widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

4 participants

Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par 6ril 11/8/2021, 15:08

Salut a tous,
salut Hume (Gilles).

Mon Ford 3000, que j'ai du mal a remettre en forme, car il m'est utile pour mes travaux et pour tondre, est un modèle S.O.S.
Si j'ai un problème avec la boite a vitesse, je ne pourrais pas le réparer (pas les compétences), du coup, je me demande si je ne pourrais pas rallonger sa vie, l’épargner, en débraillant le plus possible ?
M'en servir comme si c’était une boite manuelle.

Je ne sais pas si le raisonnement est bon, si cela me permettrait de l'économiser, ou pas du tout ...

Gilles, c'est principalement a toi que je m'adresse préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Wink
Mais ceux qui ont les connaissances pour me répondre, n’hésitez pas.

merci d'avance,

cyri/.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par hume 11/8/2021, 17:06

Bonjour,

Pour économiser la boîte, surtout ne pas utiliser la pédale d'approche, c'est le nom de la petite pédale qui est en place de la pédale d'embrayage.
Lorsque vous utilisez cette pédale, cela agit sur le circuit hydraulique et  suprime le graissage,  c'est pourquoi il y a eu au départ de cette boîte quelques problèmes.
Le principal entretien est un réglage des bandes qui servent au passage de vitesse, réglage à faire avec une clé dynamométrique et pour les exigeants une finition manuelle mais il faut le faire uniquement pour les connaisseurs.
Ensuite, attention à la qualité de l'huile, pas de multifonctionnelle surtout.
Je dois avoir encore tout le document de réglage des bandes . Le document est disponible dans la bibliothèque du site à FORD, sélec-O-Speed.
Si tu as des questions pas de problème, tu demandes, cela me faire revenir 58 ans en arrière, c'était hier!!!
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par JJR24 11/8/2021, 19:39

Bonsoir,

Voir aussi s'il y a un montage avec filtre à huile?
Si passage des vitesses à froid difficile, attendre un peu que l'huile monte en température;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par honore jm 11/8/2021, 20:41

Bonsoir
Oui un entretien avec vidange de l huile et changement du filtre nettoyage crépine
Ne pas passer de marché avant à marché arrière sans s arrêter
Ce que beaucoup ne faisaient pas début
Régler les sangles uniquement si tu le sent beaucoup de concession non jamais voulu y toucher
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par 6ril 11/8/2021, 22:10

Merci pour vos réponses,

mais,

comme je l'ai dit, je n'ai pas les connaissances pour toucher/régler cette boite automatique.


Pour économiser la boîte, surtout ne pas utiliser la pédale d'approche, c'est le nom de la petite pédale qui est en place de la pédale d'embrayage.


sur mon Ford 3000 j'ai qu'une pédale a gauche, que j'ai toujours considéré comme un embrayage, c'est elle la pédale d'approche ?
Elle n'est pas du tout petite.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par JJR24 12/8/2021, 07:07

Bonjour,

"...sur mon Ford 3000 j'ai qu'une pédale a gauche, que j'ai toujours considéré comme un embrayage, c'est elle la pédale d'approche ?
Elle n'est pas du tout petite..."
Cette pédale d'approche a peut-être été modifié!?
Une photo?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par hume 12/8/2021, 09:43

Bonjour,

De toute façon, il n'y a qu'une pédale à gauche, qu'elle soit petite ou normale si elle a été remplacer. Ne surtout pas l'utiliser pour rester à l'arrêt. C'est une pédale qui permet l'attelage des outils et affiné une manoeuvre. Elle n'est pas faite pour changer de vitesse. L'idéal est d'avoir un accélérateur à pied pour compenser le passage de vitesse, cela soulage un peu la boîte, mais ce n'est pas monté d'origine. Hé oui, au bureau d'étude et de développement, on n'était pas parfait!!.
Au passage de vitesse, la pignonerie ne risque rien puisque les engrenages ne se déplacent pas. Ce sont les sangles qui supportent tout. C'est pouquoi un bon réglage est conseillé. Pour le réglage, un bon mécanicien peut le faire en suivant les données avec une clé dynamométrique, un tournevis plat et une clé de 17 ( si je ne me trompe pas) pour déserrer le contre écrou.
Voici le tableau a respecter:
préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - S_o_s_11

Pour le filtre à nettoyer ou à remplacer, repère 21 sur le dessin suivant. La crépine d'aspiration est en repère 25:
préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - S_o_s_12

Pour répondre à honoré, si les concessionnaires de l'époque avaient pris le temps d'envoyer leurs mécaniciens en formation, il n'y aurait jamais eu de problème, car tout les tracteurs entrenus correctement n'ont jamais eu de souci majeur avait cette boîte. J'avais un 5000 avac cette boîte qui était issu d'une pré série et qui est toujours en activité chez une personne qui fait du bois, il doit avoir plus de 14000 h  maintenant. Je dois en principe lui faire le réglage de bandes  lorsque j'irai dans sa région.



Bon courage
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par 6ril 12/8/2021, 11:29

Donc si je comprends bien:

- il n'y a pas d'embrayage sur les Ford S-O-S
- la pédale a gauche est la pédale d'approche
- surtout ne pas l'utiliser comme un embrayage dans l'espoir d’épargner la boite S.o.S.

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par hume 12/8/2021, 12:00

6ril a écrit:Donc si je comprends bien:

- il n'y a pas d'embrayage sur les Ford S-O-S
- la pédale a gauche est la pédale d'approche
- surtout ne pas l'utiliser comme un embrayage dans l'espoir d’épargner la boite S.o.S.



Bonjour,

Il a tout compris le monsieur.
La pédale agit directement sur le distributeur hydraulique dans la boîte comme on peut le voir sur le dessin.
Il y a un disque de friction sécurité sur le volant moteur au cas ou!
C'est sur ce principe que les boîtes powershifts ont été developper avec l'ajout d'électronique et le remplacement des sangles par des embrayages hydrauliques.
Bonne utilisation.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par honore jm 12/8/2021, 12:44

Bonjour
La pedale de droite ne sert que pour approcher un outils pour l atteler
Les outils
Certainement que les concessions n ont pas,formée leurs mécano ce qui est dommage
A l époque rien n était l'équivalent sur le marché toutes marque confondu. ( à part peut être ih au usa )
A puissance égale lors de travaux du sol la boite sos avait moins de pêches on a 3000 sélecte et il tire moins que le 2000 en boite tradi
Quand au heures notre 5000 sélecto à comme le tiens Gilles 15 000 h
Au bas mot
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par JJR24 12/8/2021, 13:21

Bonjour,

"...A puissance égale lors de travaux du sol la boite sos avait moins de pêches on a 3000 sélecte et il tire moins que le 2000 en boite tradi..." :bizarre:

Curieux JM, la démultiplication est plus importante sue les boites SOS, 9 vitesses (11v sur mon ford 5000);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par hume 12/8/2021, 14:18

Bonjour,
Pour la puissance, à la sortie de ces modèles, les résultats de puissance  à la barre étaient légèrement supèrieur aux boîtes classiques. Nous avions les mêmes modèles en parallèle sur les bancs.  Pour la puissance PTO , même résultats de puissance pour les deux modèles.
Les puissances PTO  étaient controlés sur des bancs électriques, pour les puissances à la barre, c'était sur des bancs de traction.
Après les puissances entre un 2000 mécanique et un 3000 S-O-S, il faut voir si c'est un 2000 super soit 40cv ou un standard 1ere génération  34cv. car un 3000 était à 48cv, donc 8 cv pas facile de voir la différence sur le terrain hormis à la PTO.
Mais cela reste que FORD était en avance, un peu trop certainement car la concurence cherchait le moindre problème ppour en faire une montagne. Aux USA, il n'y avait pas ce problème.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par JJR24 12/8/2021, 20:17

Bonsoir,

"...Mais cela reste que FORD était en avance, un peu trop certainement car la concurence cherchait le moindre problème ppour en faire une montagne. Aux USA, il n'y avait pas ce problème..."
Bien d'accord Gilles, la "mauvaise" réputation des boites autos, tout types en France!...
A l'époque ou la plupart des autos n'avaient qu 3 vitesses, quelques fois 4, rarement synchros!!
Même le système Ferlec chez Renault, ou Citroen avec la DS à  boite hydro avaient plus ou moins bonne réputation!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par honore jm 12/8/2021, 21:32

Bonsoir
Je comparé avec un 2000 super
Mais pour moi dans cette catégorie le meilleur reste le nouveau super dexta produit en 1964 en version export pays chaud
4 pales au ventilateur
Décanteur d eau filtre à carburant
Monte en 13.6 24 plus masse de roues
Une super adhérence tracteur bas pour rentrer dans les plantations de pêchers maniable et inusable un des meilleurs Ford qui tourne encore malgré son des milliers d heures tracteur au performance inégale pour moi
Excuse Cyril pour la pollution de ton post
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par 6ril 13/8/2021, 00:32

Salut JM, pas de souci, je glane des infos en lisant vos conversations Wink
Et j'ai eu ma réponse !

merci a tous.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 - Empty Re: préserver mon Select-O-Speed - Ford 3000 -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum