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prise en main d'un Fendt F28P
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Torriani Peter
Didj10
6 participants
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prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour,
j'ai repris 2 tracteurs a notre défunt parrain.
Malheureusement je n'ai aucune explication, c'est pourquoi j'ouvre le poste pour la prise en main pour commencer avec le tracteur Fendt F28P de 1955.
Avant de travailler avec, j'aimerais lui faire un entretien mais, ...
Quelle huile moteur vous utilisez (de la 15w40 !!) ou se trouve le bouchon de remplissage ? et de vidange (sûrement en-dessous), j'ai trouver la jauge sur le coté.
Pour la boîte de vitesse, quelle huile et où se trouve le contrôle de niveau ? le bouchon de vidange et de remplissage.
D'avance merci pour vos réponses
j'ai repris 2 tracteurs a notre défunt parrain.
Malheureusement je n'ai aucune explication, c'est pourquoi j'ouvre le poste pour la prise en main pour commencer avec le tracteur Fendt F28P de 1955.
Avant de travailler avec, j'aimerais lui faire un entretien mais, ...
Quelle huile moteur vous utilisez (de la 15w40 !!) ou se trouve le bouchon de remplissage ? et de vidange (sûrement en-dessous), j'ai trouver la jauge sur le coté.
Pour la boîte de vitesse, quelle huile et où se trouve le contrôle de niveau ? le bouchon de vidange et de remplissage.
D'avance merci pour vos réponses
Didj10- Routard chanceux
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Age : 55
Tracteurs : Som45 et F28P
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: prise en main d'un Fendt F28P
et aussi, quelle est la pression que vous mettez dans les pneus ?
D'avance merci
D'avance merci
Didj10- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
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Age : 55
Tracteurs : Som45 et F28P
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour Didj10
Le Fendt F28 P est le successeur du F 25 et en vérité il est le même ! On a juste changé en 1952 de la force continue de 25 cv a la force de pointe de 28 cv.
Ils sont tous les deux munis d´un moteur MWM KDW 415 z (2 cyl) refroidi a l´eau avec 2356cm³ donnant 25 cv en continue et 28 cv de pointe pour un petit instant.
Ce moteur contient 8 litres d´huile. Aujourd'hui 15 W 40 pour moteurs diesel ou équivalent. Le filtre a huile est un filtre a peigne a nettoyer dans du gasoil au pinceau a chaque vidange.
Il se trouves sur le coté droit du moteur.
Le bouchon de remplissage est sur le coté gauche en dessus du démarreur.
La boite est une ZF A15 avec 5 ou 6 vitesses avant et une arrière. S´il a 6 vitesses avant la 1ère est une vitesse rampante uniquement a se servir pour aller très doucement !
En aucun cas pour tirer fort si la 1ére normale serait encore trop rapide !
La boite ZF a 15 est a 2 compartiments boite/ pont.
La boite contient 5 a 8 litres suivant si c´est juste la boite ou si la boite est munie d´un entraînement pour la barre de coule latérale, ou pas.
Et plus si c´est la version avec la 6 ème vitesse rampante. Les deux sont reliées par un compartiment, mais pour vidanger il faut ouvrir les deux bouchons.
Le bouchon de remplissage de la boite est sur le couvercle de la boite a gauche un peu a l´avant du levier de vitesse. ( Le boulon devrait avoir une jauge)
La vis de vidange est en dessous au milieu de la boite. Et il y en a encore un sur le boitier de l´entainement de la faucheuse, tout en bas.
Si le tracteur n´as pas de relevage la vis de remplissage du pont est sur le couvercle a l´arrière droite (Le même boulon que devant pour la boite) a coté de la fixation du siège a coté de la pédale du blocage du différentiel. ( Aussi avec une jauge.)
Le pont a une vis de vidange séparée de la boite a vitesse, soit en arrière soit en bas sous le pont.
Il demande 10 a 12 litres de SAE 80/90
Les roues se gonflent avec 1,5 / 1,8 bar a l´avant
Et a l´arrière : 0,8 / 1,2 bar
Bonne journée,
a+
Peter
Le Fendt F28 P est le successeur du F 25 et en vérité il est le même ! On a juste changé en 1952 de la force continue de 25 cv a la force de pointe de 28 cv.
Ils sont tous les deux munis d´un moteur MWM KDW 415 z (2 cyl) refroidi a l´eau avec 2356cm³ donnant 25 cv en continue et 28 cv de pointe pour un petit instant.
Ce moteur contient 8 litres d´huile. Aujourd'hui 15 W 40 pour moteurs diesel ou équivalent. Le filtre a huile est un filtre a peigne a nettoyer dans du gasoil au pinceau a chaque vidange.
Il se trouves sur le coté droit du moteur.
Le bouchon de remplissage est sur le coté gauche en dessus du démarreur.
La boite est une ZF A15 avec 5 ou 6 vitesses avant et une arrière. S´il a 6 vitesses avant la 1ère est une vitesse rampante uniquement a se servir pour aller très doucement !
En aucun cas pour tirer fort si la 1ére normale serait encore trop rapide !
La boite ZF a 15 est a 2 compartiments boite/ pont.
La boite contient 5 a 8 litres suivant si c´est juste la boite ou si la boite est munie d´un entraînement pour la barre de coule latérale, ou pas.
Et plus si c´est la version avec la 6 ème vitesse rampante. Les deux sont reliées par un compartiment, mais pour vidanger il faut ouvrir les deux bouchons.
Le bouchon de remplissage de la boite est sur le couvercle de la boite a gauche un peu a l´avant du levier de vitesse. ( Le boulon devrait avoir une jauge)
La vis de vidange est en dessous au milieu de la boite. Et il y en a encore un sur le boitier de l´entainement de la faucheuse, tout en bas.
Si le tracteur n´as pas de relevage la vis de remplissage du pont est sur le couvercle a l´arrière droite (Le même boulon que devant pour la boite) a coté de la fixation du siège a coté de la pédale du blocage du différentiel. ( Aussi avec une jauge.)
Le pont a une vis de vidange séparée de la boite a vitesse, soit en arrière soit en bas sous le pont.
Il demande 10 a 12 litres de SAE 80/90
Les roues se gonflent avec 1,5 / 1,8 bar a l´avant
Et a l´arrière : 0,8 / 1,2 bar
Bonne journée,
a+
Peter
Dernière édition par Torriani Peter le 25/4/2021, 19:46, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour Torriani Peter,
Merci pour cette belle explication.
Je vais regarder les 3 jauges, le faire tourner et contrôler la pression des pneus.
Maintenant je cherche la marche arrière , il y a quelque chose a faire pour l'enclancher ? je vais à gauche et en avant mais....toujours marche avant
Encore merci
Merci pour cette belle explication.
Je vais regarder les 3 jauges, le faire tourner et contrôler la pression des pneus.
Maintenant je cherche la marche arrière , il y a quelque chose a faire pour l'enclancher ? je vais à gauche et en avant mais....toujours marche avant
Encore merci
Didj10- Routard chanceux
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Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Ok et merci
je ferai des photos et je vous dirai l'avancement
un grand merci
je ferai des photos et je vous dirai l'avancement
un grand merci
Didj10- Routard chanceux
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonsoir,
Boite/pont qui ressemble au FAHR D180, il faut soulever le levier de vitesse pour la MAR, bien décomposer les mouvements pour le passage;
Merci Peter!
JJR24
Boite/pont qui ressemble au FAHR D180, il faut soulever le levier de vitesse pour la MAR, bien décomposer les mouvements pour le passage;
Merci Peter!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Didj10- Routard chanceux
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Didj10- Routard chanceux
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Didj10- Routard chanceux
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour
Merci pour les photos ! Il es super bien entretenue ce tracteur avec des bonnes chaussures !
La pédale que tu montres en dernier, a l´arrière de ton talon est le blocage du différentiel.
Bonne journée, a+
Peter
Merci pour les photos ! Il es super bien entretenue ce tracteur avec des bonnes chaussures !
La pédale que tu montres en dernier, a l´arrière de ton talon est le blocage du différentiel.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour Peter,
et merci pour ta réponse toujours aussi rapide et efficace
Si je comprend bien, tant que j'appuie dessus le blocage de différentiel est mis.
et merci pour ta réponse toujours aussi rapide et efficace
Si je comprend bien, tant que j'appuie dessus le blocage de différentiel est mis.
Didj10- Routard chanceux
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Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Ok Peter et merci
j'ai remarqué que le tracteur ne freinait pas fort,
vous n'auriez pas de la documentation sur le nettoyage et le réglage des freins ?
Le parrain m'avait signalé le problème après qu'il ait graissé le tracteur, peut-être de la graisse sur les freins.
Je suis heureux, grâce a vos explications, c'est plus agréable de savoir l'utiliser
D'avance merci
j'ai remarqué que le tracteur ne freinait pas fort,
vous n'auriez pas de la documentation sur le nettoyage et le réglage des freins ?
Le parrain m'avait signalé le problème après qu'il ait graissé le tracteur, peut-être de la graisse sur les freins.
Je suis heureux, grâce a vos explications, c'est plus agréable de savoir l'utiliser
D'avance merci
Didj10- Routard chanceux
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Tracteurs : Som45 et F28P
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Re bonjour
Le réglage est relativement simple. Il ce fait par les deux tringle sous les marche pieds. Si celle-ci son en bout on peux déplacer le levier sur l´arbre du frein d´un ou de deux crans.
Oups !!! Je viens juste de m´apercevoir que le levier de frein sur les Fendt Dieselross est a clavette!!! Donc on ne peux pas lui changer la position sur l´axe de frein.
Le mauvais freinage résulte souvent des garnitures durcies ou glacé avec l´age. Elle prennes de l´huile si le joint spi sur l´arbre de la roue a trop vieillit et est devenue dur. En plus il y a un petit joint torique entre le roulement et la douille sur la quelle court le joint torique, si celui-si est défectueux l´huile passe par les cannelures et imbibe les garnitures, ce qui les fais durcir et ce glasser.
Pour les garnitures prendre les plus tendres (Garnitures moue) que possible et peut-être un peux plus épaisse ( Catégorie I ou II) que le standard. Et si les tambours on des rives, il faudra les passer au tour.
Les garnitures son assimétriques. Une longue et une courte de chaque coté.
Je vais voir si je trouves des photos.
Le réglage est relativement simple. Il ce fait par les deux tringle sous les marche pieds. Si celle-ci son en bout on peux déplacer le levier sur l´arbre du frein d´un ou de deux crans.
Oups !!! Je viens juste de m´apercevoir que le levier de frein sur les Fendt Dieselross est a clavette!!! Donc on ne peux pas lui changer la position sur l´axe de frein.
Le mauvais freinage résulte souvent des garnitures durcies ou glacé avec l´age. Elle prennes de l´huile si le joint spi sur l´arbre de la roue a trop vieillit et est devenue dur. En plus il y a un petit joint torique entre le roulement et la douille sur la quelle court le joint torique, si celui-si est défectueux l´huile passe par les cannelures et imbibe les garnitures, ce qui les fais durcir et ce glasser.
Pour les garnitures prendre les plus tendres (Garnitures moue) que possible et peut-être un peux plus épaisse ( Catégorie I ou II) que le standard. Et si les tambours on des rives, il faudra les passer au tour.
Les garnitures son assimétriques. Une longue et une courte de chaque coté.
Je vais voir si je trouves des photos.
Dernière édition par Torriani Peter le 1/5/2021, 15:16, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Voici quelques images, ce son d´un Deutz équiper d´une boite ZF A15 modéle Deutz ca diffères un peux mais le principe est parreil:
Enlever la roue:
Enlever la capuchon de l´essyeu et dévisser le gros boulon. Et après avoir ouvert la tringle de régage retirer le tambour.
Demonter les garnitures. Attention aux ressors! Sur le Deutz c´est des ressors a boudin. Sur le Fendt il est possible que ce soit 2 agraffes. Elle coutent une fortune!!!
Demoter la plaque de base sur l´essxeu.
Et on accéde au porte joint spi at a l´anneau sur le quel court le joint spi. Ne pas oublier le joint torique au pied du roulement derrièr cet anneau!
Au remontage cette encoche doit etre vers le bas.
Enlever la roue:
Enlever la capuchon de l´essyeu et dévisser le gros boulon. Et après avoir ouvert la tringle de régage retirer le tambour.
Demonter les garnitures. Attention aux ressors! Sur le Deutz c´est des ressors a boudin. Sur le Fendt il est possible que ce soit 2 agraffes. Elle coutent une fortune!!!
Demoter la plaque de base sur l´essxeu.
Et on accéde au porte joint spi at a l´anneau sur le quel court le joint spi. Ne pas oublier le joint torique au pied du roulement derrièr cet anneau!
Au remontage cette encoche doit etre vers le bas.
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Re bonjour Peter,
Merci pour les explications, c'est super
Merci pour les explications, c'est super
Didj10- Routard chanceux
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Tracteurs : Som45 et F28P
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Didj10- Routard chanceux
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Tracteurs : Som45 et F28P
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour
Non il n´y a pas de grande précaution supplémentaire a prendre avec un filtre a peigne ! Si ce n´est de voir que le système a cliquet fonctionnes. Et de faire 1 ou 2 tours a la main supplémentaire par la clavette en dessus le matin ou le soir. Le cliquet est brancher soit sur la pédale de frein ou sur celle de l´embrayage suivant le coté du moteur ou il est placer. Et a chaque coup de pédale le cliquet fait tourner un peux plus le peigne (Racleur) a l´intérieur du filtre qui nettoie les lamelles des saletés qui s´y son ramasser et les faits tomber dans le bas du filtre, dans la cuvette.
Il existe deux système de peigne. Un avec un peigne intérieur et un avec peigne extérieur,
mais cela ne joue dans ton cas pas de rôle.
A un nettoyage ne surtout JAMAIS démonter le filtre même !!! Il serra foutu pour toujours!
On ne pourras jamais plus assembler les plus de 250/300 pièces en leur position d´origine ! C´est un puzzle qui occupera des dizaines d´heures! Et une pièce mal tourner,(Dans le mauvais sens) et le filtre a perdue ça fonction filtrante!
Bonne journée, a+
Peter
Non il n´y a pas de grande précaution supplémentaire a prendre avec un filtre a peigne ! Si ce n´est de voir que le système a cliquet fonctionnes. Et de faire 1 ou 2 tours a la main supplémentaire par la clavette en dessus le matin ou le soir. Le cliquet est brancher soit sur la pédale de frein ou sur celle de l´embrayage suivant le coté du moteur ou il est placer. Et a chaque coup de pédale le cliquet fait tourner un peux plus le peigne (Racleur) a l´intérieur du filtre qui nettoie les lamelles des saletés qui s´y son ramasser et les faits tomber dans le bas du filtre, dans la cuvette.
Il existe deux système de peigne. Un avec un peigne intérieur et un avec peigne extérieur,
mais cela ne joue dans ton cas pas de rôle.
A un nettoyage ne surtout JAMAIS démonter le filtre même !!! Il serra foutu pour toujours!
On ne pourras jamais plus assembler les plus de 250/300 pièces en leur position d´origine ! C´est un puzzle qui occupera des dizaines d´heures! Et une pièce mal tourner,(Dans le mauvais sens) et le filtre a perdue ça fonction filtrante!
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
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Re: prise en main d'un Fendt F28P
Torriani Peter a écrit:
A un nettoyage ne surtout JAMAIS démonter le filtre même !!! Il serra foutu pour toujours!
On ne pourras jamais plus assembler les plus de 250/300 pièces en leur position d´origine ! C´est un puzzle qui occupera des dizaines d´heures! Et une pièce mal tourner,(Dans le mauvais sens) et le filtre a perdue ça fonction filtrante!
Bonne journée, a+
Peter
Permets moi de ne pas être d'accord. Le principe de ces filtres est extrêmement simple, même si ils comportent une grand quantité de pièces. J'en ai démonté un récemment (camion Saurer) pour le nettoyer à fond (c'était pas un luxe!) et faire une gorge pour joint torique sur le couvercle. Avec un tout petit peu de soin et de logique, ça se réassemble très facilement.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 558
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour Kooki
Bien sur ! On peut démonter et remonter un filtre a peigne ! Ce n´est pas chose impossible. J´ai peut-ètre exsagerer en disant "On ne pourras jamais re.asembler!
Il n´a pas était couler comme ça en une pièce dans l´usinne !
Mais ce n´est pas recommander et pas nécessaire pour un nettoyage normal. Les petite plaquettes son très mince (0,15mm) et légèrement bomber (voiler)d´un coté et il faut impérativement respecter l´ordre. Une comme ça et l´autre inverse et entres une étoile. En plus elle son vite légèrement tordue !
Et le tour est jouer, 2 plaquettes ne son plus complètement une sur une et l´espace de 0,05mm est agrandit ou l´huile pourras passer sans trop de filtration. C´est là le problème au remontage!
L´huile ce trouvera toujours le plus grand écart des lamelles et passera ici au lieux de passer entre les lamelles serrer. Et le filtrage sera anéantie et les particule de plus de 0,05 mm pourront passer.
Bon pour ces vieux moteur ce n´est pas si graves a un usage occasionnel, ils ne travaillent plus, ils en supportent pas mal, mais a la longue ce n´est pas bon.
Bien sur ! On peut démonter et remonter un filtre a peigne ! Ce n´est pas chose impossible. J´ai peut-ètre exsagerer en disant "On ne pourras jamais re.asembler!
Il n´a pas était couler comme ça en une pièce dans l´usinne !
Mais ce n´est pas recommander et pas nécessaire pour un nettoyage normal. Les petite plaquettes son très mince (0,15mm) et légèrement bomber (voiler)d´un coté et il faut impérativement respecter l´ordre. Une comme ça et l´autre inverse et entres une étoile. En plus elle son vite légèrement tordue !
Et le tour est jouer, 2 plaquettes ne son plus complètement une sur une et l´espace de 0,05mm est agrandit ou l´huile pourras passer sans trop de filtration. C´est là le problème au remontage!
L´huile ce trouvera toujours le plus grand écart des lamelles et passera ici au lieux de passer entre les lamelles serrer. Et le filtrage sera anéantie et les particule de plus de 0,05 mm pourront passer.
Bon pour ces vieux moteur ce n´est pas si graves a un usage occasionnel, ils ne travaillent plus, ils en supportent pas mal, mais a la longue ce n´est pas bon.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour et merci pour toutes les explications
Le week-end prochain, je fais l'entretien moteur.
Le week-end prochain, je fais l'entretien moteur.
Didj10- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : namur
Age : 55
Tracteurs : Som45 et F28P
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour Didj 10 : Peter te donnes des (très) bons conseils et marche à suivre pour l'entretien du matériel Allemand (je peux en témoigner !!!) libre à toi de les suivre ! pour le filtre à lamelles sur les D 22 et D 35 nous les déposions très rarement ,il me semble qu'il y avait un bouchon de vidange vers le bas pour faire écouler la m.... , pour le branchement du cliquet c'était sur l'accélérateur à pied me semble-t'il ?
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: prise en main d'un Fendt F28P
Bonjour, salut Hervé
Merci pour les éloges Hervé ! Mais je suis loin, très loin de tout savoir !!!
Oui le branchement du cliquet était très individuel, chaque constructeur avait ça propre méthode. Les un le branchait sur l´accélérateur a pied, les autres sur les pelades de frein et mêmes sur la pédale de l´embrayage si le filtre était monter sur le coté gauche du moteur. Et d´autres constructeurs s´en passer carrément de cette tringlerie. Dans ce cas il fallait tourner la molette du racleur du filtre a la main 2 ou 3 fois par jours pour faire tomber les saletés dans le bas du carter du filtre et libérer les fentes des plaquettes.
Pour s´assurer du bon fonctionnement du cliquet, essayer de faire tourner le racleur a la main avec la molette en dessus. Il devrait que ce laisser tourner dans un sens et bloquer dans l´autre. Comme une noix sur une clé a cliquet. Si on peux tourner la molette dans les deux sens le cliquet est HS et ne fait plus tourner le racleur.
Merci pour les éloges Hervé ! Mais je suis loin, très loin de tout savoir !!!
Oui le branchement du cliquet était très individuel, chaque constructeur avait ça propre méthode. Les un le branchait sur l´accélérateur a pied, les autres sur les pelades de frein et mêmes sur la pédale de l´embrayage si le filtre était monter sur le coté gauche du moteur. Et d´autres constructeurs s´en passer carrément de cette tringlerie. Dans ce cas il fallait tourner la molette du racleur du filtre a la main 2 ou 3 fois par jours pour faire tomber les saletés dans le bas du carter du filtre et libérer les fentes des plaquettes.
Pour s´assurer du bon fonctionnement du cliquet, essayer de faire tourner le racleur a la main avec la molette en dessus. Il devrait que ce laisser tourner dans un sens et bloquer dans l´autre. Comme une noix sur une clé a cliquet. Si on peux tourner la molette dans les deux sens le cliquet est HS et ne fait plus tourner le racleur.
Torriani Peter- Grand fan du forum
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