widget_PA
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

un joli sujet polemique, l'éolien

+10
mercade
daniro
mcgyver
gg4369
JJR24
bosuko
Jean-No
Mjo
GORDINI 07
polo-du-lot
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty un joli sujet polemique, l'éolien

Message par polo-du-lot Dim 11 Oct 2020 - 9:15

un peu d'ambiance sur le forum peut faire que du bien un joli sujet polemique, l'éolien Biggrin

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/gueret-200-manifestants-vent-debout-contre-les-eopliennes-1602344461
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/vent-debout-face-aux-eoliennes-300-manifestants-reunis-a-gueret_13852056/
carte d'implantation

un joli sujet polemique, l'éolien 2020-116

un joli sujet polemique, l'éolien 2020-110

bon y'en a qui on besoin de besoin de réapprendre a compter 200 ou 300  :siffle:

après la guerre des hauteurs, 100 m pour certain , ah moi je suis marseillais , 200m  un joli sujet polemique, l'éolien Biggrin

il me semble que c'est plus entre 50 et 150m pour les éolienne terrestres

un joli sujet polemique, l'éolien Captur10

http://www.journal-eolien.org/tout-sur-l-eolien/les-principales-technologies-eoliennes/


bon vous aurez compris je suis contre ce genre d'assos hostile envers tout

je veut pas d'antenne téléphonie mobile, ah oui mais c'est inamissible chez moi j'ai pas la 4G  un joli sujet polemique, l'éolien Fans

y'a aussi qui sont également souvent contre le solaire, y'a peu j'ai vu un sujet a propos d'une plainte d'un gugus qui s'est fait construire (2 ou 3 ans après le bâtiment incriminé) sur un versant de l'autre coté de bâtiment couvert de panneaux, il a déposer plainte cause éblouissement , au final il a étais débouter par le tribunal

anti construction de réservoir tampon d'orage ou pluies diluvienne, derrière c'est projets y'a plusieurs enjeu, bon préserver des inondations (ca existe ca ?) possibilité de production d'énergie via des turbines, réserves d'eau pour permettre d'avoir des cultures très variées demandant beaucoup d'eau , on veut continuer a importer multiple aliment dont on ne connait dans aucun cas le mode de production, ou essayer de subvenir a nos besoin de facon saine et contrôlable et faire vivre une multitude de personne, production, transformation ..........
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par GORDINI 07 Dim 11 Oct 2020 - 9:29

polo-du-lot a écrit:un peu d'ambiance sur le forum peut faire que du bien un joli sujet polemique, l'éolien Biggrin

.....

je ne veux pas d'antenne téléphonie mobile, ah oui mais c'est inamissible chez moi j'ai pas la 4G  un joli sujet polemique, l'éolien Fans
.......


Je rebondis au passage sur cette phrase !
en effet, je suis très con-cerné !

le voisin de ma Maman  qui utilise nos terrains pour faire du foin et y fait paître ses vaches a souvent reproché au nouveau Maire d'être un écolo....
Et quand il a eu vent qu'une antenne de téléphonie était en projet sur notre terrain (à 400 mètres de chez lui), il est allé voir le Maire
pour lui dire que les ondes allaient perturber ses vaches (qui doivent passer moins de 15 jours sur nos parcelles! )
Le Maire en riait encore quand il m'a raconté ça !
j'ai demandé à l'opérateur de proposer un bail avec partage de la location du terrain avec le voisin....contrat que le voisin a refusé!
pas toujours simple!
mon unique but : continuer d'être en bons termes avec les voisins tout en sortant notre coin perdu d'une zone blanche qui n'a que trop duré !
a+
JP

____________________________________________
un joli sujet polemique, l'éolien Mozlin11
un joli sujet polemique, l'éolien 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 9:58

Etonnant comme les gens se plaignent au sujet des ondes :siffle: :siffle: :siffle:
Un pylône avec des émetteurs de 20W de téléphonie les perturbe
Un pylône avec des émetteurs de 1500W de télé les satisfait .
Par contre
Les gars travaillent à proximité des antennes GSM sans protection particulière
Les gars travaillent à proximité des antennes de télévision avec des combinaisons spéciales pour éviter d'être grillés comme des mouches avec une raquette électrique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Mjo Dim 11 Oct 2020 - 10:16

Bonjour

C'est le bien connu NIMBY : Not In My Backyard (Pas dans mon jardin)

un joli sujet polemique, l'éolien Nimby10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby

Cela existait déjà au Moyen Age. La reine Bérengère avait trouvé une solution (voisine de celle de Gordini ...)
un joli sujet polemique, l'éolien Ber10
https://www.ventsdusud.be/liens/archives/158-nimby
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Jean-No Dim 11 Oct 2020 - 10:23

Bonjour à toutes et à tous !

C'est un sujet d'actualité ! Je fais partie du conseil de ma commune. A la fin du précédent mandat, le maire a lancé un projet d'implantation de 3 éoliennes sur la commune.
Ace stade, il faut dire qu'il est le propriétaire de l'un des terrains occupés. Qu'un autre conseiller agriculteur possède le deuxième et le troisième est étranger au conseil.

Nous avons eu une séance de présentation (petites minettes intelligentes et très informées styles premières de la classe). Tout y est passé avec l'impression en arrière plan que chaque point abordés avait fait l'objet d'une contestation juridique (impacte sur les migrateurs, vols des chauves-souris, etc.).

Les habitants ont eu un après-midi d'information, au gré du temps libre et jusqu'après 19 h 00 pour ceux qui travaillent.

Comme il n'y a pas eu beaucoup de fréquentation, le maire en a déduit que tout le monde semblait d'accord. Et le projet court avec notre aval puisque le maire nous a demandé l'autorisation de poursuivre avec la société.

Aujourd'hui, l'ancien 1er adjoint, évincé mode campagne électoral dans les petits bled !!! a monté une association (il y a une asso qui héberge ces regroupement de contestation et les  pilote) contre les éolienne à ...

Ils ont fait une pétition contre le projet qui regroupe toute la commune. Et j'ai signé comme le reste du conseil (sauf le beau-frère de l'agri qui n'est plus au  conseil et sa  mère) : c'est pour faire entendre au maire que l'on n'est pas là pour imposer quelque chose au village.

Bien sûr tout ce ramdam n'est aucunement dirigé vers la personne du maire ! Les plus virulents sont tous dans l'opposition "silencieuse" et hypocrite.

Je dits faisons donc une centrale nucléaire ... Je viens d'un coin de France qui a connu le développement des barrages hydrauliques. Nous en sommes cernés. J'ai une histoire en tête encore aujourd'hui. Ma mère  me racontait le déchirement des personnes expropriées qui devaient quitter leur lieu de vie. elle en connaissait quelques uns. Le plus proche barrage est à quelques Km de chez moi sur la Marrone ou sur la Dordogne. Elle racontait surtout l'histoire de  ce vieux monsieur qui s'est couché devant le bull qui devait écrouler sa maison avant la mise en eau. Une ambulance est venue le chercher et il ne serait jamais ressorti de l'hôpital psy...

Pas facile de faire  du progrès sans casser ...

Après, les Etats Unis commencent la tranche de démentiellement des premières installations.. Les pales des hélices (y a des hélices hélas ...) ne sont pas recyclables. Ils font de grandes fosses dans lesquelles ils empiles des hauteurs de ces objets pour les ensevelir ...

Ca peut jamais être tout blanc ou tout noir !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par GORDINI 07 Dim 11 Oct 2020 - 10:24

Michel, tu pourrais rajouter :
les gens vivent dans les transports en commun (par exemple le métro) avec autant de téléphones que de personnes...

la maison maternelle sera à 150 mètres de l'antenne.
Quand je vois ici, dans le Gard, que les antennes sont à 50 mètres et qu'elles sont chargées d' émetteurs en tous genres, je me dis qu'il y a pire !
exemple à 3 km de chez moi :

un joli sujet polemique, l'éolien 00_3_176

un joli sujet polemique, l'éolien 00_3_177

____________________________________________
un joli sujet polemique, l'éolien Mozlin11
un joli sujet polemique, l'éolien 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par GORDINI 07 Dim 11 Oct 2020 - 10:29

Je suis heureux de découvrir l'histoire de la Reine Bérangère ! (et celle du Danemark !) un joli sujet polemique, l'éolien 974250
merci Mjo !

a+
JP

____________________________________________
un joli sujet polemique, l'éolien Mozlin11
un joli sujet polemique, l'éolien 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 10:35

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !
C'est un sujet d'actualité ! Je fais partie du conseil de ma commune. A la fin du précédent mandat, le maire a lancé un projet d'implantation de 3 éoliennes sur la commune.
Je dirais " comme beaucoup de maire un peu limités intellectuellement "

Je vous invite à regarder "Les Simpson" , l'épisode dans lequel Homer installe une éolienne....et à la fin il conclut " c'est pas grave , je vais vivre par intermittence "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 10:38

GORDINI 07 a écrit:Quand je vois ici, dans le Gard, que les antennes sont à 50 mètres et qu'elles sont chargées d' émetteurs en tous genres, je me dis qu'il y a pire !
Il faut considérer les antennes comme des projecteurs , en dessous tu ne reçois que des ondes faibles , un peu comme les arroseurs des paysans , près du canon tu n'as que de la pluie fine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par bosuko Dim 11 Oct 2020 - 10:41

ce que je vois aussi... c'est la mode du tout éléctrique....

voiture, tracteur ( et oui ça commence), velo, trotinette...ETC... tout assité électrique...

mais le nucléaire c'est mal! les éolienne c'est bien!! mais pas dans mon jardin...

et vu comment on tire sur la fée élec... il va en falloir des éolienne pour lui donner un coup de pouce....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par JJR24 Dim 11 Oct 2020 - 10:56

Bonjour,

Pas grave pour les humains, beaucoup plus grave pour Dame Nature (oiseaux, ondes parasites, mais ils y en a partout!...)
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Jean-No Dim 11 Oct 2020 - 11:15

C'est dans le non dit que l'on entrevoit un peu de vérité.

Parmi les points rassurants énoncés par ces demoiselles, il y avait la mise en place  d'un programme de pilotage des hélices : elles sont contrôlées par un ordi central qui peut les arrêter à distance et pour un temps voulu.

Pas de crainte donc pour les oiseaux de passage ou les chauves-souris puisque, après une longue période d'étude, il sera  possible de leur laisser le libre passage au bon moment.

Je rapproche ce  bel aménagement d'une tirade longtemps récitée par les pro-éoliennes : il n'y a aucun danger pour la faune ... Mais, au bout du compte, s'il faut une étude et un programme ??? Un hélice se déplacerait à x Km/h et même le plus agile des oiseaux serait incapable de l'éviter (???)

La finance passe encore devant la réflexion et la concertation ... et la confiance s'envole ...


A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par polo-du-lot Dim 11 Oct 2020 - 11:26

je vois que beaucoup écrivent avant de lire les liens que j'ai, a quoi ca sert que je me décarcasse pour les trouver et avoir des infos un joli sujet polemique, l'éolien Biggrin un joli sujet polemique, l'éolien Angry2
désolé y'a plusieurs dizaine de page a lire un joli sujet polemique, l'éolien Haha

A LIRE
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par polo-du-lot Dim 11 Oct 2020 - 11:31

une bonne partie des "antennes" sur les pylônes servent également ceci

un joli sujet polemique, l'éolien Mesure10


polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Jean-No Dim 11 Oct 2020 - 11:50

J'ai lu ; un peu en diagonale mais ...

Pour ce qui est des 3 méga actuels, les installateurs parlent d'un progrès exponentiel en matière de rendement. Les nôtres sont prévues opérationnelles en 2025 et les génératrices devraient atteindre les 5 méga à cette période.

Les éoliennes à pales verticales souffrent d'un défaut de stabilité. Elle ne peuvent pas, actuellement, dépasser une certaine hauteur car les forces en jeu provoquent la chute du mât fragilisé par l'axe de rotation.
Un de mes cousins a tenté l'expérience. Il est prof de domotique en IUT et il a pu regrouper les énergies nécessaires à son projet. Mais échec dû à l'architecture du modèle choisi.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 12:23

Tu as oublié de mettre une photo de l'endroit où on cherche la matière pour faire tes génératrices :
Exemple:

un joli sujet polemique, l'éolien Terres-rares-mongolie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Jean-No Dim 11 Oct 2020 - 12:44

Hier soir, la 7 diffusait un superbe documentaire. Ils ont retrouvé des traces d'homo sapiens au Maroc qui dateraient de - 300 000 ans. Cela bouleverse la théorie de l'apparition de nos ancêtres en Afrique de l'Est il y a beaucoup moins longtemps.

Après ils ont parlé de l'homme de Neandertal et de sa grande capacité d'adaptation au milieu de son temps.

Dommage qu'il est disparu parce qu'avec ce qui nous attend ...

Je ne dis pas ça pour traiter insidieusement d'arriérés. Mais je l'ai dit dans mes propos : le progrès a un sens que quand il profite à tout le monde et pas à une bande de faiseur de pognon sans scrupule. Réflexion et concertation ...

Homo Sapiens !!!

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par gg4369 Dim 11 Oct 2020 - 14:39

un joli sujet polemique, l'éolien Coucou Bonjour Mème avis que Jean-no "le progrès n'a de sens que quand il profite à tout le monde" Pour ou contre ??? Aujourd'hui sur TF1 ils ont présenté la mise en service d'une centrale souterraine électrohydraulique devant alimenter les villes de Grenoble et Chambéry Ils ont du ètre contraint de la faire souterraine puisque les écolos veulent laisser libre cours aux rivières ( plus de barrage ) pourtant ils veulent toujours de l'électricité et vont toujours d'un point A au point B en voiture Le téléphone arabe et le vélo c'est juste pour faire bien lorsqu'ils sont en ville !!!! , faudrait qu'ils sortent un peu de leur bureaux et goutent à la vrai vie campagnarde !!!!
gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par GORDINI 07 Dim 11 Oct 2020 - 16:48

Il y a toujours eu des gens "contre" !
certains sont même "contre" toute idée ou initiative qui ne viendrait pas d'eux !
rappelez-vous (quoique nous n'étions pas là !) dans les 10 premières années de l'automobile, certains étaient totalement "contre" ce nouveau mode de transport.
Et lorsque nous avons l'occasion de lire leurs arguments, celà fait rire aujourd'hui !

____________________________________________
un joli sujet polemique, l'éolien Mozlin11
un joli sujet polemique, l'éolien 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par GORDINI 07 Dim 11 Oct 2020 - 16:48

gg4369 a écrit:un joli sujet polemique, l'éolien Coucou Bonjour  Mème avis que Jean-no "le progrès n'a de sens que quand il profite à tout le monde" Pour ou contre ??? Aujourd'hui sur TF1 ils ont présenté la mise en service d'une centrale souterraine électrohydraulique  devant alimenter les villes de Grenoble et Chambéry   Ils ont du ètre contraint  de la faire souterraine puisque les écolos veulent laisser libre cours aux rivières ( plus de barrage )  pourtant ils veulent toujours de l'électricité et vont toujours d'un point A au point B en voiture  Le téléphone arabe et le vélo c'est juste pour faire bien lorsqu'ils sont en ville !!!! , faudrait qu'ils sortent un peu de leur bureaux et goutent à la vrai vie campagnarde  !!!!
gg4369

pour en savoir plus
https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/energies-renouvelables/hydraulique/edf-hydraulique-isere-drome/romanche-gavet/le-chantier-romanche-gavet-un-projet-d-eau-et-d-avenir

____________________________________________
un joli sujet polemique, l'éolien Mozlin11
un joli sujet polemique, l'éolien 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Jean-No Dim 11 Oct 2020 - 17:12

Et si la politique s'en mêle ...

Sur le barrage du Chastang (Dordogne) ils avaient prévu, tout étudié et projet lancé, de faire une conduite pour rejoindre le plateau au-dessus (Redena ex carrière d'uranium désaffectée). La nuit un groupe de pompes électriques remontaient l'eau dans la retenue du plateau. Le courant est en surplus pendant cette période. Le jour, forte demande, ils inversaient le circuit et la conduite forcée faisait  tourner une ou peut-être deux turbines en bas.
L'eau était "turbinée" deux fois au  moins : par le groupe de Redenna puis par celui du Chastang.

C'était le projet à Chirac. Pas question qu'il en tire une once de gloire et tout est parti dans l'Aveyron si je me souviens bien. Même système qui fonctionne aujourd'hui (il me semble mais quasi sûr car c'était le premier boulot de mon regretté voisin.)

A Redenna, la galerie était quasiment terminée et les terres à exproprier déjà rachetée et aménagées ...

Pauvre écologie ...

A bientôt

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par gg4369 Dim 11 Oct 2020 - 18:15

un joli sujet polemique, l'éolien Coucou  Bonjour JP L'automobile a été une révolution mais avant il y a eu le chemin de fer avec la vapeur  et à l'époque ça n'allait pas tout seul avec les défenseurs et détracteurs de ces nouvelles technologies  Quand ils ont relié Clermont à Nimes  (le cévenol )  ce n'était pas simple pour  faire le tracé de cette ligne  tel seigneur en voulait tel autre n'en voulait pas  , pas simple de faire les travaux : 1 tunnel 1 viaduc !!!  A la fin les perdants étaient ceux qui n'avaient pas été désenclavés  ,ils s'en sont mordus les doigts longtemps  , peut ètre rigolent t'ils (ils doivent ètre morts !!!) aujourd'hui que la SNCF fait tout pour abandonner cette magnifique  ligne  Paris Marseille par le Massif Central
Il existe un ouvrage retraçant la construction de cette ligne
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 18:47

Pour installer des éoliennes en Limousin ils ont fait des études de rentabilité / efficacité en Vendée c'est dire l'honnêteté des personnages.
Dans le temps on disait "con comme une valise sans poignée "
Je pense que sous peu on pourra remplacer par "con comme un écolo "


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par mcgyver Dim 11 Oct 2020 - 18:56

Bonsoir à tous
E con lo .../ ...ça sonnerait pas mal un joli sujet polemique, l'éolien 11945
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par polo-du-lot Dim 11 Oct 2020 - 20:40

jean no, redena est en train de revoir le jour
j'ai des collègues qui ont fait des relevés dans la galerie y'a peu de temps

le site en aveyron est sur la vallée de la truyere , il a étais fait dans la même période
mais le site de redena a étais abandonné causes.. P... E.... un joli sujet polemique, l'éolien Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un joli sujet polemique, l'éolien Empty Re: un joli sujet polemique, l'éolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum