widget_PA
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Que faites vous de vos vieux pneus

+8
lolof240
EMMANUEL78
ergerg
Christian Colette
MF65
JJR24
balou
mercade
12 participants

Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Que faites vous de vos vieux pneus

Message par mercade 11/8/2021, 19:40

Bonjour
J'ai un peu cherché sur le forum, et j'ai pas trouvé de réponse, alors je vous la pose, j'ai remplacé les pneus du Same par deux neufs, bien sur acheté par internet, ce qui n’empêche pas que sur la facture il y a une taxe d'écoparticipation, pour le traitement des vieux pneus et comme tous les pneus ce système mis en place en 2003 je crois, a vu le prix des pneus augmenté à cette époque pour là aussi prélever un peu pour le traitement de ceux ci, seulement voila je suis allé à la déchèterie, et là l'employé municipal qui n'a pas pour habitude de courir , a cette fois réussi a le faire, pour m’empêcher de le mettre dans la benne avec les autres pneus, et il m'a dit non on nous a interdit de prendre les pneus de tracteurs,
Donc je suis reparti avec mes pneus, et j'ai appelé la société que le gars m'avait dit de contacter,  réponse, je résume, 300 euros la tonne HT, un peu fort quand même, quand on sait qu'un système payant a été mis en place justement pour régler les dépôts sauvage un peu partout,
Alors que faire n'étant pas du genre a le jeter dans la nature encore moins les bruler,  sauf a accepter le racket et payer ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par balou 11/8/2021, 19:50

Bonsoir,

Il fut un temps où les marchands de pneus et les casseurs avaient obligation de reprendre les pneus qu'on leur portait, je l'ai fait parfois pour des pneus de voiture (marchand de pneus) et une fois pour des roues de remorque Bantam (casseur).
Le marchand de pneus avait tiquer un peu c'est que je paye moi pour l'enlèvement de la benne et pour le casseur ça c'était bien passé, j'avais téléphoné avant d'y aller.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par JJR24 11/8/2021, 19:54

Bonsoir,

Trouver un gentil garagiste? Si tu as de la ferraille, un récupérateur de ferraille? Un point de collecte?...
J'en ai depuis trèès longtemps!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Invité 11/8/2021, 20:03

Salut Stéphane,

si les pneus tourisme sont bien repris dans certaines déchetterie (mais pas toutes et uniquement le pneu tourisme) il n'en va effectivement pas de même pour les agricoles.
Des actions sont menées par la FNSEA et les chambres d'agriculture pour apporter une solution à cela car les agriculteurs les utilisent de moins en moins pour lester l'ensilage, c'est le plan Ensivalor.
Pour ton département voir ICI
Malheureusement ca reste payant mais subventionné, le cout est de 70 € HT la Tonne.(c'est déjà mieux que 300)

En espérant que cela te soit utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par MF65 11/8/2021, 20:34

Bonsoir,

sinon, en attendant à peu près un mois, les dépôts directs devant les préfectures vont reprendre :siffle: Que faites vous de vos vieux pneus  Biggrin lol!
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Invité 11/8/2021, 20:51

Dans le temps certains les couper en 2 sur la circonférence pour en faire des abreuvoirs pour les animaux de basse-cours :
fiabilité et durabilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Christian Colette 11/8/2021, 21:01

Tu portes "négligemment" tes pneus chez le marchand vers 20h ou le dimanche... Chez moi le plus gros marchand de pneus à la benne dehors...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par ergerg 11/8/2021, 21:27

salut
la prochaine foi tu prend le problème e l envers
"j achète sur internet et je fais quoi de mes vieux pneus après " ?
sauf bien sur si c est beaucoup beaucoup moins cher

ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 593
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par EMMANUEL78 11/8/2021, 21:31

Tu les donnes aux gilets jaunes ils ont le droit de les bruler :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par lolof240 11/8/2021, 22:56

La seule utilisation que je leur ai trouvé dans les tranchées au dessus du grillage avertisseur ... ( Ceux de voiture...) . Les monteurs de pneus ont obligation de les récupérer ... Mais dans les faits ils font la gueule

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1515
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par mercade 12/8/2021, 05:47

Bonjour
Pour répondre a Eric, se poser la question avant :: oui, mais pourquoi me serais je posé cette question, puisqu'il y a une procédure qui a été mise en place, que nous payons n'est ce pas, sauf que comme bien des choses elle n'est pas respectée, oui j'ai bien lu que les marchands de pneus ont a charge de les reprendre, ainsi que les garages, mais il ne le veulent pas, alors que faire, l'idée de les poser devant leurs portes sans leurs accord me gène un peu, car si ils refusent c'est qu'il doit y avoir une raison, et je me demande ou passe la taxe d'écoparticipation, car elle est appliquée sur tous les produits, et pour bon nombres elle ne se justifie pas, exemple les machine à laver et autres objets en métal ou autres matériaux qui sont facilement valorisable autorisent même un bénéfice, alors je pense que pour les pneus on devrait avoir largement le budget pour financer leurs destruction,
pour l'instant j'ai de la place, je vais donc les garder, et jevais voir avec la chambre d'agriculture, si la solution qu'il propose est valable pour les particuliers chose dont je doute, après on s'étonne de voir des pneus jetés un peu partout, on se mord la queue,
car les communes finissent par les ramasser , ne serait ce pas plus intelligent de les prendre en déchetterie plutôt que de payer des employées pour aller les ramasser ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par sofravi 12/8/2021, 08:36

Bonjour

Sinon en trainant dans la campagne , il y a des silos recouverts de pneus , alors quelques un de plus ni vu ni connu
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Holo 12/8/2021, 09:32

Bonjour
De suite en entrée, non je n'ai pas la bonne réponse.. LOL
Il y a 2 ans environ une coopérative agricole m'avait envoyé une documentation avec la possibilité de s'inscrire afin de récupérer les vieux pneus en regroupant les points de collectes.
Le petit truc c'est qu'il était demandé entre 20 et 40 euros par pneu de VL et 100 euros pour les pneus de tracteur ou de camion...
Je n'ai jamais eu de retour sur cette collecte, mais à ce tarif je pense que les livraisons ont étés rares ?.

Un point important pour ceux qui achètent des épaves avec les pneus HS, en plus des pneus neuf à acheter il faut déjà compter mini 250 euros en plus pour détruire les vieux.
C'est peut être pour cela que l'on voit pas mal d'annonces de vieux pneus usagés à vendre pas cher pour tracteur de pelouse.
ami
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par jean-pierre-45 12/8/2021, 22:08

bonjour

a chaque fois que j'ai besoin de me débarrasser de vieux pneus arriere de tracteur , je mets une annonce sur le bon coin ,""donne peus arrières demontés a prendre sur place"" et ça part en 2 a 3 semaines
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Dalton 13/8/2021, 00:11

Salut .

Déchetterie tout simplement :
- " mais je prends pas de pneus tracteur "
- pas grave , vais les benner là bas dans les fourrés "
- OK , mets les dans le container avec les autres " .
On paye pour nos ordures , ils ont supprimés le ramassage des encombrants , faut trier , mettre le verre ici , les fringues ici , le papier ici , les déchets verts ici ( j'en n'ai pas , 3 composteurs et les 2 gamins ont plus de 40 bestioles avides de restes de salades et de bouffe ) , faudrait peut être pas pousser grand mère dans les ordures :youpi: .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Invité 13/8/2021, 02:16

Salut,
Faites bien la distinction entre les pneus VL et les agricoles qui sont hors du décret gouvernemental. C'est pour ces derniers qu'il y a problème. Pour les VL , et gratuitement, déchetterie ou directement chez le vendeur/monteur lors du changement. Il faut noter pour ce dernier point que les vendeurs/monteurs (Norauto, feu vert , Etc) ont des quotas. En gros il ne peuvent recycler que le nombre qu'ils ont vendu l'année précédente.
Le texte exacte : "tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus l'année précédente."

En France, C'est la société Aliapur créée à parts égales par Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin, Pirelli et rejoint par VW depuis 2011 , qui collecte les pneus de tous types routiers (Auto, moto, camion, sauf agricole et TP).

Voici le lien ICI pour ceux qui veulent comprendre de quoi il en retourne et ne pas rester sur des affirmations fausses.

Pour les pneus agricoles c'est la société Aliastocks (filiale de Aliapur) qui se charge du recyclage moyennant finance.

Sinon Mercade, tu dis avoir acheté via Internet et avoir payer une eco cotisation, OK. le marchand est il en France ? Sachant que les pneus agricoles ne sont pas pris en charge dans le décret de l'éco participation au recyclage, à quel titre t'as t il fait payer cette cotisation, ce serait intéressant de l'interroger, surtout si il n'est pas en France. Ceci dit il n'a pas du te faire payer bien cher, mais pour le principe....

Sinon un jour il faudra bien payer pour enlever "toute cette merde qui traine dans les champs", en plus des boues des stations d'épuration. Déjà depuis le décret le fait de déposer dans la nature ou de bruler les pneus est passible d'une très grosse amende. Ca évolue et ce n'est pas fini.

Un truc avec lequel j'ai du mal c'est quand je lis que l'on gagne de l'argent en général avec le recyclage. C'est archi faux, même pour l'électro ménager. Quand on a payé les collecteurs , les gars qui remettent en état et les frais annexes que cela engendre , la revente couvre à peine tout ca.

Ou les recycleurs vont gagner c'est quand on nous fera payer le moindre kilo que l'on jettera. ... C'est pour bientôt, pour sûr.
On a déjà dans nos petites têtes le "pollueur, payeur" depuis quelques années, sauf que maintenant c'est chacun de nous ... le pollueur.

Bon peut être que la flambée des matières premières aidera un peu mais pas sûr.
Par exemple, pour la production de papier que je connais assez bien, au niveau mondial le papier recyclé coute en moyenne 20% plus cher que le papier "blanc". Cherchez l'erreur, ou plutôt les pays qui coupent leurs forets à pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par ergerg 13/8/2021, 22:06

bonsoir
ça fait 2 posts qui parlent d électroménager
et ça je connait très bien ,vu que la vente et le dépannage a été mon métier pendant 42 ans ainsi que le matériel électronique
il y a très longtemps tous partait a la décharge et recouvert
puis son venues les déchetteries ,même principe avec un peu de tris
la fameuse taxe DEEE est apparue et le matin même je me suis vu interdire l accès  a la déchetterie e temps que professionnel avec mon fourgon rempli de machines a laver et autres téléviseurs
:bizarre:
je suis aller voir le ferrailleur a 500 m de la ,  "pas de problèmes je prend tout  "
tout sur le tas de ferraille a la pelleteuse pour etre ensuite trié sous forme de métaux broyés , ça marche aussi mais ce n est pas ce qu on vois a la tv
mieux que ça
la ferrailleur n a plus eu le marché ferraille de la dechet , il nous a payé notre ferraille  Que faites vous de vos vieux pneus  502276
le prix le la ferraille ayant fait un bon , le directeur de la comcom , un jour nous dit " eu , tu fait quoi de tes machines tu pourrais nous les amener "  Que faites vous de vos vieux pneus  11945  mais bien sur

le recyclage du polystyrène 15€ le m cube a la dechet pour les pros
allez hop ,chez le ferrailleur avec les cartons le plastique , les emballages ....., recyclé sous forme de combustible
jamais de passage a la dechet
et c est comme ça pour touts les artisans du coin
et pour en revenir aux pneus , il les prend si il y a la jante
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 593
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Invité 14/8/2021, 00:05

Et il fait quoi le ferrailleur des gaz et mousses à effets de serre des appareils réfrigérants ? Faut pas se plaindre après. C'est n'importe quoi.
Les réseaux de collecte DEEE existent depuis bien longtemps. C'est le seul moyen de dépolluer correctement.
Un professionnel qui a fait payer une Eco-taxe à son client doit utiliser la  filière DEEE pour se débarrasser proprement de l'appareille en fin de vie. Mais certains préfèrent  refiler cela au ferrailleur du coin et toucher un peu. Cela représente des risques pour notre santé et notre environnement, sans parler des matières recyclables qui ne sont pas recyclés (gros gaspi de matières première).
Aujourd'hui de tels agissement ne sont plus supportables. Il ne faudra pas s'étonner si les mesures deviennent de plus en plus coercitives pour obliger à respecter les filières DEEE. L'Europe prépare de nouvelles lois dans ce sens.     
Enfin, si vous voulez savoir a quoi sert la taxe DEEE et comment elle est collectée et pour qui suivez le guide ICI .
Ecologic est un des 4 éco-organismes de collecte des DEEE ménagers agrées par les pouvoirs publics.
Sinon si votre électroménager est potentiellement en état de marche les associations caritatives (secours populaire, Emaus, etc.) sont aussi habilité à les réparer et les remettre dans le circuit pour une 2 eme vie. Pensez y , tout le monde n'a pas les moyens de se payer un nouveau lave linge ou réfrigérateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Invité 14/8/2021, 07:37

ergerg a écrit:...et pour en revenir aux pneus , il les prend si il y a la jante
Ici pour les pneus VL c'est la même chose à la déchèterie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par mercade 14/8/2021, 13:52

Bonjour
à serge28 j'ai bien lu tes réponses, mais bien que tout ce que tu dit soit vrai, moi je vois les choses autrement, pourquoi nous faire payer une éco taxe sur tout ce que l'on achète, pneus compris, si au bout du compte faut encore payer pour la destruction, ce qui bien évidement est contre productif, car les gens balancent dans la nature, à qui la faute, à ceux qui jette, ou à ceux qui encaisse les taxes, et ne les utilise pas pour ce ,pour quoi elles ont été conçu , en plus c'est stupide, car ils refusent les pneus en déchetterie, et après ils envoient deux employés communaux, bin oui faut être deux, avec un fourgon pour ramasser le pneu qu'ils ont refusé la veille , mais bon c'est comme ça faut faire avec
PS moi ma ferraille je la porte au ferrailleur, et pas à la déchèterie, qui le ferait pour moi, je suis un grand garçon, je peut le faire moi même, pareil pour les batteries, là c'est plus grave, car ce sont les employées de la déchèterie qui les chargent le soir dans leur coffre, surement pour décharger la déchèterie qui a trop de travail, LOL, bon je suis mauvaise langue
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par jean-pierre-45 14/8/2021, 15:37

Bonjour

pas mauvaise langue , mais dans la realite des choses
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par ergerg 14/8/2021, 18:27

[quote="serge28"]Et il fait quoi le ferrailleur des gaz et mousses à effets de serre des appareils réfrigérants ? Faut pas se plaindre après. C'est n'importe quoi.
Les réseaux de collecte DEEE existent depuis bien longtemps. C'est le seul moyen de dépolluer correctement.

tu veux des réponses,tu vas visiter leur cite au lieu de râler inutilement cette entreprise travaille avec les déchetteries
http://www.recycleurs-bretons.fr/
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 593
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par mercade 14/8/2021, 21:10

Exact, chez nous c'est Adour Métal, le ferrailleur, les déchèterie leurs apportent toute la ferraille , batterie etc etc, enfin batterie ce qui reste, même les hôpitaux apporte de la ferraille, après ils font ce qu'ils peuvent pour la dépollution, mais faut pas rêver, ils ne peuvent pas appliquer les règles à la lettre, exemple les bagnoles, ils en vidanges quelques unes, et ils écrasent le reste, et tout le monde ferme les yeux, quand tu voit le sol tu a vite compris, alors
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous de vos vieux pneus  Empty Re: Que faites vous de vos vieux pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum