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Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
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Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonjour à tous les soupapeux et soupapeuses !
C'est dans le sujet, acheté une poignée de figues à un agriculteur découragé par l'ampleur des dégats, le someca 30 B est arrivé chez moi il ya 6 mois.
Le carter plein de mayonnaise était de mauvaise augure. Mais après démontage du cache culbuteur, surprise, une pastille de dessablage était absente, je ne l'ai d'ailleurs toujours pas retrouvée...l'eau passait donc au niveau des culbuteurs et retombait dans le carter moteur.
Après avoir remis une pastille neuve, vidange, joint cache culbuteur neuf, révision du circuit de refroidissement avec reconstruction du tuyau collecteur d'eau, tarage des injecteurs, nettoyage filtre à air, remise en état du circuit de gasoil qui avait des branchements fantaisistes, réparation du réservoir de gasoil au niveau du tuyau de retour, changement de l'axe bagué du pédalier d'embrayage, ajout de rondelles au niveau de l'axe de balancier du train avant, changement d'une rotule de barre de direction qui était usée, remise en état du cablage des batteries....et j'en oublie sans doute. Oui vidange de la pompe injection et remise à niveau d'huile. Changement des bougies de préchauffage.
Finalement le moteur démarre et tourne correctement après règlage du ralenti. Le circuit de refroidissement est étanche et l'huile n'est plus polluée, mais l'eau s'est mise à bouillir après avoir fait une ballade à fond. Je me suis aperçu que le circuit d'eau est plein d'une pate huileuse visqueuse noirâtre, au point de boucher le robinet de vidange de l'eau moteur. J'ai réussi à en faire sortir une bonne quantité et je n'ai plus réussi à refaire bouillir l'eau, moteur tournant à un régime moyen, mais il en reste sans doute encore et je cherche le moyen de dissoudre cette pate pour remettre le circuit au propre. Connaissez-vous un détergent ou une façon de faire ce nettoyage ?
Deuxième problème au niveau du circuit d'huile, la pression d'huile est insuffisante. J'ai dévissé la prise d'huile de l'indicateur de pression, et l'huile coule, mais doucement, avec une pression trop faible. Je suppose que la pompe à huile est fatiguée ou l'arrivée d'huile est sans doute bouchée au niveau de la crépine de la pompe. Faut-il démonter le carter moteur pour inspecter tout ça?
Voilà pour mes premières questions.
Au passage je vous expliquerai comment j'ai refait le collecteur d'eau introuvable en pièces détachée.
PP
C'est dans le sujet, acheté une poignée de figues à un agriculteur découragé par l'ampleur des dégats, le someca 30 B est arrivé chez moi il ya 6 mois.
Le carter plein de mayonnaise était de mauvaise augure. Mais après démontage du cache culbuteur, surprise, une pastille de dessablage était absente, je ne l'ai d'ailleurs toujours pas retrouvée...l'eau passait donc au niveau des culbuteurs et retombait dans le carter moteur.
Après avoir remis une pastille neuve, vidange, joint cache culbuteur neuf, révision du circuit de refroidissement avec reconstruction du tuyau collecteur d'eau, tarage des injecteurs, nettoyage filtre à air, remise en état du circuit de gasoil qui avait des branchements fantaisistes, réparation du réservoir de gasoil au niveau du tuyau de retour, changement de l'axe bagué du pédalier d'embrayage, ajout de rondelles au niveau de l'axe de balancier du train avant, changement d'une rotule de barre de direction qui était usée, remise en état du cablage des batteries....et j'en oublie sans doute. Oui vidange de la pompe injection et remise à niveau d'huile. Changement des bougies de préchauffage.
Finalement le moteur démarre et tourne correctement après règlage du ralenti. Le circuit de refroidissement est étanche et l'huile n'est plus polluée, mais l'eau s'est mise à bouillir après avoir fait une ballade à fond. Je me suis aperçu que le circuit d'eau est plein d'une pate huileuse visqueuse noirâtre, au point de boucher le robinet de vidange de l'eau moteur. J'ai réussi à en faire sortir une bonne quantité et je n'ai plus réussi à refaire bouillir l'eau, moteur tournant à un régime moyen, mais il en reste sans doute encore et je cherche le moyen de dissoudre cette pate pour remettre le circuit au propre. Connaissez-vous un détergent ou une façon de faire ce nettoyage ?
Deuxième problème au niveau du circuit d'huile, la pression d'huile est insuffisante. J'ai dévissé la prise d'huile de l'indicateur de pression, et l'huile coule, mais doucement, avec une pression trop faible. Je suppose que la pompe à huile est fatiguée ou l'arrivée d'huile est sans doute bouchée au niveau de la crépine de la pompe. Faut-il démonter le carter moteur pour inspecter tout ça?
Voilà pour mes premières questions.
Au passage je vous expliquerai comment j'ai refait le collecteur d'eau introuvable en pièces détachée.
PP
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Comme promis, comment refaire le collecteur d'eau ?
Il était rongé par la rouille, et l'étanchéité avait été faite au synto et à la peinture ...
Ce tuyau est connecté à deux prises d'eau sur la culasse, une prise d'eau sur la pompe à eau, le gros bout connecté au radiateur avec un calorstat, et l'autre bout abrite la sonde de température d'eau à bulbe capillaire.
Bref une tannée à refabriquer, car c'est prècis, et il doit bien passer sous le réservoir. J'ai fini par utiliser des raccords de tuyau de plomberie en acier, et j'ai soudé dessus les brides de fixation prélevée sur l'ancien tuyau, sauf une que j'ai ajustée avec de la pate à étanchéité.
C'est étanche, mais j'ai pas réussi à réinsérer le calorstat, et la sonde de température semble HS, sans doute l'éther qu'elle devait contenir s'est fait la belle...
Faut bien trouver une solution quand la pièce est introuvable.
PP
Il était rongé par la rouille, et l'étanchéité avait été faite au synto et à la peinture ...
Ce tuyau est connecté à deux prises d'eau sur la culasse, une prise d'eau sur la pompe à eau, le gros bout connecté au radiateur avec un calorstat, et l'autre bout abrite la sonde de température d'eau à bulbe capillaire.
Bref une tannée à refabriquer, car c'est prècis, et il doit bien passer sous le réservoir. J'ai fini par utiliser des raccords de tuyau de plomberie en acier, et j'ai soudé dessus les brides de fixation prélevée sur l'ancien tuyau, sauf une que j'ai ajustée avec de la pate à étanchéité.
C'est étanche, mais j'ai pas réussi à réinsérer le calorstat, et la sonde de température semble HS, sans doute l'éther qu'elle devait contenir s'est fait la belle...
Faut bien trouver une solution quand la pièce est introuvable.
PP
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Salut .
Quand t'as de l'huile ou de la mayonnaise dans le circuit de refroidissement , c'est galère à nettoyer . Perso , je démonte toutes les durites et bouchons et je rince au jet à grandes eaux . Dans les trous accessibles , Karcher eau chaude si possible .
Tu rebranches le tout et tu remplis d'un mélange de flotte avec pas mal de lessive Saint Marc dedans et tu fais tourner un moment . Tu vidanges le tout et tu fais plusieurs rinçages .
Sinon , y'a plein de produits sur le marché DESHUILANT
Quand t'as de l'huile ou de la mayonnaise dans le circuit de refroidissement , c'est galère à nettoyer . Perso , je démonte toutes les durites et bouchons et je rince au jet à grandes eaux . Dans les trous accessibles , Karcher eau chaude si possible .
Tu rebranches le tout et tu remplis d'un mélange de flotte avec pas mal de lessive Saint Marc dedans et tu fais tourner un moment . Tu vidanges le tout et tu fais plusieurs rinçages .
Sinon , y'a plein de produits sur le marché DESHUILANT
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonjour
Pour la pression d'huile, il faut commencer par l'opération la moins coûteuse !
c'est à dire démonter le carter sous moteur et nettoyer (le carter, la crépine... démonter la pompe à huile et la nettoyer)
Pour la pression d'huile, il faut commencer par l'opération la moins coûteuse !
c'est à dire démonter le carter sous moteur et nettoyer (le carter, la crépine... démonter la pompe à huile et la nettoyer)
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Merci pour vos bons conseils,
j'ai de la lessive St Marc, donc j'essaierai de faire le nettoyage du circuit d'eau dans la semaine et je vous dirai le résultat.
Pour le carter d'huile, c'est ce que je m'apprêtais à faire, on verra le résultat en image si c'est parlant.
Un point qui me chagrine, je soupçonne une sonde de température d'eau défectueuse, je la testerai après démontage et s'il le faut j'en commanderai une avec l'indicateur de température. J'en ai trouvé sur le net qui ressemble beaucoup à celle d'origine. Pour 20 euros environ sans les frais de port.
Pas si facile de trouver des pièces pour ce tracteur qui souvent ne figure même pas dans la liste des tracteurs someca / fiat . Pourtant il existe bien ! Heureusement certaines pièces de someca de la même génération sont en fait les mêmes que celles de ce tracteur, j'en veux pour preuve que j'ai commandé l'axe du pédalier d'embrayage et de freinage d'un someca 511 pour changer le mien et il est allé pile poil après avoir installé une nouvelle bague dans la pédale d'embrayage :
Il reste un peu de jeu car la bague qui se trouve dans le corps du tracteur n'a pas été changée, j'en ai bien acheté une neuve adaptée mais je n'ose pas trop la retirer pour le moment.
Voici la plaque d'identification du tracteur :
He oui, les SOMECA ont bien cette plaque qui rappelle leur origine italienne. Pour moi c'est un 312 R. Croyez-vous qu'avec cette plaque il soit possible d'avoir des renseignements sur ce tracteur ?
Bonne lecture à tous.
PP
j'ai de la lessive St Marc, donc j'essaierai de faire le nettoyage du circuit d'eau dans la semaine et je vous dirai le résultat.
Pour le carter d'huile, c'est ce que je m'apprêtais à faire, on verra le résultat en image si c'est parlant.
Un point qui me chagrine, je soupçonne une sonde de température d'eau défectueuse, je la testerai après démontage et s'il le faut j'en commanderai une avec l'indicateur de température. J'en ai trouvé sur le net qui ressemble beaucoup à celle d'origine. Pour 20 euros environ sans les frais de port.
Pas si facile de trouver des pièces pour ce tracteur qui souvent ne figure même pas dans la liste des tracteurs someca / fiat . Pourtant il existe bien ! Heureusement certaines pièces de someca de la même génération sont en fait les mêmes que celles de ce tracteur, j'en veux pour preuve que j'ai commandé l'axe du pédalier d'embrayage et de freinage d'un someca 511 pour changer le mien et il est allé pile poil après avoir installé une nouvelle bague dans la pédale d'embrayage :
Il reste un peu de jeu car la bague qui se trouve dans le corps du tracteur n'a pas été changée, j'en ai bien acheté une neuve adaptée mais je n'ose pas trop la retirer pour le moment.
Voici la plaque d'identification du tracteur :
He oui, les SOMECA ont bien cette plaque qui rappelle leur origine italienne. Pour moi c'est un 312 R. Croyez-vous qu'avec cette plaque il soit possible d'avoir des renseignements sur ce tracteur ?
Bonne lecture à tous.
PP
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonsoir,
Bravo pour cet excellent travail! Et le partage
JJR24
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Seillas84 a écrit:Merci pour vos bons conseils,
Voici la plaque d'identification du tracteur :
He oui, les SOMECA ont bien cette plaque qui rappelle leur origine italienne. Pour moi c'est un 312 R. Croyez-vous qu'avec cette plaque il soit possible d'avoir des renseignements sur ce tracteur ?
Bonne lecture à tous.
PP
Bonjour,
Pour la notice d'entretien c'est :
http://tracteurs.someca.free.fr/docs/312r.pdf
hume- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Merci Hume,
effectivement à cette époque les notices étaient bien faites, je l'ai utilisée dèjà pour la pompe injection, et les filtres. J'ai trouvé aussi un document relatif au relevage de ce tracteur il me semble, qui est également très bien fait.
Bon c'est pas aujourd'hui que je vais continuer ma réparation, je viens de me blesser la main gauche en utilisant ma fendeuse à visse. Heureusement pas très grave, juste un peu douloureux, une blessure complètement inattendue sur ce type de machine : brulure de la main... la visse après 20 minutes d'utilisation a commencé à faire un bruit anormal, les roulements devenaient bruyant. Pour vérifier qu'il n'y avait pas de point dur, j'ai fait tourner la visse à la main, et celle-ci est restée collée à la visse, qui était brulante. ouille ! Je ne m'attendais pas à ça. Le bruit c'est la graisse des roulements qui devait être partie en raison de la surchauffe. Simplement le frottement du bois sec sur la visse a produit cette chaleur. On est jamais assez prudent avec ces vieilles machines ! D'habitude je fends du bois un peu humide et la visse n'atteint jamais cette température... voilà comment nos ancêtres allumaient du feu ...ça me servira de leçon...
effectivement à cette époque les notices étaient bien faites, je l'ai utilisée dèjà pour la pompe injection, et les filtres. J'ai trouvé aussi un document relatif au relevage de ce tracteur il me semble, qui est également très bien fait.
Bon c'est pas aujourd'hui que je vais continuer ma réparation, je viens de me blesser la main gauche en utilisant ma fendeuse à visse. Heureusement pas très grave, juste un peu douloureux, une blessure complètement inattendue sur ce type de machine : brulure de la main... la visse après 20 minutes d'utilisation a commencé à faire un bruit anormal, les roulements devenaient bruyant. Pour vérifier qu'il n'y avait pas de point dur, j'ai fait tourner la visse à la main, et celle-ci est restée collée à la visse, qui était brulante. ouille ! Je ne m'attendais pas à ça. Le bruit c'est la graisse des roulements qui devait être partie en raison de la surchauffe. Simplement le frottement du bois sec sur la visse a produit cette chaleur. On est jamais assez prudent avec ces vieilles machines ! D'habitude je fends du bois un peu humide et la visse n'atteint jamais cette température... voilà comment nos ancêtres allumaient du feu ...ça me servira de leçon...
Seillas84- Pilote chanceux
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Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonsoir,
Parfois, on manque de bon sens! A moins d'avoir quelqu'un sous la main (si je puis dire), qui enlève le feu, mettre un corps gras (beurre), tulle gras, biafine; prompt récupération!
JJR24
Parfois, on manque de bon sens! A moins d'avoir quelqu'un sous la main (si je puis dire), qui enlève le feu, mettre un corps gras (beurre), tulle gras, biafine; prompt récupération!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonjour
Un accident est toujours bete et inattendu
Bon rétablissement
Un accident est toujours bete et inattendu
Bon rétablissement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Un "guérisseur", il n'y a rien de mieux dans ce cas-là !
c'est vrai que ce genre de machine est réputé pour être dangereux, mais pas pour brûler !
bon courage pour la suite.
Et t'y remettre dès aujourd'hui n'est peut-être pas la meilleure idée : tu vas forcer la peau à partir et tu vas te retrouver avec la chair à vif !
bon courage !
JP
c'est vrai que ce genre de machine est réputé pour être dangereux, mais pas pour brûler !
bon courage pour la suite.
Et t'y remettre dès aujourd'hui n'est peut-être pas la meilleure idée : tu vas forcer la peau à partir et tu vas te retrouver avec la chair à vif !
bon courage !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
De retour sur le someca après une longue période occupée par de multiples travaux...la meteo dicte sa loi particulièrement dans ma région. La pluie a remis le paysage au vert et la terre n'est plus en béton armé...un petit tracteur E72 passait par là et j'ai sauté sur l'occase pour acquérir ce bicylindre refroidi par air...encore de la mécanique en perspective.
Bref revenons à nos moutons, ou plutôt au Someca.
Ce matin je me suis attaqué au problème de pression d'huile. Je pensais retirer le carter après vidange. Mais après un petit coup d'œil, voilà ce que j'ai vu :
Une trappe bien placée pour accéder à la pompe à huile. Retirée effectivement on aperçoit la crépine.
Après un peu de psychottage pour retirer la goupille de fixation, elle vient très bien.
Et je comprends mieux la raison du problème, elle est complètement colmatée.
Oui mais c'est pas normal. Je comprends que cette crépine pivote sur un axe pour rester positionnée dans la partie supérieur de l'huile supposée plus propre que le fond du carter. Pivoter permet également de descendre tout en bas en cas de niveau faible et de garder une lubrification. Mais dans mon cas elle reste en permanence collée au fond du carter, car le flotteur clipsé sur la partie supérieur de la crépine n'est plus étanche et ne remplit plus son rôle. Donc je dois le vider de son huile et le rendre étanche avant de le reclipser. Comment refaire l'étanchéité ? à l'étain ? ou simplement avec du mastic ? Sachant que l'huile chauffe.
Après un bon nettoyage ç'est beaucoup mieux :
Bref revenons à nos moutons, ou plutôt au Someca.
Ce matin je me suis attaqué au problème de pression d'huile. Je pensais retirer le carter après vidange. Mais après un petit coup d'œil, voilà ce que j'ai vu :
Une trappe bien placée pour accéder à la pompe à huile. Retirée effectivement on aperçoit la crépine.
Après un peu de psychottage pour retirer la goupille de fixation, elle vient très bien.
Et je comprends mieux la raison du problème, elle est complètement colmatée.
Oui mais c'est pas normal. Je comprends que cette crépine pivote sur un axe pour rester positionnée dans la partie supérieur de l'huile supposée plus propre que le fond du carter. Pivoter permet également de descendre tout en bas en cas de niveau faible et de garder une lubrification. Mais dans mon cas elle reste en permanence collée au fond du carter, car le flotteur clipsé sur la partie supérieur de la crépine n'est plus étanche et ne remplit plus son rôle. Donc je dois le vider de son huile et le rendre étanche avant de le reclipser. Comment refaire l'étanchéité ? à l'étain ? ou simplement avec du mastic ? Sachant que l'huile chauffe.
Après un bon nettoyage ç'est beaucoup mieux :
Seillas84- Pilote chanceux
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Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonjour
J'espère que ta main va mieux !!
pour le flotteur, je suppose qu'il est en laiton. Donc soudure à l'étain c'est très bien.
A+
JP
J'espère que ta main va mieux !!
pour le flotteur, je suppose qu'il est en laiton. Donc soudure à l'étain c'est très bien.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Merci Gordini07,
Pas de souci pour la main, c'était que superficiel. Plus de peur que de mal.
Le flotteur est en tole ferreuse puisque un aimant tient bien dessus, il fait penser à une boite de conserve sertie. Je pense qu'il y a un peu d'étain sur le bord pour l'étanchéité. Il suinte très peu donc la fuite est très faible, mais suffisante pour le remplir d'huile à la longue. Je vais donc tenter l'étamage, et faire un tout petit trou pour le vider plus rapidement. Mais j'espère que l'étain mouillera la tole, car c'est pas du laiton à première vue.
Pas de souci pour la main, c'était que superficiel. Plus de peur que de mal.
Le flotteur est en tole ferreuse puisque un aimant tient bien dessus, il fait penser à une boite de conserve sertie. Je pense qu'il y a un peu d'étain sur le bord pour l'étanchéité. Il suinte très peu donc la fuite est très faible, mais suffisante pour le remplir d'huile à la longue. Je vais donc tenter l'étamage, et faire un tout petit trou pour le vider plus rapidement. Mais j'espère que l'étain mouillera la tole, car c'est pas du laiton à première vue.
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonsoir les soupapeux et les soupapeuses,
Remontage terminé, réparation sans douleur mais il faut du soin et connaitre un peu le principe de la soudure à l'étain, si vous n'avez jamais fait, il faut un peu d'entrainement, (moi je triche car j'ai déjà installé plusieurs salle de bain):
Voilà le coupable, il suinte l'huile et il est plein...d'huile...
- perçage du flotteur avec le plus petit foré, vidange de toute l'huile bien visqueuse qu'il contenait,
- sur la cuisinière à gaz étamage en douceur du tour du flotteur, puis une dernière passe sur le petit trou resté ouvert,
- test dans une bassine d'eau,
- remontage du flotteur sur la crépine,
- remontage de la crépine dans le carter moteur, verrouillé avec un petit fil de fer,
- nettoyage du plan de joint au cutter,
- pose de la pate à joint, pose de la trappe.
Le joint sèche, demain si tout va bien je refais le plein d'huile et je teste la pression d'huile moteur.
Il se peut également que le refroidissement du moteur fonctionne mieux si la pression est rétablie. Il faut prier pour que l'usure du moteur ne soit pas en cause, ni l'usure de la pompe que finalement je n'ai même pas inspectée.
on verra demain !
bonne mécanique à tous.
PP
Remontage terminé, réparation sans douleur mais il faut du soin et connaitre un peu le principe de la soudure à l'étain, si vous n'avez jamais fait, il faut un peu d'entrainement, (moi je triche car j'ai déjà installé plusieurs salle de bain):
Voilà le coupable, il suinte l'huile et il est plein...d'huile...
- perçage du flotteur avec le plus petit foré, vidange de toute l'huile bien visqueuse qu'il contenait,
- sur la cuisinière à gaz étamage en douceur du tour du flotteur, puis une dernière passe sur le petit trou resté ouvert,
- test dans une bassine d'eau,
- remontage du flotteur sur la crépine,
- remontage de la crépine dans le carter moteur, verrouillé avec un petit fil de fer,
- nettoyage du plan de joint au cutter,
- pose de la pate à joint, pose de la trappe.
Le joint sèche, demain si tout va bien je refais le plein d'huile et je teste la pression d'huile moteur.
Il se peut également que le refroidissement du moteur fonctionne mieux si la pression est rétablie. Il faut prier pour que l'usure du moteur ne soit pas en cause, ni l'usure de la pompe que finalement je n'ai même pas inspectée.
on verra demain !
bonne mécanique à tous.
PP
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Chou blanc ...
Après démarrage c'est pas mieux, la pression d'huile est toujours dans le rouge, donc ce matin j'ai attaqué la dépose de la pompe.
Dépose du carter qui n'est pas une mince affaire avec tous les boulons de fixation et les canalisations hydrauliques qui longent les longerons et qui coincent le carter.
Le carter déposé, je me dis que ça va être une galère pour le remettre en place, mais la dépose de la pompe est très facile.
Je me lance dans son démontage en espérant tomber sur une panne facile...mais j'ai bien peur qu'elle soit en état et que le problème soit plus grave.
Savez-vous ce qu'il faut vérifier sur ce type de pompe ?
J'envisage de la changer si l'usure ne lui permet plus de pomper correctement, mais je souhaiter vérifier avant son fonctionnement.
Je vais poster quelques photos pour vous montrer la pompe.
PP
Après démarrage c'est pas mieux, la pression d'huile est toujours dans le rouge, donc ce matin j'ai attaqué la dépose de la pompe.
Dépose du carter qui n'est pas une mince affaire avec tous les boulons de fixation et les canalisations hydrauliques qui longent les longerons et qui coincent le carter.
Le carter déposé, je me dis que ça va être une galère pour le remettre en place, mais la dépose de la pompe est très facile.
Je me lance dans son démontage en espérant tomber sur une panne facile...mais j'ai bien peur qu'elle soit en état et que le problème soit plus grave.
Savez-vous ce qu'il faut vérifier sur ce type de pompe ?
J'envisage de la changer si l'usure ne lui permet plus de pomper correctement, mais je souhaiter vérifier avant son fonctionnement.
Je vais poster quelques photos pour vous montrer la pompe.
PP
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Inspection des engrenages de la pompe, rien ne me permet de dire que c'est usé.
Je ne sais pas quoi faire.
Avez-vous une idée ?
Je ne sais pas quoi faire.
Avez-vous une idée ?
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Je viens de trouver une raison possible : en joint manquant qui permet une prise d'air à l'aspiration de la pompe
.
En démontant la pompe j'ai été étonné de ne pas voir de joint au niveau du couvercle de la boite à engrenage, et donc logiquement la partie en depression doit aspirer de l'air si le couvercle n'est pas étanche. Si c'est ça, c'est une nouvelle fois l'intervention d'un mécano distrait qui a produit ce résultat.
A vérifier tout de même, qu'en pensez-vous ?
La pompe déposée :
la pompe ouverte sans aucun joint d'étanchéité :
Est-ce cela peut causer la panne ?
.
En démontant la pompe j'ai été étonné de ne pas voir de joint au niveau du couvercle de la boite à engrenage, et donc logiquement la partie en depression doit aspirer de l'air si le couvercle n'est pas étanche. Si c'est ça, c'est une nouvelle fois l'intervention d'un mécano distrait qui a produit ce résultat.
A vérifier tout de même, qu'en pensez-vous ?
La pompe déposée :
la pompe ouverte sans aucun joint d'étanchéité :
Est-ce cela peut causer la panne ?
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Je viens de contrôler le jeu entre les engrenages et le corps de pompe comme indiqué sur le lien suivant :
https://www.la4ldesylvie.fr/depose-et-controle-de-la-pompe-a-huile-moteur-cleon
Dans mon cas la seule cale qui passe est celle de 0.1 mm . Donc à priori c'est bon.
Apparemment l'absence de joint est normale si j'en juge par les différents éclatés de pompe disponibles sur internet. Donc je sèche.
Ou plutôt je commence à penser que le moteur est usé, ce qui ne serait pas étonnant vu son grand âge. J'ai accès aux coussinets de bielles par dessous puisque le carter est déposé, ça me démange d'en démonter un peu pour inspecter tout ça. qu'en pensez-vous ?
https://www.la4ldesylvie.fr/depose-et-controle-de-la-pompe-a-huile-moteur-cleon
Dans mon cas la seule cale qui passe est celle de 0.1 mm . Donc à priori c'est bon.
Apparemment l'absence de joint est normale si j'en juge par les différents éclatés de pompe disponibles sur internet. Donc je sèche.
Ou plutôt je commence à penser que le moteur est usé, ce qui ne serait pas étonnant vu son grand âge. J'ai accès aux coussinets de bielles par dessous puisque le carter est déposé, ça me démange d'en démonter un peu pour inspecter tout ça. qu'en pensez-vous ?
Seillas84- Pilote chanceux
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
En remontant ta pompe il faut bien surfacer le fond et le bord de ta pompe. Il faut qu'ils ne laissent passer qu'un film d'huile entre les engrenage et le fond si non tu n'auras pas assez d'étanchéité.
Par contre je crains plus une usure du moteur qu'un défaut de pompe... hélas
Par contre je crains plus une usure du moteur qu'un défaut de pompe... hélas
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Bonjour,
Je pense aussi à l'usure moteur, démonter au moins un coussinet de bielles devrait en apporter la preuve?
JJR24
Je pense aussi à l'usure moteur, démonter au moins un coussinet de bielles devrait en apporter la preuve?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Merci pour votre aide, je me sens moins ignorant.
Au niveau de la pompe je vais soigner le surfaçage, mais il me semble que la pompe est au dessus du niveau d'huile, ce qui est d'autant plus génant pour les éventuelles prises d'air.
Sinon autre interrogation, la crépine est reliée à la pompe par un tuyau en deux morceaux comprenant une articulation par emboitement des tuyaux l'un dans l'autre qui permet un pivotement qui modifie la position de la crépine. Si cet emboitement est noyé dans l'huile, il n'y a pas de problème, mais s'il est légèrement au dessus du niveau c'est la aussi une prise d'air possible. On m'a conseillé de fixer la liaison de manière étanche pour lever le doute. J'ai constaté pas mal de jeu dans l'emboiture. C'est la première fois que je vois un tel dispositif articulé. Habituellement il me semble que tout est fixe.
J'ai tellement eu de prises d'air vicieuses sur les circuits d'alimentation, que je me méfie. Par exemple une prise d'air qui n'apparait qu'au bout d'un quart d'heure de fonctionnement et qui est simplement due à la dilatation d'un joint en cuivre...indétectable à froid....bref ce sont souvent ces petits rien qui sont les plus difficiles à résoudre en mécanique.
Bon il faut que je m'active car la pluie arrive dans 3 heures. J'aurais bien aimé trouver un moyen de tester cette pompe sans être obligé de tous remonter, car sinon je suis bon pour recommencer...ça me rappelle le dernier embrayage double effet que j'ai démonté et remonté trois fois avant de comprendre que c'était l'absence d'une cale de 1 mm qui causait le disfonctionnement...absence dont je n'étais pas responsable puisqu'au démontage elle n'y était pas. Si ça se trouve il manque une petite pièce ou un joint, mais pas facile de deviner sans l'éclaté de cette pompe rare.
Merci pour votre aide.
PP
Au niveau de la pompe je vais soigner le surfaçage, mais il me semble que la pompe est au dessus du niveau d'huile, ce qui est d'autant plus génant pour les éventuelles prises d'air.
Sinon autre interrogation, la crépine est reliée à la pompe par un tuyau en deux morceaux comprenant une articulation par emboitement des tuyaux l'un dans l'autre qui permet un pivotement qui modifie la position de la crépine. Si cet emboitement est noyé dans l'huile, il n'y a pas de problème, mais s'il est légèrement au dessus du niveau c'est la aussi une prise d'air possible. On m'a conseillé de fixer la liaison de manière étanche pour lever le doute. J'ai constaté pas mal de jeu dans l'emboiture. C'est la première fois que je vois un tel dispositif articulé. Habituellement il me semble que tout est fixe.
J'ai tellement eu de prises d'air vicieuses sur les circuits d'alimentation, que je me méfie. Par exemple une prise d'air qui n'apparait qu'au bout d'un quart d'heure de fonctionnement et qui est simplement due à la dilatation d'un joint en cuivre...indétectable à froid....bref ce sont souvent ces petits rien qui sont les plus difficiles à résoudre en mécanique.
Bon il faut que je m'active car la pluie arrive dans 3 heures. J'aurais bien aimé trouver un moyen de tester cette pompe sans être obligé de tous remonter, car sinon je suis bon pour recommencer...ça me rappelle le dernier embrayage double effet que j'ai démonté et remonté trois fois avant de comprendre que c'était l'absence d'une cale de 1 mm qui causait le disfonctionnement...absence dont je n'étais pas responsable puisqu'au démontage elle n'y était pas. Si ça se trouve il manque une petite pièce ou un joint, mais pas facile de deviner sans l'éclaté de cette pompe rare.
Merci pour votre aide.
PP
Seillas84- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 02/09/2021
Re: Remise en état d'un SOM 30 B FIAT 312R
Ton emboiture est après la pompe donc au pire tu aurais une fuite d'huile mais pas une prise d'air, non ?
Christian Colette- Grand fan du forum
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