widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

+2
papy 26
Bricol' tout
6 participants

Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Bricol' tout 27/7/2021, 16:49

Bonjour tout le monde,

j' aurais besoin de vos avis suite à l' adaptation d'un radiateur d'huile, sur mon tracteur "fait maison" muni d'un moteur de Nissan Patrol (3.3 litres, 6 cylindres)

D' origine, ce moteur est équipé d'un échangeur eau/huile. Ce dernier est très souvent HS, et introuvable en neuf ou en occas......enfin, si, en occas on trouve, mais ils sont HS 1 fois sur 2........ :siffle:

Bref, pour palier aux surchauffes lorsque je passe le gyro (l'huile pouvait monter à 120°c), j' ai installé un radiateur d' huile assez balèze, 25 rangées, taille environ 220 x 220 mm. Jusque là tout va bien.

Par contre, je trouve que les connections de ce radiateur sont plutôt petites en diamètre: le filetage est en JIC 3/4, et le trou fait seulement 9,5 mm de diamètre......

Je me suis repris sur les entrées/sorties d' origine, qui allaient normalement vers l' échangeur. Sur ce "bloc", les orifices font 16 mm......

Du coup mes questions sont:

- selon vous est ce que cette diminution de diamètre due à la pose du radiateur d' huile pourrait engendrer une perte de débit nuisible au graissage du moteur ?
Je précise que j' ai un mano vissé directement sur le moteur, et que je n' ai pas noté de différence de pression d' huile......

- Du coup, du moment que la pression d' huile est normale, y' a t' il lieu de se poser plus de questions que cela ? :bizarre:
- ou alors il vaudrait mieux trouver un radiateur avec des connections de plus gros diamètre ? :bizarre:

Ci joint 2 photos de mon montage:

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile 20210711
Conseils/avis pour pose radiateur d'huile 20210710

Je dois dire que je ne sais plus trop qu' en penser, mais il est clair que je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien à cause d'un passage d' huile insuffisant......

Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par papy 26 27/7/2021, 17:33

bonjour , quand ton huile est à 120 degrés , l'eau du circuit de refroidissement est à combien ? en général çà va ensemble quand ton eau est en haute température la pression d'huile du moteur diminue donc monte en température !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Invité 27/7/2021, 18:10

Venir en aide je ne sais pas , je viens de mesurer sur la voiture , le diamètre intérieur du tuyau est de ~13 mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Bricol' tout 27/7/2021, 19:00

papy 26 a écrit:bonjour , quand ton huile est à 120 degrés , l'eau du circuit de refroidissement est à combien ? en général çà va ensemble quand ton eau est en haute température la pression d'huile du moteur diminue donc monte en température !!!!

L'eau ne dépasse jamais 90, voir 95°c grand maximum, mais j' ai un radiateur en alu assez balèze + un gros ventilo électrique qui tourne en continu lors des travaux intensifs.

En fait je n' aime pas trop que l' huile dépasse les 100°c, elle devient beaucoup trop fluide au delà........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par JJR24 27/7/2021, 19:06

Bonsoir,

L'échangeur eau/huile, c'est parce qu’il y a un turbo?
Si débit réduit, pression augmente? Combien de pression sans radia?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Bricol' tout 27/7/2021, 19:34

JJR24 a écrit:Bonsoir,

L'échangeur eau/huile, c'est parce qu’il y a un turbo?
Si débit réduit, pression augmente? Combien de pression sans radia?
JJR24

Il n'y a pas de turbo sur mon moteur, par contre il existe une version turbo, les 2 ont un échangeur d' origine.

Pression sans radiateur: à froid au ralenti 3,5 bars -----------> à chaud 1,5 bars

à chaud à régime "de croisière" entre 3 et 3,5 bars

Je suis tombé sur une vidéo géniale, et j' ai appris énormément de choses, et balayé pas mal d' idées reçues (notamment débit réduit = plus de pression......)

https://www.youtube.com/watch?v=_5sgs4NPCSc&t=1570s

Question subsidiaire: les "gros" tracteurs ancienne génération (genre un Someca 1000 ou 1300) ont ils un radiateur d' huile ou pas ? j' ai l' impression que peu de tracteurs en sont équipés finalement...... :bizarre:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par jean-jacques 27/7/2021, 19:36

bonsoir
pour moi ce qui me ferais peur c'est la perte de pression , selon ou c'est mesuré la pression est peut être bonne mais plus loin c'est peut être pas bon !
le débit d'huile ira ou c'est le plus facile (radiateur ) et ira moins vers le graissage moteur !pour en parler !
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par papy 26 27/7/2021, 19:38

bonsoir , j' avais un échangeur huile eau sur un BM Volvo T 800 il y avait une fuite interne et vu le prix je l'ai supprimé en le dérivant !! aucune différence de pression d'huile ou de température d'eau !
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Bricol' tout 27/7/2021, 21:53

jean-jacques a écrit:bonsoir
pour moi ce qui me ferais peur c'est la perte de pression , selon ou c'est mesuré la pression est peut être bonne mais plus loin c'est peut être pas bon !
le débit d'huile ira ou c'est le plus facile (radiateur ) et ira moins vers le graissage moteur !pour en parler !
jj

C'est bien ce qui me chiffonne aussi....... :bizarre:

Et la vidéo dont j' ai mis le lien semble confirmer; à peu de choses près; mes doutes.........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par honore jm 27/7/2021, 22:01

Bonsoir
Comme papy j ai des Citroën ç 35 qui était equipé de radiateur d huile d autre non quand ils on eu des soucis je les ai supprimée probleme réglée
Il a combien d heure maintenant ce 800 ?
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Invité 27/7/2021, 22:13

Le radiateur est "en série " sur le circuit d'huile , pas en parallèle.: ce qui passe dans le radiateur passe dans le moteur et inversement.
( si quelqu'un dit le contraire c'est que de l'huile s'écoule par terre et ne fait plus partie du circuit )

Sur une R12 Gordini  la pompe débite / fournit 35 litres à la minute à 4000 tr/mn.
J'ai un radiateur d'huile de démonté , je mesurerai demain le diamètre de passage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Masterorion 27/7/2021, 23:30

En théorie le réfrigérateur d'huile devrait être en série après le filtre à huile ET comporter une soupape thermostatique de dérivation.

Mais ça c'est en théorie. En pratique chaque constructeur peut faire à peu près tout, et parfois n'importe-quoi.

En théorie toujours, la section de passage de l'huile doit être suffisante pour n'occasionner aucune perte de charge y compris quand le moteur commence à être usé.

Après, pour les débits de pompe à huile attention car tout système comporte un by-pass de surpression, et la pompe débite beaucoup dedans quand le moteur est en forme.
Sur 35 litres/minute par exemple, seuls 20 ou 15 ou même 10 passeront dans le circuit de lubrification, le reste est renvoyé au carter.
Parfois ce clapet peut être intégré au filtre à huile, en plus de son propre by-pass pour assurer le passage de l'huile en cas de colmatage.
Je crois me souvenir que c'est renault, sur certains moteurs, qui avait plusieurs références de filtres à huile en fonction du tarage du clapet de décharge et ceux qui montaient par inadvertance le mauvais filtre pouvaient avoir des problèmes.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Invité 28/7/2021, 08:47

Masterorion a écrit:Après, pour les débits de pompe à huile attention car tout système comporte un by-pass de surpression, et la pompe débite beaucoup dedans quand le moteur est en forme.
Sur 35 litres/minute par exemple, seuls 20 ou 15 ou même 10 passeront dans le circuit de lubrification, le reste est renvoyé au carter.
Parfois ce clapet peut être intégré au filtre à huile, en plus de son propre by-pass pour assurer le passage de l'huile en cas de colmatage.
Sauf que , dans le cas du moteur cité , tant que la pression est inférieure au limiteur intégré à la pompe tout part dans le moteur.
D'autre part , tout ce qui rentre dans le filtre passe dans le moteur : il y a 1 entrée et 1 sortie , si colmatage ça passe sans être filtré , pas de retour au carter depuis le filtre.
Il est même prévu sur les moteurs préparés de rajouter une rondelle dans la pompe pour augmenter la pression .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par JJR24 28/7/2021, 08:53

Bonjour,

De mémoire, pour le même bloc moteur de base chez Renault, il fallait respecter le montage de filtre huile court ou long suivant la version du moteur;
Sur la R12 Gordini, je ne me souviens pas si un clapet de non retour était monté sur le circuit du radia?
(Évite de faire chuter la pression à chaque démarrage);

Benhurburg, rien que pour le plaisir!  Conseils/avis pour pose radiateur d'huile 0039 tu peux nous mettre une photo du radia sur le moteur ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par JJR24 28/7/2021, 09:00

RE,

"...Il est même prévu sur les moteurs préparés de rajouter une rondelle dans la pompe pour augmenter la pression..."

Oui, ou un ressort taré légèrement plus fort;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Invité 28/7/2021, 12:36

Benhurburg a écrit:J'ai un radiateur d'huile de démonté , je mesurerai demain le diamètre de passage.
Les diamètres d'entrée et de sortie d'huile sont de 10mm .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Bricol' tout 28/7/2021, 14:30

Benhurburg a écrit:
Benhurburg a écrit:J'ai un radiateur d'huile de démonté , je mesurerai demain le diamètre de passage.

Les diamètres d'entrée et de sortie d'huile sont  de 10mm .

Ok, et ce radiateur provient de quel véhicule ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Invité 28/7/2021, 18:17

Renault 12 Gordini

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Bricol' tout 2/8/2021, 21:54

Bon, du coup je laisse tomber pour l' instant, le "bénéfice/risque" ne me semblant pas favorable (tiens, ça me rappelle quelque chose........ :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: )

Du coup j' ai mis de l' huile en 15W50, qui résiste mieux à la chaleur.....si une huile de ce type monte à 100°c, ça ne me semble pas dangereux pour le moteur......

Et puis, quand je vois tous les vieux tracteurs qui n' ont pas de mano de température d' huile, ni radiateur d' huile, et dont certains travaillent encore des journées entières "plein pot", le tout avec un entretien plus qu' hasardeux (voir inexistant :siffle:), je me dis qu' avant de cramer mon moulin, j' ai encore de la marge.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/avis pour pose radiateur d'huile Empty Re: Conseils/avis pour pose radiateur d'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum