widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

+12
bou78
Meca72450
val58
yoann@37
Jpv4827
Ludo
Djo
JJR24
GORDINI 07
alias44
Didel
Gaëtan Bourgeois
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par alias44 5/5/2021, 12:51

D'accord, merci j'avais déjà regardé du coup ce produit basique mais qui fait les 2 optique et mécanique convient pour ce que j'ai à faire ?
https://www.amazon.fr/digital-Tachym%C3%A9tre-Optique-Contact-DT2236B/dp/B016Q01R36/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=Tachym%C3%A8tre+optique&qid=1620211238&sr=8-5

Je ne sais pas si on peut mettre des liens comme çà..

alias44
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Vigneux de Bretagne
Age : 35
Tracteurs : DIECI RUNNER 40.13 MF158
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 5/5/2021, 14:58

Je n'ai pas d'a priori. Du moment que l'appareil permet de mesurer le régime d'une pièce en rotation, c'est OK.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Djo 5/5/2021, 18:16

Bonjours enfaîte un amie mécano a regarder aparament le filtre a gasoil est sale .
Mais il ma dit aussi qu'il ne a pas d'arriver de gasoil à l'injection.
Moi pour ma part jai remarquer que la tirette d'arrêt je suppose et toujours enfoncé jarrive pas a la tirer.
Et il a envie de démarrer mais ne démarre pas avec une odeur très forte et quelque fumer noir . Je vois envoye des photos des que possible.
Merci de votre retour.

Djo
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Cazoul les Béziers
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Djo 5/5/2021, 19:19

Je vien d'avoirs mon amie mécanicien il ma dit que tous le système d'accélération et de la tirette de stop et gripper elle ne bouge pas du tout .
Cest peut-être pour sa que il y a pas de gasoil à l'injection ? On a mit du degripan sur les tiges par l'extérieur pour voir si on arrive à les faire bouger avant d'ouvrir le moteur car l'injection se fait en interne. Je vais allez sur place demain prendre les photos du moteur et de la marque pour vous les communiqués .encore merci du temps que vous m'accordez

Djo
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Cazoul les Béziers
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 6/5/2021, 08:00

Bonjour,
Si c'est bien un MV41, le moteur est certainement un Lombardini 9LD 625-2.
Commencez par monter un filtre à gasoil propre et alimentez avec du carburant propre également. Dégrippez les câbles de la tirette d'arrêt et de la commande d'accélération du moteur. Vérifiez aussi que la pompe à carburant (située sur le flanc du moteur) fonctionne bien. Après, si c'est la pompe d'injection qui pose problème, il faudra la réviser. Mais puisque vous écrivez que le carburant n'y arrive pas, il faud d'abord tout vérifier en amont.
Didier
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty raccordement surpresseur compresseur Maco-meudon MV21

Message par Ludo 7/5/2021, 14:23

Bonjour Didel,
Je possède le même compresseur que alias44 MV 21 mais avec un moteur lombardini, je viens de finir la restauration et je ne sais plus comment brancher les petits tuyaux qui vont sur le surpresseur.

Auriez-vous un schéma ou plan?
Cordialement
Ludo

Ludo
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Le pellerin
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 7/5/2021, 14:48

Bonjour,
Réponse à Ludo: vous avez un MV21 à moteur Lombardini. Qu'appelez-vous le surpresseur? Pouvez-vous mettre une photo?
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Ludo 8/5/2021, 08:42

Bonjour Didel,
Ce que j'appelle surpresseur c'est le Regulair.
Sur ce Regulair j'ai 2 raccords (un à droite et l'autre à gauche), sur le réservoir oïl/air 2raccords aussi comme sur la photo de alias44, un raccord sur la pompe à vis et un raccord sur le manomètre de pression.
Voici les différents endroits ou je peux brancher les trois petits tuyaux que je n'arrives pas à savoir quel raccord et relié avec lequel.
J'essaye de mettre des photos mais je ne sais pas si cela fonctionne.
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Img_0013
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 4

Merci de vos réponses
Ludo

Ludo
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Le pellerin
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 10/5/2021, 08:57

Bonjour,
Ces deux documents devraient vous aider:

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Maco-m12
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Maco-m13
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Ludo 19/5/2021, 15:30

Bonjour Didel,
merci pour ces plans, j'ai remis tous les tuyaux comme le plan mais j'ai un nouveau problème.
Le compresseur démarre bien au bout de quelque minutes, je ferme les vannes et il régule correctement ensuite j'ouvre la vanne pour me servir du compresseur et au bout de 5 minutes il cale et se met en sécurité, je ne peux plus le redémarrer avant plusieurs heures. J'entends comme des bulles dans le réservoir Oil/Air.

Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Merci de votre retour
Ludo

Ludo
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Le pellerin
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 19/5/2021, 15:49

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez semblent résulter d'une surchauffe de la partie compresseur. Vérifications à faire:
1) Le niveau d'huile hydraulique est-il suffisant (je présume que oui puisque vos venez de remplacer cette huile, mais ça fait partie des possibilités).
2) Le nid d'abeille du réfrigérant est-il propre (non colmaté par des poussières ou du cambouis)? Si ce n'est pas le cas, le nettoyer (attention de ne pas l'endommager).
3) Pendant le fonctionnement, ce réfrigérant est-il chaud, ou froid? S'il n'est pas très chaud, c'est qu'il ne remplit pas son rôle. Si l'huile n'y circule pas, recherchez pourquoi (tuyauterie bouchée ou croquée, ...).
4) Le ventilateur est-il présent, complet, et monté correctement?
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 26/5/2021, 10:40

Bonjour,
A ceux qui demandent une assistance technique, n'oubliez pas de revenir sur le forum pour indiquer si les réponses fournies vous ont été utiles, ou si vous êtes toujours en train de galérer. Le retour (positif ou négatif) fait partie du scénario complet, qui peut être utile à tous les visiteurs du forum. Merci!
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Ludo 17/8/2021, 14:03

Bonjour Didier,
Désolé de ne pas avoir répondu, j'ai pas eu trop de temps pour me pencher sur le compresseur.
J'ai tout vidanger et souffler chaque tuyaux ainsi que le radiateur, rien n'ai bouché.
J'ai enlever la courroie qui entraine la pompe du compresseur et j'ai démarré le moteur pour savoir si le problème ne venait pas du moteur, le moteur à fonctionné plus de 30 min et il n'a pas caler.
Ensuite j'ai refait le plein d'huile et fait un essai. Le moteur cale toujours au bout de même pas 5 min.
Est-ce que le problème ne pourrais pas venir d'une sonde?
Est-il possible de les chuinter?
Merci de votre retour.
Ludo


Ludo
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Le pellerin
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 17/8/2021, 14:57

Bonjour Ludo,
Puisque le moteur tourne normalement quand le bloc compresseur est dételé, il faut donc toujours suspecter un problème au compresseur. Le moteur ne s'arrête donc pas de lui-même, il se produit quelque chose qui provoque cet arrêt. C'est sûrement une surchauffe puisque le redémarrage n'est possible qu'après le temps nécessaire au refroidissement.
Dans mon post du 19 mai (voir ci-dessus), je citais quatre points à vérifier. On valide le point 1, car vous écrivez avoir remis à niveau l'huile compresseur.
Si vous avez soufflé et vérifié toutes les tuyauteries, on présume que le réfrigérant (ou radiateur) joue son rôle (vérifiez quand même s'il est chaud). Je présume aussi que le ventilateur est complet et conforme à l'origine. Est-il monté dans le bon sens? C'est la partie concave (creuse) des pales qui doit attaquer l'air.
Autres causes possibles pour une surchauffe:
- Le clapet Régulair n'est plus parfaitement étanche et impose une charge excessive au moteur pendant la phase de ralenti. Vérifier notamment la zone d'appui du grand disque en aluminium qui se trouve dans le Régulair (partie chanfreinée sur la circonférence du disque). Si elle est marquée, donc plus étanche, elle est rectifiable au tour.
- Les vitesses de ralenti (1600 tours/minute) et de plein régime (2500 tours minute) ne sont pas respectées, ou bien la pression de service est plus élevée que 7 bars. A nouveau, ces charges excessives augmentent la température de marche.
Et si tout est OK, si la surchauffe est dès lors présumée "pas réelle", oui, il faut tester les sondes de température. On les ponte l'une après l'autre, et on teste la machine. Ceci vous permettra d'identifier la responsable de l'arrêt du moteur.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Ludo 2/9/2021, 12:12

Bonjour Didier,
je viens de tout revérifier comme vous me l'avez demandé:
- Le niveau d'huile est correct, au niveau du bouchon.
- Tuyauteries et radiateur ont été démontées et soufflées pour vérification que l'air circule correctement.
- Le nid d'abeille du radiateur est propre car quand j'ai restauré le compresseur je l'ai nettoyé.
- Le ventilateur est présent comme à l'origine (voir photo en pièce jointe).
J'ai redémarrer le compresseur et il s'arrête toujours environ 5 minutes après même vanne ouverte, le radiateur est froid ainsi que la tuyauterie de sortie, la tuyauterie d'entrée du radiateur et la tuyauterie sortie de la pompe sont chaude mais on peu mettre la main dessus.
Lors du démarrage le moteur monte bien en puissance et lorsque je referme la vanne le moteur ralenti. La pression de service vanne ouverte est de 5 bars.
J'ai démonter le clapet régular, les pièces à l'intérieur sont en bakélite et non en aluminium comme Alias les photos ci-dessus (photos du clapet en pièce jointe) et je n'ai pas non plus de joint torique sur la pièce du bas.Les portées du clapet et celle du bloc ne présentent pas d'impact ou de rayure.
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Ventil10[/img]
MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Clapet10

Voilà le diagnostic est le problème est toujours présent
Cordialement
Ludovic

Ludo
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Le pellerin
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 2/9/2021, 16:25

Bonjour,
Le disque circulaire (clapet) en nylon au lieu d'être en alu: c'est normal, il y a eu les deux versions.
Si vous avez tout vérifié suivant mon post du 17 août: régime 2500 tours à pleine charge, 1600 tours au ralenti, pression 7 bars (pas plus!) quand le réservoir d'air est à pression maxi avec les vannes d'air fermées, si le niveau d'huile est correct, réfrigérant propre, je vous conseille de vérifier quand même attentivement la position de montage du ventilateur: est-ce bien la partie épaisse des pales qui attaque? Si l'hélice a été retournée lors d'une intervention précédente, le refroidissement sera mauvais (ces ventilateurs ne sont pas réversibles). Si l'hélice est bien montée, je ne vois plus qu'un problème de sonde, qui détecterait une surchauffe non réelle. Avez-vous ponté chaque sonde l'une après l'autre comme je le suggérais?
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 2/9/2021, 16:42

Suivant le type de sonde (normalement fermée ou normalement ouverte), il faut, pour la tester, soit la ponter (relier entre eux les câbles qui y étaient branchés), soit la débrancher.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 2/9/2021, 16:44

Bien s'assurer aussi que dans la partie compresseur, c'est bien de l'huile pour compresseur à vis, et pas de l'huile moteur, qui ne convient pas du tout (beaucoup trop visqueuse).
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Ludo 9/9/2021, 16:13

Bonjour Didier,
j'ai vérifier le montage du ventilateur, je penses qu'il est bien monté, il envoie l'air vers le réfrigérant.
j'ai fait un essai en pontant la sonde du bloc du clapet regulair, le compresseur s'arrête au bout de 5 min comme avant.
J'ai ensuite débranché la sonde qui est sur la pompe à vis et pareil le compresseur s'arrête toujours et j'entends toujours des bulle dans le réservoir huile/air.
Quelle est le type d'huile qu'il faut pour ce compresseur car c'est de l'huile pour compresseur à vis que j'ai mis dedans mais c'est peut être pas la bonne référence.
Je ne vois pas d'où peu venir le problème.
Cordialement
Ludo

Ludo
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Le pellerin
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Ludo 9/9/2021, 16:30

Je viens de regarder votre plan du regulair ci dessus au niveau du Rep 14 du plan du bas et Rep 15 sur le plan du haut, je n'ai pas de tuyau de braché c'est un filtre.
Est-ce normal?

Ludo
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Le pellerin
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 9/9/2021, 17:13

Si je ne me trompe pas (je n'ai pas de MV21 pour vérifier) votre ventilateur doit tourner dans le sens de la flèche sur cette photo:

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Maco-m14

Donc il doit aspirer l'air venant de l'extérieur à travers le réfrigérant. Et donc pour être pleinement efficace, la partie creuse (concave) des pales doit être face au photographe, et la partie bombée (convexe) des pales, face au réfrigérant. Sur votre photo, on ne voit pas bien si c'est le cas.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par JJR24 9/9/2021, 18:23

Bonsoir,

Comme sur une voiture: l'air extérieur est aspiré par le ventilo à travers le radia; si le ventilo est coté moteur (ex 405D),  l'air est pulsé;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Didel 10/9/2021, 11:19

Bonjour,
Huile pour compresseur à vis: par exemple Total Azolla ZS46, mais toutes les marques en ont une. A défaut, une huile hydraulique en viscosité 46.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Bonjour je possède un maco meudon MV 21 que je suis en train de restaurer mais je n'y connais pas grand choses pourriez vous m'envoyer la documentation s'il vous plaît. Merci beaucoup

Message par Jpv4827 23/9/2021, 18:29

Didel a écrit:Bonjour,
Le problème que vous décrivez trouve sans doute son origine dans le clapet d'admission "Régulair" qui est fixé au-dessus du bloc compresseur à vis. Il est probable que ce clapet d'admission n'est plus 100% étanche. Il faut vérifier l'étanchéité du clapet circulaire lui-même, ainsi que l'état des autres pièces du Régulair. Je possède la documentation d'usine sur ce modèle. Je vous contacte en MP pour vous la faire parvenir.

Jpv4827
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Jpv4827 23/9/2021, 18:31

Bonjour j'ai un maco meudon mv 21 que je restaure mais je n'y comprend pas grand choses pourriez vous m'envoyer la documentation s'il vous plaît. Merci

Jpv4827
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation - Page 2 Empty Re: MACO MV 21 compresseur Fiche Réparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum