widget_PA
mini porteur forestier (3 ème partie)
+23
fredodlacolo
Jean-Luc 16
treblig
fcd 38
george
ferdi26
jeanmi58
hebert thierry
gg4369
FUbien 237
picvert
honore jm
HenriD
soudeur vendéen
domwood
lolof240
polo-du-lot
JJR24
xavier34
Christian Colette
leo la bricole
ergerg
cedreatlas11
27 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Re: mini porteur forestier (3 ème partie)
Qu'est ce qui ne fonctionnait pas dans son schéma ?
Son schéma fonctionne sans diode pour la fonction suivante et avec les composants indiqués sur le schéma:
Le cas ou les poussoirs D et E sont appuyé en même temps vu le verrouillage mécanique indiqué sur son schéma entre la bobine B et C le résultat dépendra de qui et légèrement appuyé avant l'autre.
Le schéma que tu montre les diodes ne servent à rien pour la fonction ci dessus ou elles sont à un endroit différent dans ton câblage.
Donc je pense plus a des composants différents du schéma ou une fonction voulue différente ou une erreur de câblage que les diodes ont rattrapées mais j'arrive pas à voir comment.
Tes indications sur le "ça fonctionne pas" doivent être plus précises parce que là....
C'est un peu le problème avec toi tu ne donnes jamais assez d'info pour trouver d’où vient le problème, nous ne somme pas dans ta tête, donc va trouver d'ou vient le soucis avec un simple "ça marche pas"
Son schéma fonctionne sans diode pour la fonction suivante et avec les composants indiqués sur le schéma:
D | E | = | A | B | C |
0 | 0 | = | 0 | 0 | 0 |
0 | 1 | = | 1 | 0 | 1 |
1 | 0 | = | 1 | 1 | 0 |
1 | 1 | = | 1 | - | - |
Le schéma que tu montre les diodes ne servent à rien pour la fonction ci dessus ou elles sont à un endroit différent dans ton câblage.
Donc je pense plus a des composants différents du schéma ou une fonction voulue différente ou une erreur de câblage que les diodes ont rattrapées mais j'arrive pas à voir comment.
Tes indications sur le "ça fonctionne pas" doivent être plus précises parce que là....
C'est un peu le problème avec toi tu ne donnes jamais assez d'info pour trouver d’où vient le problème, nous ne somme pas dans ta tête, donc va trouver d'ou vient le soucis avec un simple "ça marche pas"
HenriD- Grand fan du forum
Bonjour, j'ai marqué "fonctionner" pas "marcher"...
J'ai connecté ABC sur NO, quand j'appuis sur D, ABC fonctionnent en même temps, quand je met les diodes, AB ou AC fonctionnent indépendamment...
J'ai connecté ABC sur NO, quand j'appuis sur D, ABC fonctionnent en même temps, quand je met les diodes, AB ou AC fonctionnent indépendamment...
J'ai rien compris En fait tu dis que son schéma fonctionne pas alors que tu n'as pas suivi sont schéma ?
Bref du dialogue de sourd
LNA HO, LNA AOTCO
Bref du dialogue de sourd
LNA HO, LNA AOTCO
cedreatlas11 a écrit:Bonjour, j'ai marqué "fonctionner" pas "marcher"...
bonjour
d'après ton schéma avec diodes ou sans diodes les bobines B et C ne peuvent pas s'appeler ensemble
parce qu'il y a un interverrouillage mécanique entre les bobines B et C
ou le schéma est mal représenté
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Tu as encore fait une boulette , avec le repérage de tes relais , les diodes ne servent à rien justement grace aux 2 contacts des relais qui permette d'alimenté A soit par le contact du relais E ou du relais D , regarde si par erreur les relais D et E ne serait pas alimenté en même temps et là problème au niveau des boutons poussoir
xavier34- Grand fan du forum
xavier34 a écrit:Tu as encore fait une boulette , avec le repérage de tes relais , les diodes ne servent à rien justement grace aux 2 contacts des relais qui permette d'alimenté A soit par le contact du relais E ou du relais D , regarde si par erreur les relais D et E ne serait pas alimenté en même temps et là problème au niveau des boutons poussoir
Si ça se trouve il n'a pas un bouton poussoir D et un bouton poussoir E comme sur ton schéma mais un interrupteur 2 positions ou au mieu trois positions non maintenues.
oui,
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838438990.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bOQQFNk
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838438990.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bOQQFNk
ben non cedreatlas ce produit n'est plus disponible
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
une photo du montage svp
le câblage de tes relais n'est pas bon , as tu essayé de faire le montage juste avec 2 relais pour comprendre ton erreur , quelle est la polarité au niveau des domino , pourquoi le relais commute le + et le -
ce n'est pas sur mon schéma , regarde bien
ce n'est pas sur mon schéma , regarde bien
Le but est que le by pass fonctionne avec chaque bobine indépendamment, c'est ce qui se passe, quel est le souci
Je ne sais pas , c'est toi qui dis que cela ne fonctionne pas et qu'il faut mettre des diodes
Il y a un effet de self quand je relâche le bouton, comment fais tu pour l'éliminer parce que les contacts ne vont pas faire long feu à ce rythme
Elles font combien de résistances les bobines que tu alimentes avec tes interrupteurs ?
Sur les voitures qui datent un peu il n'y a aucune protection sur les relais.
Sur les voitures qui datent un peu il n'y a aucune protection sur les relais.
Invité- Invité
cedreatlas11 a écrit:Il y a un effet de self quand je relâche le bouton, comment fais tu pour l'éliminer parce que les contacts ne vont pas faire long feu à ce rythme
C'est très bien de penser à la fiabilité Il me semble que cela a déjà été préconisé et expliqué il y a quelques pages
Bonjour,
J'y connais rien ,mai j'aimerais comprendre le rôle des diodes, par rapport aux relais?
L'impression d'un "double emploi"?
JJR24
J'y connais rien ,mai j'aimerais comprendre le rôle des diodes, par rapport aux relais?
L'impression d'un "double emploi"?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Il faut mettre une diode en parallèle avec la bobine ( il me semble que le terme technique est diode en roue libre )
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais
RE,
D'accord, j'oubliais la protection du relais et de ses contacts? ça n’existe pas avec des circuits électronique?
JJR24
D'accord, j'oubliais la protection du relais et de ses contacts? ça n’existe pas avec des circuits électronique?
JJR24
la bobine de l'électro-vanne hydro bien sure
oui, il faut bien préciser, je suis précis
une fait 4.5 et l'autre 5.6
Certaines embases ont des problèmes de contact, va falloir que je fasse le tri...
une fait 4.5 et l'autre 5.6
Certaines embases ont des problèmes de contact, va falloir que je fasse le tri...
bonjour
les diodes que cedreatlas a du rajouter ne servent qu a corriger un problème de câblage ou de relais, les relais son sensés être a double coupures , donc pas de retour possible , bref ça fonctionne et c est l un des 2 montages possible
la protection des contacts contre les , " extras courants de rupture " ( tension inverse de l alimentation ) consiste a rajouter une diode en parallèle de la bobine , la cathode coter plus
il n y a pas que le contact du relais a protéger de l électrovanne , il y a aussi le contact de l interrupteur a protéger de la bobine du relais
donc 2 diodes de protection e 1 diode d aiguillage par circuit
comme dit HenriD je sujet a déjà été abordé
JJR24
quant on coupe brutalement un courant dans une bobine il ce produit une pointe de tension inverse a l alimentation élevée , même très élevée aux bornes le cette bobine
il ce produit donc un arc via l alimentation ( batterie) sur le contact qui viens de couper le courant , en câblant une diode sur la bobine , on court-circuite cette pointe de tension
c est le principe des allumages et aussi des clôtures électrique (amplifier par un transformateur elevateur )
les diodes que cedreatlas a du rajouter ne servent qu a corriger un problème de câblage ou de relais, les relais son sensés être a double coupures , donc pas de retour possible , bref ça fonctionne et c est l un des 2 montages possible
la protection des contacts contre les , " extras courants de rupture " ( tension inverse de l alimentation ) consiste a rajouter une diode en parallèle de la bobine , la cathode coter plus
il n y a pas que le contact du relais a protéger de l électrovanne , il y a aussi le contact de l interrupteur a protéger de la bobine du relais
donc 2 diodes de protection e 1 diode d aiguillage par circuit
comme dit HenriD je sujet a déjà été abordé
JJR24
quant on coupe brutalement un courant dans une bobine il ce produit une pointe de tension inverse a l alimentation élevée , même très élevée aux bornes le cette bobine
il ce produit donc un arc via l alimentation ( batterie) sur le contact qui viens de couper le courant , en câblant une diode sur la bobine , on court-circuite cette pointe de tension
c est le principe des allumages et aussi des clôtures électrique (amplifier par un transformateur elevateur )
ergerg- Résident permanent
Bonsoir,
Merci pour les explications!
Oui, Eric, ça je sais! Je demandais si un montage "tout électronique" était possible afin de simplifier?
JJR24
Merci pour les explications!
Oui, Eric, ça je sais! Je demandais si un montage "tout électronique" était possible afin de simplifier?
JJR24
Et bien juste une diode , ya pas plus simple
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40