widget_PA
MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
+3
GORDINI 07
bernard 13
Lux-trac
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
salut FRED .. jolie DOC - tiens j'en ai un morceau ... impressionnant ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
Bonjour
Une magnifique doc en français !
merci Fred !
merci aussi Bernard pour la photo !
a+
JP
Une magnifique doc en français !
merci Fred !
merci aussi Bernard pour la photo !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
bonjour,
pour rattraper mon erreur sur les modèles Mercedes, en voici de vrai
a+, stef
pour rattraper mon erreur sur les modèles Mercedes, en voici de vrai
a+, stef
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
Bonsoir
Beau rattrapage !!!
j'adore les deux photos d'époque !!! (les autres aussi !)
a+
JP
Beau rattrapage !!!
j'adore les deux photos d'époque !!! (les autres aussi !)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
bonsoir a TOUS
en voici une autre bien jolie.
en voici une autre bien jolie.
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
très bien aussi !
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
bonsoir
magnifique ,encore un 2 temps je ne connaissais pas
magnifique ,encore un 2 temps je ne connaissais pas
mhf85000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2263
Localisation : la roche sur yon
Age : 68
Tracteurs : MF835
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
Bonsoir à tous !!
De la belle mécanique, comme toujours !
Merci pour les photos et les docs
L'antichambre de combustion, c'est comme la préchambre ?
Aussi, c'est bizarre que le nom "Daimler" ne figure à côté de Mercedes dans la doc ?
Ciao
De la belle mécanique, comme toujours !
Merci pour les photos et les docs
L'antichambre de combustion, c'est comme la préchambre ?
Aussi, c'est bizarre que le nom "Daimler" ne figure à côté de Mercedes dans la doc ?
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
mhf85000 a écrit:bonsoir
magnifique ,encore un 2 temps je ne connaissais pas
Bonsoir,
C'est marqué 4 temps dans la doc...
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
bonjour
très bonne remarque et j'en suis désolé ,ma vue n'est plus ce qu'elle était
très bonne remarque et j'en suis désolé ,ma vue n'est plus ce qu'elle était
mhf85000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2263
Localisation : la roche sur yon
Age : 68
Tracteurs : MF835
Date d'inscription : 20/09/2012
MERCEDES-BENZ
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MERCEDES-BENZ tracteur Type OE de 1927
Brève histoire du tracteur Mercedes Benz modèle OE
Le tracteur agricole Mercedes-Benz a été fabriqué à Mannheim (Allemagne) de 1928 à 1933 par Mercedes-BenZ (Daimler-Benz AG).
Le modèle OE a été présenté au salon international de l'automobile (IAMA) début 1928 et produit en série à partir de mai 1928.
Au total, 380 unités ont été fabriquées de ce tracteur.
On peut dire que ce tracteur a été le premier modèle à quatre roues fabriqué par Daimler-Benz car le modèle précédent avait été fabriqué par Benz-Sendling était du type tricycle.
Il convient de noter qu'à cette époque la marque Mercedes Benz était une entreprise jeune et encore inconnue de la grande majorité
et que c'est précisément la fusion entre Daimler et Benz en 1926, qui a jeté les bases pour développer l'entreprise qu'elle est aujourd'hui.
La raison pour laquelle ce tracteur a été appelé OE n'est pas connue, mais ce que l'on sait c'est que ce modèle avait la particularité d'être transformé de tracteur agricole à roues en fer à ongles en tracteur utilisé dans les chariots et les villes avec jantes en fer avec bande en caoutchouc massif.
Mais la possibilité de modifier le roulage n'était pas la seule chose qu'elle offrait, elle permettait aussi de modifier le rapport de transmission pour l'utiliser dans les villes.
Ce changement était réalisé en remplacement de deux rouages de transmission qui lui permettaient de traverser les routes plus rapidement.
Ainsi, le Mercedes Benz OE était transformé de tracteur agricole à routier et vice versa.
Le moteur diesel
Un moteur diesel est un moteur à combustion interne à allumage par compression où le mélange carburant-air se forme à l'intérieur de la chambre de combustion (formation du mélange interne) et où son couple de torsion est réglé par la quantité de combu stable injecté (charge influence qualitative). Peut fonctionner avec une variété de carburants, y compris le diesel. En 1893 Rudolf Diesel, dans un laboratoire de Maschinenfabrik Augsburg (aujourd'hui MAN), applique pour la première fois le principe de l'auto-influence sur un moteur. En conséquence, son nom de famille est devenu l'homonyme du moteur.
Contexte économique
La crise économique mondiale des années 30 a imposé des limites au pouvoir d'achat des producteurs agricoles. Bien que le moteur diesel de Daimler-Benz promettait de faibles coûts d'exploitation ainsi. donc économisée de carburant, la crise a complètement frappé les poches des utilisateurs. C'est ce qui a amené l'entreprise, en 1930, à stimuler la fabrication du modèle OE par différentes stratégies commerciales. Cependant, le succès escompté ne s'est pas produit et 1933 la production du tracteur a été suspendue.
Caractéristiques de l'OE
Il s'agit d'un tracteur agricole à moteur diesel à un seul cylindre refroidi à l'eau. Les performances du moteur sont comprises entre 24 et 26 Hp. Le moteur est de type horizontal et la boîte de vitesses possédait 3 vitesses d'avancement et une vitesses de recul. Embrayage sec à disque, logé sur le volant.
Les roues ont un diamètre de 1,30 cm. La longueur est de 2,36 m et sa largeur de 1,70 m. Son poids, selon le type de roues, entre 2560 et 3200 kg. , avec une répartition de charge par essieu de 60% à l'arrière et 40% à l'avant. En usine, il sortait avec une poulie latérale qui tourne entre 300 et 800 tr/min pour actionner des batteuses et d'autres outils tels que des scies circulaires dans les scieries. On pouvait aussi le demander à l'usine avec un auvent qui faisait la cabine pour l'opérateur. Il pouvait aussi être demandé avec des phares et un siège plus confortable.
Lors du World Tugboat Test de 1930 (il s'agissait d'une série de tests de tracteurs sur lesquels on les faisait remorquer certains poids), réalisé en Angleterre, l'OE a obtenu le meilleur score de tous les nouveaux modèles de tracteurs et a été récompensé pour ses économies de carburant et coûts d'exploitation.
Prix et coûts d'exploitation
À l'époque de la sortie de ce modèle, la monnaie officielle en Allemagne était le Reichsmark (Cadre Impérial), utilisée entre 1924 et 1948. Le prix de la Mercedes Benz OE était de 6600 Reichsmark, mais comme expliqué ci-dessus, à raison de quelques ventes, le prix a également été baissé à 5900 RM. Basé sur 1928, ces montants correspondent au pouvoir d'achat ajusté dans la monnaie actuelle à environ 26 600 dollars et restait à 25 800 dollars.
Le tracteur agricole Mercedes-Benz a été fabriqué à Mannheim (Allemagne) de 1928 à 1933 par Mercedes-BenZ (Daimler-Benz AG).
Le modèle OE a été présenté au salon international de l'automobile (IAMA) début 1928 et produit en série à partir de mai 1928.
Au total, 380 unités ont été fabriquées de ce tracteur.
On peut dire que ce tracteur a été le premier modèle à quatre roues fabriqué par Daimler-Benz car le modèle précédent avait été fabriqué par Benz-Sendling était du type tricycle.
Il convient de noter qu'à cette époque la marque Mercedes Benz était une entreprise jeune et encore inconnue de la grande majorité
et que c'est précisément la fusion entre Daimler et Benz en 1926, qui a jeté les bases pour développer l'entreprise qu'elle est aujourd'hui.
La raison pour laquelle ce tracteur a été appelé OE n'est pas connue, mais ce que l'on sait c'est que ce modèle avait la particularité d'être transformé de tracteur agricole à roues en fer à ongles en tracteur utilisé dans les chariots et les villes avec jantes en fer avec bande en caoutchouc massif.
Mais la possibilité de modifier le roulage n'était pas la seule chose qu'elle offrait, elle permettait aussi de modifier le rapport de transmission pour l'utiliser dans les villes.
Ce changement était réalisé en remplacement de deux rouages de transmission qui lui permettaient de traverser les routes plus rapidement.
Ainsi, le Mercedes Benz OE était transformé de tracteur agricole à routier et vice versa.
Le moteur diesel
Un moteur diesel est un moteur à combustion interne à allumage par compression où le mélange carburant-air se forme à l'intérieur de la chambre de combustion (formation du mélange interne) et où son couple de torsion est réglé par la quantité de combu stable injecté (charge influence qualitative). Peut fonctionner avec une variété de carburants, y compris le diesel. En 1893 Rudolf Diesel, dans un laboratoire de Maschinenfabrik Augsburg (aujourd'hui MAN), applique pour la première fois le principe de l'auto-influence sur un moteur. En conséquence, son nom de famille est devenu l'homonyme du moteur.
Contexte économique
La crise économique mondiale des années 30 a imposé des limites au pouvoir d'achat des producteurs agricoles. Bien que le moteur diesel de Daimler-Benz promettait de faibles coûts d'exploitation ainsi. donc économisée de carburant, la crise a complètement frappé les poches des utilisateurs. C'est ce qui a amené l'entreprise, en 1930, à stimuler la fabrication du modèle OE par différentes stratégies commerciales. Cependant, le succès escompté ne s'est pas produit et 1933 la production du tracteur a été suspendue.
Caractéristiques de l'OE
Il s'agit d'un tracteur agricole à moteur diesel à un seul cylindre refroidi à l'eau. Les performances du moteur sont comprises entre 24 et 26 Hp. Le moteur est de type horizontal et la boîte de vitesses possédait 3 vitesses d'avancement et une vitesses de recul. Embrayage sec à disque, logé sur le volant.
Les roues ont un diamètre de 1,30 cm. La longueur est de 2,36 m et sa largeur de 1,70 m. Son poids, selon le type de roues, entre 2560 et 3200 kg. , avec une répartition de charge par essieu de 60% à l'arrière et 40% à l'avant. En usine, il sortait avec une poulie latérale qui tourne entre 300 et 800 tr/min pour actionner des batteuses et d'autres outils tels que des scies circulaires dans les scieries. On pouvait aussi le demander à l'usine avec un auvent qui faisait la cabine pour l'opérateur. Il pouvait aussi être demandé avec des phares et un siège plus confortable.
Lors du World Tugboat Test de 1930 (il s'agissait d'une série de tests de tracteurs sur lesquels on les faisait remorquer certains poids), réalisé en Angleterre, l'OE a obtenu le meilleur score de tous les nouveaux modèles de tracteurs et a été récompensé pour ses économies de carburant et coûts d'exploitation.
Prix et coûts d'exploitation
À l'époque de la sortie de ce modèle, la monnaie officielle en Allemagne était le Reichsmark (Cadre Impérial), utilisée entre 1924 et 1948. Le prix de la Mercedes Benz OE était de 6600 Reichsmark, mais comme expliqué ci-dessus, à raison de quelques ventes, le prix a également été baissé à 5900 RM. Basé sur 1928, ces montants correspondent au pouvoir d'achat ajusté dans la monnaie actuelle à environ 26 600 dollars et restait à 25 800 dollars.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» MB-TRAC MERCEDES: la perle des tracteur
» Mon Someca som 30B et mercedes benz insigne !!!
» UNIMOG de Mercédès : c'est aussi un tracteur agricole!
» ALLEMAGNE - Musée Mercedes Benz Stuttgart 2006
» A VENDRE voiture Renault NN 1927 transformée en tracteur
» Mon Someca som 30B et mercedes benz insigne !!!
» UNIMOG de Mercédès : c'est aussi un tracteur agricole!
» ALLEMAGNE - Musée Mercedes Benz Stuttgart 2006
» A VENDRE voiture Renault NN 1927 transformée en tracteur
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum