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Remise en état d'un SFV 201

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Message par Bulbi 24/7/2009, 22:28

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet dans le but de vous faire partager la remise en état de mon 201.
Évidemment, je suis a l'écoute de tous vos conseils, et de l'expérience de ceux qui ont cotoyé ces tracteurs ou en ont déjà restauré. C'est aussi le but de ce forum cheers

Pour les infos, c'est un 201 deuxième génération, qui porte le numéro 102582. Je n'ai pas son année de naissance, elle n'est pas sur la plaque... Crying or Very sad Si quelqu'un sait...tout ce que je sais, c'est qu'il doit être entre 55 et 58, le train avant est rond, et l'accélérateur sur la colonne de direction.

Il est en plutôt bon état général, mécanique et carrosserie, ce qui facilite la tache...Remise en état d'un SFV 201 Coolfuck
Mais bon, quelques pièces quand même manquent à l'appel

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Parmi les pièces manquantes :

La petite biellette coudée qui relie l'accélérateur à la commande de pompe, et la tirette de commande du robinet 3 voies
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la pédale de blocage du différentiel. Apparemment elle a dégagé pour pouvoir mettre la barre de coupe.
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Un morceau de la poignée de frein
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Première chose à regarder :la boite de vitesse. Les vitesses sont bloquées (au point mort heureusement...).

Une vue du couvercle de boite de vitesse, le doigt du levier de vitesse est en bon état:

Remise en état d'un SFV 201 Dscn13525294293


la grille de passage de vitesse, en bon état également. Les sélecteurs sont grippés, et baignent dans le dégrippant à l'heure ou je vous parle...
Remise en état d'un SFV 201 Dscn13575124268


une vue du dessus de la boite.Pas une goutte d'huile (ca commence déjà bien...), je m'en doutait un peu, la prise de force ventrale suintait l'huile, et a du vider la boite.La pignonnerie est nickel . A première vue les sélecteurs sont bloqués sur les coulisseaux par le temps et quelques dépôts de rouille, on va mettre du dégrippant dans les trous du dessus, et laisser faire le temps


Remise en état d'un SFV 201 Dscn13545304606

Bulbi
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Message par DOM 72 25/7/2009, 11:51

Salut Bulbi,je possède un 201 portant le numéro 104483 et il est de 1955,d'après ton numéro de série il y a 1901 unités entre le tien et le mien,donc il est sans aucun doute qu'il est de 1955 également.
A+ DA.
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Message par Bulbi 12/8/2009, 13:18

Bonjour Da,

merci pour cette information. c'est donc l'un des premiers de la 2ème génération.

Je rajoute quelques photos du chantier, pour les amateurs de SFV :

Remise en état d'un SFV 201 Dscn16022834591

Non je ne me suis pas trompé, ce sont les mirabelles qui sont juste à coté du hangar ou est le 201. Mais bon, il faut bien se nettoyer les paluches avant de les cueillir, et avec de la vieille graisse... J'en mangeait quelques une au début du chantier, après je me contentais de les surveiller...Remise en état d'un SFV 201 Nono Ah, sauf à la fin de la journée...Remise en état d'un SFV 201 Biggrin


Bref...

Les fourchettes d'embrayage coulissent nettement mieux, maintenant qu'elles sont nettoyées. Du dégrippant pendant une semaine, quelques coups de marteau bien placés (à la base de la fourchette), on entend au bruit que ca se débloque petit à petit (ce n'est pas un bruit sourd comme quand une pièce bute sur quelque chose). Ca fait déjà un beau problème de moins.

Remise en état d'un SFV 201 Dscn15561893245

Ensuite, comme je pense nettoyer la boite au karcher, vu les taches de rouille (je ne pense pas qu'un badigeonnage de gasoil nettoie suffisamment la boite), et comme l'eau et les roulements ça ne fait pas bon ménage, j'ai préféré démonter les pignons de boite pour les nettoyer bien à fond un par un. Dans le même temps, je verrais l'état des roulements.

Et justement, l'état des roulements...
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Sur un roulement qui tourne avec les roues arrière, on récupère une bouillie de rouille. C'est quand on l'a ramené en tirant pour le mettre à l'abri. Il n'y avait pas très long, on n'allait pas très vite, mais ca suffit pour se dire qu'il faut changer les roulements.

L'avantage de ce type de boite, c'est qu'on n'a pas besoin de couper le tracteur en deux pour changer les roulements. Les arbres sont placés perpendiculairement à la marche avant du tracteur.

Les bagues sont bien piquées aussi, les roulements sont morts d'être restés trop longtemps à l'air sans tourner :
Remise en état d'un SFV 201 Dscn15712143886

Les roulements de boite sont montés en X, il faut retirer un capuchon de roulement situé sur un coté (on sort une bague extérieure dans le même temps), puis extraire la bague extérieure de l'autre coté, (pour ma part, j'ai fait ça à coups de marteaux bien placés en bout d'arbre opposé), puis la bague intérieure d'un coté de l'arbre (extracteur à roulement). On peut alors faire coulisser les pignons sur l'arbre cannelé, et récupérer l'ensemble. On récupère les différents étages de la même façon

L'un des capuchons de roulement (la bague extérieure est encore dedans):
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Vu de la boite, coté embrayage. On voit les 3 étages de la boite
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Le premier arbre récupéré : l'arbre des baladeurs :
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Le deuxième étage:
Remise en état d'un SFV 201 Dscn15702135521

et le troisième étage, le démultiplicateur :
Remise en état d'un SFV 201 Dscn15893547734


Du coup, dans la boite, il y a comme un vide...
Remise en état d'un SFV 201 Dscn15863555566
...à un pignon près. Il est trop gros pour sortir par la première ouverture, il faut complètement démonter le différentiel, donc sortir les trompettes...Ca commence à faire du gros chantier. tant pis, il sera nettoyé dans la boite.
D'ailleurs je me dis, vais-je devoir aussi changer les roulements à bille dans les trompettes...Pour l'instant je laisse comme ca, si jamais il fait du bruit quand il tournera, je saurai ou est la cause.


J'en profite pour démonter le pignon de marche arrière. Il y a deux roulements à bille.
Remise en état d'un SFV 201 Dscn15922118562

Je n'ai plus qu'a commander les nouveaux roulements : 30306, 32209, 32307, 30307, 32310 et 32212 pour les coniques, et 6205 pour les billes.

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Message par FORDSON47 12/8/2009, 13:35

salut
je viens de rentrée un 201 et comme toi je vais rentrer dans la phase remise en route donc je vais suivre avec plaisir et attention ton aventure
je vérifirer le n de serie du mien qui est de 1956 et je te le fais passer
par contre puis je savoir le prix d'achat de ton 201 ;tu peux ,si tu préfere me l'envoyer sur ma messagerie
merci
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Message par Bulbi 12/8/2009, 14:38

Merci Fordson47 pour le numéro de série. A priori tu devrais avoir un numéro plus élevé que celui de Da...Sinon, c'est qu'il y a problème...affraid

J'ai vu sur ton post que tu ne savais pas par quoi commencer. Pour ma part, ce que je fais déjà pour un tracteur 4 temps, c'est une vidange et niveaux de tout ce qui est huile moteur, boite, pont, réducteur...
Après, vérification de la propreté des tuyaux d'arrivée des différents fluides et nettoyage (ne pas oublier le circuit de lubrification, surtout ici).
Aussi, sur les 2 temps, bien vérifier qu'il ne reste pas d'huile dans le carter, ouvrir le robinet de purge en dessous du bloc, retirer et nettoyer le filtre qui y est situé de mémoire ( je n'ai pas encore ouvert, mais je crois en avoir vu un sur les éclatés)
Une fois tout ca fait, je pense qu'on peut se décider à le démarrer. Si j'ai oublié quelque chose, que quelqu'un n'hésite pas à en faire part clown
A+

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