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Remise en état d'un SFV 201
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Remise en état d'un SFV 201
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet dans le but de vous faire partager la remise en état de mon 201.
Évidemment, je suis a l'écoute de tous vos conseils, et de l'expérience de ceux qui ont cotoyé ces tracteurs ou en ont déjà restauré. C'est aussi le but de ce forum
Pour les infos, c'est un 201 deuxième génération, qui porte le numéro 102582. Je n'ai pas son année de naissance, elle n'est pas sur la plaque... Si quelqu'un sait...tout ce que je sais, c'est qu'il doit être entre 55 et 58, le train avant est rond, et l'accélérateur sur la colonne de direction.
Il est en plutôt bon état général, mécanique et carrosserie, ce qui facilite la tache...
Mais bon, quelques pièces quand même manquent à l'appel
Parmi les pièces manquantes :
La petite biellette coudée qui relie l'accélérateur à la commande de pompe, et la tirette de commande du robinet 3 voies
la pédale de blocage du différentiel. Apparemment elle a dégagé pour pouvoir mettre la barre de coupe.
Un morceau de la poignée de frein
Première chose à regarder :la boite de vitesse. Les vitesses sont bloquées (au point mort heureusement...).
Une vue du couvercle de boite de vitesse, le doigt du levier de vitesse est en bon état:
la grille de passage de vitesse, en bon état également. Les sélecteurs sont grippés, et baignent dans le dégrippant à l'heure ou je vous parle...
une vue du dessus de la boite.Pas une goutte d'huile (ca commence déjà bien...), je m'en doutait un peu, la prise de force ventrale suintait l'huile, et a du vider la boite.La pignonnerie est nickel . A première vue les sélecteurs sont bloqués sur les coulisseaux par le temps et quelques dépôts de rouille, on va mettre du dégrippant dans les trous du dessus, et laisser faire le temps
J'ouvre ce sujet dans le but de vous faire partager la remise en état de mon 201.
Évidemment, je suis a l'écoute de tous vos conseils, et de l'expérience de ceux qui ont cotoyé ces tracteurs ou en ont déjà restauré. C'est aussi le but de ce forum
Pour les infos, c'est un 201 deuxième génération, qui porte le numéro 102582. Je n'ai pas son année de naissance, elle n'est pas sur la plaque... Si quelqu'un sait...tout ce que je sais, c'est qu'il doit être entre 55 et 58, le train avant est rond, et l'accélérateur sur la colonne de direction.
Il est en plutôt bon état général, mécanique et carrosserie, ce qui facilite la tache...
Mais bon, quelques pièces quand même manquent à l'appel
Parmi les pièces manquantes :
La petite biellette coudée qui relie l'accélérateur à la commande de pompe, et la tirette de commande du robinet 3 voies
la pédale de blocage du différentiel. Apparemment elle a dégagé pour pouvoir mettre la barre de coupe.
Un morceau de la poignée de frein
Première chose à regarder :la boite de vitesse. Les vitesses sont bloquées (au point mort heureusement...).
Une vue du couvercle de boite de vitesse, le doigt du levier de vitesse est en bon état:
la grille de passage de vitesse, en bon état également. Les sélecteurs sont grippés, et baignent dans le dégrippant à l'heure ou je vous parle...
une vue du dessus de la boite.Pas une goutte d'huile (ca commence déjà bien...), je m'en doutait un peu, la prise de force ventrale suintait l'huile, et a du vider la boite.La pignonnerie est nickel . A première vue les sélecteurs sont bloqués sur les coulisseaux par le temps et quelques dépôts de rouille, on va mettre du dégrippant dans les trous du dessus, et laisser faire le temps
Re: Remise en état d'un SFV 201
Salut Bulbi,je possède un 201 portant le numéro 104483 et il est de 1955,d'après ton numéro de série il y a 1901 unités entre le tien et le mien,donc il est sans aucun doute qu'il est de 1955 également.
A+ DA.
A+ DA.
DOM 72- Résident permanent
- Nombre de messages : 113
Localisation : sarthe
Age : 57
Tracteurs : DEUTZ et SFV
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: Remise en état d'un SFV 201
Bonjour Da,
merci pour cette information. c'est donc l'un des premiers de la 2ème génération.
Je rajoute quelques photos du chantier, pour les amateurs de SFV :
Non je ne me suis pas trompé, ce sont les mirabelles qui sont juste à coté du hangar ou est le 201. Mais bon, il faut bien se nettoyer les paluches avant de les cueillir, et avec de la vieille graisse... J'en mangeait quelques une au début du chantier, après je me contentais de les surveiller... Ah, sauf à la fin de la journée...
Bref...
Les fourchettes d'embrayage coulissent nettement mieux, maintenant qu'elles sont nettoyées. Du dégrippant pendant une semaine, quelques coups de marteau bien placés (à la base de la fourchette), on entend au bruit que ca se débloque petit à petit (ce n'est pas un bruit sourd comme quand une pièce bute sur quelque chose). Ca fait déjà un beau problème de moins.
Ensuite, comme je pense nettoyer la boite au karcher, vu les taches de rouille (je ne pense pas qu'un badigeonnage de gasoil nettoie suffisamment la boite), et comme l'eau et les roulements ça ne fait pas bon ménage, j'ai préféré démonter les pignons de boite pour les nettoyer bien à fond un par un. Dans le même temps, je verrais l'état des roulements.
Et justement, l'état des roulements...
Sur un roulement qui tourne avec les roues arrière, on récupère une bouillie de rouille. C'est quand on l'a ramené en tirant pour le mettre à l'abri. Il n'y avait pas très long, on n'allait pas très vite, mais ca suffit pour se dire qu'il faut changer les roulements.
L'avantage de ce type de boite, c'est qu'on n'a pas besoin de couper le tracteur en deux pour changer les roulements. Les arbres sont placés perpendiculairement à la marche avant du tracteur.
Les bagues sont bien piquées aussi, les roulements sont morts d'être restés trop longtemps à l'air sans tourner :
Les roulements de boite sont montés en X, il faut retirer un capuchon de roulement situé sur un coté (on sort une bague extérieure dans le même temps), puis extraire la bague extérieure de l'autre coté, (pour ma part, j'ai fait ça à coups de marteaux bien placés en bout d'arbre opposé), puis la bague intérieure d'un coté de l'arbre (extracteur à roulement). On peut alors faire coulisser les pignons sur l'arbre cannelé, et récupérer l'ensemble. On récupère les différents étages de la même façon
L'un des capuchons de roulement (la bague extérieure est encore dedans):
Vu de la boite, coté embrayage. On voit les 3 étages de la boite
Le premier arbre récupéré : l'arbre des baladeurs :
Le deuxième étage:
et le troisième étage, le démultiplicateur :
Du coup, dans la boite, il y a comme un vide...
...à un pignon près. Il est trop gros pour sortir par la première ouverture, il faut complètement démonter le différentiel, donc sortir les trompettes...Ca commence à faire du gros chantier. tant pis, il sera nettoyé dans la boite.
D'ailleurs je me dis, vais-je devoir aussi changer les roulements à bille dans les trompettes...Pour l'instant je laisse comme ca, si jamais il fait du bruit quand il tournera, je saurai ou est la cause.
J'en profite pour démonter le pignon de marche arrière. Il y a deux roulements à bille.
Je n'ai plus qu'a commander les nouveaux roulements : 30306, 32209, 32307, 30307, 32310 et 32212 pour les coniques, et 6205 pour les billes.
merci pour cette information. c'est donc l'un des premiers de la 2ème génération.
Je rajoute quelques photos du chantier, pour les amateurs de SFV :
Non je ne me suis pas trompé, ce sont les mirabelles qui sont juste à coté du hangar ou est le 201. Mais bon, il faut bien se nettoyer les paluches avant de les cueillir, et avec de la vieille graisse... J'en mangeait quelques une au début du chantier, après je me contentais de les surveiller... Ah, sauf à la fin de la journée...
Bref...
Les fourchettes d'embrayage coulissent nettement mieux, maintenant qu'elles sont nettoyées. Du dégrippant pendant une semaine, quelques coups de marteau bien placés (à la base de la fourchette), on entend au bruit que ca se débloque petit à petit (ce n'est pas un bruit sourd comme quand une pièce bute sur quelque chose). Ca fait déjà un beau problème de moins.
Ensuite, comme je pense nettoyer la boite au karcher, vu les taches de rouille (je ne pense pas qu'un badigeonnage de gasoil nettoie suffisamment la boite), et comme l'eau et les roulements ça ne fait pas bon ménage, j'ai préféré démonter les pignons de boite pour les nettoyer bien à fond un par un. Dans le même temps, je verrais l'état des roulements.
Et justement, l'état des roulements...
Sur un roulement qui tourne avec les roues arrière, on récupère une bouillie de rouille. C'est quand on l'a ramené en tirant pour le mettre à l'abri. Il n'y avait pas très long, on n'allait pas très vite, mais ca suffit pour se dire qu'il faut changer les roulements.
L'avantage de ce type de boite, c'est qu'on n'a pas besoin de couper le tracteur en deux pour changer les roulements. Les arbres sont placés perpendiculairement à la marche avant du tracteur.
Les bagues sont bien piquées aussi, les roulements sont morts d'être restés trop longtemps à l'air sans tourner :
Les roulements de boite sont montés en X, il faut retirer un capuchon de roulement situé sur un coté (on sort une bague extérieure dans le même temps), puis extraire la bague extérieure de l'autre coté, (pour ma part, j'ai fait ça à coups de marteaux bien placés en bout d'arbre opposé), puis la bague intérieure d'un coté de l'arbre (extracteur à roulement). On peut alors faire coulisser les pignons sur l'arbre cannelé, et récupérer l'ensemble. On récupère les différents étages de la même façon
L'un des capuchons de roulement (la bague extérieure est encore dedans):
Vu de la boite, coté embrayage. On voit les 3 étages de la boite
Le premier arbre récupéré : l'arbre des baladeurs :
Le deuxième étage:
et le troisième étage, le démultiplicateur :
Du coup, dans la boite, il y a comme un vide...
...à un pignon près. Il est trop gros pour sortir par la première ouverture, il faut complètement démonter le différentiel, donc sortir les trompettes...Ca commence à faire du gros chantier. tant pis, il sera nettoyé dans la boite.
D'ailleurs je me dis, vais-je devoir aussi changer les roulements à bille dans les trompettes...Pour l'instant je laisse comme ca, si jamais il fait du bruit quand il tournera, je saurai ou est la cause.
J'en profite pour démonter le pignon de marche arrière. Il y a deux roulements à bille.
Je n'ai plus qu'a commander les nouveaux roulements : 30306, 32209, 32307, 30307, 32310 et 32212 pour les coniques, et 6205 pour les billes.
Re: Remise en état d'un SFV 201
salut
je viens de rentrée un 201 et comme toi je vais rentrer dans la phase remise en route donc je vais suivre avec plaisir et attention ton aventure
je vérifirer le n de serie du mien qui est de 1956 et je te le fais passer
par contre puis je savoir le prix d'achat de ton 201 ;tu peux ,si tu préfere me l'envoyer sur ma messagerie
merci
je viens de rentrée un 201 et comme toi je vais rentrer dans la phase remise en route donc je vais suivre avec plaisir et attention ton aventure
je vérifirer le n de serie du mien qui est de 1956 et je te le fais passer
par contre puis je savoir le prix d'achat de ton 201 ;tu peux ,si tu préfere me l'envoyer sur ma messagerie
merci
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Remise en état d'un SFV 201
Merci Fordson47 pour le numéro de série. A priori tu devrais avoir un numéro plus élevé que celui de Da...Sinon, c'est qu'il y a problème...
J'ai vu sur ton post que tu ne savais pas par quoi commencer. Pour ma part, ce que je fais déjà pour un tracteur 4 temps, c'est une vidange et niveaux de tout ce qui est huile moteur, boite, pont, réducteur...
Après, vérification de la propreté des tuyaux d'arrivée des différents fluides et nettoyage (ne pas oublier le circuit de lubrification, surtout ici).
Aussi, sur les 2 temps, bien vérifier qu'il ne reste pas d'huile dans le carter, ouvrir le robinet de purge en dessous du bloc, retirer et nettoyer le filtre qui y est situé de mémoire ( je n'ai pas encore ouvert, mais je crois en avoir vu un sur les éclatés)
Une fois tout ca fait, je pense qu'on peut se décider à le démarrer. Si j'ai oublié quelque chose, que quelqu'un n'hésite pas à en faire part
A+
J'ai vu sur ton post que tu ne savais pas par quoi commencer. Pour ma part, ce que je fais déjà pour un tracteur 4 temps, c'est une vidange et niveaux de tout ce qui est huile moteur, boite, pont, réducteur...
Après, vérification de la propreté des tuyaux d'arrivée des différents fluides et nettoyage (ne pas oublier le circuit de lubrification, surtout ici).
Aussi, sur les 2 temps, bien vérifier qu'il ne reste pas d'huile dans le carter, ouvrir le robinet de purge en dessous du bloc, retirer et nettoyer le filtre qui y est situé de mémoire ( je n'ai pas encore ouvert, mais je crois en avoir vu un sur les éclatés)
Une fois tout ca fait, je pense qu'on peut se décider à le démarrer. Si j'ai oublié quelque chose, que quelqu'un n'hésite pas à en faire part
A+
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