widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poids remorquable avec permis BE ou EB

+6
plo53
jean-jacques
galevinc
GORDINI 07
abarthh
fredjaw
10 participants

Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par fredjaw 14/8/2021, 06:34

Salut à tous,
J'ai des questions et je vous les pose :
On m'a prété une remorque de PTAC 2500kg mais poids à vide de l'ordre de 500kg (Hubière CNT252TD qui semble équivalente au modèle actuel de Hubière PLTA2502 31).
Je dois le rapporter à la personne qui me l'a prétée mais je n'ai qu'un Kangoo 1.4 de 2000. La remorque est super agréable à tracter (avec un fourgon qu'on m'avait également prèté et même avec une Fiat Panda posée sur la remorque).
Je pense que 500 ou 600kg ne lui posent pas de problème mais qu'en est il de la question réglementaire ?
J'ai un permis E obtenu à l'époque ou il suffisait de passer une visite médicale et renouvellé tous les 5 ans par visite médicale jusqu'à ce qu'à la sous préfecture on me réponde qu'il n'y avait plus de renouvellement à faire.
J'ai cherché sur le site officiel mais ce que je trouve n'est pas clair :
"Le permis BE permet de conduire un véhicule qui présente les 5 caractéristiques suivantes :
Affecté au transport de personnes ou de marchandises, PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, 9 places assises maximum (conducteur compris), PTAC de la remorque supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg (ou semi-remorque), Somme des PTAC (voiture +remorque) supérieure à 4 250 kg.
Si vous avez un permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits acquis sont maintenus.
La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC.
Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .
La mention 96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.
Je ne saisis pas la différence et est ce que je serai en règle avec le Kangoo et la grosse bète derrière ?
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par abarthh 14/8/2021, 07:56

salut
non tu ne peux pas , ton kangoo a un PTRA de 2595 kg
le vehicule seul a un PTAC de 1645 KG
La remorque a un PTAC de 2500 kg + les 1645 kg du vehicule = 4145 kg, donc tu depasse le PTRA du kangoo de 1550 kg.
Ton permis est bon , c'est le vehicule tracteur qui ne va pas , car meme si tu roules a vide pour la maréchaussée c'est toujours le poids maxi qui est retenu
abarthh
abarthh
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par GORDINI 07 14/8/2021, 11:36

bonjour
Complètement d'accord avec Abarthh. C'est la Loi
Même si en réalité, peu de contrôles surtout avec une remorque vide.

____________________________________________
Poids remorquable avec permis BE ou EB Mozlin11
Poids remorquable avec permis BE ou EB 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75828
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par Invité 14/8/2021, 12:52

Il y a une nuance , il existe des textes qui font référence au poids réel tracté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par galevinc 14/8/2021, 16:10

Idem abarth et gordini 07,
c'est la somme des PTAC qui est prise en compte maintenant,
même une grosse remorque vide ne peut plus être tractée par une berline normale.
permis B moins de 3,5 tonnes de PTR et respect du poids tractable de la tractrice
EB , maxi tractable 3,5 tonnes, en respectant les ptac et ptr

j'ai une remorque de 1100 kg de ptac,
il me faut mon permis EB pour la tracter avec mon mercedes ML ou mon fourgon,
mais ma mégane peut la tracter en toute légalité sans autre chose que le permis B.
galevinc
galevinc
Résident permanent

Nombre de messages : 290
Localisation : Creuse 23
Age : 63
Tracteurs : MASSEY petit gris, IH 745
Date d'inscription : 11/04/2012

http://www.galevinc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par jean-jacques 14/8/2021, 18:22

bonsoir
je viens de voir que je suis en infraction avec ma remorque !!!! 1300 kg PTAC que ce soit pour mon partner ou ma clio c'est pas bon !!!
je vais changer de véhicule tracteur au mieux
je pense que les pauvres gendarmes ont plus d'occupations ! on leur en demande un peu trop !!!!
jj

jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par plo53 14/8/2021, 20:03

Bonsoir,

Pour tracter une remorque PTAC > 750 kg il faut

1) le permis BE ou ancien E la somme des PTAC ne dépassant 7T. (en mettant de coté le cas particulier du 96),

2) respecter les limites techniques du véhicule (PTRA), la limite maximum tractable par le véhicule, les 2 indiqués sur le barré rouge ou la notice du véhicule, ET la limite maximum de l'attelage.

Ce qui compte, ce sont les poids réels.
On peut parfaitement tracter une remorque d'un PTAC de 3T5 avec un petit véhicule, à condition de respecter toutes les limites vis-à-vis des poids réels.

Dans l'exemple du Kangoo PTRA 2595 kg et chargé au maximum du PTAC à 1645 kg, on peut donc utiliser une remorque d'un PTAC de 3T5 à condition que son poids réel chargé soit au maximum de 2595-1645 = 950 kg, soit 350 kg de chargement si son poids à vide est de 600 kg. (En supposant que la limite tractable par le Kangoo est bien de 950 Kg)

Enfin pour être verbalisé, si bien sur vous avez le bon permis, il faudra impérativement que la maréchaussée effectue une pesée démontrant la surcharge.

En résumé, le permis 96 ou BE c'est l'autorisation "administrative" de tracter un certain PTAC maximum,
les poids réels autorisés sont définis par les capacités techniques véhicule + attelage + remorque.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par fredjaw 14/8/2021, 20:55

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Donc je me pose des questions mais je ne suis pas le seul.
Je vais vérifier ma carte grise de Kangoo et rouler doucement sans me faire remarquer.
Et bien sur dès que possible avoir un véhicule tracteur adapté et la bonne remorque.
Santé à tous !
Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par ergerg 14/8/2021, 22:34

salut
c est ça que tu cherche peut etre
https://www.lider.fr/vente-bennes/benne-39560-19_19
si tu y met ta plaque et que tu roule a vide ,si moins de 500 kg , ce n est pas bon ?pas besoin de carte grise
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 568
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par fredjaw 15/8/2021, 07:06

Bonjour à tous !
Vous m'avez donné des informations précises et donc, je me dois d'être précis ;
Mon permis E(B) renouvellé en juillet 2012 et mentionnant une validité 2017 (mais donc début 2017, je suis allé à la sous préfecture ou on m'a dit de conserver mon carton dans la mesure ou les EB ne doivent plus faire l'objet de renouvellement).
Je n'ai donc ni mention 96 ni 79.06.
Je viens au Kangoo PTAC 1645 et PTRA 2235. La charge remorquable semble être de 590kg (assez logique mais je me souviens avoir tracté avec une Fiat Brava qui avait une charge remorquable de 1200kg au moins).
Sans aucun doute avec une remorque de PTAC de 2500 ça dépasse largement mais le but de ce déplacement est d'aller rendre cette remorque vide qui si le modèle n'a pas trop changé est de l'ordre de 500kg. Le Kangoo serait très peu chargé donc presque à son poids à vide en service de 1140 kg.
Donc suivant certains avis et le site Lider, je serai dans la légalité. En prime; le freinage à inertie m'a semblé très bien marcher à l'aller.
L'un de vous peut il me donner un lien vers une info officielle sur la prise en compte des poids réels que je puisse imprimer et conserver sur moi ? Mes recherches ne m'ont pas donné un résultat explicite.
Merci d'avance et surtout, Portez vous bien ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par abarthh 15/8/2021, 08:18

salut
officiellement tu seras dans l'illegalité, c'est toujours le poids maxi qui est retenu en cas de controle. aprés qui n'a jamais tracté une remorque plus grosse que les possibilités du vehicule ? je pense qu'on l'a tous fait, mais comme toujours , c'est aux risques et périls de la personne qui fraude .
tu as beaucoup de km a faire pour ramener cette remorque ?
abarthh
abarthh
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par fredjaw 15/8/2021, 09:08

Salut, 240 km à faire. C'est une route que je fais depuis bientôt 40 ans .
Comme dirait l'autre, je n'ai pas le choix....
Santé !
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par polo-du-lot 3/11/2021, 18:46

mon pauvre fred tu aura de tout comme réponse, j'ai chercher d'avoir des réponses officielles et j'ai jamais rien trouver
juste un motard qui m'a dit qu'il vérifiais les surcharges visuelles principalement car sinon ils arrêterais tout le monde avec les bennes 3.5t et la mini pelle derrière
ou via des capteurs de charge sur certain axes routiers puis contrôle a l’arrêt plus poussé sur les véhicules ou y'a un doute Poids remorquable avec permis BE ou EB Biggrin
j'ai également chercher l'équivalence actuelle avec les permis B d'avant 1989 ou il étais possible de tracter jusqu’à un PTRA de 7T , mais rien de rien Poids remorquable avec permis BE ou EB Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7069
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par plo53 4/11/2021, 14:07

Bonjour fredjaw,

Effectivement, comme polo-du-lot le dit, un forum peut apporter beaucoup d'avis différents.

Pour ma part, je maintiens ce que j'ai écris plus haut.

Le permis EB fait parti du groupe "lourd", comme les PL, les règles sont les mêmes.

Pour être dans la légalité, il faut 2 choses:

1) Disposer du permis "E" correspondant au PTAC de la remorque.

2) Que le poids REEL de la remorque respecte toute les limitations techniques de l'ensemble.

Dans ton cas:

point 1) : comme tu as le EB, tu peux tracter toute remorque jusqu'à 3T5 de PTAC.

point 2) :Le poids à vide de la remorque, indiqué sur sa plaque de tare, étant bien 500kg, son poids réel sera de 500kg (+ éventuellement accessoires comme roue de secours)
et sera inférieur aux 590kg tractable par le Kango, et respectera le PTRA de l'ensemble.

Dans ce conditions, tu seras dans la légalité.

La maréchaussée cible effectivement les contrôles d'abords sur l'aspect visuel de la surcharge supposée.
Mais pour être verbaliser, il faut obligatoirement un pesée démontrant la surcharge.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par polo-du-lot 9/10/2023, 12:30

ben voila toutes les réponses venant d'auto école
regarder bien les 3 ou 4 vidéo courte, c'est exceptionnel en conneries dans certaines :non:

https://www.facebook.com/reel/1585417845199221
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7069
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par Christian Colette 9/10/2023, 13:19

Comme disait feu mon père :
"-c'est à se taper le cul à chaque coin de trottoir"
Même pas foutu de descendre proprement la roue joker avant de tourner la manivelle !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5865
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par polo-du-lot 9/10/2023, 14:02

c'est quand même un moniteur d'auto école qui n'est pas capable de donner les bonnes infos - si t'a le permis chez eux tu risque d'etre mal  Poids remorquable avec permis BE ou EB Biggrin

et qui se permet de publier des vidéos
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7069
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par Jinac 9/10/2023, 22:13

c'est la somme des PTAC qui est prise en compte maintenant,
même une grosse remorque vide ne peut plus être tractée par une berline normale.
permis B moins de 3,5 tonnes de PTR et respect du poids tractable de la tractrice
EB , maxi tractable 3,5 tonnes, en respectant les ptac et ptr

euh... t'as une source ?
Parce que pour moi, une berline normale peut tracter une remorque tant que son poids réel ajouter au poids réel de la voiture ne dépasse pas le PTRA de la berline.
Le permis B suffit si la somme des 2 PTAC est inférieure à 3.5T, s'il est entre 3.5 et 4.25T il faut le B96 et à partir de 4.25T le BE. Et si la remorque a un PTAC de plus de 4,5T le BE ne suffit plus.


Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 143
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Poids remorquable avec permis BE ou EB Empty Re: Poids remorquable avec permis BE ou EB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum