widget_PA

Refroidissement eau et huile

5 participants

Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Refroidissement eau et huile

Message par Bricol' tout 30/3/2021, 22:10

Bonjour tout le monde,

j' ai une "double question", ou plutôt 2 questions qui sont un peu liées.........

Tout cela concerne mon tracteur "fait maison" https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45805-grosse-transformation-renault-n70 que je suis en train de modifier un peu, notamment en lui adaptant un radiateur en alu (de Ford Mustang SVP ! :youpi: ), car au départ j' avais adapté un radiateur que j' avais sous la main, mais il était beaucoup trop large, et esthétiquement c' était moche, de plus il n' avait pas de bouchon de remplissage.......


- Donc première question: pourquoi, en général, le circuit d' eau d'un moteur fonctionne sous une légère pression ? (environ 1 bar, vu que beaucoup de bouchons de radiateurs sont prévus pour s' ouvrir à 1 bar.....) Quel est l' intérêt ?

J' ai eu les 2 montages sur mon tracteur et je trouvais que lorsqu'il ne fonctionnait pas sous pression, il avait tendance à moins chauffer....... :bizarre:

- Deuxième question: quel est l' intérêt d'un radiateur/refroidisseur d' huile ? Certains moteurs en sont équipés, d' autres pas, mais selon vous est ce que ça fait une grande différence ? Par exemple les premiers Renault D22 étaient équipés d' un radiateur d' huile, qui par la suite a été supprimé.....:bizarre: alors je me demande si ça a une réelle utilité, si ça apporte un réel plus ?

A la base, mon moteur est équipé d' un refroidisseur d' huile, mais celui ci étant HS, je l' ai supprimé, car introuvable en neuf ou d' occasion......je me tâte à remettre un radiateur d' huile extérieur, comme sur les voitures de rallye....... :bizarre:

Si vous pouviez m' éclairer peu, ça m' aiderait pas mal.......merci d' avance

Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par kristian 30/3/2021, 22:21

Un système de refroidissement fonctionne sous pression parce que le liquide ainsi bout moins vite ! La température idéale d'un moteur est de 80/85 °... Donc proche du point d'ébullition ! Mais à 1 bar, je crois que celui-ci est à 115°.

J'ai eu une panne une fois sur mon J5 (moteur de Citroën CX) ; le vase d'expansion s'était fissuré, vers le haut. Donc à priori pas de fuite ! Mais le moteur a chauffé vite fait, du fait que la pression était tombée !

Je croyais que tous les refroidissements par air avaient un radiateur d'huile... Je découvre que non... Pourquoi sur les D22 ça a été supprimé ? Est ce parce que en milieu poussiéreux il se colmate vite fait (les ailettes) ?

Perso, si tu en avais un avant, j'en mettrai un autre ; quitte à en modifier un d'un autre modèle...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Holo 30/3/2021, 23:36

Bonjour

Pour le radiateur d'eau tout est dit ou presque.
Le fait d'être sous pression permet de monter un peux plus en température.

Pour le radiateur d'huile, que ce soit pour un refroidissement air ou eau, c'est tout simplement pour avoir un meilleur refroidissement général, cela en est bien la preuve avec les moteurs de voiture type rallye dont tu parle.
Pour les tracteurs refroidis par air, je pense que tout dépend du travail que l'on est amené à leurs demander ainsi que des latitudes sous lesquelles ils travaillent, car demander toute la puissance disponible à un moteur de façon permanente avec une température de l'air de 50° n'est pas la même chose que sur une voiture en conduite pépère demi régime sous 30°.
Donc le radiateur d'huile sur un moteur agricole peut parfaitement avoir son utilité, tout comme sur un camion ou il y a un effort constant à assurer.
Je pense fermement que si un refroidisseur d'huile est monté d'origine c'est qu'il doit avoir son importance.
Dans ton cas avec le moteur 6 cylindres, je ne vois vraiment pas l'utilité.

Pour celui de ton D22 ça se soude parfaitement à l'étain, je l'ai fait sur celui d'un D35, ces refroidisseurs sont parfaitement étamés, il faut juste bien repérer la fuite en plaçant le refroidisseur sous pression d'air puis le mettre dans de l'eau, en suite dégager un passage en coupant le support.
J'ai bien étamé la fuite puis vérifié sous 8 bars de pression et terminé en ressoudant une tôle épaisse à l'endroit de la coupure du support.
Perso je n'avais pas le choix que de le réparer car c'est un modèle ancien qui est plus long que les autres et la fixation n'était pas prévue sur le bloc pour placer un plus récent.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Bricol' tout 31/3/2021, 12:23

Merci pour vos réponses. Concernant le refroidisseur d' huile, celui dont je parle (et que j' ai supprimé) est bien monté à la base sur mon moteur 6 cylindres........et il est passé à la benne depuis longtemps..... Refroidissement eau et huile Sad

Comme je l' ai dis, c'est introuvable en neuf, et d' occasion ils sont tous dans un état lamentables, et guère plus facile à trouver......j' avais donc dans l' idée de monter un radiateur d' huile, refroidit non pas par le liquide de refroidissement, mais tout simplement par l' air (ce qui sera mieux que rien) en le plaçant devant le radiateur d' eau, comme sur les voitures en somme......

Je me demande même si fabriquer un "radiateur rudimentaire" à l' aide de cuivre recuit n' aurait pas malgré tout une certaine efficacité ? En faisant une sorte de zigzag, comme le circuit d' un plancher chauffant (pour vous donner une idée de ce que je veux dire), de la taille d' un radiateur d'eau......en tous les cas ça couterait pas cher à fabriquer.....
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Christian Colette 31/3/2021, 14:00

Ton mètre de tuyau de 6mm devant ton radiateur ne sera pas efficace

J'ai déjà vu faire un refroidisseur; c'est plus compliqué que ce que tu penses pour être efficace.
Tu coupes un certain nombre de tube du cuivre en 4/6 (4mm int et 6mm ext).
Tu perces deux plaques de métal un peu épaisse.
Tu enfiles tes tubes dans le premier après avoir fait un collet à chaque tube pour faciliter la soudure et tu soudes à l'étain.
Pour le deuxième, tu enfiles sur ton 2° côté et tu fais les deuxièmes collets, puis tu soudes toujours à l'étain
Ensuite tu fais tes "boites" pour l'huile, de chaque côté avec une arrivée haute et un départ bas.
Là ton échangeur est air-huile. Si tu veux un huile-eau, il te faut faire une deuxième boite autour de tes tuyaux avec une arrivée d'eau haute et un départ bas... Tu vois que si tu veux un truc efficace ce n'est pas rien.

C'est ce que nous avions fait avec mon patron pour augmenter le refroidissement d'un moteur marin; la l'échangeur de température était "liquide de refroidissement-eau de mer".
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Bricol' tout 31/3/2021, 19:36

Christian Colette a écrit:Ton mètre de tuyau de 6mm devant ton radiateur ne sera pas efficace

J'ai déjà vu faire un refroidisseur; c'est plus compliqué que ce que tu penses pour être efficace.
Tu coupes un certain nombre de tube du cuivre en 4/6 (4mm int et 6mm ext).
Tu perces deux plaques  de métal un peu épaisse.
Tu enfiles tes tubes dans le premier après avoir fait un collet à chaque tube pour faciliter la soudure et tu soudes à l'étain.
Pour le deuxième, tu enfiles sur ton 2° côté et tu fais les deuxièmes collets, puis tu soudes toujours à l'étain
Ensuite tu fais tes "boites" pour l'huile, de chaque côté avec une arrivée haute et un départ bas.
Là ton échangeur est air-huile. Si tu veux un huile-eau, il te faut faire une deuxième boite autour de tes tuyaux avec une arrivée d'eau haute et un départ bas... Tu vois que si tu veux un truc efficace ce n'est pas rien.

C'est ce que nous avions fait avec mon patron pour augmenter le refroidissement d'un moteur marin; la l'échangeur de température était "liquide de refroidissement-eau de mer".


J' ai ce principe, en acier bien mastoc, sur mon JCB 3C2, pour refroidir l' huile du convertisseur, les tubes font environ 25 mm de diamètre, avec des ailettes pour améliorer encore le refroidissement.......sinon je pensais à un échangeur à plaques, utilisé en principe en plomberie, ça c'est sur que ça fonctionnerait ! ça ferait un échangeur huile/eau, en plus c'est de l' inox, donc c'est costaud.......on en trouve pour moins de 100 € sur Am*zon.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Christian Colette 31/3/2021, 20:47

Déjà un tuyau ailetté sera mieux qu'un tuyau cuivre; ensuite si tu trouve un échangeur à plaque en inox, ça pourrait valoir le coup de l'adapter...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Holo 31/3/2021, 22:55

Bonsoir
Pour info l'inox est un très mauvais conducteur de chaleur.
Mais est tu sur que ton 6 cylindres soit assez occupé pour monter un truc pareil ?.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Bricol' tout 1/4/2021, 12:47

Holo a écrit:Bonsoir
Pour info l'inox est un très mauvais conducteur de chaleur.
Mais est tu sur que ton 6 cylindres soit assez occupé pour monter un truc pareil ?.
Cordialement

Salut,

le hic avec ces vieux moteurs de 4x4 Nissan, c'est qu'ils ont tendance à chauffer très facilement.......et d' ailleurs c'est pareil chez Toyota.......alors lorsque je passe le gyrobroyeur, ça lui tire quand même pas mal sur la couenne........

Par chance, un collègue pense avoir dans ses "reliques" un refroidisseur d' huile d' origine ! Si c'est le cas je n' aurais qu' à le remonter en lieu et place ! :youpi:

Mais sinon, l' échangeur à plaques me semble quand même cohérent, puisqu' après tout il est conçu pour ça, d' ailleurs les refroidisseurs d' huile montés sur de très nombreux véhicules reprennent tous plus ou moins ce principe........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par treblig 2/4/2021, 00:32

bonsoir

quand tu dis qu'avec le gyro ça lui tire dessus
un moteur comme ça ,ça doit tenir le choc (tu n'as pas peur à la boite de vitesse)

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Bricol' tout 2/4/2021, 19:05

treblig a écrit:bonsoir

quand tu dis qu'avec le gyro ça lui tire dessus
un moteur comme ça ,ça doit tenir le choc (tu n'as pas peur à la boite de vitesse)

A+  GL

Pour le gyro, il faut quand même avoir un certain régime moteur pour que ça tourne assez vite, et que ça soit efficace......et contrairement à une voiture, vu qu' on roule très lentement, il ne faut pas compter sur l' air qui arrive par l' avant pour refroidir quoi que ce soit...... :siffle:

D' où l' importance d' un bon système de refroidissement.

ça y' est, j' ai récupéré un refroidisseur d' huile d' origine, et il est remonté, donc là je suis au top, à mon avis.......quand à la boite à vitesses, pour l' instant elle rigole !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement eau et huile Empty Re: Refroidissement eau et huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum