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Maco meudon Batic 22

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Maco meudon Batic 22 Empty Maco meudon Batic 22

Message par Micka p 1/10/2020, 22:21

Bonsoir à tous,

Heureux de faire partie de la communauté!

Je viens d'acquerir un compresseur Maco Meudon Batic 22 , moteur LDA 672.
Il a été énormément bricoler avant puisqu'il n'a pas de coupure d'air, l'ancien propriétaire a créer une fuite sur le circuit d'air et il ne monte plus qu'a 3 Bars.


Est ce que quelqu'un aurait une doc technique sur la partie compresseur .

merci

Micka p
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Message par Didel 2/10/2020, 09:47

Bonjour Micka,
Envoie-moi un message privé via le site pour me communiquer ton adresse email, et je t'enverrai la notice du Batic 22 avec description du fonctionnement et liste des pièces.
Le principe de la régulation pneumatique est le suivant:
Sur le réservoir d'air comprimé se trouve (outre l'indispensable soupape de sécurité) une pièce en laiton appelée régulateur pilote. Dès que la pression dans le réservoir a atteint le niveau de 7 bars prédéterminé par le régulateur pilote (lequel est réglable), ce dernier envoie de l'air vers des pistons décompresseurs situés dans chacune des deux culasses du compresseur. Ces pistons décompresseurs appuient alors sur les clapets d'admission/refoulement pour les rendre inopérants. La machine tourne alors à vide et n'envoie plus d'air dans le réservoir. En même temps, le régulateur pilote envoie aussi de l'ai dans un vérin qui agit sur le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime. Et dès qu'on consomme de l'air comprimé, la baisse de pression dans le réservoir est détectée par le régulateur pilote qui cesse alors d'actionner les deux pistons décompresseurs et le vérin de "ralenti" du moteur: le moteur se remet alors à plein régime et la machine recommence à comprimer de l'air.
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Message par Didel 2/10/2020, 09:56

Les choses à vérifier avant tout sont:
- La présence et le bon état du régulateur pilote
- La présence des tuyauteries métalliques reliant le régulateur pilote aux deux culasses et au vérin de ralenti du moteur
- Le bon état des pistons décompresseurs dans chaque culasse: pas de branche cassée, joint torique d'étanchéité présent et en bon état.
- La bonne étanchéité des clapets concentriques se trouvant dans chaque culasse. Pour ce faire, les déposer, les nettoyer au gasoil avec une vieille brosse à dents, verser un peu de gasoil dessus. Si le liquide traverse lentement, c'est OK. Si ça s'écoule aussitôt par en-dessous, le clapet n'est plus en bon état (composants usés ou cassés).
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Message par JJR24 2/10/2020, 12:11

Bonjour,

Merci Didier, parce que jamais assez dit/écrit! Pour ce partage qu'est la spécialité sur les compresseurs! super! ami
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