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Tea20 – de 6V à 12V

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Message par hburnt Jeu 26 Déc - 22:14

Bonjour,
C’est parti, je me lance dans la restauration de mon tea20.
Dans un premier temps, je vais le passer en 12V.
Ce que je sais déjà c’est qu’il me faut changer la batterie (et bien oui pardi) l’alternateur, la bobine d’allumage, les ampoules et que je peux soit conserver le démarreur qui prendra du 12V soit le faire rebobiner (j’en ai 3 donc dans un premier temps je conserverais le 6V).

Ce que j’aimerais savoir, c’est :
- Si je n’oublie rien
- Par quoi remplacer la bobine ?
- La tête d’allumage doit elle être remplacée ?
- Les bougies ?
- Quelle puissance de batterie ?
Un mécano ma dis de me caler sur des pièces de R5 … bon conseil ?

Merci d’avance   Smile 
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Message par hburnt Ven 27 Déc - 14:44

Quelqu'un pour m'aider ?

De plus, comment fait on la différence entre alternateur ou dynamo ?
Sur ce que je crois être un alternateur, il est inscrit :

C45X  VI39
224 20A
6V  1147

Merci

Tea20 – de 6V à 12V Imag0913
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Message par Dalton Ven 27 Déc - 15:36

Le truc à droite où y'a la courroie dessus , c'est un dynamo , l'ancêtre de l'alternateur qui ne chargeait pas beaucoup .
Effectivement une R 5 ou une 205 et d'autres peuvent servir de donneuses de pièces . Le doigt d'allumage non , mais le condensateur .
Batterie une quarantaine d'ampères .
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Message par hburnt Ven 27 Déc - 16:19

Merci Dalton.

Cette dynamo doit être jumelée à un régulateur si j'ai bien compris ?
Dans mon cas je ne vois rien qui y ressemble... Serait-il intégré ?
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Message par chappy Ven 27 Déc - 16:31

Bonjour,

C'est une dynamo que tu as ici. De toute façon, puisque c'est du 6V, ça ne peut pas être un alternateur.

Pour le passer en 12V, deux solutions:
-> Soit tu trouves une autre dynamo en 12V, mais il faut changer aussi son régulateur (un petit boitier carré, je sais plus ou il est sur le p'tit gris. Tu dois le trouver en suivant les fils)
-> Soit tu prends un alternateur de voiture (genre 205, r5, clio ...etc) et dans ce cas le régulateur est intégré dedans.
L'alternateur charge mieux, mais la dynamo permet de mieux respecter l'esprit d'origine (d'autant que des p'tits gris existent en 12V). A voir suivant de type de restau que tu veux faire.

Et pour répondre à tes autres questions:

La bobine, tu l'a remplaces par une autre bobine en 12V (c'est exactement la même à vue d'oeil)
La tête de delco et les bougies, pas besoin d'y toucher
La batterie, comme le dit Dalton, 40 / 50Ah. Fais attention à la dimension, son emplacement sur le tracteur est pas trés grand.

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Message par hburnt Ven 27 Déc - 16:43

Merci Chappy

Effectivement je veux conserver le style d'origine, donc je vais opter pour la dynamo + régulateur.

Je vais remonter le fil et prendre en photo ce que je trouve au bout. Je poste ça dans un petit moment.
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Message par chappy Ven 27 Déc - 16:51

Dans ce cas, il te faudrait essayer de trouver une dynamo et un régulateur d'un autre TEA20 un peu plus récent que le tiens, qui était en 12V d'origine.

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Message par hburnt Ven 27 Déc - 17:05

Je vais essayer de trouver çà... mais ça ne dois pas courir les rues...

Alors, en remontant le fil... je tombe sur le voyant :
Tea20 – de 6V à 12V Img_0010

Et un autre fil de même couleur sur le même causse arrive sur ce boitier, sous le support batterie non loin du klaxon.
Tea20 – de 6V à 12V Img_0011

Le régulateur doit surement se trouver la dessous, je ne vois rien d'autre qui puisse y ressembler.
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Message par chappy Ven 27 Déc - 17:15

C'est ça le régulateur, sur ta deuxième photo. C'est un petit boitier qu'on ne peut normalement pas ouvrir (rivé ou serti). Il est appareillé à la dynamo. Si tu trouves une dynamo en 12V, il faut avoir le régulateur qui va avec.

Pense à repérer les fils si tu le démontes. Il doit y avoir les indications sur les broches (Bat, Dyn, .....et je sais plus quoi ....... scratch )


Et en même temps, tu viens de découvrir un autre truc à changer qu'on avait oublié: le Klaxon !


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Message par hburnt Ven 27 Déc - 17:21

En effet il risque de "pouété" fort... mais peu de fois Wink

Ok merci pour ton aide, je vais me lancer à la recherche des pièces.
Je dois passer chez un gars qui à quelque Massey. Si je trouve mon bonheur, comment tester ces éléments ?

La bobine je teste la continuité...
La dynamo et le régulateur ?
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Message par chappy Ven 27 Déc - 17:28

Alors là, je sais pas te répondre  scratch 

Pas évident de tester une dynamo quand elle est démontée........

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Message par hburnt Ven 27 Déc - 17:32

Ok merci pour tes réponses, tu m'as bien fait avancer
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Message par chappy Ven 27 Déc - 17:52

Vu sur coincoin

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/580623342.htm?ca=12_s

On en trouve beaucoup d'autres, mais souvent c'est pour des MF plus récents que le TEA20, genre 35 ou autre....

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Message par hburnt Ven 27 Déc - 18:36

Je l'ai contacté en fin d’après midi, j'y passe semaine prochaine, apparemment il à tout ce qu'il me faut.
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Message par EA70000 Ven 27 Déc - 21:07

Salut une dynamo que tu branche sur une batterie doit tourner toute seule comme un moteur électrique etdonc je pense que cela doit indiquer si elle est bonne
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Message par hburnt Ven 27 Déc - 21:40

OK merci.
Je viens de trouver une page intéressante, en complément de ton conseil

http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
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Message par hburnt Ven 27 Déc - 21:45

Par contre... comment reconnaitre au coup d’œil un type A d'un type B... ?
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Message par hburnt Lun 6 Jan - 20:00

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/580623342.htm?ca=12_s

Je suis donc allé chez cette personne aujourd'hui.
Un monsieur très sympathique, qui possède pas mal de pièces (MF et pony principalement) et qui les fait partir en colis sans soucis !!!



Dernière édition par hburnt le Jeu 16 Jan - 17:29, édité 1 fois
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Message par 56paul Mar 7 Jan - 13:49

Bonjour,

A premiere vue, je pense que la dynamo avec son régulateur de MF 835 doit pouvoir s'installer.
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Message par hburnt Jeu 16 Jan - 17:28

Bonjour bonjour !!

Alors, j'ai monté la bobine en 12V, conservé le démarreur en 6V, mais pas encore monté le dynamo car je dois adapter le support Sad.

J'ai tenté le démarrage... mais... rien ne se passe...
Il me semble avoir tout branché correctement...
J'ai bien du 12V depuis la borne - de la batterie jusqu’à la bobine, jusqu'au delco, jusqu'au démarreur... Seul les fils de la dynamo et des éclairages ne sont pas branchés (et bien isolés).

Quelqu'un à une idée du problème ?
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Message par 56paul Jeu 16 Jan - 19:05

Bonjour,

Quand tu dis rien ne se passe, qu'entends tu par là ( pas grand chose je sais ) le démarreur tourne? As tu de l'allumage aux bougies? dans quel état sont elles, mouillées, sèches?

As tu essayé de mettre quelques gouttes d'essence dans 2 ou 3 cylindres et de remettre les bougies avant l'essaide démarrage? cela renseigne sur l'état de l'allumage.

Fais tourner le moteur avec une bougie débranchée avec le culot à la masse, tu dois avoir des étincelles, sinon en rechercher les causes.

Il faut essayer l'allumage, débranche le fil de sortie HT de ta bobine, et mets dessus une bougie avec le culot à la masse, ensuite, tu alimentes ta bobine d'un coté avec un fil venant du plus batterie et la borne qui va aux rupteurs, tu la mets à la masse et tu la retires, il doit y avor une étincelle franche à la bougie. Prends le fil que tu mets à la masse avec une pince isolée pour éviter d'avoir des retours de haute tension
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Message par hburnt Jeu 16 Jan - 19:37

Merci.
Ill ne se passe absolument rien... pas un bruit, pas un mouvement.
J'ai mis un peu d'essence dans les cylindres oui.

Je vais suivre tes instructions.

Merci beaucoup
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Message par hburnt Ven 17 Jan - 16:14

Première étape dans ma recherche de panne... Le démarreur...

Je le branche en direct sur une batterie... le - sur la carcasse le + sur la borne... étincelle à la batterie : Il est en court circuit !

Déposé chez un spécialiste qui est arrivé à la même conclusion... devis courant semaine prochaine... à suivre...
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Message par 56paul Ven 17 Jan - 18:33

Bonjour,

Tu as peut etre intérêt a en acheter un neuf, ce sera peut être pas plus cher et en 12Volts.
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Message par jean-jacques rouleau Ven 17 Jan - 18:51

Bonsoir,

Vérifier aussi, contact mis: des étincelles doivent apparaitre entre les "vis platinés" quand on les écarte avec un tournevis (sans toucher de parties métal!);
Bon démarrage.JJR24
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