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prise en main d'un Fendt F28P

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Torriani Peter
Didj10
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Message par Didj10 25/4/2021, 14:22

Bonjour,
j'ai repris 2 tracteurs a notre défunt parrain.
Malheureusement je n'ai aucune explication, c'est pourquoi j'ouvre le poste pour la prise en main pour commencer avec le tracteur Fendt F28P de 1955.
Avant de travailler avec, j'aimerais lui faire un entretien mais, ...
Quelle huile moteur vous utilisez (de la 15w40 !!) ou se trouve le bouchon de remplissage ? et de vidange (sûrement en-dessous), j'ai trouver la jauge sur le coté.
Pour la boîte de vitesse, quelle huile et où se trouve le contrôle de niveau ? le bouchon de vidange et de remplissage.
D'avance merci pour vos réponses

Didj10
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Message par Didj10 25/4/2021, 14:42

et aussi, quelle est la pression que vous mettez dans les pneus ?
D'avance merci

Didj10
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Message par Torriani Peter 25/4/2021, 19:23

Bonjour Didj10
Le Fendt F28 P est le successeur du F 25 et en vérité il est le même ! On a juste changé en 1952 de la force continue de 25 cv a la force de pointe de 28 cv.
Ils sont tous les deux munis d´un moteur MWM KDW 415 z (2 cyl) refroidi a l´eau avec 2356cm³ donnant 25 cv en continue et 28 cv de pointe pour un petit instant.
Ce moteur contient 8 litres d´huile. Aujourd'hui 15 W 40 pour moteurs diesel ou équivalent. Le filtre a huile est un filtre a peigne a nettoyer dans du gasoil au pinceau a chaque vidange.
Il se trouves sur le coté droit du moteur.
prise en main d'un Fendt F28P Mwm_mo10
Le bouchon de remplissage est sur le coté gauche en dessus du démarreur.
prise en main d'un Fendt F28P Mwm_kd10
La boite est une ZF A15 avec 5 ou 6 vitesses avant et une arrière.  S´il a 6 vitesses avant la 1ère est une vitesse rampante uniquement a se servir pour aller très doucement !
En aucun cas pour tirer fort si la 1ére normale serait encore trop rapide !
prise en main d'un Fendt F28P Zf_a1510
La boite ZF a 15 est a 2 compartiments boite/ pont.
La boite contient 5 a 8 litres suivant si c´est juste la boite ou si la boite est munie d´un entraînement pour la barre de coule latérale, ou pas.
Et plus si c´est la version avec la 6 ème vitesse rampante.  Les deux sont reliées par un compartiment, mais pour vidanger il faut ouvrir les deux bouchons.
Le bouchon de remplissage de la boite est sur le couvercle de la boite a gauche un peu a l´avant du levier de vitesse. ( Le boulon devrait avoir une jauge)
La vis de vidange est en dessous au milieu de la boite. Et il y en a encore un sur le boitier de l´entainement de la faucheuse, tout en bas.
Si le tracteur n´as pas de relevage la vis de remplissage du pont est sur le couvercle a l´arrière droite (Le même boulon que devant pour la boite) a coté de la fixation du siège a coté de la pédale du blocage du différentiel. ( Aussi avec une jauge.)
Le pont  a une vis de vidange séparée de la boite a vitesse, soit en arrière soit en bas sous le pont.
Il  demande  10 a 12 litres de  SAE 80/90
Les roues se gonflent avec 1,5 / 1,8 bar a l´avant
Et a l´arrière : 0,8 / 1,2 bar

Bonne journée,
a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 25/4/2021, 19:46, édité 1 fois
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Message par GORDINI 07 25/4/2021, 19:38

prise en main d'un Fendt F28P 974250 prise en main d'un Fendt F28P 974250

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Message par Didj10 25/4/2021, 19:58

Bonjour Torriani Peter,
Merci pour cette belle explication. super!
Je vais regarder les 3 jauges, le faire tourner et contrôler la pression des pneus.
Maintenant je cherche la marche arrière prise en main d'un Fendt F28P Wink , il y a quelque chose a faire pour l'enclancher ? je vais à gauche et en avant mais....toujours marche avant Laughing

Encore merci

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Message par Torriani Peter 25/4/2021, 20:10

La marche arrière est en face de la 1èrre, vers l´avant! Peut-etre soulever un peux le levier.
prise en main d'un Fendt F28P Schalt13
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Message par Didj10 25/4/2021, 20:16

Ok et merci
je ferai des photos et je vous dirai l'avancement
un grand merci

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Message par JJR24 25/4/2021, 20:24

Bonsoir,

Boite/pont qui ressemble au FAHR D180, il faut soulever le levier de vitesse pour la MAR, bien décomposer les mouvements pour le passage;
Merci Peter! prise en main d'un Fendt F28P 502276 ami
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Message par Didj10 30/4/2021, 22:07

Bonjour et merci,
avez vos explications j'ai trouvé la marche arrière et aussi la première courte.
ainsi que la mise en route de la prise de force  super!

prise en main d'un Fendt F28P Img_2010

prise en main d'un Fendt F28P Img_2012

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Message par Didj10 1/5/2021, 08:39

Aujourd'hui, c'est la première fois que je travaille avec prise en main d'un Fendt F28P 502276

prise en main d'un Fendt F28P Receiv11
prise en main d'un Fendt F28P Receiv10

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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Didj10 1/5/2021, 08:45

Bonjour,
a quoi sert cette pédale ?
prise en main d'un Fendt F28P Receiv12

D'avance merci

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Message par Torriani Peter 1/5/2021, 10:25

Bonjour

Merci pour les photos ! Il es super bien entretenue ce tracteur avec des bonnes chaussures !
La pédale que tu montres en dernier, a l´arrière de ton talon est le blocage du différentiel.

Bonne journée, a+
Peter
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Didj10 1/5/2021, 10:56

Bonjour Peter,
et merci pour ta réponse toujours aussi rapide et efficace prise en main d'un Fendt F28P 11945
Si je comprend bien, tant que j'appuie dessus le blocage de différentiel est mis.



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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Torriani Peter 1/5/2021, 10:58

Oui. Mais des fois elle reste enclancher si elle est en tension. Il faut allors faire des petit méandre avec la direction ou un petit retour.
prise en main d'un Fendt F28P Zf_a1511
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Didj10 1/5/2021, 12:52

Ok Peter et merci
j'ai remarqué que le tracteur ne freinait pas fort,
vous n'auriez pas de la documentation sur le nettoyage et le réglage des freins ?
Le parrain m'avait signalé le problème après qu'il ait graissé le tracteur, peut-être de la graisse sur les freins.
Je suis heureux, grâce a vos explications, c'est plus agréable de savoir l'utiliser prise en main d'un Fendt F28P Wink
D'avance merci



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Message par Torriani Peter 1/5/2021, 13:19

Re bonjour
Le réglage est relativement simple. Il ce fait par les deux tringle sous les marche pieds. Si celle-ci son en bout on peux déplacer le levier sur l´arbre du frein d´un ou de deux crans.
Oups !!! Je viens juste de m´apercevoir que le levier de frein sur les Fendt Dieselross est a clavette!!! Donc on ne peux pas lui changer la position sur l´axe de frein.
prise en main d'un Fendt F28P Fendt_16

Le mauvais freinage résulte souvent des garnitures durcies ou glacé avec l´age. Elle prennes de l´huile si le joint spi sur l´arbre de la roue a trop vieillit et est devenue dur. En plus il y a un petit joint torique entre le roulement et la douille sur la quelle court le joint torique, si celui-si est défectueux l´huile passe par les cannelures et imbibe les garnitures, ce qui les fais durcir et ce glasser.
Pour les garnitures prendre les plus tendres (Garnitures moue) que possible et peut-être un peux plus épaisse ( Catégorie I ou II) que le standard. Et si les tambours on des rives, il faudra les passer au tour.
Les garnitures son assimétriques. Une longue et une courte de chaque coté.
Je vais voir si je trouves des photos.


Dernière édition par Torriani Peter le 1/5/2021, 15:16, édité 1 fois
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Torriani Peter 1/5/2021, 14:10

Voici quelques images, ce son d´un Deutz équiper d´une boite ZF A15 modéle Deutz ca diffères un peux mais le principe est parreil:
Enlever la roue:
prise en main d'un Fendt F28P 20200210

Enlever la capuchon de l´essyeu et dévisser le gros boulon. Et après avoir ouvert la tringle de régage retirer le tambour.
prise en main d'un Fendt F28P 20200210

Demonter les garnitures. Attention aux ressors! Sur le Deutz c´est des ressors a boudin. Sur le Fendt il est possible que ce soit 2 agraffes. Elle coutent une fortune!!!
prise en main d'un Fendt F28P Biegef10
prise en main d'un Fendt F28P 20200212

Demoter la plaque de base sur l´essxeu.
prise en main d'un Fendt F28P 20200213
prise en main d'un Fendt F28P 20200214
prise en main d'un Fendt F28P 20200215

Et on accéde au porte joint spi at a l´anneau sur le quel court le joint spi. Ne pas oublier le joint torique au pied du roulement derrièr cet anneau!
prise en main d'un Fendt F28P 20200216
prise en main d'un Fendt F28P 20200217
Au remontage cette encoche doit etre vers le bas.
prise en main d'un Fendt F28P 20200218
prise en main d'un Fendt F28P 20200219
prise en main d'un Fendt F28P Img-2010
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Didj10 1/5/2021, 16:02

Re bonjour Peter,
Merci pour les explications, c'est super super!

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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Didj10 9/5/2021, 08:08

Bonjour Peter,
Pour le filtre à huile, j'enlève le couvercle (maintenu par 4 boulons)
et je nettoie le filtre, il n'y a pas de précaution a prendre avec le système qui est relié à la pédale de frein ?
prise en main d'un Fendt F28P Img_2016

D'avance merci

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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Torriani Peter 9/5/2021, 12:01

Bonjour
Non il n´y a pas de grande précaution supplémentaire a prendre avec un filtre a peigne !  Si ce n´est de voir que le système a cliquet fonctionnes. Et de faire 1 ou 2 tours a la main supplémentaire par la clavette en dessus le matin ou le soir. Le cliquet est brancher soit sur la pédale de frein ou sur celle de l´embrayage suivant le coté du moteur ou il est placer. Et a chaque coup de pédale le cliquet fait tourner un peux plus le peigne (Racleur) a l´intérieur du filtre qui nettoie les lamelles des saletés qui s´y son ramasser et les faits tomber dans le bas du filtre, dans la cuvette.
prise en main d'un Fendt F28P Spaltf10
Il existe deux système de peigne. Un avec un peigne intérieur et un avec peigne extérieur,
prise en main d'un Fendt F28P Platte10
prise en main d'un Fendt F28P Funkti10
mais cela ne joue dans ton cas pas de rôle.
A un nettoyage ne surtout JAMAIS démonter le filtre même !!! Il serra foutu  pour toujours!
prise en main d'un Fendt F28P Spaltf11
On ne pourras jamais plus assembler les plus de 250/300 pièces en leur position d´origine ! C´est un puzzle qui occupera des dizaines d´heures! Et une pièce mal tourner,(Dans le mauvais sens) et le filtre a perdue ça fonction filtrante!

Bonne journée, a+
Peter
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par kooki 9/5/2021, 13:04

Torriani Peter a écrit:
A un nettoyage ne surtout JAMAIS démonter le filtre même !!! Il serra foutu  pour toujours!
prise en main d'un Fendt F28P Spaltf11
On ne pourras jamais plus assembler les plus de 250/300 pièces en leur position d´origine ! C´est un puzzle qui occupera des dizaines d´heures! Et une pièce mal tourner,(Dans le mauvais sens) et le filtre a perdue ça fonction filtrante!
Bonne journée, a+
Peter

Permets moi de ne pas être d'accord. Le principe de ces filtres est extrêmement simple, même si ils comportent une grand quantité de pièces. J'en ai démonté un récemment (camion Saurer) pour le nettoyer à fond (c'était pas un luxe!) et faire une gorge pour joint torique sur le couvercle. Avec un tout petit peu de soin et de logique, ça se réassemble très facilement.
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Torriani Peter 9/5/2021, 14:19

Bonjour Kooki
Bien sur ! On peut démonter et remonter un filtre a peigne ! Ce n´est pas chose impossible. J´ai peut-ètre exsagerer en disant "On ne pourras jamais re.asembler!
Il n´a pas était couler comme ça en une pièce dans l´usinne !
Mais ce n´est pas recommander et pas nécessaire pour un nettoyage normal. Les petite plaquettes son très mince (0,15mm) et légèrement bomber (voiler)d´un coté et il faut impérativement respecter l´ordre. Une comme ça et l´autre inverse et entres une étoile. En plus elle son vite légèrement tordue !
Et le tour est jouer, 2 plaquettes ne son plus complètement une sur une et l´espace de 0,05mm est agrandit ou l´huile pourras passer sans trop de filtration. C´est là le problème au remontage!
L´huile ce trouvera toujours le plus grand écart des lamelles et passera ici au lieux de passer entre les lamelles serrer. Et le filtrage sera anéantie et les particule de plus de 0,05 mm pourront passer.

Bon pour ces vieux moteur ce n´est pas si graves a un usage occasionnel, ils ne travaillent plus, ils en supportent pas mal, mais a la longue ce n´est pas bon.
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Didj10 9/5/2021, 16:55

Bonjour et merci pour toutes les explications
Le week-end prochain, je fais l'entretien moteur. prise en main d'un Fendt F28P Bye

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Message par bricoulou 07 10/5/2021, 09:00

Bonjour Didj 10 : Peter te donnes des (très) bons conseils et marche à suivre pour l'entretien du matériel Allemand (je peux en témoigner !!!) libre à toi de les suivre ! pour le filtre à lamelles sur les D 22 et D 35 nous les déposions très rarement ,il me semble qu'il y avait un bouchon de vidange vers le bas pour faire écouler la m.... , pour le branchement du cliquet c'était sur l'accélérateur à pied me semble-t'il ?
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prise en main d'un Fendt F28P Empty Re: prise en main d'un Fendt F28P

Message par Torriani Peter 10/5/2021, 11:38

Bonjour, salut Hervé

Merci pour les éloges Hervé ! Mais je suis loin, très loin de tout savoir !!!

Oui le branchement du cliquet était très individuel, chaque constructeur avait ça propre méthode. Les un le branchait sur l´accélérateur a pied, les autres sur les pelades de frein et mêmes sur la pédale de l´embrayage si le filtre était monter sur le coté gauche du moteur. Et d´autres constructeurs s´en passer carrément de cette tringlerie. Dans ce cas il fallait tourner la molette du racleur du filtre a la main 2 ou 3 fois par jours pour faire tomber les saletés dans le bas du carter du filtre et libérer les fentes des plaquettes.
Pour s´assurer du bon fonctionnement du cliquet, essayer de faire tourner le racleur a la main avec la molette en dessus. Il devrait que ce laisser tourner dans un sens et bloquer dans l´autre. Comme une noix sur une clé a cliquet. Si on peux tourner la molette dans les deux sens le cliquet est HS et ne fait plus tourner le racleur.
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