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PONY 812 en 12 Volts

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tracteur PONY 812 en 12 Volts

Message par Christian 03 6/10/2020, 19:48

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce Forum. Je suis l'heureux propriétaire d'u PONY 812 de 1952.
J'ai une question concernant la dynamo ( la mienne est HS). L'ancien propriétaire
de ce tracteur l'a passé en 12 volts (batterie + allumeur et condensateur).
Le moteur démarre au quart de tour (démarreur resté en 6 volts) ça marche
bien mais il ne faut pas insister sur ce dernier trop longtemps.
Ma question : auriez vous une référence d'alternateur en 12 volts à me donner,
adaptable facilement avec régulation intégrée. Car actuellement je roule sur
l'autonomie de la batterie.

Merci d'avance pour vos astuces.

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Christian 03
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par Christian Colette 6/10/2020, 20:25

Vas dans une casse chercher un altrenateur.... ou répare le tien...
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par Dalton 6/10/2020, 21:00


Je regarde demain les références du mien , je me souviens que c'est un Mitsubishi , mais me demande pas de quoi il provient .
N'importe quel alternateur de R 5 / 205 / Visa / Polo fera l'affaire , du moment qu'il tourne dans le bon sens , pas pour une question de charge , mais question refroidissement . Bon sur un Pony qui va pas bosser dur dur , c'est pas primordial .


Dernière édition par Dalton le 9/10/2020, 09:24, édité 1 fois
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par ccharlie 6/10/2020, 22:56

Bonsoir
Pourquoi ne pas réparer la dynamo ?
Un Pony fonctionne très bien en 6 volts ?
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par Christian 03 7/10/2020, 17:35

Bonjour,

Dynamo + allumeur + condensateur + batterie = beaucoup d'Euros.
En fait j'ai songé à le faire mais finalement je finalise en 12V.

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Christian 03
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par RodoPony47 7/10/2020, 20:02

Bonsoir ,

Il existe des kit sur le site de la boutique du tracteur car il faut que ça se monte (alignement des poulies)

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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par Holo 7/10/2020, 23:09

Bonsoir
Trouver un petit alternateur de voiture, le plus petit fera l'affaire, mais voir pour les fixations, la courroie, et se sens des ailettes de refroidissement puis faire le montage.
Pour le montage en 12 v, il n'y a que le démarreur 6 v qui ne doit pas être trop contant, mais en montant des câbles de petite section ça doit faire un peux chuter la tension.
Bon bricolage
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par mercade 8/10/2020, 07:07

Bonjour
Mettre des câbles plus petits, pour moi c'est pas une bonne idée, car si pour une raison X ou Y le démarrage n'est pas rapide, les câbles risque de fondre, après si le démarrage est correct le démarreur tiendra très bien le coup, j'ai un ami qui a une Jeep qui est en 12 volts depuis 25 ou 30 ans qui sert de temps à autre avec le démarreur en 6 volts , avantage pas d'achat d'un démarreur couteux à l'époque de la modif, et avec des bonnes vis bien réglées des bonnes bougies la jeep démarre super bien le démarreur a à peine le temps de tourner, par contre lui il a une dynamo bien sur en 12 volts
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par Holo 8/10/2020, 09:26

Bonjour
Mercade, j'ai bien écris (faire un peux chuter la tension) pas de la ramener à 6 V LOL
je pense que ça ne pose pas de problème d'avoir une chute de tension de 2 V avec des çables pas trop gros
de toute façon quand on regarde les installations de four, micro ondes, radiateurs, qui n'ont des câbles que de 1,5 mm² et qui en réalité n'en font que 1,3 pour passer 10 Amp, ou les câbles batterie des voitures moderne il y a certainement plus de 2 V de chute de tension.
Perso j'ai plus pour habitude de bien trop surdimensionner, mais dans ce cas précis il faudrait être légèrement juste.
Cordialement
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tracteur Re: PONY 812 en 12 Volts

Message par Christian Colette 8/10/2020, 09:28

Ma 4CV Renault était sortie en 1958 en 6 volt.
Je l'ai passé en 12v en ne changeant que les ampoules et la dynamo. Le démarreur, le moteur d'essuie glace (assez rare sur les vieux tracteurs certes) étaient prévus en 6v et ont très bien digérés le 12v pendant plusieurs années et avec les câbles de batteries d'origine...
Ce n'est que ma petite expérience durant plusieurs années...
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Message par Dalton 8/10/2020, 09:53

Salut .

Suis passé en 12 volts aussi sur le mien . Le démarreur encaisse selon l'expérience de quelques uns , sans souci , depuis plus de 10 ans pour certains . Clair que si on fait 5 démarrages tous les jours , il aimerait moins . Je me pose la question , si un démarreur d'Aronde P 60 à moteur Flash ( en 12 volts si je me souviens bien ) n'irait pas . Ou Simca 1000 / 1100 .
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Message par Christian 03 8/10/2020, 21:25

Dalton a écrit:Salut .

Suis passé en 12 volts aussi sur le mien . Le démarreur encaisse selon l'expérience de quelques uns , sans souci , depuis plus de 10 ans pour certains . Clair que si on fait 5 démarrages tous les jours , il aimerait moins . Je me pose la question , si un démarreur d'Aronde P 60 à moteur Flash ( en 12 volts si je me  souviens bien ) n'irait pas .  Ou Simca 1000 / 1100 .

Bonjour Dalton,

Le sujet c'est un alternateur ! Smile Merci quand même pour le tuyau si j'ai un problème avec le démarreur.

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Message par Christian 03 8/10/2020, 21:44

Le diamètre du câble ne diminue pas la tension de 12v, si peu, que c'est négligeable. En revanche risque de surchauffe voir incendie.
Regardez simplement une ligne à haute tension le câble n'est pas d'une section extraordinaire. Par contre l'ampérage diminue le fameux P= UI qui permet le transport de l'énergie sur de grande distance.
Je m'explique :
U = 12V P=1000W - P=UI - 1000=12 x ?
? = 1000 : 12 = 83A
83 Ampères sur du 1.5mm² ça prend feux !
Sachant dans la pratique on ne dépasse pas 5 Ampères par mm² de section.
Pour du 1.5m² = 15 Ampères grand maximum
Alors pour 83 Ampères ... PONY 812 en 12 Volts 267490
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Message par Invité 8/10/2020, 21:57

Tes calculs concernent le démarreur ?
Si oui c'est pas bon .

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Message par Holo 8/10/2020, 23:37

Bonjour Christian
Je pense qu'une petite mise au point s'impose.

Ton calcul est juste, mais je pense qu'il faudrait apprendre à lire, pas à survoler un texte.
Je t'invite donc à relire mes textes calmement.
Qui a dit de remplacer le câble de démarreur par un fil de 1,5 mm²..... en tous cas pas moi.
Pour du 1,5 mm² je dirais maxi 8 Amp et pas plus de 5 mn, si tu a bien lu j'expliquais que 10 Amp dans un fil de four, micro onde ou radiateur c'est déjà du n'importe quoi.
Pour ton démarreur j'expliquais que de baisser la tension de 2 V en montant un câble pas trop gros ne pouvait être que du bonheur pour lui.
Perso sur mes engins je monte des câbles de 50mm².
Dernièrement j'ai refais un 30 Ferguson en montant des câbles de 35mm² ce qui est bien suffisant, mais peut être que sur ton Pony avec du 20 ou 25 mm² ça pourrait suffire pour n'avoir que 10 V au démarreur.

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Message par Dalton 9/10/2020, 09:23

Christian 03 a écrit:
Le sujet c'est un alternateur ! Smile Merci quand même pour le tuyau si j'ai un problème avec le démarreur.

Salut .

Pas trouvé d'alternateur ?
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Message par Jean-Luc 16 11/10/2020, 17:56

Bonjour
Pour l'alternateur je n'est pas la référence , mais celui que j'ai monté provenait d'une fiat 127 , si ça peu aider .
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