widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mon poulailler solaire automatisé

+6
HenriD
polo-du-lot
Capblanc
Christian Colette
willo
JJR24
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 2/12/2020, 10:30

Bonjour,

Ah! Que oui pour un bricoleur, bases de calcul qui servent souvent!

J'ai 4 rangées d'arbres d'1 trentaine de chaque,  pas obligé de mesurer chaque arbre, faire simple, pas évident! :siffle:
2 mesures coté Sud, où c'est plus chaud: 1 en surface du sol pour expérimentions/graphique,1 en profondeur 15/20cm, pour être averti d'arrosage ou pas;
Suivant orientation, course du soleil, ombre portée des branches, la T°ça peut varier, mais oui, au milieu, voire 2 mesures, et chaque bout devrait suffire;
Ça veut dire aussi que des fils vont "se balader" pour relier tout ça? Ou wifi dont parle Polo?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 2/12/2020, 19:29

Salut à tous,

JJR24, oui il y a des modules (shield dans le jargon Arduino) WIFI, pas de soucis et pas très cher, genre 12€ les 4. Y a aussi du BlueTooth, du RF 433 ou 866 pur les télécommandes , du bus CAN pour te brancher sur ta voiture, Xbee pour la domotique, etc ..
Pour ton cas, le soucis sera aussi l'autonomie des boitiers car pas question de faire courir du fil elec non plus je suppose.

Dans la famille Arduino il y a les modules 5V (du nano au Mega) mais qu'il faut alimenter à minima en 5V voir 9 ou 12v si on utilise le régulateur de tension interne. Le shields associés seront aussi en 5V. Donc hors d'une source pouvant donner du 5v  ce sera une pile 9v le plus classique, mais dans ce cas vaut mieux prendre des rechargeables faudra aussi éviter que le wifi soit actif en permanence. Bref limite avec du wifi dont le module va consommer en proportion de son éloignement.
heureusement il y a des versions arduino en 3.3 v basse conso et on trouve aussi des shields wifi en 3.3v.

Mais avant de choisir le matériel il faudrait un énoncé précis de ce que tu souhaiterais, ensuite je pourrais mieux te dire ce qu'il faudrait.
Donc , par exemple,

Je voudrais,
1) plusieurs boitiers (nb à déterminer ensuite mais peu importe chacun étant autonome) dont chacun prendra une mesure de température et d'hygro toute les 1/2 heure et enverra  les deux valeurs et son n° d'identification (1,2,3...) à un boitier maitre central  situé à 30m maxi via une connexion sans fil. (j'ai pas dit wifi forcément). Chaque boitier aura son alimentation via accus ou piles.
2) le boitier central stockera sur une carte SD les valeurs recus des boitiers exclaves via une connexion sans fil.

Fin (par exemple)

Ensuite pour collecter les données il suffit de mettre la SD sur un PC et de récupérer le fichier de données. Comme elle seront formatées les passer dans Excel par exemple  pour avoir des graphes de façon simple.

maintenant si le boitier central est alimenté hors piles on pourrait imaginer créer une page Web pour afficher les mesures.
Pour l'alimenter hors piles en continu c'est soit le 220v soit un panneau solaire avec sa batterie et son contrôleur de charge.
Donc on pourrait ajouter un
n°3 - alimenter le boitier central via une alimentation solaire. ou via transfo 220v

Si le boitier central est à distance suffisante du réseau local et peut s'y connecter, alors on récupère les données du maitre via FTP. (pas besoin de prendre la carte SD. La carte SD devient seulement une sauvegarde locale en cas de pépin.

La bonne démarche est à mon sens de jeter dans un premier temps ce qu'on image/souhaiterai, puis on voit si c'est possible (si les composants existent) sinon on corrige la demande et une fois les composants logique identifiés on choisi la version du matériel selon les contraintes.

Donc mets déjà sur la table de façon la plus complète ce que tu voudrais idéalement faire sans te soucier dans un premier temps  de comment tu vas le faire et avec quels composants.

On y verra plus clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 3/12/2020, 12:54

Bonjour,

c'est déjà une approche concrète! Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 502276
"... dont chacun prendra une mesure de température et d'hygro toute les 1/2 heure...
Pas forcément nécessaire je pense, une mesure toute les 2H devrait suffire et permettrait d'économiser l'énergie?
Le système solaire serait préférable (éloignement de 800m de la maison); MAIS! Un problème peut se poser: le risque de vol!?
(Un voisin s'était fait voler son poste de clôture solaire!)
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 3/12/2020, 14:07

Pour les boitiers t'enterres tout , tu laisses juste dépasser les fils d'antennes ! super!  (J'déconne, bien que ..)
Pour le solaire , pas de solution, et 800m c'est trop loin pour tout y compris le Wifi , quoi que , en installant une antenne Yagi wifi sur ta maison et dirigée vers tes boitiers ca pourrait  "peut être" le faire. Je garantie rien mais c'est ce que je tenterais. c'est à creuser.
Donc pas de solaire mais tenté d'étendre la portée wifi . Normalement une Yagi peut porter jusqu'à 1 km., en en mettant 2 face à face on peut monter à presque 2 Kms (j'ai déjà fait)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 3/12/2020, 15:02

Re,

Yagi, ya qu'à voir de près... sur le net pour commencer! Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 502276 pour moi, une découverte! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 3/12/2020, 20:00

Un exemple : LIEN  16dBi pour 30 € . Abordable !

Attention une yagi est TRES directionnelle faut bien visé ta zone . En cherchant bien tu en trouveras avec leurs schémas de rayonnement.
Pour la théorie vulgarisée c'est ICI

Attention il y a plusieurs types en fonction de la longueur d'ondes, là on parle de wifi, mais on en utilisent aussi en VHF/UHF pour capter des émetteurs lointains (c'est les plus connues). Il y a des versions GSM aussi..
Une antenne de ce type Yagi va capter tes boitiers pour peut qu'ils soient alignés dans le bon sens et pas en perpendiculaire sur 300m

Ca n'a rien à voir avec les antennes omnidirectionnelles puissantes que l'on mets en extérieur pour "arroser" le jardin ou la piscine comme une wavelink AC600 par exemple, qui rayonne sur un bon 100 m autour d'elle sans soucis.
La yagi c'est tout l'inverse un vrai faisceau qui porte loin. En théorie on pourrait même porter à 5 Kms par de bonne conditions météo (là c'est pour le Fun).

Maintenant pour "vérifier avant" , acheter une yagi 30€ + un Arduino nano + un Shield wifi , allez max 15 €  . Charger dans l'Arduino le programme exemple du Shield wifi et faire le test. Si ca ne marche pas, ce dont je doute, un Arduino ca perd jamais et l'antenne tu peux t'en servir pour avoir le wifi quand t'est sous ton arbre à 800 m . Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Wink
Des fois il faut risquer un peu pour aboutir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 4/12/2020, 07:50

Bonjour,

Hi!Hi! ça me rappelle les antennes râteaux tv! Sympa les liens! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Capblanc 4/12/2020, 08:58

Bonjour,

J'ai utilisé une yagi quand on était en zone blanche et je captais la wifi de la mairie qui m'avait donné le code .Le village est à 800m à vol d'oiseau. Bien, mais ils coupaient tout le WE :siffle:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par polo-du-lot 4/12/2020, 11:22

on trouve facilement des yagi qui sont capoté, moins de pb d'oxydation, mais attention c'est des antennes directionnelles , faut bien les orientées , a 500m y'a pas une grande marge de manœuvre
si tu veut récupérer les données de plusieurs site le mieux c'est une antenne sectorielle, il me semble qu'elle existe en 180°, ca vaut guère plus chère (50-60€)
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par polo-du-lot 4/12/2020, 11:23

en voila une avec un gain de 17 db sur 120 °

le spectre d'une directionnelle
Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Screen10

https://www.antennes-wifi.com/antenne-wifi-yagi/
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 4/12/2020, 18:55

Salut,

Ben voilà JJR  ca avance ! Tu as même la confirmation que ca marche (merci Bernard ami )

Après tu mets une capote, comme polo, ou pas à toi de voir . Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 11945

Sinon, j'ai creusé un peu, il y a un Shield wifi pour Arduino le ESP8266 (~ 5€) qui a un mode autonome et qui fonctionne en 3.3v. Pour tester cela évite d'utiliser un Arduino.
le firmeware de base accepte les commandes AT (Commande Hayes utilisées à l'origine pour les modems). Avec deux trois commandes tu peux vérifier que cela fonctionne. du type (pour faire simple et raccourci, si je préviens c'est pour Henri) tu tapes une commande sur ton PC connecté au même réseau et la puce te renvoie (via le wifi) son n° de firmware par exemple.
Ensuite pour le projet le module précis seul ne pourra pas piloter une sonde de température il faudra ajouter un Arduino de base qui se chargera de cela et du reste.  Voici un lien qui peut donner des idées, c'est par ICI
Pour les commande AT c'est par LA.

Pour réduire au maximum les frais (:non: ) pour vérifier que cela fonctionne ca peut le faire.  

Certaines versions de L'ESP8266 pourraient fonctionner, semble t il, comme un mini arduino, reste à savoir si cela pourrait permettre de se passer de l'arduino pour juste gérer une ou deux sondes voir un Hygro et renvoyer la valeur en wifi. Pour l'ID du boitier ce pourrait être son adresse IP.  Je vais creuser ce point là aussi. :bizarre:

Je pense à une puce comme celle LA , ou un NodeMcu  ESP32  (c'est pas un gros mot).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 4/12/2020, 20:53

piouffff les commandes AT... le pc en hyperterminal.... ça rajeunit pas tout ça pale

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 4/12/2020, 22:36

C est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! super!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 5/12/2020, 16:51

Bonsoir,

Chapeau les gars!  Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 502276  ami Sur que ça avance, vous qui faites des efforts pour moi, qui n'y connaît rien... :siffle: ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 5/12/2020, 19:11


Est ce que tu arrives à suivre au moins et est ce que cela te donnes envie d'essayer ? :bizarre:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 6/12/2020, 09:43

Bonjour,

Je suis, je suis! la nuit me porte conseil! Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 502276 J'aimerais bien essayer pour l'été prochain!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par cedreatlas11 30/12/2020, 22:31

Le gros risque est aussi la foudre, les orages sont assez fréquents en Dordogne, les arduinos et autre composants n'y résisteront pas Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Wink

J'avais fait un détecteur de truffe avec l'arduino, mais il faillait être bien dessus pour détecter l'ethanol, le chien fait mieux...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5650
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 30/12/2020, 22:37

super!

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 31/12/2020, 01:10

C'est comme le détecteur de méthane.... quand ta femme pète au lit ca déclenche l'alarme. Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 11945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par cedreatlas11 31/12/2020, 05:00

Le capteur, je veux bien mais ou mets tu les piles :bizarre:
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5650
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 1/1/2021, 14:10

Tout dépend si c'est des AA ou AAA !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par polo-du-lot 1/1/2021, 14:12

y'en a qui préfère les LR20 pour les sentir :siffle:
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par cedreatlas11 1/1/2021, 14:19

Et voila, on change d'année et encore un sujet sérieux qui dérape Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 11945
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5650
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé - Page 2 Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum