widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Mac Cormick VVF240 - rupture du flasque de sortie de pont

3 participants

Aller en bas

tracteur Mac Cormick VVF240 - rupture du flasque de sortie de pont

Message par olivier.049 Lun 10 Mai - 16:36

Bonjour à tous.
je restaure et je travaille avec un F240, qui juqu'à maintenant fonctionnait parfaitement. Récemment, en passant le rotovateur j'ai entendu un bruit de craquement, mais comme le moteur tournait à haut régime, que le rotovateur tapait dans des cailloux et parfois même dans des ferrailles je ne me suis pas inquiété. Mais une fois rentré, j'ai retrouvé des traces importantes d'huile sous la roue droite et la roue avait pris un angle significatif. Après démontage de la roue, le flasque en fonte situé en extrémité de la tulipe est cassé, les billes du roulement sont en vrac dans la tulipe et le joint a disparu. Ce qui me surprend, c'est que dans cette situation, l'arbre est mobile en translation, mais ne peut pas être extrait. Que l'arbre bouge axialement me parait assez logique du fait de l'absence du roulement, mais l'autre extrémité de l'arbre devrait être maintenu dans un second roulement. je recherche un plan, schéma, photo, ... du montage des arbres pour comprendre cette situation. J'ai l'étude technique de la RTA, le livret d'entretien M C, et même le catalogue de pièce de rechange CNH avec les vues éclatées, mais rien sur la boîte et le pont. Auriez vous des documents qui puissent m'aider ?
Dans un second temps, je vais rechercher le flasque cassé pour le remplacer. Savez vous où je pourrai me procurer cette pièce ? Pour le roulement et le joint, je pense pouvoir trouver ça chez mes fournisseurs habituels.
Espérant que vous pourrez m'apporter votre aide.
Cordialement

olivier.049
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 30340 Rousson
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mac Cormick VVF240 - rupture du flasque de sortie de pont

Message par dromadaire Lun 10 Mai - 18:41

j'ai pas mieux que la rta, mais pour deposer la trompette avec l'arbre, il faut deposer le bloc de relevage, à l'extremité de l'arbre, il y a 1 grand pignon, qui est eltrainé par le differantiel, qui est aussi l'arbre de frein, faur que tu depose ce pignon, aprés, tu pourras deposer l'enssembele!
il y a quelque années, j'avais changé les roulements d'un coté, je me rappelle plus en detail, mais si mes souvenirs sonts exacts, tu tape à la masse sur l'arbre coté roue, l'ebre et ses rouilements, doit sortir!
pour se procurer la piece cassée, soit tu suit les annonces sur le bon coin, soit tu regarde le carnet d'adresses sur le forum et tu telephone à des casses de tracteurs!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mac Cormick VVF240 - rupture du flasque de sortie de pont

Message par JJR24 Lun 10 Mai - 19:42

Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu sur la doc, il faut suivre une méthode précise:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwil6oS71L_wAhXnxoUKHb1hCtwQFjAAegQIBBAD&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2FMC_CORMICK_240_270_265_237_267D.pdf&usg=AOvVaw27rRhiu_vXwB6sUraUFe3a
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12014
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mac Cormick VVF240 - rupture du flasque de sortie de pont

Message par dromadaire Lun 10 Mai - 20:39

en effet, sur la dock, on voit bien le montage, comme je l'ai dit, aprés depose du bloc relevage, on a accés au grand pignon, qui permet la depose de la trompette et son arbre de roue, on voit aussi que l'arbre sort dans le sans coté roue vers tulipe, par contre, il est noté de chauffer le roulement pour le remplacer, j'ai pas du tout fait ça?, j'avais pas eu de difficulté particuliere pour l'operation!
je pense que ça a été fait, mais si c'est pas le cas, je pense que la vidange complete de le boite est a faire, il est possible qu'une ou plusieurs billes soient tombées au fond du carter de pont?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mac Cormick VVF240 - rupture du flasque de sortie de pont

Message par dromadaire Mar 11 Mai - 18:33

autre point, du temps que c'est demonté, ce serait une bonne pratique de changer le roulement d'arbre de frein, si il faut le changer ulterieurement, ce sera le meme travail de demontage, en tout cas, c'est ce que je ferais! ami
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mac Cormick VVF240 - rupture du flasque de sortie de pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum