aura le même problème vu l'usage irrégulier, la solution est un chargeur permanent, ou intelligent, ça existe en 6v, exemple:
https://www.amazon.fr/BDV090-Chargeur-Mainteneur-Batterie-Decker/dp/B005VX9IO0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478856236&sr=8-1&keywords=chargeur+6v

Pour moi, la seule vraie 'bonne' raison de passer en 12v, c'est plus le tarif d'une batterie 6v, ou le besoin d'accessoire genre gyrophare ou autre, qu'on ne trouve qu'en 12v...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Empty Re: adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

Message par labièle de cadix 11/11/2016, 10:45

Bonjour,

Pour moi, la solution la plus simple, celle que j'ai adoptée sur le Pony, c'est l'acquisition d'un chargeur 6-12 V et d'en mettre "un petit coup" de temps en temps, le nec plus ultra, c'est un chargeur "intelligent" que l'on peut laisser branché en permanence, il ne charge que lorsqu'il y a besoin et évite de faire bouillir la batterie. Moi, c'est un batium, il a le défaut d'être un peu cher, mais LIDL, il y a quelque temps en vendait un très bon marché et j'en ai souvent lu le plus grand bien...
Dans ce que tu as énuméré, il n'y a rien d'autre à changer. C'est vrai qu'un démarreur 6V supporte le 12, mais à condition de ne pas insister...Mais pour moi, c'est du domaine du bidouillage : un jour, il ne voudra pas démarrer, tu insisteras quand même et il finira par griller.
Nos anciens ont fait toute leur carrière en 6V...et ça marchait très bien...Par contre, il faut un circuit propre et toujours en bon état...Nettoyer et gratter régulièrement la fixation de la masse au chassis...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Empty Re: adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

Message par labièle de cadix 11/11/2016, 10:52

Feub, tu m'as fait un croche-pied...
D'accord avec toi pour le prix de la batterie, surtout qu'en 12V on peut en récupérer assez facilement. C'est fou ce que les gens jettent...pour rien souvent.
Autre avantage du 12V c'est qu'avec fils-pince de dépannage, on peut se dépanner avec la voiture...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Empty Re: adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

Message par Feub 11/11/2016, 11:08

J'espère ne pas t'avoir fait mal! adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Biggrin

Pour se dépanner avec une voiture en 12v, il suffit de débrancher les 2 fils du démarreur, les isoler de la masse correctement, et brancher les pinces directement sur le démarreur, un petit fil ou de la dextérité avec la pince pour toucher la commande, et voila! Une fois la batterie rechargée, on rebranche les fils du démarreur comme avant. (il vaut mieux éviter de le faire moteur tournant, si on touche la masse par mégarde on risque des dégâts! )

P.S.: Ne pas oublier que sur certains tracteurs, le châssis est au + batterie! (ce n'est pas le cas de ce IH il me semble...)
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Empty Re: adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

Message par claudom85 11/11/2016, 14:05

merci de vos bons conseils
je vais étudier tout ça de près pour être opérationnel au printemps
bon we
dom

claudom85
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : BEAUVOIR SUR MER
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

adaptation alternateur sur un Utility Super FCC Empty Re: adaptation alternateur sur un Utility Super FCC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum