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Chemise relevage Fordson Major Explosée..

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Message par pierrot10 10/2/2021, 15:46

Bonjour à tous,


Dimanche matin, un pote m'envoie un message mon téléphone sous la forme de lien vers le "boncoin", un Fordson! Cela fait des années que je veux un Fordson Major. Mon père possédait le Major de 1956 mais s'en est séparé car usé de toute part et moi il y a 20 ans, je n'étais pas encore tombé dans la marmite de la vieille soupaperie Crying or Very sad

Bref, l'affaire a été conclue en une demie journée et avant le couvre feu, il était dans ma grange bien au chaud!

Il est tournant et je dois revoir toute l'électricité; pas de soucis, je suis électricien.
En revanche, en l'essayant avant de le prendre, le relevage ne s'actionnait pas. L'ancien proprio de bonne foi, m'a dit qu'il s'en est peu servi mais qu'il a fonctionné.

Le lendemain, j'ai ausculté la bête bleue de toute part et j'ai constaté que l'huile de pont s'est transformée en mayo (pas cool). Donc, hier j'ai acheté les 60L de sae90-140 et avant de le vidanger, j'ai entrepris de faire un grand tour, arrivé au fin fond de la campagne auboise, dans mon bois, j'ai eu l'excellentissime idée d'essayer de faire fonctionner le relevage. Sur mon modèle, je n'ai qu'une seule manette de commande montée/point mort/descente, en gros elle dit presque papa-maman.

Et je ne sais pas par comment il m'est venu l'idée de forcer la montée de la manette et miracle, le tiroir de distribution était grippé (normal vue l'huile mayonnaise).

Et là; c'est le drame.. les bras se sont bien levés et je n'ai pas cherché de les baisser aussitôt et arrivés au point haut.... PAF pale  un claquement sec au niveau du boitier relevage..........

Bon, 17h30, couvre feu; j'ai préféré repartir en débrayant la prise de force..

Mais, là c'est le drame: en marche avant, je faisait 9/10ieme de tour de roue arrière et idem en AR, la roue de droite se bloquait tandis que celle de gauche tournait normalement (grâce au différentiel).

Vu la nuit tombante, j'ai dû appeler la rescousse, mais fallait patienter presque 45mn..
En attendant, j'ai passé dans ma tête les causes possibles et j'ai pressenti que quelque chose cassé était tombé sur le grand pignon de la roue de droite et coinçait ..
Par chance j'avais quelques clefs dans la boite à outils et me suis mis à déchapeauter le bloc du relevage (partie sous le siège) et là.. bingo, un bout de fonte était coincé en fond de denture,  j'avais reculé afin d'avoir le point dur à 90° et l'avoir sur le haut; j'avais déjà étudié qq jours avant toutes les vues sur plan..

Enfin, j'ai pu remonter le couverle du relevage et pu repartir comme ça, bien sûr l'ami me suivait en warnig sur la route (je n'ai plus d'éclairage). Mais l'heure étant dépassée, j'ai vu arriver en face, tous girophares tournant, les bleus! Ca été, m'a laissé repartir comme ça  Chemise relevage Fordson Major Explosée.. 698614

L'endormissement a été difficile car au lieux de compter les moutons, j'ai compté les possibilités que ce soit le piston d'explosé ou la chemise ou...???


Ce matin, après avoir allumé le chauffage, m'y suis attelé: déboulonnage du bloc relevage et levage au palan. Une fois levé de 20cm,  j'ai de suite regardé sous le carter du relevage pour me rendre compte que c'est la chemise du piston qui a éclatée.

En fait la décharge n'a pas fonctionnée et ça a mis la pression dans le trognon du cylindre, ballot. En gros, les divers clapets/tiroirs doivent être bloqués, grippés. L'idéal aurait été de mettre un mano à la prise de sortie d'huile pour les accessoires, mais au milieu du bois, je n'ai pas pensé chercher pour trouver un mano lol!


Visiblement sur le net, on trouve les vues éclatées du relevage d'un modèle sans doute plus récent que le mien, figure des limiteurs que je n'ai pas et aussi un corps de piston boulonné dans le couvercle. Qu'alors ma chemise est incérée par l'avant (côté colonne de direction). Sans doute une première version..

Pour le moment, m'étant réinscrit aujourd'hui, je ne peux mettre de photos, dès que j'en aurai l'autorisation, je le ferai.


Pour finir, je n'ai pas trouvé de chemise sur le net, reste deux options, en trouver une d'occas ou, le plus onéreux, en refaire fabriquer une.. De mon côté, je vais contacter mes réseaux afin d'avoir plus de chance..

En tout cas, merci à qui pourrait m'aider! geek

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Message par JJR24 10/2/2021, 18:32

Bonsoir,

Attendons les photos, mais de mémoire, j'ai vu un bloc relevage soudé :bizarre:
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Message par Holo 10/2/2021, 18:54

Bonjour Pierrot
Le clapet de décharge certainement rouillé n'a pas fonctionné.
Mais il doit y avoir un autre problème, car quand les bras de relevage arrivent en position haute c'est le distributeur qui doit couper l'envoie de l'huile et visiblement cela n'a pas fonctionné.
Donc cherche d'abord du coté du distributeur, puis vérif du clapet de décharge car s'il avait fonctionné le cylindre aurait été protégé.
Cordialement
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Message par honore jm 10/2/2021, 20:50

Bonsoir
Ton relevage doit être déréglé et la commande a trop de course et le malheur est arrivé
Ton clapet de décharge doit être grippe un concours de circonstance
Mets ton bloc. A poil rode et nettoies tout.
on trouve pas mal de pièces pour ces engins d occasion
Amicalement
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Message par JC64 10/2/2021, 21:22

Bonsoir à tous, bonsoir Pierrot,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Je pense que c'est ce modèle de relevage qui est monté sur ton tracteur:

Chemise relevage Fordson Major Explosée.. P_37_r10

Chemise relevage Fordson Major Explosée.. P_38_r12

Chemise relevage Fordson Major Explosée.. P_39_r10

Chemise relevage Fordson Major Explosée.. P_40_r12


A plus.
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Message par MF65 11/2/2021, 20:32

Bonsoir, 

il semblerait que la pièce soit encore disponible 
https://avspare.com/catalog/newholland/63678/12452/322592/
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Message par pierrot10 15/2/2021, 20:26

Bonsoir les gars,

Oui je confirme que c'est bien le modèle simple chemise qui est sur mon gros bleu!!!
Grand merci MF, je vais les contacter, on verra bien!
J'ai trouvé par hasard aux US un revendeur de PDR d'occas , sur l'annonce il y a la photo, mais pas le prix, j'ai envoyé un mail samedi et j'attend la réponse.

Pour ce qui est de la panne, avant le drame, la manette de commande du tiroir ne montait que du bas vers un peu plus de la position horizontale et je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette idée lumineuse d'essayer de forcer sur la manette et le tiroir a pu se déplacer en position commande levage..

Petite question: lorsque les bras de relevage atteignent la position haute, le tiroir est-il repoussé par une "contre-pression"?

Quand tout sera remonté, je compte monter un mano et une dérivation en T avec un robinet afin de limiter une potentielle montée en pression dangereuse..

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Message par Holo 15/2/2021, 23:26

Bonsoir Pierrot
Pour répondre à tes 2 dernières lignes
1/ Les bras arrivés en position haute il y a forcément une commande qui fait revenir le distributeur à zéro.
C'est surement cette commande qui n'a pas fonctionné, dans ce cas le clapet de décharge aurait du se déclencher pour éviter la surpression, mais lui aussi a été défaillant surement la rouille, donc à démonter et vérifier.
2/Un mano avec une dérivation ne te serviront à rien, si ce n'est à voir qu'a vide la pression est à zéro, avec le poids d'un outil tu lira la pression correspondant au poids de l'outil et si problème tu n'aura jamais le temps de lire quoi que ce soit que tout sera déjà explosé.
Il n'y a que le clapet de décharge qui peut faire quelque chose à condition qu'il soit en état de marche et correctement taré.
Cordialement
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Message par pierrot10 16/2/2021, 16:57

Bonsoir Holo,

merci beaucoup pour ces précisions! L'hydraulique n'a jamais été mon fort, du moins ma tasse de thé au travail, mais ici ça reste très simple.

Déjà le clapet de décharge était légèrement grippé, le tiroir de commande idem. En effet, ton avis n°2 est logique! je n'y avais pas pensé à la contre pression liée à la charge sur le relevage..

A première vue, le clapet n'est pas réglable, mais avec le temps le ressort peut avoir perdu un peu de ses caractéristiques, mais rien de conséquent. Lorsque je j'aurais trouvé le cylindre (pas gagné) je serais plus confiant quand au travail de nettoyage du bloc de commande. Je vais tâcher de trouver un écouvillon ad-hoc et rendre les "canaux" les plus polis possible afin de supprimer toute trace de grippage et surtout d'impuretés; je pense finir au miror ou belgom..


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Message par Torriani Peter 16/2/2021, 22:21

Bonjour Pierrot

Une petite question :
Esse qu´il fessait froid le jour de ton essai ou la nuit d´avant ? Température en dessous d 0° ?

Bonne journée, a+
Peter
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Message par pierrot10 16/2/2021, 22:52

Bonsoir Peter,

Et bien, c'était la veille de neiger... le matin il faisait 0 et la nuit allait tomber. En effet je pense lire dans tes pensées: l'huile étant sous la forme de mayo, ça a dû créer des zones figées ou mi-glacées...

Je n'y avais pas pensé à ça, d'autant plus trompeur que le criminel, la température revenue, ne laisse pas l'arme du crime! (ça me fait penser à un épisode de Columbo où l'assassin tue avec un bloc de glace dans une piscine... vas trouver l'arme du crime après lol! )

Pour finir de te répondre, il dort dans ma grange (isolée) qui est chauffée par une chaudière fait maison, donc pas de gelée la nuit Wink

Merci, à toi de même!!

Pierre-alex

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Message par François_25 23/2/2021, 22:12

Bonsoir a tous, bonsoir Pierrot,

Dans la grange de mon voisin il y a a un Fordson. La grange et son contenu a pris feu pendant les vacance de noël, il y a deux mois. Le tracteur a pris chère. J'ai un petit  pincement au cœur quand je passe devant. Évidement, il ne reste n'y peinture n'y plastique, mais j'imagine que les pièces de fonderie doivent etre recyclables. Si ca intéresse je peu me renseigner, j'habite prés de Besançon.

Belle soirée.

François.

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Message par pierrot10 24/2/2021, 08:56

Bonjour François,

La pire chose qu'il peut arriver à nos chères mécaniques: le feu.. Je n'ose imaginer l'état d'esprit des gens devant le fait accompli.. Oui je veux bien!! Chemise relevage Fordson Major Explosée.. Wink

Bonne journée!

Pierre-Alex

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Message par Christian Colette 24/2/2021, 09:39

Je ne pense pas que le feu est vraiment attaqué le moteur ou le relevage...
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Message par Billman 24/2/2021, 10:38

Christian Colette a écrit:Je ne pense pas que le feu est vraiment attaqué le moteur ou le relevage...

Bonjour

Quand la grange de chez mes parents a brulée le motoculteur Honda qui etait à l'interieur a eu tous les carters alu qui ont fondus ....

A bientot
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Message par Christian Colette 24/2/2021, 10:58

Evidemment ça dépends de la violence de l'incendie et surtout des matériaux exposés...
Le point de fusion de l'alu n'est pas le même que celui de la fonte il me semble...
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Message par danone50 24/2/2021, 17:45

Christian Colette a écrit:Evidemment ça dépends de la violence de l'incendie et surtout des matériaux exposés...
Le point de fusion de l'alu n'est pas le même que celui de la fonte il me semble...

de toute façon ça ne coute rien d'aller voir et de se renseigner Chemise relevage Fordson Major Explosée.. 502276
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