widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca 615

4 participants

Aller en bas

pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca  615 Empty pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca 615

Message par clbri 22/1/2021, 20:37

bonsoir tout le monde,
j'ai un souci avec cette pompe, le moteur démarre bien mais monte a son régime max - impossible de le faire descendre ! ce moteur est resté 2 ans sans fonctionner - c'est donc le régulateur qui est bloqué, de plus le poussoir de suralimentation reste enfoncé - quelqu'un aurait une vue éclatée de cette bête? merci pour vos tuyaux.pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca  615 POMPE_GAZOIL

clbri
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : namur
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca  615 Empty Re: pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca 615

Message par pierre14 22/1/2021, 21:16

Bonsoir,

Je n'ai pas de vue éclatée a te fournir mais du coup le problème viendrais de la surcharge qui reste coincée ?
Moi c'étais le problème que j'avais rencontré sur mon D16. J'ai eu beaucoup de chance parce que j'ai simplement mis un peut de dégrippent et elle c'est débloquée quasiment toute seule.
Je pense que le dégrippant n'y est pour pas grand chose
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca  615 Empty Re: pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca 615

Message par Holo 23/1/2021, 00:07

Bonjour

La première des choses que je te préconise c'est que si tu ne connais pas PARFAITEMENT c'est de ne pas y toucher, une PI c'est le travail d'un diéséliste, si tu ne connais pas tu ne TOUCHE PAS !!!, car tu vas abimer, dérégler, casser, non seulement tu ne réparera pas, mais en suite personne ne voudra te la réparer.

La mise en garde étant dite, rien ne t'empêché pas de vérifier quelques petites choses.
Tu dis que le moteur démarre au régime maxi (maxi ou emballé ?), qu'il ne passe pas au ralenti, par contre tu ne dis pas si le moteur s'arrête normalement en passant l'accélérateur en position ARRET ?, ce serait important de savoir.
OK aussi pour le poussoir de la surcharge qui reste enfoncé.

Dans un premier temps tu démonte la plaque de la face avant tenue par les 2 vis, à l'intérieur il y a les 4 pistons qui envoient le GO aux injecteurs, haut dessus des pistons (tout en haut) se trouve la crémaillère de commande de débit de GO qui est commandée par le régulateur.
Tu peux commencer de bien arroser cette partie de crémaillère de dégrippant.
A tu mis de l'huile dans la partie Pompe ainsi que dans la partie Régulateur ?.

La partie Pompe par la jauge a dévisser puis tirer (juste sous la vis du capot que l'on voit sur la photo).
La partie Régulateur par le volet au dessus de ce dernier (la jauge complètement à gauche sur la photo).

Par le volet au dessus du régulateur tu peux asperger copieusement de dégrippant.
Normalement, avec la surcharge enclenchée, dès que le moteur à démarré le poussoir doit revenir en position Normale (voir si ce n'est pas ce dernier coincé par de la rouille encore dégrippant).

En suite moteur arrêté.
Accélérateur à demi position
A l'enclenchant de la surcharge l'on voit parfaitement la crémaillère se déplacer en position Maxi à droite.
En passant l'accélérateur en position ARRET MOTEUR, la crémaillère doit revenir complètement à gauche et le poussoir doit repasser en normal.
Accélérateur en position ralenti, la crémaillère doit être en position + ou - milieu.

Les seules choses que tu peux faire sont ces vérifications et manipulations avec gros envoie de dégrippant.
Surtout ne pas forcer sur la crémaillère, ne pas toucher à une quelconque vis, ou introduire d'objet dans la P I.
Fait plusieurs fois ces manipulations d'accélérateur, mise en route du moteur, il faut absolument que la surcharge s'enlève... voir moteur en marche tirer (manuellement) sur le poussoir, avec l'accélérateur en position ARRET la surcharge doit s'enlever.

Tu peux dévisser la plaque ronde (avec la fente) sur le régulateur pour injecter du dégrippant, mais NE PAS TOUCHER à l'intérieur il y a les ressorts et masselottes du régulateur, ça ne coince jamais à cet endroit, mais ce sont les commandes qui sont bien au dessus et inaccessibles.

Si malgré tout cela il n'y a aucun résultat, je te conseille de porter la PI chez un diéséliste car il n'y a rien que tu puisse démonter toi même si ce n'est de casser ou de dérégler.

Tiens nous au courant.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca  615 Empty Re: pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca 615

Message par kooki 23/1/2021, 10:07

C'est une panne très classique des pompes en ligne qui restent longtemps sans fonctionner! Explication (que j'ai l'impression d'avoir déjà donnée...). Moteur à l'arrêt, la crémaillère est positionnée en pleine accélération. Dès que le moteur atteint le régime de démarrage (aux alentours de 400 tours/mn), le régulateur centrifuge déplace la crémaillère en position ralenti. A force de longue immobilisation, la crémaillère se gomme/grippe et ne revient pas au ralenti. Ne desserre surtout pas les colliers qui permettent de régler la position des pistons (et donc leur débit). Comme dit par Holo, dégrippant (pas de WD40, c'est une saloperie) ou gasoil ou essence. Tu peux aussi la chauffer au décapeur thermique (une fois la plaque de la face avant enlevée) pour ramollir les gommes qui bloquent la crémaillère. J'ai eu le cas il n'y a pas très longtemps sur un V8 Unic Izoard. Comme j'avais absolument besoin de faire tourner le moteur et pas le temps de démonter et dégommer la pompe, je maintenais un régime correct en jouant sur le levier d'arrêt. Au bout d'1/4 d'heure de fonctionnement, la crémaillère s'est dégommée toute seule. Si pas de levier d'arrêt, j'utilise une plaque en bois garnie de caoutchouc pour obturer l'aspiration et maintenir un régime correct.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca  615 Empty Re: pompe injection OM PES4A85B410 sur un someca 615

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum