widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Série de pannes sur Panda

+4
fcd 38
Jean-No
GORDINI 07
fredjaw
8 participants

Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Série de pannes sur Panda

Message par fredjaw Dim 15 Aoû - 23:55

Salut à tous,
Pas sur que ça soit un sujet qui fasse rire mais au moins se poser des questions :
J'ai acheté neuve en 2011, une Fiat Panda GPL.
Elle a eu pas mal de misères mais elle a beaucoup roulé et j'ai pensé à la remplacer par la même.
Donc une deuxième Panda GPL identique mais avec 3 fois moins de km.
malheureusement, je l'ai prêtée à la fille de ma femme et elle a été brulée (la Panda) à Strasbourg en fin d'année 2019.
Pas de bol, j'étais malade et pas eu le courage d'aller récupérer l'épave.
Donc j'en recherche une 3e et l'achète.
Donc deux Panda identiques dans la cour sauf que c'est une habitude chez nous de prêter des voitures aux enfants.
Ma fille n'a plus de voiture, donc, je lui prête la Panda 1.
Je devais faire une bricole dessus et à l'occasion d'une visite de ma fille, je fais les vidanges des deux et lui propose de repartir avec la Panda 3 moins kilométrée.
Je mets les meilleurs pneus dessus et lors de la vidange, m'aperçois d'une fuite de liquide de refroidissement sur Panda 3 ;
Zut, je rechange les roues et ma fille repart avec Panda 1.
J'essaie de comprendre la fuite et je vois l'eau couler goutte à goutte au niveau du joint de culasse....
Ma fille m'appelle et me dit que Panda 1 vient de perdre tout son liquide de refroidissement au moment d'arriver au boulot.
Je fais le détour et ça a l'air sérieux ; ça fuit au fur et à mesure qu'on essaye de remplir ???
Je cherche des solutions pour rapatrier cette Panda à la maison en vue de la réparer. Une auto en panne au bord d'un trottoir ça ne va jamais bien.
Expédition assez scabreuse  de 950 km pour emprunter un fourgon, récupérer ma fille à la sortie de son boulot, emprunter une remorque peut être adaptée (largeur au cm près et longueur très très juste). Ma fille emprunte une voiture et ensuite récupération de Panda 1 et retour du fourgon à son proprio.
Bon, il faut que tout le monde mange et je conduis Panda 3  chez le garagiste ou j'ai l'heureuse surprise de savoir que le joint de culasse va bien mais que la fuite vient du boitier de thermostat.
Une tétine en plastique vissée-collée sur le boitier. Une voiture en panne en moins !
Cet après-midi, je me dis que je vais essayer de localiser la grosse fuite sur Panda 1.
Il y a très peu de place dans ces capots et j'utilise une caméra avec un flexible. Coup de bol, je vois comme un trou gros comme mon doigt ?
Je demande à ma femme de verser de l'eau et je vois l'eau sortir par ce trou ?
Je tripatouille et comprends que la durite qui devrait se brancher à la place de ce trou est libre.
Démontage des calculateurs essence et GPL, déconnexion sonde Lambda, rampe d'injecteurs, allumage, boitier d'injection etc et démontage du support de batterie et je tombe sur le fameux boitier de thermostat ou la tétine est cassée !
Deux autos identiques, fabriquées la même semaine qui cassent 10 ans après, sans contrainte particulière leurs boitiers de thermostat à quelques jours d'intervalle ??? Etonnant NON ?
Je viens de commander une pièce de remplacement mais avec une tétine en métal.
Donc celui de Panda 1 devrait tenir le coup. Pour Panda 3, on en reparle dans 10 ans ?? (pièce Fiat d'origine moins solide que de la pièce adaptable 3 fois moins chère ? Cherchez l'erreur !
Le même genre de boitier de thermostat avec tétine plastique m'avait couté un joint de culasse sur une Brava Diesel et quand j'ai mis a voiture à la casse à 300 000 km, la tétine plastique était de nouveau cassée ?
Economie de bout de chandelle ou volonté délibérée ?
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par Christian Colette Lun 16 Aoû - 10:22

Économie; à l'époque les Panda n'étaient pas chère... et puis tu sais ce que voulait dire Fiat à l'époque ?
"Ferraille Invendable A Turin"... Bon depuis Fiat a fait d'énorme progrès...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par GORDINI 07 Lun 16 Aoû - 11:07

la prochaine fois que tu achètes un PANDA....prends un mâle !
parce que cette histoire de tétine, c'est quand même pas triste !

____________________________________________
Série de pannes sur Panda Mozlin11
Série de pannes sur Panda 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par Jean-No Lun 16 Aoû - 18:12

Bonjour à toutes et à tous !

L'économie Italienne, on l'avait appris à l'école en Histoire-Géo reposait jusque dans les années 70 et un peu après, sur un système de sous traitance. La marque assurait le montage dans ces usines mais une majorité de pièce venait des petites entreprises, voire, ateliers qui gravitaient et vivaient autour du constructeur officiel.

Il y avait du travail pour beaucoup de monde mais le contrôle qualité n'était pas encore d'actualité. Ainsi pour une série de pièce on pouvait avoir le pire et le meilleur. Il fallait simplement respecter les cotes.

Ainsi d'un produit à l'autre, comme d'une voiture de même modèle à une autre, on pouvait avoir une voiture qui dépassait largement les 200 000 alors que l'autre ne quittais pas le garage ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par GORDINI 07 Lun 16 Aoû - 18:46

on avait à peu près le même constat au niveau du matériel agricole italien.
Fin des années 70, je travaillais chez un importateur français de matériel italien (broyeurs à sarments et bois de tailles, mais aussi paille, maïs...)
quand nous avons visité l'usine, quelle surprise !
nous avons dû visiter plusieurs entreprises pour voir la totalité de la fabrication .

L'une faisait la découpe des pièces et la soudure, l'autre l'assemblage, une autre ne faisait que la peinture !

et chacune avait à son catalogue les mêmes machines mais sous des couleurs différentes et bien sûr des Marques différentes !

Chacune n'avait qu'un investissement partiel en machines-outils et en main-d'œuvre à faire pour proposer une gamme complète.

C'est ce qui leur a permis de  franchir certains caps que notre industrie française n'a pas sur surmonter.
Ces Marques italiennes existent toujours !

____________________________________________
Série de pannes sur Panda Mozlin11
Série de pannes sur Panda 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par fcd 38 Lun 16 Aoû - 18:59

Bonsoir

Aujourd'hui on appelle ça  l'obsolescence programmée...et c'est volontaire...! :siffle:

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par honore jm Lun 16 Aoû - 20:40

Bonsoir
J ai le même souci sur des kangou ou la boite à eau de bout de culasse est de fabrication douteuse
Plusieurs fois ce montage douteux à entraîner des joînts de culasse
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par Jean-Luc 16 Lun 16 Aoû - 22:39

Bonsoir
Un carrossier du coin en possède plusieurs , des panda , comme voitures de courtoisie et il a eu le même problème on lui en a réparé une avec un raccord hydraulique vissé à la place du fameux manchon en plastique . Apparemment une panne connu et récurrente des panda essence .
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 690
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 58
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par fredjaw Lun 16 Aoû - 22:49

Salut à tous et merci de m'avoir lu !
Obsolescence programmée ou économie de bouts de chandelles ? C'est vrai que quand tu gagnes un joint de culasse plus resurfaçage pour une connerie à quelques centimes, ça pique !
Anecdote ; j'ai travaillé chez Bendix, ; les freins. Nissan, pour monter sur les Primera assemblées en Angleterre avait refusé la chape taillée dans la masse en décolletage et avait imposé un écrou soudé sur une chape en tole pliée. Chape qui transmet l'effort pédale au mastervac.
Peut être moins cher au Japon mais en France ça revenait plus cher.
Jusqu'au jour ou les soudures se sont mises à péter et il a fallu aller remplacer des chapes dans toutes l'Europe. Au frais de Bendix et pas de Nissan, Parfois quand on est sur d'avoir raison, il ne faudrait pas baisser son pantalon.
Une boite a eau avec raccord métal, thermostat et sonde de température vaut moins de 15€ pour un client particulier qui en commande une seule.... Economie réelle de la tétine en plastoc qui casse systématiquement un jour ou l'autre ??? Bon en général pas pendant la garantie mais ça entame la confiance envers une marque !
Au fait, pour moi FIAT version humour, c'est ferraille invendable ailleurs qu'à Turin mais Renault, chaque jour un bruit nouveau etc etc etc.
Santé !
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par Christian Colette Mar 17 Aoû - 8:24

Tu as aussi : "tu pars en Renault, tu rentres en vélo"
Humour potache mis à part, dans toutes les fabrications il y a des pièces fragiles pour lesquelles l'utilisateur moyen ne comprend pas pourquoi on ne fait pas plus solide pour pas plus cher....

Après les Panda 4 X 4 avaient des capacités de franchissement très intéressantes dues notamment à leur poids plume...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par GORDINI 07 Mar 17 Aoû - 8:34

Christian Colette a écrit:
les Panda 4 X 4 avaient des capacités de franchissement très intéressantes dues notamment à leur poids plume...
je confirme.
Autre atout, elles étaient étroites (comparées aux autres 4x4) et passaient facilement dans les petits chemins ardéchois.

____________________________________________
Série de pannes sur Panda Mozlin11
Série de pannes sur Panda 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par fredjaw Mar 17 Aoû - 9:03

Salut, Anecdote sur l'étroitesse de la Panda (à part que ça m'a permis de la rentrer dans une remorque 1m60).
Tout au début ou nous avions la Panda, nous étions partis dans le Nord (59) et sortis de l'autoroute au niveau de la plateforme multi-modale (le truc ou arrivent les trains directs de Chine par exemple). La sortie done sur une sorte de zone industrielle sans sortie vers la campagne ou d'autres route (ou au moins on a pas trouvé) mais tout un tas de routes accédant à des entrepots.
A vue, nous avons approché une agglomération avec des habitations et des accès piétons mais aucun accès auto. Nous sommes sortis par une rampe d'accès handicapés pour fauteuil roulant. Ca passait pile poil !
Santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par Jean-No Mar 17 Aoû - 9:39

Bonjour à toutes et à tous !

Un autre impact de la vie italienne sur les voitures :
La protection du patrimoine est très forte en Italie. Il leur a été impossible de remanier les villes à la dimension des voitures. A Paris, avec Haussmann par exemple, la vieille ville a disparue au profit du progrès ; Mais pas en Italie.

Est ce que c'était pour le tourisme ? Sans doute pas à l'époque mais c'est certain que pour élargir une rue il y a souvent un monument historique dans l'axe auquel il ne faut pas toucher. Ca fait le charme de l'Italie d'aujourd'hui.

Mais pour se déplacer dans ce dédale de ruelles étroites, il faut des voitures gardant le gabarit des charrettes d'autrefois. D'où les "fiatous" des années 60, et la continuité dans les petites voitures, toujours fiat, mais aussi Lancia (il me semble que c'est aussi Fiat (?)) ou Alpha ...

Comme la Cinquecento :
Série de pannes sur Panda Fiat_c10

C'est l'héritière de la 500 (cinquecento en italien je crois). On en voit très peu en France mais en Italie ... Je connais une dame qui en acheté une neuve dès sa sortie (1991) et qui l'a encore.


C'est aussi une des raisons du succès des Vespa et autres scooter italiens (avec le prix).

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par vlrd56 Mar 17 Aoû - 19:10

Bonjour,une autre panne des Panda est la direction assistée électrique .
Réparation onéreuse chez Fiat (Fix It Again Tony disent les américains) alors que ce n'est qu'une soudure sèche à reprendre.....
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 775
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par fredjaw Mar 17 Aoû - 21:05

Salut à tous, Pannes de direction assistée électrique, j'ai donné !
Les 3 Panda ont le défaut (plus celle achetée par un copain) mais rien de catastrophique dans la mesure ou la direction devient seulement très dure. Je pense qu'on entraine le moteur avec sa démultiplication et c'est pénible. Il semble qu'une batterie très chargée améliore un peu la situation. Chose étrange ; en hiver j'avais le défut, soit au démarrage, soit après environ 2 ou 3km. Depuis qu'il fait moins froid ou moins humide RAS ?
Sur la Grande Punto de la même époque, j'ai eu des soucis de DA électrique mais moins drole ; direction qui assiste à l'envers. De préférence dans les virages serrés à droite. Sueurs froides garanties quand tu te retrouves au milieu de la route malgré un effort de boeuf !
Sur les Cinquecento et Seicento ; pas de DA du tout et la voiture est tellement légère que c'est aussi bien comme ça !
Je n'ai pas réussi à savoir si la crémaillère des Panda sans DA est identique (le moteur d'assistance est sous le volant coté gauche, visible par la boite à fusibles). Reste le problème de leurer le système si on supprime la DA ? Les allumages de témoins sur ces autos c'est juste pour occuper le conducteur....
Donc autre défaut récurent des Panda GPL commandées de septembre 2010 à janvier 2011 ; bouchage des injecteurs GPL Landi-Renzo. Défaut connu chez Landi Renzo et sur lequel ils ont communiqué assez rapidement mais Fiat s'est bien gardé d'en parler aux clients qui ont essuyé les platres. J'ai du atteindre les 100 000 km en deux ou 3 ans et ai été le premier confronté au problème sans prise en charge par Fiat. J'ai du trouver tout seul après beaucoup de remplacements de composants.
Expérience pénible mais petite voiture sympa !
Santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par fredjaw Mar 24 Aoû - 7:50

Salut à tous, Juste quelques nouvelles ;
J'ai reçu la pièce de remplacement : conforme et avec tétine en acier zingué similaire à d'autres tétines similaires sur ce moteur.
Pour info, le boitier d'origine est taraudé et pourrait recevoir une nouvelle tétine (je préfèrerai en laiton mais peut être effet de pile avec l'alliage du boitier ?). Je m'était dit que dans la recherche d'économie, la tétine plastique était peut être simplement emmanchée à force ou collée ?
Le remontage s'est bien passé avec l'expérience du démontage mais la voiture refuse de démarrer faute de reconnaissance du code clé de contact via le transpondeur par le calculateur.
Bien sur, j'ai débranché les deux calculateurs (général et essence + calculateur spécifique GPL) mais je suis déja intervenu plusieurs fois sur cette voiture en débranchant la batterie pour des interventions sur le GPL, parfois plusieurs semaines ??
Il y a une procédure de démarrage d'urgence avec la carte de codes livrée avec la voiture mais il faut compter des clignotements du témoin de diag qui semble grillé. Donc je dois commencer par démonter le tableau de bord. Dès que j'aurai un moment !
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par Invité Mar 24 Aoû - 8:00

Un système antivol sur une Fiat Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945 Série de pannes sur Panda 11945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de pannes sur Panda Empty Re: Série de pannes sur Panda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum