widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100

3 participants

Aller en bas

cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100 Empty cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100

Message par fred petit Mer 2 Avr - 18:11

Bonjour à tous,
je viens d'acheter un compresseur de chantier Paul Thomé, (69000 Venissieux) modèle FT x 20, des années 1960/70,
mais je n'ai aucune doc dessus... je n'ai même pas le capot !...

Concernant la mécanique il s'agit d'un bicylindre diesel de chez Asthom Tarbes, modèle Dieselair 100 Agrom: et là, je dis merci aux vieilles soupapes chez qui j'ai pu retrouver la doc de cette mécanique qui a d'ailleurs aussi été installé sur des tracteurs (Valor T30)

Par contre, rien sur la partie compresseur d'air... c'est un moteur à 2 pistons, placés horizontalement derrière le moteur diesel, et qui s’enclenche par un système de variateur au diesel en fonction de la vitesse de celui-ci.

Si quelqu'un a des infos sur cet engin, et son entretien, et la tronche de son capot, ou si quelqu'un en a un en photo, je suis preneur !

Par avance merci à tous.
Bonne soirée,
fred.

fred petit
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : vesoul
Age : 56
Tracteurs : renault 461
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100 Empty Re: cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100

Message par Bambi15 Sam 18 Jan - 13:23

Petit Up.
As tu depuis trouvé des infos sur cette machine ? Je m'apprête aussi a en prendre un, est-ce une bonne machine malgré l’age ?
Merci par avance
Bambi15
Bambi15
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : Charolles
Age : 40
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100 Empty Re: cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100

Message par Didel Ven 7 Fév - 7:45

Bonjour,
J'ai les documentations commerciales 1972 des compresseurs Thomé. D'après ces documents, le bloc compresseur FT20 est un 2 cylindres à plat, alésage basse pression 140 mm, alésage haute pression 90 mm. Les blocs "FT" sont munis d'un volant pour entraînement par courroies, et les "FF" sont prévus pour entraînement via embrayage centrifuge. Le prospectus consacré aux groupes diesel tractables indique que les modèles s'appelaient GD18, GD22, GD30, GD40, etc..., les chiffres indiquant la puissance approximative des moteurs. Donc ton groupe complet s'appelait sans doute GD18 ou GD22.
Thomé a fusionné avec l'autre constructeur français Crépelle pour devenir... Thomé-Crépelle. Le tout a été acquis par Atlas Copco dans les années '90.
En tout cas, ton compresseur est une rareté.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100 Empty Re: cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100

Message par Didel Ven 7 Fév - 7:47

Oups, le message d'origine est très vieux, ma réponse n'est sans doute plus très utile.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100 Empty Re: cherche info sur compresseur de chantier Paul Thomé, moteur Dieselair 100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum