widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mon poulailler solaire automatisé

+6
HenriD
polo-du-lot
Capblanc
Christian Colette
willo
JJR24
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 29/11/2020, 03:32

Salut à tous,

ce fil pour vous parler d'un hobby de plus en plus présent depuis que je suis à la retraite.

Donc pour la retraite je déménage et m'installe sur une propriété ou il y a un beau poulailler double , bien sûr occupé. Le gros truc du genre ou je pourrais mettre 30 à 50 poules. (je n'en ai que deux mais je vais en remettre au printemps)
Super je me dis, de bon œufs frais mais rapidement je comprend que le problème est d'ouvrir et fermer le poulailler matin et soir. C'est vite LA corvée et si on n'est pas là c'est pas top.

Donc comment faire ?  je pense tout de suite a automatiser les 2 portes. Je regarde sur le NET, il existe bien des boitiers qui gèrent l'ouverture ou fermeture d'une trappe, mais le prix , ouf la peau des ..  fesses. En plus il men faudrait deux.

Mais voila ,  j'ai un hobby depuis de longues années (depuis que ca existe je pense) , le microcontrôleurs électronique/informatique. Au début c'était très hard et limité (mais on faisait des décodeurs C+ quand même Mon poulailler solaire automatisé Nono )  mais maintenant avec les Arduino et Raspberry , que du plaisir.

Donc j'ai développé sur un Arduino nano une gestion de mon poulailler en m'inspirant de ce que j'ai vu. Il réagit à la lumière du jour. Le matin il lève les trappes et le soir il les ferme.  
Donc un arduino nano, une photorésistance, un relais de puissance 12v pour les moteurs des deux trappes, 2 petits moteurs 12v pour les 2 trappes et les trappes elles même, petites roues sur les moteurs et fil pour le mouvement des trappes.
Plus 3 micro interrupteurs pour ON/OFF général et pour chaque coté du poulailler.
prix de revient du tout environ 50 € pour un contrôle double. Mais c'est facilement adaptable pour une simple trappe.
Ensuite pour alimenter tout ca en 12V, ma fibre écolo m' a poussé vers le solaire et hop une petite commande sur Amazon, panneau 12v 20A à 30 € , contrôleur de charge à 13 € , et une vieille batterie de scooter et le tour est joué. Sinon une alim 12v à 10 € et hop.

Si il y en a que ca intéresse je peux développer. Donner le code, schéma de montage etc..

Sinon dans la même ligne, comme je vais construire une piscine, je développe actuellement une "station" de contrôle pour ma future piscine.
Projet ambitieux certes mais que du très classique , Gestion de la pompe de filtrage, du PH , mais aussi du Redox/ORP (chlore) , gestion de la pompe à chaleur PAC, gestion manque ou trop plein eau et accessoirement gestion d'un chauffage solaire.
affichage local des données sur un écran LCD mais aussi mis a dispo d'une page HTML contenant ces données via une connexion Ethernet sur mon réseau local.
Et je travaille sur une possibilité de commande des fonctions via une appli sur téléphone Android (toujours via le réseau local).
Tout cela inclut donc le contrôle de sondes diverses, des relais, des capteurs, des électrovannes, des pompes périsphaliques, pour ne citer que les gros éléments.
j'ai déjà bien avancé, la maquette de principe est déjà faite et je planche sur l'algorithme de régulation du PH.

donc si il y a un intérêt, je développerait ici sur un nouveau sujet.

J'ai aussi d'autres idées comme par exemple le contrôle de l'arrosage goutte à goutte du potager en fonction de l'hygrométrie du sol. Un capteur d'humidité, un relais, une électrovanne et le tour est joué.
Si vous avez de bonnes idées je suis preneur.

Merci de votre attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 29/11/2020, 06:59

Bonjour,

PFFFF! Je pense que tu vas être " obligé" de créer un sujet pour chaque spécialité! super! ami
Les bonnes idées devraient arriver au fur et à mesure de tes travaux  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par willo 29/11/2020, 10:15

bonjour. Alors, je connais le système de trappes de poulailler. Mais les prix ne sont pas si "délirants" que ça de mémoire. Mais concevoir soi même le système est tellement plus intéressant.

Pour la gestion de ta piscine, je serais vraiment curieux de voir ce que tu veux faire, comment le faire et le prix de revient.

Et enfin, j'ai un gros soucis de gestion de l'arrosage . ça fait des années, que je cherche comment optimiser l'irrigation. J'ai un goutte à goutte mais je n'arrive pas à le maîtriser en fonction des étés brûlants. Il me faut ce que tu proposes.
Donc oui, très intéressé pour ma part sur tes projets...
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Christian Colette 29/11/2020, 10:36

Curieux car complètement largué...
Après pour ouvrir une trappe de poulailler, on en trouve à 139€ sur la ferme de Beaumont pour les buses en électronique comme moi....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par willo 29/11/2020, 10:39

y'a bien moins cher Christian
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 29/11/2020, 18:53

Salut,

Bon déjà pour illustrer ce que je dit, Je crois que j'aurais du commencer par là.

Sur la première photo on voit tous les éléments. Boitier de contrôle, contrôleur de charge, panneau solaire, trappes avec leur mécanismes (une de chaque coté).

Mon poulailler solaire automatisé Img_2028

Dans la boite rouge se cache la petite batterie 12V. au dessus le contrôleur de charge.  Le bouton rouge ON/OFF générale, blanc et bleu ON/OFF à droite ou à gauche.
L'écran à cristaux liquide est désactivé car consomme trop pour une alim solaire. J'ai juste laissé un bip/bip quand ca active les portes.

Mon poulailler solaire automatisé Img_2026

Enfin la trappe (feuille alu) avec son moteur et sa poulie et les contacteurs à lamelle pour savoir si la trappe est ouverte/fermée ou entre les deux. (derrière on devine le godet râteau de ma PH400)

Mon poulailler solaire automatisé Img_2027

Pour les tout fait on en trouve effectivement entre 100 et 150 € pour UNE porte. Là j'en contrôle deux pour 50 € (hors solaire) mais comme dit Willo c'est mieux quand on fait soi même et on peut adapter au plus près de son besoin. Et c'est bien le but.

Willo, Pour la piscine, c'est évident que cela fera de sérieuses économies. Quand on voit juste un contrôleur de PH (sonde, pompe et boitier ) genre PH perfect de Zodiac pour mini 400 €   alors que le mien me revient à 150 €  tout compris.
Et je sais de quoi je parle j'ai eu un PH perfect de Zodiac.  Bon, mais le but n'est pas là mais bien de pouvoir faire exactement ce que je veux. Comme afficher toutes les infos des capteurs sur une page web sur mon réseau local, ou asservir le PH le Redox la pompe de circulation et la PAC entre eux. Le but c'est de n'avoir que les bidons à changer quand ils sont vide. D'ailleurs le système pourrait prévenir. Bref , vraiment TOUT automatique.
Pour baisser les prix j'achète aussi directe en chine , par exemple chez DFROBOT pour la sonde PH Sonde PH
C'est du bon matériel à prix imbattable.

Pour l'irrigation en fonction du taux d'humidité il faut cela.
un contrôleur Arduino 9 €  : Arduino nano
un capteur d'humidité 7 € : capteur
Une electrovanne pour ton goutte a goutte 17 €  : Vanne
Enfin un relais pour commander la vanne 5 €  : relais
Tous ces composants sont moins cher encore si on les achète en quantité (par 3 ou 5 ou 10)

Ce qui plombe un peu le budget c'est l'électrovanne. On trouve moins cher mais là c'est du bon matos que j'ai déjà utilisée pour le projet piscine. Les prix varient en fonction du diamètre.
On peut trouver ca aussi sans tomber dans le plastoc. vanne cheap

A cela il faut ajouter idéalement une alim 12v (mais une pile 9 V peut suffire) et un petit boitier a fabriquer en bois pourquoi pas sinon plastique étanche.
Tu peux aussi ajouter un capteur de température étanche à enfouir pour avoir la temp du sol. (déclanchement si sec ou si sol > 25° par exemple). Tout est possible.
Capteur température :   capteur étanche

Sinon,
Arduino vous connaissez, ca vous tente ? C'est très simple à programmer si vous avez déjà programmé dans votre vie. Pas d'électronique à souder juste les contacts à effectuer (de la connectique basique) avec un peu de soudure juste pour les fils.
C'est du "légo" . Le plus dur c'est de savoir clairement ce que l'on veut faire.
Donc si ca vous tente , profitez de mon expérience ca vous fera économiser un max de temps et d'erreurs. Je vois qu'il y a déjà au moins un sceptique que ca pourrait intéresser.
maintenant si ce n'est pas le cas, on ferme le sujet.

A suivre, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Capblanc 29/11/2020, 19:26

Bonsoir,

Merci Serge, c'est très tentant ! Reste plus qu'à trouver le projet.. :non:

PS: pourrais-tu créer une BD explicite pour chaque projet ?? nonnn ? bon, je n'insiste pas ...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par polo-du-lot 29/11/2020, 19:27

ce sujet me plait Mon poulailler solaire automatisé Biggrin

je suis moi aussi en train de regarder pour un systeme d’arrosage auto tout en solaire vu que c'est loin de l'habitation
la partie automatisation est effectivement simple avec de l'arduino,je suis surtout en recherche de quelle puissance je vais avoir besoin pour la partie photovoltaïque et pompe , le pb c'est que le prix monte vite des qu'on a besoin d'un peu de débit donc mieux vaut éviter de se planter sinon le prix double rapidement

on pourrais ouvrir un post concernant dédié, ca a l'air d'interressais du monde
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 29/11/2020, 23:48

Ca c'est cool ! Mon poulailler solaire automatisé 502276

J'ai une question bête pour arduino ou raspberry, au niveau des entrées analogiques, c'est du 0-5v mais sur combiens de bit ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 30/11/2020, 01:38

Salut HenriD,

Sur un arduino et en analogique la résolution est sur 10 Bits soit 1024 valeurs. Que ce soit pour une carte 5V ou très basse conso en 3,3v. C'est selon la référence interne de la carte (sa tension).
Donc pour une carte 5V , 0 = 0V et 1024 = 5V et ainsi de suite. Si le port te donne 512 c'est que tu as 2,5V en entrée... ou sortie. C'est bidirectionnel (Read/write). Largement suffisant pour une photorésistance ou une thermo ou un capteur de pression etc ...
Mais si tu ne peux changer la résolution de 10 bits tu peux par contre changer la tension de référence en fonction de la tension appliquée sur la broche ARef.
Exemple si la tension a mesurer est maxi de 1V tu vas la mesurer avec une échelle de 1024 mais pour 5 V, soit seulement 204 valeurs. Maintenant si tu applique 1V sur la broche AREF ton échelle de mesure sera toujours de 1024 mais sur un 1V , beaucoup plus précis car 1024 mesures de 0 à 1V.

Sur un Raspberry PI c'est du 12 bits en générale (4096 valeurs) fonctionnement idem.  ami

Pour un port digital c'est 1 bit soit 0 ou 1 ...    Mon poulailler solaire automatisé 11945

On peut imaginer un Arduino avec un capteur de pression 250 Bar sur le distributeur d'une pelle et qui enregistre en permanence la pression de l'engin genre oscilloscope si tu vois ce que je veux dire. Il te restitue ensuite un beau graphe sur carte SD de ce qui s'est passé ou te l'affiche en temps réel sur un petit LCD. C'est mieux que de regarder un mano dans le fond des yeux, non ?  Mon poulailler solaire automatisé Good1
Avec ce genre de truc par exemple si on veut se faire plaisir : Capteur 250 Bar, 250 valeurs possibles :youpi:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 30/11/2020, 09:22

Ok merci pour les précisions Mon poulailler solaire automatisé 502276
Le capteur de pression est en 4-20mA, pratique pour un mode défaut. Je crois sans être sur que je dois avoir dans mon bazar un capteur 4-20mA 250bar, si ça peut t'intéresser.
Corrige moi si je me trompe.
Exemple pour un capteur de température -50° , +150°C en 4-20mA sur l'entrée ana 0-5V en 10 bits j'aurais une précision d'environ 25/100e par bit ? non ?
Même exemple mais en 12 bits je passe à 6/100e de degré par bit ? non ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 30/11/2020, 09:58

Bonjour,

Merci Serge pour ce partage! ami  Mon poulailler solaire automatisé 502276  Mon poulailler solaire automatisé 502276
Je n'y connais rien! Mais un montage pour savoir quand arroser mes arbres m'intéresse! Température dans le sol et au-dessus, mesure humidité à moins 20cm dans le sol :bizarre:
Pas besoin d'arrosage auto dans un1er temps!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 30/11/2020, 11:15

Efferctivement ce serait intéressant de savoir la variation de température en fonction de la profondeur et de la température extérieure et en fonction du type de sol et de l'humidité à partir de quelle limite on tend vers une constante. Mon poulailler solaire automatisé 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 30/11/2020, 22:36

Salut ,

Henri, Après 20h je passe au St Emilion, mais la précision n'est par bit (au sens stricte du terme) . La sonde mesure de 0 à 250 bar. Soit pour 0 bar = 0v , 250 bar= 5V soit une précision de 250 bar/1024 mesures = ~ 0,24 bar/mesure. Tu le calcule comment ton 25/100e
La précision n'est pas bit par bit mais le nombre de bit donne le nombre de mesures sur la tension de référence. car le bit 1 vaut 2 le bit 3 vaut 4 .... le bit 8 vaut 256 le 9 = 512, le 10=1024, 11=2048, 12 bits = 4096 valeurs de mesure. c'est ca que ca signifie. Dire que l'on obtient 25/100e par bit ne veux rien dire pour moi.
Pour ton dernier post j'ai rien compris. constance dans le sol ? Y en a pas, plus tu creuses plus c'est chaud. A quelle profondeur la temp reste constante toute l'année. Au nord de la Loire c'est entre 1,5 et 2m. Au dessus ce varie fortement en fonction de la temp extérieur.
Tu cherches quoi  ?  des infos comme sur ce site meteo 

JJR24, j'ai vu ton message dans l'autre post. Si c'est juste pour avoir la température à 20 cms dans le sol, regarde un thermometre avec sonde comme celui là à 7€ et étanche (a enterrer) . A ce prix là tu peux en prendre 2. Je ne pense pas que tu trouveras mieux en rapport qualité/besoin/prix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par patrbell 1/12/2020, 01:33

Merci Serge du partage même si c'est du chinois pour moi . J'aimerais bien avoir la porte de mes poules qui ouvre et ferme sur commande a distance . Ce serait déja un plus .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par GORDINI 07 1/12/2020, 07:32

patrbell a écrit:Merci Serge du partage même si c'est du chinois pour moi . .
Bonjour Serge, bonjour tous !
Comme Patrice.....j'avoues que vos échanges Serge/Henri ne me parlent pas plus que le mur du cimetière devant chez moi !Embarassed
et pourtant cette idée d'automatiser l'arrosage serait la bienvenue ! :course:
dans notre jardin partagé, nous avons bien vu cette année que le manque de présence des jardiniers (cause confinement) était néfaste à sa bonne santé !
un arrosage automatisé en fonction des éléments de base serait un vrai gros "plus"
A notre prochaine réunion, je demanderai si quelqu’un a les bases nécessaires pour te suivre dans tes explications techniques !Twisted Evil
En attendant , je lis sans tout comprendre (mais ce n'est pas grave !)
Le principal c'est que tu donnes les éléments et pour ça , je t'en remercie vivement.Mon poulailler solaire automatisé Error404
C'est complètement dans l'esprit du forum ! super!

____________________________________________
Mon poulailler solaire automatisé Mozlin11
Mon poulailler solaire automatisé 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 1/12/2020, 07:57

serge28 a écrit:Salut ,

Henri, Après 20h je passe au St Emilion, Sans alcool pour moi car sous antibiotique mais la précision n'est par bit (au sens stricte du terme) . La sonde mesure de 0 à 250 bar.  Oui mais en 4-20mA capteur 3 fils avec une alim du capteur en 24VDC (désolé j'avions pas précisé) :siffle: Soit pour 0 bar = 0v , 250 bar= 5V Donc avec une résistance de 250Ohms à la sortie réf ana du capteur tirant à la masse et la sortie réf ana du capteur sur l'entrée ana arduino pour passer le 4-20mA en 1-5V (Uréf=20.10-3 x 250). Donc pour 1V = 0 bar =~ 205 décimal (1024/5x1). les valaurs en dessous 1V/ 205déci sont à considérer comme erronées, typiquement évaluer le capteur HS ou fils rompu en dessous de 0,5V/ 100déci pour être tranquillesoit une précision de 250 bar/1024 mesures = ~ 0,24 bar/mesure.Soit une précision de 250bar/819 mesures déci (1024-205) =~ 0.30bar/mesure Tu le calcule comment ton 25/100e Ce qui veut dire que si on souhaite par exemple une précision en dixième de bar avec un float on aura la valeur qui augmentera de 0.3 en 0.3 c'est un faux dixième en quelques sortes... alors que sur 12bits on aura du 0.08bar/mesure c'est déjà beaucoup mieux, mais bon la précision en dixième de bar c'est pas forcément utile, mais pour de la température ça l'est beaucoup plus.
La précision n'est pas bit par bit mais le nombre de bit donne le nombre de mesures sur la tension de référence. car le bit 1 vaut 2 le bit 3 vaut 4 .... le bit 8 vaut 256 le 9 = 512, le 10=1024, 11=2048, 12 bits = 4096 valeurs de mesure. c'est ca que ca signifie. Dire que l'on obtient 25/100e par bit ne veux rien dire pour moi. oui pardon c'est un abus de language c'est par quantum décimal, par unité de valeur numérique décimal
Pour ton dernier post j'ai rien compris. constance dans le sol ? Y en a pas, plus tu creuses plus c'est chaud. A quelle profondeur la temp reste constante toute l'année. Au nord de la Loire c'est entre 1,5 et 2m. Au dessus ce varie fortement en fonction de la temp extérieur. c'était plus pour dire si la température du sol n'évolue plus à 50cm du sol ça sert à rien de mettre une sonde de température à cette profondeur. Le but serait de faire des relevés de courbe sur son propre terrain en fonction de la profondeur et de la température extérieure et humidité car l'eau transmet la chaleur mieux que l'air dans le sol
Tu cherches quoi  ?  des infos comme sur ce site meteo 

JJR24, j'ai vu ton message dans l'autre post. Si c'est juste pour avoir la température à 20 cms dans le sol, regarde un thermometre avec sonde comme celui là à 7€ et étanche (a enterrer) . A ce prix là tu peux en prendre 2. Je ne pense pas que tu trouveras mieux en rapport qualité/besoin/prix

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 1/12/2020, 08:09

GORDINI 07 a écrit:




patrbell a écrit:Merci Serge du partage même si c'est du chinois pour moi .  .





Bonjour Serge, bonjour tous !
Comme Patrice.....j'avoues que vos échanges Serge/Henri ne me parlent pas plus que le mur du cimetière devant chez moi !Embarassed
et pourtant cette idée d'automatiser l'arrosage serait la bienvenue ! :course:
dans notre jardin partagé, nous avons bien vu cette année que le manque de présence des jardiniers (cause confinement) était néfaste à sa bonne santé !
un arrosage automatisé en fonction des éléments de base serait un vrai gros "plus"
A notre prochaine réunion, je demanderai si quelqu’un a les bases nécessaires pour te suivre dans tes explications techniques !Twisted Evil
En attendant , je lis sans tout comprendre (mais ce n'est pas grave !)
Le principal c'est que tu donnes les éléments et pour ça , je t'en remercie vivement.Mon poulailler solaire automatisé Error404
C'est complètement dans l'esprit du forum ! super!





Quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique tu lui demande de changer un joint de culasse il va prendre ça pour du chinois mais si tu lui apprends il va comprendre et si cette personne a envie d'apprendre elle y arrivera.
Et bien la c'est pareil ! en mieux car t'as pas les mains crades, t'as pas des pièces étalées partout sur 15m2, t'es au chaud et pas a te cailler les miches dans ton atelier ou dehors sous le capot ! Mon poulailler solaire automatisé 11945 de plus t'as pas besoin d'outils onéreux ou spécifiques.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par GORDINI 07 1/12/2020, 08:46

Bonjour
Henri, tu as certainement raison ! Ce forum fourmille d'exemples de gens qui se sont lancés dans la mécanique grâce aux conseils de nos spécialistes et y sont arrivés !
mais il faut que la personne ait un minimum d'affinité avec le domaine en question !
j'ai quelques rares domaines où je fais un blocage (inexplicable mais c'est comme ça) comme par exemple la boucherie (et pourtant je suis bien content qu'il y ait un peu de viande dans l'assiette)
ou bien le médical (et pourtant je dis tous les jours "merci" au chirurgien et à son équipe qui m'ont permis d'être là aujourd'hui).
Quant à l'informatique/électronique, je n'en ai jamais appris les bases et  j'ai tellement délégué à ceux qui savent que je vais continuer à déléguer !!!

____________________________________________
Mon poulailler solaire automatisé Mozlin11
Mon poulailler solaire automatisé 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par JJR24 1/12/2020, 12:17

Bonjour,

Il y a d'un coté la température dans le sol, et le taux d'humidité:
Variation entre le jour/nuit, l'humidité/profondeur/ombrage ou pas, type de sol;
Le but est de limiter la hausse de T° vers 25/30° à _15/20cm, grâce à l'arrosage ou paillage; un temps de "sec" de plusieurs jours doit être aussi respecté!
J'ai un thermomètre à rôti (semblable à ton lien) qui va bien, mais pas pratique car ça demande beaucoup de temps: Relevés N/S au sol, à -15cm; mini 4 relevés/arbre, 1 centaine d'arbres;
Le tout se complique avec le temps de réaction, et d'anticipation pour l'organisation d'un éventuel arrosage :siffle:
C'est un peu mon cahier des charges! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 1/12/2020, 19:43

Salut,

Henri, pas de polémique, mais la sonde s'alimente en 8,5 à 24v et c'est du 2 fils pas 3. Cette sonde d ailleurs c'est ce que j'ai trouvé rapidement en 1er sur Internet, ce n'est pas celles que j'ai utilisé dans mon projet piscine (vérification que la pompe de circulation est bien active en mesurant la pression de service dans la tuyauterie). Je crois qu'en matière de pointillisme j'ai trouver mon maitre....   
Pour la temp dans le sol , si tu as bien regardé le site dont j'ai mis le lien dans mon précédent post il semble qu'à 50 cm la température varie encore.  Ils prennent  d'ailleurs les mesures à 10, 25 et 50 cm et ca suit quasi le même tracé.

Pour ta remarque sur "le joint de culasse" et l'envie d'apprendre, je suis bien d'accord et c'est bien pour cela que j'aborde le sujet des micro automates.  ami
Si j'avais eu le même raisonnement que Jean-Pierre je n'aurais jamais acheté et monté une PH400 de chez HHO. Moi, j'ai fait le chemin inverse, de l'informatique vers la mécanique. Alors pourquoi pas !  

Dans un premier temps on peut comprendre sans savoir faire. Puis si on accroche ca vient tout seul. La majorité devrait comprendre que l'électronique-informatique d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier ou on gravait ses circuits imprimés, les perçait et soudait tous les composants. Pour la partie numérique il fallait jouer du TTL ,bref on était au ras du ras. Très décourageant pour les néophytes. Maintenant c'est du légo avec une programmation élémentaire. Il faut démystifier.
Mon petit fils de 10 ans au collège à qui j'ai offert un mini robot à base de Arduino programme lui même l'Arduino, sans connaitre une ligne de code mais simplement par bloc logique. Pour Arduino cela s'appelle  ARDUBLOCK. On empile des fonctions logique et ca devient un  programme. exemple pour un petit robot , "j'avance", "je tourne à gauche", "j'avance", "je tourne à droite" etc .. etc ..
Quand il m'a vu étonné qu'il connaisse la programmation par block il m'a répondu que son prof de math faisait des initiation à SCRATCH.  Waou ! ils leur apprennent à programmer au collège. Le lien que j'ai trouvé montre un doc d'initiation au SCRATCH. C'est un collège de Clermont-Ferrand. A priori cela se passe dans tous les collèges en fait c'est une initiation à l'algorithmie, base de la programmation. HE! Papy tu connais pas Scratch ? (la honte).
Au moins avec l'info que je vous donne vous passerez pas pour des vieux schnocks, sachant juste serrer un joint de culasse.  :siffle:


JJR24, rien n'est impossible. Mon but est de guider ceux qui ont le courage et/ou l'envie de se lancer dans l'aventure, pas de faire à leur place car chacun à sont propre besoin. Je peux démontrer que c'est à portée pour peu que l'on soit soigneux et qu'on ait un peu de bon sens. Bon, j'irai jusqu'à aider pour le codage, faire un post expliquant comment programmer un arduino (soft , usage du pc) , choix du modèle etc .. Sinon celui qui veut que je lui fasse son "truc", il vient changer ma courroie de distrib sur ma clio. (j'déconne  Mon poulailler solaire automatisé Bye )

Pour ton cas précis tu souhaites mesurer chacun des 100 arbres ? A mon avis, si c'est une plantation genre fruitiers il suffit de mesurer aux extrémités et au milieu. Ca ne doit pas varier tant que cela d'un arbre à l'autre, non ? Puis pour la correction de l'échauffement, pour l'arrosage je vois bien l'électrovanne , par contre pour le paillage je crois pas qu'ils aient inventer l'électro-Fourche.   Mon poulailler solaire automatisé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par GORDINI 07 1/12/2020, 19:50

bonsoir

A mon époque, au collège c'était pas une initiation à l'algorithmie, mais les logarithmes...et ça ne m'a jamais servi Mon poulailler solaire automatisé 11945

____________________________________________
Mon poulailler solaire automatisé Mozlin11
Mon poulailler solaire automatisé 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par HenriD 1/12/2020, 20:28

GORDINI 07 a écrit:bonsoir

A mon époque, au collège c'était pas une initiation à l'algorithmie, mais les logarithmes...et ça ne m'a jamais servi Mon poulailler solaire automatisé 11945

Ah si ça t'a servi et peut-être même encore ! (mais sans le savoir)
Quand tu tournais le volume de ton autoradio ou de ta radio, chaine hifi etc... y'a de forte chance que tu tournes un potentiomètre logarithmique ! ! ! Mon poulailler solaire automatisé Yahoo

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Invité 2/12/2020, 02:29

Ce qui sert le plus dans la vie de tous les jours, a mon avis , c'est la géométrie bien que pas très aimé des écoliers.

Le fameux 3-4-5 des maçons pour vérifier les angles droits, autrement appelé théorème de Pythagore.  Mon poulailler solaire automatisé Good1
Les reports d'angle avec Thalès par les menuisiers ou le théorème de cotes pour couvrir les toits ronds, et j'en oublie.
Bref, ca sert pas à tous le monde certes mais c'est quand même très utilisé par plein de corps de métier ou de bricoleurs avertis.

Et pour tout le monde je parle même pas des formules de géométrie comme les périmètres et autres aires et volumes.
A chaque fois que vous allez acheter du carrelage vous faites de la géométrie pour calculer la quantité. Mon poulailler solaire automatisé Good1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par treblig 2/12/2020, 10:14

serge28 a écrit:Ce qui sert le plus dans la vie de tous les jours, a mon avis , c'est la géométrie bien que pas très aimé des écoliers.

Le fameux 3-4-5 des maçons pour vérifier les angles droits, autrement appelé théorème de Pythagore.  Mon poulailler solaire automatisé Good1
Les reports d'angle avec Thalès par les menuisiers ou le théorème de cotes pour couvrir les toits ronds, et j'en oublie.
Bref, ca sert pas à tous le monde certes mais c'est quand même très utilisé par plein de corps de métier ou de bricoleurs avertis.

Et pour tout le monde je parle même pas des formules de géométrie comme les périmètres et autres aires et volumes.
A chaque fois que vous allez acheter du carrelage vous faites de la géométrie pour calculer la quantité. Mon poulailler solaire automatisé Good1

bonjour

le triangle isocèle pour les couvreurs (angles droits sur toitures)

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2292
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon poulailler solaire automatisé Empty Re: Mon poulailler solaire automatisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum