widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

+10
robert48
CENTAURE1312
lolof240
Billman
mercade
vlrd56
willo
HenriD
JJR24
JP A
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Mer 06 Jan 2021, 09:04

Bonjour à tous, belle année 2021, et merci de me lire !
Hier matin, il faisait froid (-1°C). J'ai donc trouvé le moyen de me réchauffer, après avoir monté le dressing "Home24" de Madame, (3,5 x 4 m !), il faut bien essayer de satisfaire tout le monde  :siffle:
Une roue avant de mon Ferguson 835 était crevée.
Mon père avait fabriqué une table de montage des pneus avec un levier et un sabot pour le décollage.
Je l'ai un peu modifiée pour remplacer le long levier par un vérin pneumatique. Évidemment, avec un maximum d'éléments de récupération, comme d'habitude Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Wink
Matériel : une chemise de moteur de P45 (récupérée sur un tas de ferraille, lors de mon service national, il y a plus de quarante ans !), un piston constitué d'un cuir de pompe à eau de ce genre (https://topjoint.fr/joint-cuir-pompe-a-bras/1462-26013-joint-cuir-pour-pompe-a-eau-a-bras-calotte.html), une bielle issue d'une tige d'amortisseur (acier chromé de belle qualité) de type MacPherson et deux ressorts à boudin pour le rappel.
Les deux extrémités de la chemise sont fermées par des flasques récupérées sur la pompe d'une vieille sulfateuse, assemblées par des tiges filetées de six millimètres de diamètre.
La pièce la plus importante : le sabot, que mon père avait forgé à partir d'une lame de ressort avant de Dyna Panhard.
Celle-là, je l'ai récupérée sur le levier existant car j'aurais eu bien du mal à la réaliser ! A la fois solide, impossible à déformer sous cette pression, mais avec des bords adoucis, aucunement tranchants ni blessants pour le pneu.
J'ai ajouté deux robinets, l'un pour l'admission, l'autre pour l'échappement.
Plus tard, je voudrais automatiser le tout avec une pédale, commandant un distributeur à double tiroir, de ce style : https://docs.rs-online.com/ace4/0900766b80298f0e.pdf
Enfin, un gros compresseur DE VILBISS 7,5 CV 500 litres alimente mon circuit d'air comprimé
Franchement, c'est très commode à l'usage, surtout pour décoller le pneu.
J'utilise les leviers habituels pour le démontage bien sûr. Ce n'est pas une machine pour monter et démonter les pneus !
Je m'en sers pour terminer le montage, car avec les pieds, il y a des risques d'introduction de cailloux dans l'enveloppe. Et malgré mon poids conséquent, je suis encore trop léger  Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Yahoo
Je régule le compresseur à 4 bar, c'est très suffisant, et plus sûr.
Beaucoup de graisse (spéciale pneumatiques, Michelin TIGRE) aide bien !
Des photos :
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2723
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2725
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2724
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2726
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2727
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2728
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2726
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2727
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2728
Ensuite, j'utilise de la dissolution classique, de bonne qualité, je recommande celle-ci, achetée en coopérative agricole, avec des pièces de la marque allemande "TipTop", (appelées improprement "Rustines", qui est une marque commerciale) du même fabriquant.
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2729
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2731
Résultat : c'est propre et durable.
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2732
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2733
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2734
Voilà, belle journée à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JJR24 Mer 06 Jan 2021, 09:54

Bonjour,

Je suis frustré Jean-Pierre...de ne pas voir le vérin pneumatique en entier! :non: :youpi:
Ça pourrait donner des idées!ami
Décoller le talon d'un pneu, c'est toujours "galère"!!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par HenriD Mer 06 Jan 2021, 10:48

J'en avais marre de galérer aussi et j'avais fait pareil, en vérin pneumatique aussi Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" 502276 mais avec de la récup toute faite pale le vérin était en simple effet, j'avais viré le ressort énorme et refabriquer un fond du coup en double effet. l'idée de la pédale c'est vrai que ce serait plus pratique dans certain cas Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" 502276 je note.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Mer 06 Jan 2021, 11:44

Bonjour JJR24, bonjour à tous,
Voici une autre photo du vérin entier. Il est à simple effet, ça suffit ! Les ressorts assurent le retour du piston au PMH..
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2735
Je prendrai d'autres photos si vous voulez, je me demandais qui allait être intéressé par mon "bricolage"...
Merci
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par willo Mer 06 Jan 2021, 19:48

c'est juste impressionnant. tu as utilisé des matériaux totalement divers et varié et en aucun rapport avec l'utilisation que tu allais en faire..... Et ça marche. REspect
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par vlrd56 Mer 06 Jan 2021, 21:02

Impressionnant,
Tu as toujours tous tes doigts ?
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Jeu 07 Jan 2021, 08:48

Bonjour à tous,
Merci Willo ! En fait, j'ai du temps (merci la retraite !) et cela m'amuse de toujours rechercher (et donc, de réutiliser autant que je le peux) dans mon stock si je peux trouver ce dont j'ai besoin, au lieu de courir au magasin.
J'ai la chance d'avoir une grande maison et que tous les membres de ma famille, comme moi, ont toujours été très conservateurs ! ,
Mes grands-parents ne jetaient absolument R I E N !!! Les déchets végétaux et animaux allaient au fumier, tout le reste était réparé, les chambres à air, comme les chaussettes, les chaussures, les vêtements (je porte encore des bleus reprisés par ma grand-mère, ils tiennent presque debout !!). TOUT était réparé, soudé, riveté, ou au pire, recyclé en d'autres objets, bien avant que ce soit la mode (et c'est, pour une fois, une bonne chose)
Et ce n'était pas que par un souci aigu d'économie, mais aussi du respect de ce qui les entourait. Je ne vous raconte pas nos visites à la décharge publique (ouverte à cette époque) le dimanche quand j'étais enfant : nous ramenions beaucoup plus de choses que de déchets que nous apportions !
En résumé, je n'achète plus en neuf que l'essentiel et les consommables (nourriture, carburant, lubrifiants, etc..)
Oui, "Vlrd56", j'ai toujours tous mes doigts !
Mais, et je n'ai pas assez insisté sur ce point dans mon premier message, j'utilise une pression d'air assez faible (< 4 bar), je porte des gants, le sabot n'est pas coupant et le piston ne peut pas arriver jusqu'au socle en ferraille pour ne pas risquer de coincer accidentellement la main dessous. Et le haut de l'appareil se désaxe si on appuie trop fort. Évidemment, je fais très attention...
J'en profite pour dire que je ne conseille pas cet appareil pour le montage des pneus (sans doute plus dangereux pour le flanc du pneu que pour une main), ni pour un débutant.
Merci de m'avoir permis de le rappeler !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JJR24 Jeu 07 Jan 2021, 09:33

Bonjour,

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" 502276 ami pour les photos! Et les explications!
"Rien ne se perd, tout se transforme"  :youpi:
(J'avais fait un talon qui s’insérait dans le coin de la fendeuse, plus facile, à condition de bloquer le sabot de la fendeuse avec la jante, sinon la fendeuse se lève!), pour décoller les pneus de tracteur!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par Invité Jeu 07 Jan 2021, 09:51

Sans vouloir être désagréable , à voir comment tu fais pour le remontage ,
une chose est sure : tu ne  t'y prends pas comme il faut.   Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Nono
Pour démonter et remonter la même roue , avec 2 démonte-pneus de 30cm ça se fait tout seul.
Je viens de le faire il y a moins d'un mois sur mon Massey.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par HenriD Jeu 07 Jan 2021, 11:51

Y'a des pneus qui se démontent ou montent facile et des pneus t'en chies ta Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Angry2 comme c'est pas permis....

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par HenriD Jeu 07 Jan 2021, 12:01


HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Jeu 07 Jan 2021, 18:09

Pas de soucis, Benhurburg, dans la mesure où elle est constructive et... exacte, ta remarque n'a pas à être agréable  ami
Je n'ai aucune prétention de professionnalisme dans ce domaine, et je n'ai même jamais ressenti le montage des pneus comme une tâche agréable, juste nécessaire.
Je précise à nouveau que la machine que j'ai présentée sert au décollage des pneus, je les démonte toujours ensuite avec les outils et je pense qu'il n'y a pas trente-six méthodes...
Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut remonter un pneu avec chambre à air, avec un outil, sans pincer la chambre ??? J'aimerais bien avoir des précisions sur ce point d'ailleurs...
J'ai d'ailleurs énormément transpiré quand j'ai démonté les pneus de mon ENERGIC 409, en plein été. Le motoculteur avait été abandonné dans un roncier et les chambres avaient été gonflées à l'eau pour faciliter l'adhérence des roues. Les chambres à air étaient collées par la rouille sur les fonds de jante, j'ai dû les arracher ! Et croyez-moi si vous voulez, bien que couvertes de rouille, elles étaient parfaitement réutilisables une fois nettoyées ! Elles étaient fabriquées avec un caoutchouc de couleur rouge très épais et très lourd. Une autre qualité qu'aujourd'hui, il faut bien le reconnaître...
J'en ai démonté plusieurs dizaines, de la brouette au tracteur, en passant par le vélo, la moto, le scooter et bien sûr les voitures, surtout la 15-Six où j'ai remplacé les quatre 185-400 avant de partir au Centenaire de la marque à la Ferté-VIdame, en 2019. Aïe, ça a fait mal au portefeuille !
La photo où l'on voit le sabot appuyer sur le pneu a été prise dans une situation où il m'a été difficile, malgré un graissage soigneux des bords, de faire "mordre" le bord sur la jante, en appuyant avec les pieds. Je termine donc le passage de l'enveloppe sur la jante en appuyant avec le sabot de la machine.
Pourquoi je ne m'adresse pas à un marchand de pneus ?
Pas par économie, juste par praticité : il est souvent nécessaire, sur mes engins agricoles, brouettes, chariots, charrettes, motoculteurs et même camping-car, de repeindre les jantes, surtout à l'intérieur.
Je devrais donc apporter les roues chez le marchand, revenir les chercher, les peindre et les ramener pour monter les pneus...
Il m'est donc plus simple de les démonter et remonter moi-même...
Je précise que je les achète chez un marchand de la ville, à des prix tout à fait comparables à ceux pratiqués en ligne, à marque équivalente...
Merci Henri, pour la vidéo pédagogique... J'avoue que j'en suis resté bouche bée...
Comme promis, voici des photos de l'outil en entier. Ce matin, j'ai commencé à ranger le b..l alentour, je ne l'avais jamais fait... J'ai pris les photos avant :siffle:
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2738
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2736
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2737
En fouillant dans mon bazar, j'ai trouvé un distributeur 3 voies, 2 états (je pense que ça s'appelle comme ça ?) à pédale. Je l'ai  nettoyé, testé puis fixé sur une planchette.
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2739
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2740
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2741
Je n'ai pas terminé l'installation, je vous montrerai si ça vous intéresse...
Merci de me lire, bien à vous !
Jean-Pierre


Dernière édition par JP A le Jeu 07 Jan 2021, 18:59, édité 2 fois

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par HenriD Jeu 07 Jan 2021, 18:31

Distributeur 3/2 : 3 orifices et 2 positions
Vous avez remarquez que dans la vidéo les moments galères du démontage et remontage sont zappés.... :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Jeu 07 Jan 2021, 18:33

Oui, merci Henri, 3/2. J'avoue ne rien connaître à ces appareillages, mais je trouve toujours passionnant d'apprendre.
Oui, Bibendum est discret sur certains points en effet...
Ils utilisent un outil de décollage pneumatique qui a l'air pratique, la jante n'est pas rouillée à l'intérieur et le pneu est propre. Et c'est un pneu Tubeless ! Il n'y a pas la chambre à positionner, la valve à insérer...
Et ils sont deux... Jeunes ;-)
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par vlrd56 Jeu 07 Jan 2021, 19:18

Bonsoir,en regardant la video Michelin le comprends mieux l'intéret de ta machine .
Elle évite de devoir viser et rouler sur les pneus en voiture pour les décoller .
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Jeu 07 Jan 2021, 19:23

oui, Vlrd56, ça s'appelle un "détalonneur".
Voici un modèle hydraulique : https://www.worken.fr/p/2145/Demonte-pneu--Equilibreuse/Detalonneur-Decolleur-Hydraulique-10T?gclid=CjwKCAiA_9r_BRBZEiwAHZ_v11NFEm2CSj5YpYvnTtI_s5BeK2kF2YAZTWwOtZ5hVknznuTPE8GOjBoCI-0QAvD_BwE
J'avais commencé à en concevoir un sur la base d'un cric bouteille un pour décoller les pneus de l'ENERGIC car je n'y arrivais pas avec ma machine, même en poussant le compresseur à 9 bar !
J'y suis arrivé à la longue, en arrosant les bords du pneu avec du liquide vaisselle ! Ils ont fini par se décoller !
Remarquez aussi la quantité de graisse que les opérateurs utilisent !
Bonne soirée
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par Invité Jeu 07 Jan 2021, 19:28

Pour ceux qui veulent utiliser un autre outil la presse hydraulique peut aussi faire l'affaire .
L'avantage est qu'elle permet de passer de grands diamètres et que l'on peut faire appui avec des cales en bois.

J'ai acheté d'occase une "machine à pneus " ça va pas mal aussi Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" 11945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par HenriD Jeu 07 Jan 2021, 19:55

Tricheur ! What a Face

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par mercade Jeu 07 Jan 2021, 20:03

Bonsoir
Oui une machine à pneus ça va bien, j'ai acheté la mienne pour le prix du bidule jaune plus haut, ceci dit pour les pneus de tracteurs, ben ça passe pas, alors il reste que la débrouille, moi il y a longtemps, à une époque ou acheter une machine à pneus était un rêve, ben oui il y a 40 ans une simple boite à cliquet était un luxe, j'avais confectionné une machine pour décoller les pneus sur le même modèle que ce que l'on pouvait voir dans les petits garage ,  un tube avec un poids en haut, et une boule à intérieur, et un pied de biche , et à la main comme les romains , et ça marche très bien, c'est juste moins rapide, et un peu plus physique  je ferais une photo demain,
je l'avais donné à mon père quand je m'étais éloigné de lui, et quand il nous a quitté je l'ai repris
en gros c'est ça, photo trouvée sur le net
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Captu310
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par Billman Ven 08 Jan 2021, 07:04

Bonjour

En plus il y a la bouteille d'huile de coude ......
JPA j'aime bien te machine , ne range pas trop l'atelier tu ne vas plus rien trouver ...........
La machine c'est un vrai plus le tout est de savoir bien la manipuler car tu as vite detruit un pneu . Je vois le pro qui venait au boulot parfois il avait plus vite fait a la main qu'a la machine .
Apres tout depand des pneus celon la grandeur et la dureté .

A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Ven 08 Jan 2021, 08:37

Oui, Billman, je vais quand même essayer de nettoyer un peu...
Et ça me permet aussi de retrouver des choses !
Comme il fait -3°C ce matin, je vais en profiter pour nettoyer les cadres des ruches à la lessive dans l'eau chaude, c'est le bon moment !
Ceci dit, ma machine est peu puissante, et comme je règle la pression à 3 bar, il m'est difficile de détruire un pneu... ça ne m'est jamais arrivé... Je pense que le secret, comme tu le dis, c'est l'huile de coude et la graisse à pneus !!!
Mais je monte toujours les pneus avec les pieds, et quand je ne suis pas assez lourd :siffle: , j'utilise la machine pour terminer le dernier quart du passage du talon du pneu, avec délicatesse !
En tout cas, merci pour vos remarques, je vous souhaite une bonne journée
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par lolof240 Ven 08 Jan 2021, 11:53

moi c'est fendeuse mais le decolleur en place ça a l'air top

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par CENTAURE1312 Sam 09 Jan 2021, 09:06

Salut à tous.

Ouai, dans la vidéo, y a un peu de folklore. Des cônes autour de la zone (l'a oublié de métrer aussi :siffle: ), au premier décolle-talon y met un chiffon de protection et au second il n'en met pas. De toutes façons, les démontes-pneus ont bien gratté la peinture un peu partout. La graisse fera office de protecteur. :siffle:
JP A, les anciens savaient le prix des choses, ils ne roulaient pas sur l'or et avaient l'art de la récup. Aujourd'hui nous sommes dans un monde de facilité de remplacement du matos et du "je jette tout et je rachète". La tendance est en train de s'inverser mais il faudra du temps.
Il est vrai que pour le démontage-remontage des pneus, c'est un loterie. Y en a qui se démontent facile et d'autres ou c'est la galère.Tout dépend de la marque. Je parle en connaissance de cause, j'ai un démonte-pneu pro.
Il suffit d'avoir eu pas mal de sorte de pneus dans les mains pour s'apercevoir rien qu'au poids, la différence.
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par JP A Sam 09 Jan 2021, 19:15

Oui, "Centaure1312", les anciens connaissaient le prix et la valeur des choses.
Ce matin, il faisait bon pour aller à l'atelier (2°C ;-).
J'ai monté un dérouleur de tuyau pour le gonflage.
Franchement, je ne l'ai pas installé très haut à cause des arbalétriers de la charpente de mon (très vieil) hangar et pourtant, j'ai eu du mal à le déplacer jusqu'à cette (faible) hauteur...
Qu'est-ce qu'il est lourd ! J'ai dû utiliser un moufle et une corde...
La suite en photos :
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2742
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2743
Ensuite, j'ai fixé un détendeur à la sortie du compresseur. Et j'ai fait passer les tuyaux par la charpente pour ne plus les piétiner...
Les raccords (déjà à obturation automatique...) ont été nettoyés et légèrement huilés, car ils étaient durs à déverrouiller...
Une bonne matinée, quoi ;-))
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2744
Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Img_2746
Merci de me lire, bonne soirée et bon week-end !
Jean-Pierre
Ps : j'ai commencé à ranger un peu.. Mais il me reste encore beaucoup de b..l, je le sais ;-))

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par robert48 Sam 09 Jan 2021, 22:11

Bonjour c'est bien de ranger et modifier l'atelier bel outil pour démontage des pneus,j'ai fait comme Mercade un outil pour décoller, c'est un outil Michelin fait avec une partie d'étai une tige une masse et une partie en pied de biche.
robert48
robert48
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : Barre des cévennes 48400
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison" Empty Re: Ma table pour le décollage des pneus, avec vérin pneumatique "maison"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum