widget_PA
Maco meudon Batic 22
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Maco meudon Batic 22
Bonsoir à tous,
Heureux de faire partie de la communauté!
Je viens d'acquerir un compresseur Maco Meudon Batic 22 , moteur LDA 672.
Il a été énormément bricoler avant puisqu'il n'a pas de coupure d'air, l'ancien propriétaire a créer une fuite sur le circuit d'air et il ne monte plus qu'a 3 Bars.
Est ce que quelqu'un aurait une doc technique sur la partie compresseur .
merci
Heureux de faire partie de la communauté!
Je viens d'acquerir un compresseur Maco Meudon Batic 22 , moteur LDA 672.
Il a été énormément bricoler avant puisqu'il n'a pas de coupure d'air, l'ancien propriétaire a créer une fuite sur le circuit d'air et il ne monte plus qu'a 3 Bars.
Est ce que quelqu'un aurait une doc technique sur la partie compresseur .
merci
Micka p- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : loireuxence
Date d'inscription : 01/10/2020
Re: Maco meudon Batic 22
Bonjour Micka,
Envoie-moi un message privé via le site pour me communiquer ton adresse email, et je t'enverrai la notice du Batic 22 avec description du fonctionnement et liste des pièces.
Le principe de la régulation pneumatique est le suivant:
Sur le réservoir d'air comprimé se trouve (outre l'indispensable soupape de sécurité) une pièce en laiton appelée régulateur pilote. Dès que la pression dans le réservoir a atteint le niveau de 7 bars prédéterminé par le régulateur pilote (lequel est réglable), ce dernier envoie de l'air vers des pistons décompresseurs situés dans chacune des deux culasses du compresseur. Ces pistons décompresseurs appuient alors sur les clapets d'admission/refoulement pour les rendre inopérants. La machine tourne alors à vide et n'envoie plus d'air dans le réservoir. En même temps, le régulateur pilote envoie aussi de l'ai dans un vérin qui agit sur le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime. Et dès qu'on consomme de l'air comprimé, la baisse de pression dans le réservoir est détectée par le régulateur pilote qui cesse alors d'actionner les deux pistons décompresseurs et le vérin de "ralenti" du moteur: le moteur se remet alors à plein régime et la machine recommence à comprimer de l'air.
Envoie-moi un message privé via le site pour me communiquer ton adresse email, et je t'enverrai la notice du Batic 22 avec description du fonctionnement et liste des pièces.
Le principe de la régulation pneumatique est le suivant:
Sur le réservoir d'air comprimé se trouve (outre l'indispensable soupape de sécurité) une pièce en laiton appelée régulateur pilote. Dès que la pression dans le réservoir a atteint le niveau de 7 bars prédéterminé par le régulateur pilote (lequel est réglable), ce dernier envoie de l'air vers des pistons décompresseurs situés dans chacune des deux culasses du compresseur. Ces pistons décompresseurs appuient alors sur les clapets d'admission/refoulement pour les rendre inopérants. La machine tourne alors à vide et n'envoie plus d'air dans le réservoir. En même temps, le régulateur pilote envoie aussi de l'ai dans un vérin qui agit sur le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime. Et dès qu'on consomme de l'air comprimé, la baisse de pression dans le réservoir est détectée par le régulateur pilote qui cesse alors d'actionner les deux pistons décompresseurs et le vérin de "ralenti" du moteur: le moteur se remet alors à plein régime et la machine recommence à comprimer de l'air.
Didel- Résident permanent
- Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Maco meudon Batic 22
Les choses à vérifier avant tout sont:
- La présence et le bon état du régulateur pilote
- La présence des tuyauteries métalliques reliant le régulateur pilote aux deux culasses et au vérin de ralenti du moteur
- Le bon état des pistons décompresseurs dans chaque culasse: pas de branche cassée, joint torique d'étanchéité présent et en bon état.
- La bonne étanchéité des clapets concentriques se trouvant dans chaque culasse. Pour ce faire, les déposer, les nettoyer au gasoil avec une vieille brosse à dents, verser un peu de gasoil dessus. Si le liquide traverse lentement, c'est OK. Si ça s'écoule aussitôt par en-dessous, le clapet n'est plus en bon état (composants usés ou cassés).
- La présence et le bon état du régulateur pilote
- La présence des tuyauteries métalliques reliant le régulateur pilote aux deux culasses et au vérin de ralenti du moteur
- Le bon état des pistons décompresseurs dans chaque culasse: pas de branche cassée, joint torique d'étanchéité présent et en bon état.
- La bonne étanchéité des clapets concentriques se trouvant dans chaque culasse. Pour ce faire, les déposer, les nettoyer au gasoil avec une vieille brosse à dents, verser un peu de gasoil dessus. Si le liquide traverse lentement, c'est OK. Si ça s'écoule aussitôt par en-dessous, le clapet n'est plus en bon état (composants usés ou cassés).
Didel- Résident permanent
- Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Maco meudon Batic 22
Bonjour,
Merci Didier, parce que jamais assez dit/écrit! Pour ce partage qu'est la spécialité sur les compresseurs!
JJR24
Merci Didier, parce que jamais assez dit/écrit! Pour ce partage qu'est la spécialité sur les compresseurs!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Sujets similaires
» Maco meudon batic 30
» Maco meudon Batic 22
» Compresseur Maco-Meudon Batic-30
» Nouvellement inscrit,Stéphane du Morbihan possesseur compresseur Maco-Meudon BATIC 30
» Compresseur Maco Meudon MAP21
» Maco meudon Batic 22
» Compresseur Maco-Meudon Batic-30
» Nouvellement inscrit,Stéphane du Morbihan possesseur compresseur Maco-Meudon BATIC 30
» Compresseur Maco Meudon MAP21
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum