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Compresseur MACO

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Message par fonfont 11/5/2020, 20:40

Bonsoir, je viens de faire l'acquisition d'un compresseur MACO. IL fonctionne mais necessite une bonne revision, remise en état, nettoyage puis peinture. La carroserie est nickel : aucune bosse, quelques taches de rouilles de surface. Il est équipé d'un Lombardini LDA96.
Coté compressuer, je ne retrouve aucune plaque.
Pourriez vous grace aux photos m'indiquer le modele et type de compresseur.?,
Le manometre ne fonctionne pas. Il ne semble pas y avoir de régulateur. L'entrainement du compresseur se fait via un embrayage centrifuge comme sur mon motoculteur Staub . Pour l'instant je n'ose pas le faire touner avec les vannes fermées plus de 30 secondes..Compresseur MACO Dsc_5613
Compresseur MACO Dsc_5612
Compresseur MACO Dsc_5611
Compresseur MACO Dsc_5614

J'ai commencé classique : nettoyage réservoir, changement filtre Gasoil (c'était tout colmaté, la gasoil ne s'écoulait pas (les essais avaient été fait avec un bidon indépendant) Puis nettoyage filtre à air avec bain d'huile. Vidange moteur.
Compresseur MACO Dsc_5615


Dernière édition par fonfont le 11/5/2020, 20:47, édité 1 fois

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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par GORDINI 07 12/5/2020, 08:19

Bonjour
En cherchant sur Google, il semblerait qu'il s'agit d'un compresseur d'air MACO MEUDON M20 S / A

et on a un spécialiste sur ce forum
Didel a écrit:Bonjour! Je connais très bien les compresseurs Maco-Meudon du début jusqu'à la fin de la marque.
VH7M n'est pas un type de compresseur, mais simplement le groupe de lettres et chiffres qui identifie le constructeur Maco-Meudon au début du n° de châssis de tous les modèles tractables de cette marque depuis environ 1975.
Vous avez un compresseur à vis, donc le modèle commence par "MV" (c'est peut-être un MV21, par exemple).
Je possède documentation complète sur quasi tous les modèles.
Pour les huiles: une bonne multigrade pour moteurs diesel dans le moteur.
Pour la partie compresseur, c'est de l'huile  hydraulique viscosité 46. Bonne journée.


https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39850-compresseur-maco-meudon-ou-sullair-vh7m#357346

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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par fonfont 12/5/2020, 14:14

Merci Gordoni pour ta réponse.
Quand je fais une recherche google avec MACO M20 je ne retrouve pas grand chose... une annonce allemande avec une photo exterieure, sans plus de precision, sinon ce sont des M20 Kaeser, ou MACO M21 (beaucoup plus recent)... As-tu de meilleurs liens??
J'attends l'avis de Didel
Bonne journée

fonfont
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par GORDINI 07 12/5/2020, 18:34

Bonjour
Oui, on va espérer que Didel passe par ici !

a+
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Message par fourmi 12/5/2020, 23:01

Bonsoir
Il n'y a pas un petit tuyau qui vient au niveau des clapets sur la culasse du compresseur ?

fourmi
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par fonfont 13/5/2020, 09:30

Bonjour Fourmi.
Oui, il y a en a bien un qui vient de ce que je pense etre le regulateur de pression. En fait je voulais parler
dans mon premier post de régulateur du régime moteur par le compresseur..

Compresseur MACO Dsc_5616

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Message par fonfont 16/5/2020, 08:45

Quelques photos supplémentaires, déshabillées...avant nettoyage.
Seul  numéro retrouvé sur le compresseur, sur le flanc gauche : 5265...

Compresseur MACO Dsc_5618
Compresseur MACO Dsc_5619
Compresseur MACO Dsc_5617

une petite vidéo des premiers tours


Depuis j'ai acheté un manometre, et de l'huile pour le compresseur. Du fait des restrictions covid : 2 personnes max dans le magasin et de l'attente qui en découle je n'ai pas trainé et ai découvert à la maison que l'huile etait de l'huile pour circuit hydraulique : total equivis46, indice viscosité : 46. Qu'en pensez-vous?
Egalement, la jauge d'huile compresseur n'etant pas graduée, j'ai remis une quantité équivalente à celle retirée, mais il me tarde d'avoir une information plus precise Smile

Nouveaux essais avec la jauge : cette AM


Dernière édition par fonfont le 16/5/2020, 19:06, édité 1 fois

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Message par Holo 16/5/2020, 09:44

Bonjour
PAS d'huile hydraulique dans un moteur.
Holo
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par fonfont 16/5/2020, 19:06

Bon OK, j'ai donc été mal conseillé. J'avais pourtant bien precisé compresseur à piston...
Merci Holo pour ta réponse

fonfont
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par Didel 19/5/2020, 09:31

Bonjour,
Ce compresseur est du type "Impérial 12", référence usine: 168.
Moteur Lombardini LDA96 (12 CV). Débit d'air 1200 L/minute. Le bloc compresseur est un monocylindre du type "Dauphin", qui a été monté sur une multitude de modèles différents, tant fixes que mobiles.
Et je confirme: l'huile hydraulique viscosité 46, c'est UNIQUEMENT pour les compresseurs à vis. Ici c'est un compresseur à piston, donc huile comme pour le moteur. J'envoie à Fonfont la documentation commerciale et technique sur son vénérable exemplaire, datant probablement des années 1966-1968.
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Message par GORDINI 07 19/5/2020, 17:00

merci Didel pour les explications !
si tu envoyais aussi la doc à Stéphane, il pourrait la rentrer dans la bibliothèque des VSA !
son adresse mail : vieilles.soupapes@hotmail.fr

a+
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par Didel 19/5/2020, 17:08

OK Gordini 07, je vais envoyer ces documents à l'adresse indiquée. Je scanne ces vieux documents au fur et à mesure des besoins, mais ça finit toujours par servir.
Bonne soirée!
Didel
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par GORDINI 07 19/5/2020, 17:31

l'avantage, c'est qu'une fois dans la bibliothèque, tu n'es plus enquiquiné tous les 4 matins pour envoyer la doc ! (même si je sais que tu le fais avec plaisir !)

a+
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par Didel 19/5/2020, 17:44

OK, j'enverrai à cette adresse ce que j'ai déjà scanné.
A bientôt
Didel
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par fonfont 19/5/2020, 19:08

Documents bien recus. Merci infiniement Didel de partager ces documents de plus de 50ans!!

Question : est ce normal qu'après avoir atteint la pression de décompression (8.5 bar) la pression diminue progressivement (en 1 mn) jusqu'à 7 bar, alors que les vannes et purges sont fermées, puis la compression reprend. Idem après arret du moteur vannes fermées, la pression diminue jusqu'à zéro en quelques minutes. Normal ou fuite au niveau des clapets ou autres??

vidéo : elle commence avec culasse déjà en décompression..


Dernière édition par fonfont le 19/5/2020, 21:03, édité 3 fois

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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par GORDINI 07 19/5/2020, 20:49

Bonsoir
Tu es le seul à pouvoir regarder ta vidéo !

Compresseur MACO 4_137



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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par fonfont 19/5/2020, 20:53

ca y est ca devrait marcher maintenant

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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par GORDINI 07 19/5/2020, 21:09

Quand tu visionnes ta vidéo sur Youtube, tu cliques comme indiqué ci après

Compresseur MACO 3608



Compresseur MACO 4_138




Compresseur MACO 4508

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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par GORDINI 07 19/5/2020, 21:11

Finalement tu as été bien plus rapide que moi !
le principal c'est d'y arriver !

merci à toi !

a+
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par Didel 20/5/2020, 08:03

Bonjour,
Pour répondre à la question de Fonfont:
Si tu écris que ta machine régule à 8,5 bars, c'est qu'elle est mal réglée. Les compresseurs de BTP (sauf versions spéciales, ce qui n'est pas le cas de cet Impérial 12) ont tous une pression de service de 7 bars. Une fois cette pression atteinte dans le réservoir, et en l'absence de consommation d'air, le dispositif de régulation (commandé par le régulateur-pilote qu'on voit sur une de tes photos) rend le clapet d'aspiration "non étanche", et le compresseur tourne à vide. En même temps, le régime moteur diminue de quelques centaines de tours/minute. Dès qu'on consomme de l'air, la pression dans le réservoir diminue, le régulateur-pilote cesse d'agir sur le clapet d'aspiration, la compression reprend et le moteur reprend son plein régime.
8,5 bars est approximativement la pression à laquelle se déclenche la soupape de sécurité, dispositif de secours empêchant la pression de monter trop haut en cas de défaillance du système de régulation. Sur ta machine, cette soupape de sécurité est montée horizontalement, juste en-dessous du régulateur-pilote.
Pour régler la pression de régulation, il faut agir sur la vis du régulateur-pilote (voir le chapitre "régulation" du manuel que je t'ai envoyé.
Par ailleurs, ce compresseur à moteur thermique n'est pas prévu pour "arrêter le moteur vannes fermées": tout arrêt du moteur doit s'accompagner d'une vidange complète du réservoir d'air (ouvrir une vanne d'air non raccordée avant d'arrêter le moteur). L'embrayage n'aime pas (vraiment pas!) qu'on arrête ou démarre le moteur avec le réservoir sous pression.
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Message par fonfont 20/5/2020, 10:22

Merci Didel pour ta réponse et tes mises en garde ou précautions d'usage.
Je vais donc régler le régulateur pilote à 7 bar. Le moteur forcera moins; on sent qu'il est à la peine pour le dernier bar (de pression)!
L'arrêt du moteur vannes fermées, s'était dans le cadre d'essais, pour voir si la perte de pression continuait après être passée sous la pression de déclenchement du régulateur.
Cette diminution de pression est-elle inhérente à ce système à clapets ou est-ce dû à une fuite avec éventuellement nécessité de nettoyage de la soupape??
Dans le manuel d'utilisation que tu m'as transmis, il est en effet question d'une régulation pneumatique avec mise au ralenti pour les moteurs Bernard (W112bis et W71). Pour le Lombardini, cela n'est pas évoqué, et je ne retrouve d'ailleurs pas de trace du montage d'un tel système sur ce compresseur. Le moteur a donc plutôt tendance à prendre des tours lorsqu'il passe en fonctionnement à vide (clapets ouverts).

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Message par Didel 20/5/2020, 11:55

Il est normal que vannes fermées, moteur arrêté, réservoir d'air sous pression (situation, je le répète, anormale), cette pression diminue assez rapidement pour retomber à zéro. En effet, le clapet concentrique qui est dans la culasse du compresseur, et qui assure à la fois l'admission et le refoulement de l'air, n'est pas conçu pour être 100% étanche à l'arrêt. Pour tester ce clapet: déposer la culasse du compresseur, enlever le clapet (il est juste posé au sommet du cylindre). Verser du gasoil dessus. Si le gasoil s'écoule lentement par dessous, l'étanchéité du clapet est correcte (et donc, bien que pas 100% étanche comme je l'écris ci-avant). Par contre, si le gasoil s'écoule directement à travers le clapet, son étanchéité est insuffisante. Si le compresseur fonctionne correctement, je déconseille d'ouvrir ce clapet concentrique "juste pour voir".
Quelle que soit la marque du moteur, le système de régulation est le même. A la pression de 7 bars, le régulateur-pilote envoie de l'air vers la culasse, enfonçant ainsi un piston décompresseur qui appuie sur le clapet. Le compresseur tourne alors à vide. Simultanément, le régulateur-pilote envoie aussi de l'air dans un vérin pneumatique agissant sur le levier d'accélération du moteur. C'est ainsi que le régime moteur baisse quand le réservoir d'air est plein (et que l'engin tourne donc à vide).
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par fonfont 21/5/2020, 12:15

Merci, pour ces explications. Si c'est normal très bien, je n'ouvrirai pas le clapet "juste pour voir" comme tu dis. Seul manque la régulation du moteur : pas de verin pneumatique agissant sur le levier d'accélération ni de deuxieme tubulure partant du regulateur pilote.

Bonne journée

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Message par Didel 23/5/2020, 12:03

C'est bizarre que tu n'aies pas cette régulation. Sur le prospectus que je t'ai envoyé, et qui est spécifique à cette version à moteur Lombardini, on dit bien qu'elle est présente.
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Compresseur MACO Empty Re: Compresseur MACO

Message par fonfont 23/5/2020, 19:42

En effet, c'est bien noté présent dans le prospectus.
J'ai trouvé une doc des super Dauphin. Le 12 diesel est identique au mien sauf qu'il est sur "chassis-brouette" et non sur "chassis-remorque" et a une réserve d'air minimaliste. Il n'y est pas évoqué de régulation du régime moteur.
https://www.usinages.com/attachments/manuel_approx-pdf.145449/

Une photo du boitier d'accelerateur d'où part la cable qui relie la commande d'acceleration au niveau du tableau de bord.Compresseur MACO Dsc_5710

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