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Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
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JJR24
JC44
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Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Bonjour à tous
Suite à l'achat d'un Massey Ferguson 152 vigneron pour restauration et après démontage du moteur, le constat est le suivant :
-Casse des deux segments coupe feu sur le piston n°1 + tête de piston cassé :
https://i.servimg.com/u/f17/20/35/19/04/htzz4710.jpg
- Casse du premier segment coupe feu de piston n°2.
Aussi, après dépose du moteur, j'envisage de remplacer intégralement : Piston + axe, segments, chemise et coussinet.
Voici mes questions , je ne suis plus tellement sur du modèle du moteur ; A.152 ou AD3.152 ? la plaque s'est effacée avec le temps.
Les pistons étaient un montage à 4 segments ;
https://i.servimg.com/u/f17/20/35/19/04/tzolzo10.png
Pensez vous, vu le faible écart de hauteur entre l'axe et la tête du piston qu'il soit possible de passer sur un modèle à 5 segments ;
https://i.servimg.com/u/f17/20/35/19/04/thumbn10.png
Si certain ont déjà réaliser cette modif, je serait content de connaitre leur avis, et notamment savoir si le remplacement des chemises se réalise sans trop de difficultés. (j'ai une presse d'atelier)
Pour le moment, tout se passe bien
Merci par avance
Suite à l'achat d'un Massey Ferguson 152 vigneron pour restauration et après démontage du moteur, le constat est le suivant :
-Casse des deux segments coupe feu sur le piston n°1 + tête de piston cassé :
https://i.servimg.com/u/f17/20/35/19/04/htzz4710.jpg
- Casse du premier segment coupe feu de piston n°2.
Aussi, après dépose du moteur, j'envisage de remplacer intégralement : Piston + axe, segments, chemise et coussinet.
Voici mes questions , je ne suis plus tellement sur du modèle du moteur ; A.152 ou AD3.152 ? la plaque s'est effacée avec le temps.
Les pistons étaient un montage à 4 segments ;
https://i.servimg.com/u/f17/20/35/19/04/tzolzo10.png
Pensez vous, vu le faible écart de hauteur entre l'axe et la tête du piston qu'il soit possible de passer sur un modèle à 5 segments ;
https://i.servimg.com/u/f17/20/35/19/04/thumbn10.png
Si certain ont déjà réaliser cette modif, je serait content de connaitre leur avis, et notamment savoir si le remplacement des chemises se réalise sans trop de difficultés. (j'ai une presse d'atelier)
Pour le moment, tout se passe bien
Merci par avance
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Bonsoir,
Pourquoi 5 segments?
Mon avis: pompe à huile neuve à prévoir;
JJR24
Pourquoi 5 segments?
Mon avis: pompe à huile neuve à prévoir;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12494
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Pourquoi 5 segments?
JJR24
A vrai dire, j'ai commander un piston en 5 segments + segments, et ce, avant d'ouvrir le bloc en voulant gagner du temps.
Et puis...je me suis laissé dire que 5 segments valait mieux que 4...
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Bonjour,
Le problème est le poids , il y aura un mauvais équilibrage , comme JJR24 problème de
pompe à voir
a+lionel
Le problème est le poids , il y aura un mauvais équilibrage , comme JJR24 problème de
pompe à voir
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3425
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Il faut commencer par rectifier la hauteur de 15 centième pour avoir la même compression sur tous les cylindres.
Ensuite tu les pèses pour comparer , à 20 ou 30Gr près c'est ok.
pour info regarde ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52005p125-un-massey-qui-fait-le-bruit-d-un-someca-reparation-perkins-ad4-203#517576
Ensuite tu les pèses pour comparer , à 20 ou 30Gr près c'est ok.
pour info regarde ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52005p125-un-massey-qui-fait-le-bruit-d-un-someca-reparation-perkins-ad4-203#517576
Invité- Invité
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Personnellement il a fait au moins 40 ans avec 4 segments , en mettant des pièces neuves du bon modèle et du bon travail de mécanique . Il devrait en faire autant c'est déjà bien . Les durées de vie des tracteurs actuels sont moins de ça
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Benhurburg a écrit:Il faut commencer par rectifier la hauteur de 15 centième pour avoir la même compression sur tous les cylindres.
Ensuite tu les pèses pour comparer , à 20 ou 30Gr près c'est ok.
pour info regarde ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52005p125-un-massey-qui-fait-le-bruit-d-un-someca-reparation-perkins-ad4-203#517576
Le passage en piston à 5 segments se fera de toute façon sur les 3 cylindres, pour des question de volume de chambre, de poids ect... Ces derniers ayant une tête avec une chambre toroïdale, ce qui n'est pas le cas sur ceux ayant une tête avec un simple creusement.
Si je ne me trompe pas, l'important est qu'il n'y ai pas de dépassement du piston par rapport au plan de joint du bloc ? Cela sous entend une éventuelle rectification des têtes de piston ?
Je te laisse le soin de me confirmer ce dernier point.
Au passage, j'ai passé une bonne heure à lire ton sujet sur la restauration de ton MF.
Félicitation pour ta restauration, et pour le partage, c'était un régal !
La rondelle pour l'extraction des chemises est de fabrication maison ?
Bien à toi
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
JC44 a écrit:
Cela sous entend une éventuelle rectification des têtes de piston ?
Je te laisse le soin de me confirmer ce dernier point.
oui , en fonction des données techniques il faut reprendre , il y a la photo dans mon sujet.
JC44 a écrit:La rondelle pour l'extraction des chemises est de fabrication maison ?Bien à toi
Oui , j'ai mis les cotes sur une photo dont on peut s'inspirer pour adapter à un autre diamètre intérieur de chemise.
Invité- Invité
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Bonsoir à tous,
J'avance un peu dans le démontage, j'ai déposer les bielles et le vilebrequin ce soir pour prise de cotes et remplacement des coussinets en préventif.
Je rencontre un petit souci, j'ai constaté au niveau de 2 tourillons de petites imperfection, sorte de rayures et rugosités au toucher, je pense que cela est arrivé au démontage, car les coussinets n'ont pas l'air mal du tout
Les manetons et tourillons sont en tailles standard, mais je voudrait à tout prix éviter de passer en cote réparation.
Est il possible de pierrer légèrement l'imperfection et de finir au 2000 à l'eau ?
L'un d'entre vous a t'il une idée ?
Le bloc moteur est nu et prêt à être dé-chemisé en atelier.
@Benhurburg si la rondelle pour extraire les chemises de ton MF colle avec les chemises de mon 152, je serais prêt à te l'acheter si tu n'en a plus l'utilité, car j'ai du mal a trouver quelques chose qui puisse correspondre, et surtout, je n'ai pas de tour.
J'avance un peu dans le démontage, j'ai déposer les bielles et le vilebrequin ce soir pour prise de cotes et remplacement des coussinets en préventif.
Je rencontre un petit souci, j'ai constaté au niveau de 2 tourillons de petites imperfection, sorte de rayures et rugosités au toucher, je pense que cela est arrivé au démontage, car les coussinets n'ont pas l'air mal du tout
Les manetons et tourillons sont en tailles standard, mais je voudrait à tout prix éviter de passer en cote réparation.
Est il possible de pierrer légèrement l'imperfection et de finir au 2000 à l'eau ?
L'un d'entre vous a t'il une idée ?
Le bloc moteur est nu et prêt à être dé-chemisé en atelier.
@Benhurburg si la rondelle pour extraire les chemises de ton MF colle avec les chemises de mon 152, je serais prêt à te l'acheter si tu n'en a plus l'utilité, car j'ai du mal a trouver quelques chose qui puisse correspondre, et surtout, je n'ai pas de tour.
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Pas de problème , je pense que je l'ai mise de côté.
Invité- Invité
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Voici les cotes des chemises commandées ce jour sur Agriline :Benhurburg a écrit:Pas de problème , je pense que je l'ai mise de côté.
Finished Cast Liner with Lip.
Outside Diameter = 93.663mm
Length = 215.9mm
Bore = 91.49mm
Flange Diameter = 96.723mm
Lip Height = 3.81mm
Diamètre extérieur 93,66, ca doit faire l'affaire... Je te fais un Paypal si t'es ok, on voit ca en MP;
Que penses tu de mes tourillons ?
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Je ne suis pas chez moi , o voit ça vendredi/samedi.
Invité- Invité
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Toiler très légèrement tes tourillons au 1000 avec de l'huile; pas de l'eau.
Après j'ai dit toiler "très légèrement"....
Après j'ai dit toiler "très légèrement"....
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
J'ai retrouvé la pièce qui s'emboîte dans la chemise ( Ø 91,45) et dans le bloc ( Ø93,6 ) .
Je vérifie les mesures mais ça me semble ok.
Je vérifie les mesures mais ça me semble ok.
Invité- Invité
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Bonjour,
Toiler comme dit Christian, et voir le résultat obtenu, pas sûr que ce soit suffisant!?
JJR24
Toiler comme dit Christian, et voir le résultat obtenu, pas sûr que ce soit suffisant!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12494
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
JJR24 a écrit:Bonjour,
Toiler comme dit Christian, et voir le résultat obtenu, pas sûr que ce soit suffisant!?
JJR24
Bonjour, j'ai commencé au 1000 à l'huile et fini au 5000, les marques sont toujours visibles mais plus aucune rugosité au toucher, je pense que je vais laisser comme ça ...
Et puis, une rectification coûte à peu près le prix d'un villebrequin...
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
bonsoir , monte la bielle en dehors ( coté carter ) pour essayer bien sur propre et huilé et serrée !!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1831
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
La pièce est partie ce matin.
Il faudra prendre soin que tout soit bien aligné pour que ça ne tire pas de travers et que tout soit parfaitement rigide pour arriver au bon résultat.
Prendre son temps et au besoin revoir la méthode que j'avais employée.
Bonne continuation.
Il faudra prendre soin que tout soit bien aligné pour que ça ne tire pas de travers et que tout soit parfaitement rigide pour arriver au bon résultat.
Prendre son temps et au besoin revoir la méthode que j'avais employée.
Bonne continuation.
Invité- Invité
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Benhurburg a écrit:La pièce est partie ce matin.
Il faudra prendre soin que tout soit bien aligné pour que ça ne tire pas de travers et que tout soit parfaitement rigide pour arriver au bon résultat.
Prendre son temps et au besoin revoir la méthode que j'avais employée.
Bonne continuation.
Bonjour,
Pièce bien reçue, je m'attaque à l'extraction des chemises cette après midi.
As tu fait un petit cordon à l'arc pour rétracter un peu l'acier de la chemise avant l'extraction ? Connaitre l'emplacement "sur le bloc moteur" des alésages ou vient coulisser la chemise serait un plus pour faire des passes des bien localisés pour "détacher" la chemise...
Je met quelques photos demain
Affaire à suivre.
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Non , pas de soudure , c'était la solution de secours .
Il y a toutes les explications dans mon sujet et je crois même avoir précisé la longueur du manche de la clé pour "décoller" la chemise.
Il y a toutes les explications dans mon sujet et je crois même avoir précisé la longueur du manche de la clé pour "décoller" la chemise.
Invité- Invité
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
J'ai donc commencé l'extraction en suivant à peu près ton montage Benhurburg à cette différence près ;
J'ai souder un écrou sur la rondelle d'extraction ainsi qu'en bout de tige filetée.
La pièce placé au bout du tube fendu est un moyeu de Navara, il s'emboite parfaitement dans le tube, ainsi la douille laiton peut tourner librement en étant assise sur le roulement.
Avec une bonne boulonneuse, cette méthode est efficace, rapide et ne demande aucun effort...
Néanmoins, l'utilisation d'une clé à choc a cette inconvénient d'abimer les filets de la tige filetée, même bien graissés, les filets s'arrondissent et le dévissage devient difficile.
Je finirais donc l'extraction, en utilisant un vérin Enerpac, il faudra "pomper", cette fois ci...
J'ai souder un écrou sur la rondelle d'extraction ainsi qu'en bout de tige filetée.
La pièce placé au bout du tube fendu est un moyeu de Navara, il s'emboite parfaitement dans le tube, ainsi la douille laiton peut tourner librement en étant assise sur le roulement.
Avec une bonne boulonneuse, cette méthode est efficace, rapide et ne demande aucun effort...
Néanmoins, l'utilisation d'une clé à choc a cette inconvénient d'abimer les filets de la tige filetée, même bien graissés, les filets s'arrondissent et le dévissage devient difficile.
Je finirais donc l'extraction, en utilisant un vérin Enerpac, il faudra "pomper", cette fois ci...
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
JC44- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 29/06/2021
Re: Restauration MF152 - passage en piston 5 segments
Ce sont les photos prises au smartphone qui sont "orientée".
Pour supprimer ça tu peux utiliser le logiciel XnView gratuit et faire " effacer toutes les métadonnées" après l'avoir orientée dans le bon sens et enregistrer.
,peut être d'autres solutions.
Pour supprimer ça tu peux utiliser le logiciel XnView gratuit et faire " effacer toutes les métadonnées" après l'avoir orientée dans le bon sens et enregistrer.
,peut être d'autres solutions.
Invité- Invité
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