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Someca 511 reste accélérer
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Someca 511 reste accélérer
Bonjour on a redemarer avec un copain un 511 qui n a pas tourner depuis 10ans...
Résultat il démarre tout marche mais il reste accélérer à fond je pense au régulateur de grippé savez vous ou démonté ?
Pensez vous que cela puisse venir des filtre qui serait sale on la demarer sur un coup de tête sans les changer
Je vous joint une photo de la même pompe merci
Résultat il démarre tout marche mais il reste accélérer à fond je pense au régulateur de grippé savez vous ou démonté ?
Pensez vous que cela puisse venir des filtre qui serait sale on la demarer sur un coup de tête sans les changer
Je vous joint une photo de la même pompe merci
jily19- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Localisation : limousin
Date d'inscription : 04/06/2011
Re: Someca 511 reste accélérer
Bonsoir
Une chose est sure, c'est que les filtres n'y sont pour rien... Ce qui n'empêchera pas de les changer.
Par contre il faudrait savoir comment vous avez fait pour l'arrêter ?.
Puisque pour arrêter ce moteur il faut basculer l'accélérateur en position inverse d'accélération,
donc je suppose qu'il ne s'est pas arrêté de cette façon.
Si c'est bien ça, cela vient effectivement du régulateur coincé, mais attention il n'y a RIEN que vous puissiez démonter sur la Pompe à Injection.
Dans un premier temps, il faut retirer la plaque rectangulaire en façade qui ferme la PI, il y a 2 vis à cet effet.
A l'intérieur l'on voit les 4 ressorts et à l'intérieur se trouvent les 4 pistons qui injectent le GO.
Juste au dessus des pistons, complètement en haut l'on aperçoit une crémaillère qui normalement fait tourner les 4 petites pièces sur elles mêmes.
Ce sont ces pièces qui règlent le débit de GO, et certainement cette crémaillère qui est coincée.
Il convient de BIEN asperger ces pièces et la crémaillère de dégrippant (tout le haut de la PI).
ATTENTION NE JAMAIS FORCER ou faire levier sur ces pièces, ne jamais essayer de dévisser le petites vis qui sont dessus afin d'essayer de les faire tourner.
La crémaillère est commandée par le régulateur qui se trouve coté gauche de la PI, et il convient d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile du régulateur et lui asperger une grosse dose de dégrippant à lui aussi.
Tout étant bien aspergé de dégrippant (laisser agir), puis il faut essayer de voir si la crémaillère fonctionne.
Pour cela:
Faire fonctionner l'accélérateur et regarder si la crémaillère actionne les 4 petites pièces en haut, elles doivent tourner sur elles mêmes, cela bien sur
Moteur arrêté.
En position manette au ralenti; les pièces doivent se trouver environ en position milieu.
En position manette sur arret; " " " " " extrême d'un coté (je crois à gauche)
Puis manette accélérée 3/4 ; il faut enclencher la surcharge (bouton à pousser) à ce moment les pièces doivent se déplacer au maxi de l'autre coté.
Pour enlever la surcharge il faut passer l'accélérateur en position arret moteur. la crémaillère et donc les pièces doivent revenir en position milieu, cela doit se faire librement.
Mettre du dégrippant à volonté et faire cette manipulation autant de fois que nécessaire, jusqu'au moment ou ça fonctionne librement, ne surtout pas forcer ou faire levier sur ces pièces (il est possible d'essayer de les accompagner du bout du doigt).
SURTOUT ne pas mettre le moteur en marche si la crémaillère reste en position maxi (surcharge) risque d'éclatement du moteur.
Il serait même prudent de trouver une petite planche afin de prévoir de la placer sur l'entrée du filtre à air pour étouffer le plus possible le moteur en cas d'emballement.
La seule chose à faire sera de lubrifier correctement avec de l'huile moteur la PI et le régulateur quand cela fonctionnera.
Si non il faudra démonter la PI puis la porter chez un diéséliste, il n'y a rien que monsieur tout le monde puisse faire dans une PI c'est une spécialité et seuls les diésélistes ont le matériel qui convient.
Cordialement
Une chose est sure, c'est que les filtres n'y sont pour rien... Ce qui n'empêchera pas de les changer.
Par contre il faudrait savoir comment vous avez fait pour l'arrêter ?.
Puisque pour arrêter ce moteur il faut basculer l'accélérateur en position inverse d'accélération,
donc je suppose qu'il ne s'est pas arrêté de cette façon.
Si c'est bien ça, cela vient effectivement du régulateur coincé, mais attention il n'y a RIEN que vous puissiez démonter sur la Pompe à Injection.
Dans un premier temps, il faut retirer la plaque rectangulaire en façade qui ferme la PI, il y a 2 vis à cet effet.
A l'intérieur l'on voit les 4 ressorts et à l'intérieur se trouvent les 4 pistons qui injectent le GO.
Juste au dessus des pistons, complètement en haut l'on aperçoit une crémaillère qui normalement fait tourner les 4 petites pièces sur elles mêmes.
Ce sont ces pièces qui règlent le débit de GO, et certainement cette crémaillère qui est coincée.
Il convient de BIEN asperger ces pièces et la crémaillère de dégrippant (tout le haut de la PI).
ATTENTION NE JAMAIS FORCER ou faire levier sur ces pièces, ne jamais essayer de dévisser le petites vis qui sont dessus afin d'essayer de les faire tourner.
La crémaillère est commandée par le régulateur qui se trouve coté gauche de la PI, et il convient d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile du régulateur et lui asperger une grosse dose de dégrippant à lui aussi.
Tout étant bien aspergé de dégrippant (laisser agir), puis il faut essayer de voir si la crémaillère fonctionne.
Pour cela:
Faire fonctionner l'accélérateur et regarder si la crémaillère actionne les 4 petites pièces en haut, elles doivent tourner sur elles mêmes, cela bien sur
Moteur arrêté.
En position manette au ralenti; les pièces doivent se trouver environ en position milieu.
En position manette sur arret; " " " " " extrême d'un coté (je crois à gauche)
Puis manette accélérée 3/4 ; il faut enclencher la surcharge (bouton à pousser) à ce moment les pièces doivent se déplacer au maxi de l'autre coté.
Pour enlever la surcharge il faut passer l'accélérateur en position arret moteur. la crémaillère et donc les pièces doivent revenir en position milieu, cela doit se faire librement.
Mettre du dégrippant à volonté et faire cette manipulation autant de fois que nécessaire, jusqu'au moment ou ça fonctionne librement, ne surtout pas forcer ou faire levier sur ces pièces (il est possible d'essayer de les accompagner du bout du doigt).
SURTOUT ne pas mettre le moteur en marche si la crémaillère reste en position maxi (surcharge) risque d'éclatement du moteur.
Il serait même prudent de trouver une petite planche afin de prévoir de la placer sur l'entrée du filtre à air pour étouffer le plus possible le moteur en cas d'emballement.
La seule chose à faire sera de lubrifier correctement avec de l'huile moteur la PI et le régulateur quand cela fonctionnera.
Si non il faudra démonter la PI puis la porter chez un diéséliste, il n'y a rien que monsieur tout le monde puisse faire dans une PI c'est une spécialité et seuls les diésélistes ont le matériel qui convient.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Someca 511 reste accélérer
Bonjour pour l éteindre on la fait calé
Je peut démonter la plaque sans soucis ?il peut y avoir un resort de bloqué ?
Au niveau de l'accélération la manette et libre pour les accélération mais en levant la pédale on a pas l impression qu il y et un cran pour éteindre
Et il possible de démonter le cu de la pompe ?
Je peut démonter la plaque sans soucis ?il peut y avoir un resort de bloqué ?
Au niveau de l'accélération la manette et libre pour les accélération mais en levant la pédale on a pas l impression qu il y et un cran pour éteindre
Et il possible de démonter le cu de la pompe ?
jily19- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Localisation : limousin
Date d'inscription : 04/06/2011
Re: Someca 511 reste accélérer
jily19 a écrit:Bonjour pour l éteindre on la fait calé
Je peut démonter la plaque sans soucis ?il peut y avoir un resort de bloqué ?
Au niveau de l'accélération la manette et libre pour les accélération mais en levant la pédale on a pas l impression qu il y et un cran pour éteindre
Et il possible de démonter le cu de la pompe ?
RE RE
réponses aux questions.
1/ Ce ne sont pas les ressorts qui se bloquent mais les pistons qui envoient le GO, les ressorts ne sont la que pour ramener les pistons. Dans ton cas si le moteur tournait sur les 4 cylindres c'est que les pistons en question ne sont pas bloqués.
Facile à vérifier, faire tourner le moteur à la main par la trappe du volant et bien regarder si 1 ou plusieurs pistons ne redescendent pas (si c'était le cas il n'aurait pas démarré ou aurait tourné très mal).
2/ Il faut ABSOLUMENT que l'accélérateur et la surcharge fonctionnent comme indiqué sur le premier message.... Donc à vérifier comme indiqué.
3/ Démonter le CU ??? je ne vois pas... édit, en relisant tu veux peut être parler du cul de la PI, si c'est le cas la réponse est: NON.
Il n'est pas possible de démonter autre chose que ce que j'ai indiqué. Sauf de tout dérégler ou de casser, mais la ce sera le diéséliste avec GROSSE facture ou la vente du moteur pour pièces.
Pour info j'ai connu de très bons mécanos qui n'ont JAMAIS démontés une PI, à chacun sont travail, ses connaissances et ses outils.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Someca 511 reste accélérer
Bonjour Une idée un peu zarbi : moteur à l'arrèt : essayer de réchauffer la pompe avec un bon sèche cheveux afin que peut ètre quelque chose lache à l'intérieur : pourquoi pas ??
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Someca 511 reste accélérer
On va mettre du degrippant par la trappe de visite
jily19- Résident permanent
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Localisation : limousin
Date d'inscription : 04/06/2011
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