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Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20

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r?solu Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20

Message par Jeje04 2/11/2020, 20:17

Bonsoir à tous,

Je viens juste d'acquérir un Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20 des années 80. Son ancien propriétaire m'a souligné qu'en fonctionnement il faisait un fort bruit métallique... et pour cause en le désaccouplant j'ai remarqué que l'embrayage centrifuge était totalement HS, voir photos.
.
J'aimerai le changer totalement, le problème c'est que la maison Mère ACF ne possède que la cloche et le plateau d'embrayage. Il me manquerait les 3 masselottes très usées et ce que la notice explicative appelle "plot élastique" (voir image), je ne vois pas d'autres pièces. Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver ces pièces ? Et également comment fonctionne ce type d'embrayage car apparemment il n'y a pas de ressort de rappel pour les masselottes ?
Merci de votre aide.

embrayage - Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20 Img_2011
embrayage - Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20 Img_2010
embrayage - Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20 Captur10


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r?solu Re: Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20

Message par GORDINI 07 2/11/2020, 21:19

Bonsoir

En fait il faut remettre de la garniture sur le diamètre contre lequel appuient les 3 doigts...?

a+
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r?solu Re: Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20

Message par Jeje04 3/11/2020, 10:07

Bonjour,

Merci de votre réponse. La garniture à l'origine se trouve sur la partie arquée de chacune des trois masselottes d'embrayage, mais là le stade d'usure est tel que les masselottes elles-mêmes doivent être changées. Chaque masselotte est fixée avec un boulon M16 et une rondelle qui prend normalement appui au travers de ce que la notice explicative nomme "plot élastique". Je ne sais pas trop à quoi cela correspond si ce n'est qu'il doit avoir un diamètre extérieur d'environ 32 mm (voir photo dans mon message d'origine) et intérieur de 16 mm, certainement logé de force dans la masselotte. Là dans mon cas ces plots n'existent même plus totalement réduits en poussière...

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r?solu Re: Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20

Message par JJR24 3/11/2020, 11:29

Bonjour,

Les plots élastiques, qui doivent être montés en force dans les masselottes (fonction de position repos?), pourraient être remplacés par des bagues graphitées?
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r?solu Re: Embrayage centrifuge Compresseur de chantier ACF CM20 moteur Lombardini L20

Message par Jeje04 3/11/2020, 11:43

Bonjour JJR24,

Merci de votre réponse. Je ne sais pas du tout en fait car je ne comprend pas comment fonctionne ce mécanisme, est-ce que les plots élastiques jouent le rôle de "ressort" (car il n'y a pas de ressort étrangement sur ce mécanisme qui me semble très basique) de rappel des masselottes pour éviter un contact permanent de ces dernières sur la cloche d'embrayage ?

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Message par papy 26 3/11/2020, 11:47

bonjour , c'est avec la force centrifuge que les masselottes s'écartent et entrainent !!!
si tu es bricoleur tu les refait !!! découpe laser ou plasma avec modèle !! tu trouves tout pour les garnitures et la colle sur le net le hic c'est l'épaisseur de la garniture !!!!!
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Message par Jeje04 3/11/2020, 12:49

Bonjour papy 26,

Merci de ta réponse. Je sais bien comment la force centrifuge fonctionne, là n'est pas le problème, les masselottes "au repos" ne devraient pas toucher la cloche d'embrayage, ici aucun ressort ne les retient. C'est pour cela que je ne comprend pas bien.
Pour refaire les masselottes, il me faudrait les côtes précises d'origines que je n'ai pas sans compter qu'il faut que je trouve quelqu'un pour me les faire, je n'ai pas le matos pour. Le plus simple aurait été que je retrouve des masselottes d'origine d'occasion, même à regarnir.

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Message par jean-jacques 3/11/2020, 13:15

bonjour
peut être essayer de trouver des petits silent-bloc intérieur 16mm
diamètre extérieur et longueur a adapter ?
dans ce style là
https://www.piecesauto24.com/original-imperium/12931357?gshp=1&gclid=EAIaIQobChMI_PG_lq3m7AIV1IXVCh34dgNOEAYYAiABEgJFlPD_BwE
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Message par Jeje04 3/11/2020, 14:05

Bonjour Jean-Jacques,

J'avais en effet pensé à ce type de pièce, mais assure t-elle une fonction "ressort" dans le mécanisme d'embrayage, difficile à dire ?

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Message par jean-jacques 3/11/2020, 14:23

Jeje04 a écrit:Bonjour Jean-Jacques,

J'avais en effet pensé à ce type de pièce, mais assure t-elle une fonction "ressort" dans le mécanisme d'embrayage, difficile à dire ?

je pense que oui
si elle est solidaire de l'axe côté intérieur et solidaire de la pièce côté extérieur
c'est comme une suspension de remorque avec le caoutchouc dans l'axe
jj
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Message par Jeje04 3/11/2020, 14:36

C'est d'accord merci de votre réponse. Pour les "plots élastiques" le problème est donc résolu.
Il me reste plus qu'à voir avec les masselottes. Si quelqu'un connait ce modèle ou si elles étaient montées sur d'autres machines ça m'aiderait dans mes recherches pour m'en procurer de nouvelles.

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Message par Cambouis 3/11/2020, 20:20

Bonjour,
Es tu certain que les masselottes sont trop usée, la partie arrondi a l'air régulière. Comment est la cloche ?

A+
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Message par Jeje04 3/11/2020, 20:37

Cambouis a écrit:Bonjour,
Es tu certain que les masselottes sont trop usée, la partie arrondi a l'air régulière. Comment est la cloche ?

A+

Bonsoir Cambouis,

La cloche est entamée sur plusieurs millimètres d'épaisseur, ce qui me laisse penser que les masselottes ont bien pris d'ailleurs leur surface n'est plus très plane et comme on le voit sur ma deuxième photo la gorge évasée sur la masselotte a pris cher, elles sont toutes comme cela. Je ne sais pas trop si c'est rattrapable.

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Message par Didel 5/11/2020, 14:52

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet. ACF, que je connais depuis très longtemps, peut effectivement encore fournir la cloche (volant creux) et le plateau porte-masselottes si nécessaire. En revanche, ils n'ont plus les masselottes. Vos masselottes d'origine semblent encore "potables". On peut les faire regarnir de Ferodo (épaisseur 4-5 mm) auprès d'un spécialiste en freins. Quant à l'alésage d'articulation des masselottes, il peut tolérer une certaine usure, vu que les articulations en caoutchouc y sont enfoncées à force.
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Message par Jeje04 6/11/2020, 23:33

Bonsoir Didel,

Merci de votre réponse. Je vais suivre votre conseil, je n'ai de toute façon pas le choix.

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Message par aztek29 7/11/2020, 12:20

Salut,

ACF ne propose plus les plots élastiques non plus ? Je vois la référence sur ce catalogue:
http://acf-france.com/wp-content/uploads/2017/01/TARIF-ACF-France-PIECES-DETACHEES-N%C2%B0-40-JANVIER-2017.pdf

Sinon, éventuellement si les dimensions peuvent correspondre:
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1870

Dons, si je saisi bien, le plot élastique est emmanché à force dans la masselotte, la bague exter du plot solidaire de celle-ci, la bague inter (plus épaisse?) est serrée par la vis de fixation, solidaire du volant, le caoutchouc entre les 2 bagues fait ressort pour ramener les masselottes?

à+,
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Message par Didel 13/11/2020, 08:30

Bonjour,
Les plots élastiques, rondelles et vis constituant les articulations de masselottes (voir plan mis en ligne ci-dessus par Jeje04) sont toujours au tarif pièces détachées 2020 d'ACF. Les masselottes n'y sont plus (ils ont d'ailleurs confirmé qu'ils n'en avaient plus). Et en effet, aztek29, ce sont les éléments en caoutchouc qui font ressort.
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