widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Ford Select-O-Speed

+6
jean-jacques rouleau
cv3793
gg4369
GORDINI 07
hume
cherbe
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Ford Select-O-Speed

Message par cherbe 14/10/2014, 12:44

Bonjour

Je vois sur agriaffaires un ford 2000 Select-O-Speed. J'ai déjà entendu parler de cette boite de vitesses particulière.
J'ai recherché et trouvé de la doc sur le net mais je n'arrive pas à comprendre le principe de fonctionnement.
Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, très schématiquement...
Merci d'avance.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par hume 14/10/2014, 15:05

Bonjour,
Il y a un document sur le site concernant cette boîte avec des dessins et des explications.
Après, je peux donner une explication sur certains points à la demande.
Je connais cette boîte puisque je fais partis des anciens de la maison FORD qui ont participé au lancement de ce produit.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par GORDINI 07 14/10/2014, 16:13

hume a écrit:Bonjour,
Il y a un document sur le site concernant cette boîte avec des dessins et des explications.
....
Gilles
Les voici ces documents (si ça évite de chercher !)

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ford_select_o_speed_fascicule.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Ford_boite_de_vitesse_select_o_speed_manuel_technique.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Ford_boites_vitesse_select_o_speed.pdf

a+
JP

____________________________________________
Ford Select-O-Speed Mozlin11
Ford Select-O-Speed 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par gg4369 14/10/2014, 17:24

Bonjour J'ai eu la chance de cotoyer un voisin d' ETA dans les annees 1970 qui possedait un Ford 3000 equipé de cette boite je l'avais conduit ,le top à l'epoque (passage de vitesses et engagement prise de force sans debrayer )c'etait pas des plus souple surtout lors du passage 8 eme /9eme si je me souviens , et assez fiable le moteur de ce tracteur utilisé intensément avait laché avant la boite Il a fallu attendre plus de 20 ans pour retrouver la meme chose sur d'autres tracteurs (Les multi power -Dual power et autres c'etait que sur 2 vitesses )
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par hume 14/10/2014, 18:36

Bonjour,
Le principe de cette boîte était utilisé sur les autos FORD modèle T et le principe existe toujours avec des disques à la place des sangles et une gestion électronique. Ne pas oublié que le frein moteur était toujours présent sur cette boîte sur tout les rapports contrairement au système multi-power.
Et je pourrais vous en parler pendant des heures!!!!!
Salutations
Gilles
PS: le plus difficile est de trouver des pièces actuellement
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par cv3793 14/10/2014, 19:37

Pas cap :youpi:
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1028
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par cherbe 14/10/2014, 22:37

hume a écrit:Bonjour,
Ne pas oublié que le frein moteur était toujours présent sur cette boîte sur tout les rapports contrairement au système multi-power.


Justement à propos de ça, mon père a failli acheter un 5000 Select-O-Speed d'occasion à la fin des années 60. Le tracteur était en parfait état et avait peu d'heure. C'est le prix qui l'a intrigué. Le concessionnaire Ford en voulait 10 000 Francs alors qu'un modèle classique équivalent dans une autre marque valait au moins 15 000. Il s'est renseigné hors concession. On lui a vivement déconseillé à cause de l'absence total de frein moteur. Étant sur un territoire fortement vallonné, on lui disait, tu cours à l'accident avec ça.Et c'est parce que c'est dangereux que le concessionnaire n'arrive pas à le vendre et le brade.  En cherchant sur internet, on retrouve le même discours négatif.
J'ai donc été surpris de lire dans la pub en ligne que le frein moteur était constant, ce que tu confirmes.
Alors pourquoi cette totale contradiction ?

Sinon, j'ai lu la doc sur le site. Je n'ai pas tout compris mais j'y vois plus clair.
Dans le passé, j'ai monté un multiplicateur de vitesse entre la prise de force et une pompe de machine à traire à l'aide d'un boitier de pont de 504. En jouant avec le différentiel, je m'étais aperçu qu'on pouvait faire varier la vitesse sans rupture de charge. Je m'étais demandé pourquoi on avait pas exploité ça sur les boites de vitesses. Je m'aperçois maintenant que c'est exploité depuis longtemps.

Pour en revenir à la Ford T, tu es sûr que c'est Ford qui est l'inventeur de cette transmission ?
Il y a un Français, M Fleschel cousin des Kuhn et Fleschel,  qui avait inventé un système ressemblant et qui l'a fait exploité aux États-Unis entre les 2 guerres.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par hume 15/10/2014, 09:10

Bonjour,
Pour répondre à cherbe, la publicité faite autour de la boîte selec-o-speed par les concurents était forcément négative avec des arguments totalement faux. Ce qui faisaient une obligation d'effectuée des démonstration sur le terrain. Deux caravannes de démonstration ont présentées les tracteurs pendant les premières années. Mais entre la contre publicité et les problèmes de formation des mécaniciens (c'était nouveau et nombre de concessionnaires rechignaient à envoyer le personnel en formation), FORD proposa une possibilité de remplacer les boîtes S-O-S par des boîtes mécaniques pour un prix modique. Pour identifié les tracteurs ainsi modifié, il reste une commande par un levier sur le coté droit du pont arrière pour décraboté celui-ci. (ce levier était nécessaire, avec la boîte S-O-S pour remorquer le tracteur en cas de panne).
Pour les autos FORD, je possède une FORD t de 1923 équiper de la boîte (deux viyesse avant et une marche arrière commandées par une pédale au pied. ( ce qui permettait dans les film de Laurel et Hardy, au autos de faire marche avant, arrière aussi facilement).
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par jean-jacques rouleau 15/10/2014, 10:53

Bonjour,

Je dis chiche aussi!!! Ford Select-O-Speed 502276 super! Ford Select-O-Speed Fans  
Parce que je possède un ford 5000 (1968) 4RM, boite SOS;  10 AV et 2 AR; (tracteur en attente de rénovation pour l'instant: berceau AV hs, circuit électrique hs, jantes AR hs; vol des tubes injecteurs et du turbo que l'ancien proprio avait monté!!!; moteur (version 64cv) et boite (manque la 9ème?), en bon état); l'huile de boite se mélangeait avec le L de R moteur);
j'avais ramené le tracteur par la route (15kms), je ne me souviens pas de "roue libre" en ralentissant; j'ai beaucoup apprécié le passage des vitesses (léger temps de réaction); très agréable à conduire (braque mal avec le pont AV "banjo");
(A l'époque, je devais déménager, le ford n'a pas été fini! Ce que je regrette beaucoup :non: );

Effectivement, pas mal d'utilisateurs critiquaient cette boite à engrenage épicycloïdal;

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&ved=0CEoQFjAFOAo&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FTrain_%25C3%25A9picyclo%25C3%25AFdal&ei=ITA-VJymPMusPMywgdgD&usg=AFQjCNHbfoavVKgJtMTX-gM93VipbJ7ECQ&bvm=bv.77412846,d.ZWU&cad=rja

j'ai pu lire aussi sur le net des utilisateurs satisfaits de cette boite: qui paraît-il n'était pas au point au début?! pas la même que sur les ford 2000?

A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par hume 15/10/2014, 13:59

Bonjour,
Les boîtes étaient différentes pour les 5000. Mais c'était le même principe. La position d'entrainement de la PTO était différente.
Il ya eu plus de problème sur les 4000. Quelques campagnes de reconditionnement ont été effectuées.
Le temps de réaction au passage des vitesses étaient du au mauvais réglage. Pour les réglages, il fallait faire cela avec les côtes données et puis un ajustement non indiqué dans les manuels, un affinement sur route. Pour cela, il fallait être deux: un qui conduisait et passait les rapports et l'autre qui affinait le réglage. C'était un peu sportif, mais avec l'habitude, on obtenais des passages très souples. Il manquait aussi un accélérateur à pied, ^pour l'avoir monté sur mon 5000 de démonstration à l'époque, cela changeait la conduite.
Salutations
Gilles
PS: la 9ème est dans la boîte, mais bloqué à la commande: à l'époque la vitesse homologué en france était de 24km/h et avec la 9ème en fonction de la monte de pneu, cela dépassait.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par jean-jacques rouleau 15/10/2014, 21:53

Bonsoir,

ami  ami Hume  pour ces renseignements; le mien a une dixième  vitesse AV qui passe bien! logiquement, la 9 devrait y être!!
sur la route, ça va vite :youpi:
Bonne soirée. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par hume 16/10/2014, 07:56

Bonjour,
Effectivement, la 9 et la 10 pouvaient être bloquées. Mais c'est simplement au niveau du levier de commande. Dans la boîte, elles sont présentes.
Si besoin d'autres infos, je suis disponible.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par Sebdu29 8/3/2015, 11:23

Bonjour à tous ,


Je ravive ce sujet car je possède un ford 2000 select o speed , il marche très bien mais quand je travail avec (même sur la route sans outil derrière ) la boite chauffe énormément . Il n'a pas de refroidisseur d'huile . Il faudrait que je mesure la température à l'aide d'un thermomètre laser . Je me demande si je n'ai pas un frein ou quelque chose dans la boite qui peux faire déconner . Tu aurais peut être déjà connu cette panne Hume ?

Merci d'avance

Sebdu29
Résident permanent

Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par batouran325 8/3/2015, 13:06

hume
je me souviens que a l epoque l huile etait important il fallait vraiment l huile ford je me trompe ou pas
message en mp
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Ford Select-O-Speed

Message par CPSame45 8/3/2015, 13:25

Bonjour, je suis un peu hors sujet, mais pour répondre à Cherbe
J'ai fait un schéma du principe facilement assimilable de la transmission à variation continue.
Ford Select-O-Speed Schyma10
En fait on peut facilement tester le système que j'évoque en mettant un tracteur sur cale (bien en sécutité) et en freinant, en accélérant ou en inversant le sens de rotation d'une roue, la réaction est immédiate sur l'autre roue.
Dans la réalité c'est un peu plus compliqué, car souvent il y a plusieurs gammes de couplé à un principe identique, et l'ensemble géré par électronique.
Bonne journée
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par batouran325 8/3/2015, 13:34

cp same 45
bonjour
la boite select o speed est une boite multi disque hydraulique avec piston disque cannelures ext int et tout un ensemble cela concerne la boite de vitesse non
le pont arriere
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par batouran325 8/3/2015, 13:35

cp same 45
bonjour
la boite select o speed est une boite multi disque hydraulique avec piston disque cannelures ext int et tout un ensemble cela concerne la boite de vitesse non
le pont arriere
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par WALLÜT 8/3/2015, 13:40

[quote="cherbe"]
hume a écrit:
Pour en revenir à la Ford T, tu es sûr que c'est Ford qui est l'inventeur de cette transmission ?
Il y a un Français, M Fleschel cousin des Kuhn et Fleschel,  qui avait inventé un système ressemblant et qui l'a fait exploité aux États-Unis entre les 2 guerres.



Bonjour

Effectivement les boites de vitesses " auto" sont venu assez vite la traction avant devait elle aussi sortir avec un type de se boite multidisques
malheureusement pas au point , on lui refila vite fait une boite manuelle 3 vitesses .


a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par cherbe 8/3/2015, 13:56

CPSame45 a écrit:Bonjour, je suis un peu hors sujet, mais pour répondre à Cherbe
J'ai fait un schéma du principe facilement assimilable de la transmission à variation continue.
Bonne journée

Merci pour cette explication beaucoup plus facile à comprendre que les schémas officiels ou les documents académiques.
Ce mode de fonctionnement implique que le moteur hydraulique soit plus puissant que la résistance provoquée par les roues motrices.
Quel est l'impact, en coût énergétique, de ce moteur hydraulique ?
Autrement dit, est-ce que l’énergie demandée par ce moteur est "raisonnable" , ou est-ce qu'elle implique une sur motorisation importante ou une importante perte de puissance pour un moteur donné ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Ford Select-O-Speed

Message par CPSame45 8/3/2015, 14:58

Bonjour,
Pour répondre à batouran325, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai dit que j'étais hors sujet.
je répondais à Cherbe sur son message ou il parlait de transmission :

"Dans le passé, j'ai monté un multiplicateur de vitesse entre la prise de force et une pompe de machine à traire à l'aide d'un boitier de pont de 504. En jouant avec le différentiel, je m'étais aperçu qu'on pouvait faire varier la vitesse sans rupture de charge. Je m'étais demandé pourquoi on avait pas exploité ça sur les boites de vitesses. Je m'aperçois maintenant que c'est exploité depuis longtemps."


Pour Cherbe :
Lorsque je parle de moteur hydraulique, je devrais plutôt dire groupe hydrostatique.
Le rendement des transmissions à variation continue est moins bon qu'une transmission traditionnelle.
Attention ma démo est juste utile pour comprendre simplement le système de variation continue.
Bonne soirée
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par hume 9/3/2015, 09:38

CPSame45 a écrit:Bonjour,
Pour répondre à batouran325, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai dit que j'étais hors sujet.
je répondais à Cherbe sur son message ou il parlait de transmission :

"Dans le passé, j'ai monté un multiplicateur de vitesse entre la prise de force et une pompe de machine à traire à l'aide d'un boitier de pont de 504. En jouant avec le différentiel, je m'étais aperçu qu'on pouvait faire varier la vitesse sans rupture de charge. Je m'étais demandé pourquoi on avait pas exploité ça sur les boites de vitesses. Je m'aperçois maintenant que c'est exploité depuis longtemps."


Pour Cherbe :
Lorsque je parle de moteur hydraulique, je devrais plutôt dire groupe hydrostatique.
Le rendement des transmissions à variation continue est moins bon qu'une transmission traditionnelle.
Attention ma démo est juste utile pour comprendre simplement le système de variation continue.
Bonne soirée

Bonjour,
Je ne vois pas ce que viens faire ce sujet dans le sujet FORD SELECT-O-SPEED. C'est ce que j'appelle pollué un sujet inutilement. La boîte SOS n'est pas une variation continue ni une automatique totale mais une semi puisqu'il faut passer les vitesses.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Ford Select-O-Speed

Message par CPSame45 9/3/2015, 13:04

Oh là!!
Toutes mes excuses, tu as raison,  je répondais seulement à Cherbe.
La prochaine fois je resterais chez moi.
Bonne journée
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par hume 9/3/2015, 13:43

Sebdu29 a écrit:Bonjour à tous ,


Je ravive ce sujet car je possède un ford 2000 select o speed , il marche très bien mais quand je travail avec (même sur la route sans outil derrière ) la boite chauffe énormément . Il n'a pas de refroidisseur d'huile . Il faudrait que je mesure la température à l'aide d'un thermomètre laser . Je me demande si je n'ai pas un frein ou quelque chose dans la boite qui peux faire déconner . Tu aurais peut être déjà connu cette panne Hume ?

Merci d'avance

Pour revenir au sujet d'origine
Bonjour,
Pour répondre à ton problème, l'échauffement de la boîte peut être la conséquence d'un embrayage qui est mal régler, donc un léger patinage ,réglage à controler.
De plus la qualité de l'huile est importante ne pas mettre de multi fonctionnel.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par Sebdu29 9/3/2015, 19:21

Bonjour à tous ,


Merci Hume de ta réponse ,
J'ai fais la vidange de la boite et j'y ai mis de l'huile de transmission ( rouge ) . J'essaierai de mesurer la température de la boite avec un thermomètre laser quand je roulerais un peu pour voir .

J'ai remarquer que en 1ère arrière ou 2ème arrière la vitesse ne varie presque pas , en revanche le moteur peine beaucoup plus en 2ème arrière .

Je reviendrais peut être vers toi pour les réglages .......


Merci d'avance

Sebdu29
Résident permanent

Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par batouran325 9/3/2015, 19:52

sebdu bonjour

quel huile tu as mis dans la b v  et quelle marque il est recommende de mettre huile ford mais la boite chauffait toujours un peu mais meilleure
qualitee de service je le precise plus haut
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ford Select-O-Speed Empty Re: Ford Select-O-Speed

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum