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Compresseur Maco-Meudon Batic-30

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Message par Mevel29 Lun 10 Avr 2023, 10:37 pm

Bonjour,

Je viens d'acquérir un compresseur Maco-Meudon Batic-30.

Il n'a pas tourner depuis 5 ans et il a a peine 700 heures.

Au dernier démarrage il avait un problème de régulation du compresseur, est-ce quelqu'un peut m'aider à ce sujet ?

Avant de le remettre en route je vais faire une révision complète filtres et vidange. Je vais également vidé et nettoyer le réservoir pour partir sur des bonnes bases.

Est-ce possible de trouver des pièces facilement ?
Ets une sorte de vue éclatée ou de notices d'entretient ?

Merci pour votre réponse !

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Message par GORDINI 07 Mar 11 Avr 2023, 7:31 am

Bon jour et bienvenue à toi et à ton compresseur !

grâce à Didier de Belgique, nous avons quelques docs sur le matériel de ce fabricant.
A télécharger ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=outil&marque=Maco%20Meudon

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Message par Mevel29 Mar 11 Avr 2023, 7:50 am

Bonjour Gordini 07,
Merci pour votre accueil et pour votre réponse.
J'ai survolé les téléchargements mais il n'y a pas de Doc sur le modèle batic-30.
Cependant j'aurais peut être une réponse avec les doc présente, je vais donc les consulter plus profondément.
Un grand merci pour votre aide.

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Message par Didel Mar 11 Avr 2023, 8:53 am

Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30, dont la plupart des exemplaires sont actionnés par un moteur Deutz F2L912.
La régulation de ce compresseur à pistons bi-cylindre est basée sur un régulateur-pilote (pièce en laiton communiquant avec le réservoir d'air et reliée aux culasses du compresseur par une mince tuyauterie en cuivre ou en nylon). Lorsque la pression dans le réservoir d'air atteint la pression maximum d'utilisation (7 bars), le régulateur pilote envoie de l'air: 1° vers le vérin qui commande le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime, et 2° vers les culasses du compresseur, actionnant un piston décompresseur se trouvant dans chacune d'elles. Ces pistons décompresseurs agissent sur les clapets (situés au-dessus des cylindres) pour les rendre inopérants (la machine tourne alors à vide). Dès que la pression dans le réservoir d'air baisse et atteint la pression minimum d'utilisation, le régulateur pilote cesse d'envoyer de l'air vers le vérin d'accélération et les culasses. Le moteur reprend son plein régime et les clapets des deux cylindres du compresseur sont libérés, permettant à nouveau l'accumulation d'air comprimé dans le réservoir.
Une mauvaise régulation peut provenir d'un régulateur pilote mal réglé (agir sur la vis après avoir desserré son contre-écrou) ou encrassé ou HS, d'une tuyauterie de régulation bouchée ou percée, ou encore d'une détérioration des joints toriques servant de segment sur les pistons décompresseurs situés dans les culasses. Parfois aussi, les branches de ces pistons décompresseurs (qui appuient sur les clapets pour les rendre inopérants) sont cassées.
Je peux encore fournir certaines pièces pour ce modèle (qui a quand même 45 ans d'âge...). En cas de besoin de pièces ou documentation, contactez-moi en MP. J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
Ne perdez pas de vue que la mise en marche et l'arrêt de ce compresseur se font avec au moins une vanne d'air ouverte, sinon on use prématurément les garnitures de l'embrayage centrifuge assurant le lien moteur-compresseur.
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Message par Mevel29 Mar 11 Avr 2023, 10:02 am

Merci Didel pour toute ses informations !
Oui c'est bien un moteur Deutz F2L912
En effet l'ancien propriétaire ne le démarrait pas bien, il coupait toute les vannes d'air et j'en ai justement parlé avec lui.
J'ai démonté le réservoir de fuel, vidé et passé le Karcher il y avait plein de boue au fond ! J'ai tout remonter, je reçois le filtre a fuel cette après midi, le filtre a air est en commande, je le reçois dans la semaine, par contre je n'ai pas réussi à commander le filtre a huile.

Je vous envoie un mp dès que possible, je ne peux pas faire pendant 7 jour comme je viens juste de m'inscrire.
Merci pour tout !

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Message par GORDINI 07 Mar 11 Avr 2023, 12:51 pm

Didel a écrit:Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30..............
J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
.........
 
MERCI d'avance à Didier ! notre spécialiste "compresseurs"
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Message par Mevel29 Mar 11 Avr 2023, 1:01 pm

GORDINI 07 a écrit:
Didel a écrit:Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30..............
J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
.........
 

MERCI d'avance à Didier ! notre spécialiste "compresseurs"
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Oui merci a Didier, je n'ai plus qu'à bouquiner maintenant ! Je reviens vers vous dès que j'ai remis en route le compresseur !

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Message par Mevel29 Mer 12 Avr 2023, 7:47 pm

Bonjour,

J'ai nettoyé le circuit de fuel:
- Changer le filtre
- Nettoyer le réservoir qui était bien salle avec beaucoup de dépôt et micro perforé en plus, (je pense que le dépôt bouchait les fuites, et mon nettoyage a du enlever la rouille a l'intérieur) j'ai du le resoudé a plusieurs endroits, mais maintenant c'est bon.
- et souffler tout les tuyaux.

Brefs maintenant je n'est plus de fuite et il démarre très bien !

Petite question, il n'y a pas de préchauffage ?


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Message par Mevel29 Mer 12 Avr 2023, 7:49 pm

J'essaie de mettre des photos mais je n'arrive pas désolé !

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Message par Mevel29 Mer 12 Avr 2023, 7:49 pm

Au niveau de la régulation il ne régul pas, j'ai regardé et c'est la petite pièce avec une bille et un ressort qui ne fonctionne pas. (Régulateurs Pilote)
J'ai enlevé le tuyau qui vient du réservoir d'air et quand je ferme la vanne il y a bien de l'air qui arrive, je l'ai remonter et la j'ai démonté les tuyaux d'air qui vont dans le moteur et le compresseur et la quand je ferme la vanne il n'y a pas d'air qui sort.

J'ai quand même essayer de souffler avec une soufflette dans ce départ de 2 tuyaux et la le compresseur ce met bien en régulation !

Finalement j'ai tout démonté le régulateur pilote, tout paraissait bien ! Et ensuite j'ai essayé moteur étain avec une soufflette par l'arrivée tout en serrant avec un tournevis plat et la j'ai réussi, on voyait bien la tirette du moteur s'actionner.

Donc je pense que l'ancien propriétaire a démonté et n'a pas su remonter, ou alors la pièce est usée je sais pas ! Ensuite j'ai tout remonter et la très bien tout est en place et tout fonctionne même la régulation !


Donc merci pour votre aide, surtout a Didel pour son expérience et pour les notices et si je peux aidé à mon tour n'hésitez pas

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Message par fourmi Mer 12 Avr 2023, 10:13 pm

Bonsoir
J'ai dépanné il y a quelque années un maco-meudon qui a l'air d'être monté comme ça !
C'était le vérin de mise au ralenti du moteur qui fuyez comme un panier ,joint hs .pour trouvé la fuite avec le moteur diesel qui tourne !!
j'avais débrancher l'arriver d'air pour isolé le circuit de régulation pour l'alimenté par mon compresseur d'atelier !

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Message par Didel Jeu 13 Avr 2023, 8:33 am

Tout est bien qui finit bien!
Pour répondre à la question de Mavel29: non, pas de préchauffage sur ce Deutz F2L912 qui s'en passait très bien.
Petites remarques sur cette gamme de compresseurs à pistons Batic (Batic 15 - 17 - 20 - 22 - 30 - 40 - 50 - 70) qui disposait d'une carrosserie centrale en acier et de capots relevables à gauche et à droite, en polyester:  
• Ils sont prévus pour travailler capots fermés (des ouïes dans les capots déterminent le cheminement de l'air de refroidissement).
• Il faut être attentif à l'embrayage centrifuge, dont les masselottes sont garnies de "Ferodo". D'abord, comme je l'écrivais précédemment, ne jamais démarrer ou arrêter le moteur avec les vannes d'air fermées: cela provoque une usure accélérée des garnitures. Ensuite, ne jamais, au grand jamais, laisser s'user les garnitues jusqu'à embrayer "métal sur métal". On endommage ainsi très vite les masselottes et le tambour d'embrayage. Et ces pièces essentielles sont définitivement INTROUVABLES. La vérification de l'usure des garnitures des masselottes nécessite hélas un démontage conséquent, mais cela peut s'avérer très utile sur une machine dont on ne connaît pas l'historique. On regarnit les masselottes chez un spécialiste en freins.
A noter aussi que les mêmes carrosseries "Batic" furent conservées pendant un certain temps quand la marque abandonna progressivement (comme tout le monde) les compresseurs à pistons pour passer aux compresseurs à vis.
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Message par Didel Jeu 13 Avr 2023, 8:39 am

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Compresseur Maco-Meudon Batic-30 Empty bonjour je possède également un batic30 et j'aurais besoin de pièces détachées comment faire?merci.

Message par Mat39 Jeu 02 Mai 2024, 6:38 am

Didel a écrit:Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30, dont la plupart des exemplaires sont actionnés par un moteur Deutz F2L912.
La régulation de ce compresseur à pistons bi-cylindre est basée sur un régulateur-pilote (pièce en laiton communiquant avec le réservoir d'air et reliée aux culasses du compresseur par une mince tuyauterie en cuivre ou en nylon). Lorsque la pression dans le réservoir d'air atteint la pression maximum d'utilisation (7 bars), le régulateur pilote envoie de l'air: 1° vers le vérin qui commande le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime, et 2° vers les culasses du compresseur, actionnant un piston décompresseur se trouvant dans chacune d'elles. Ces pistons décompresseurs agissent sur les clapets (situés au-dessus des cylindres) pour les rendre inopérants (la machine tourne alors à vide). Dès que la pression dans le réservoir d'air baisse et atteint la pression minimum d'utilisation, le régulateur pilote cesse d'envoyer de l'air vers le vérin d'accélération et les culasses. Le moteur reprend son plein régime et les clapets des deux cylindres du compresseur sont libérés, permettant à nouveau l'accumulation d'air comprimé dans le réservoir.
Une mauvaise régulation peut provenir d'un régulateur pilote mal réglé (agir sur la vis après avoir desserré son contre-écrou) ou encrassé ou HS, d'une tuyauterie de régulation bouchée ou percée, ou encore d'une détérioration des joints toriques servant de segment sur les pistons décompresseurs situés dans les culasses. Parfois aussi, les branches de ces pistons décompresseurs (qui appuient sur les clapets pour les rendre inopérants) sont cassées.
Je peux encore fournir certaines pièces pour ce modèle (qui a quand même 45 ans d'âge...). En cas de besoin de pièces ou documentation, contactez-moi en MP. J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
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Message par Didel Jeu 02 Mai 2024, 7:52 am

Bonjour Mat39,
La liste des pièces détachées du Batic 30 est en ligne sur le site des Vieilles Soupapes, rubrique "Outils", marque "Maco-Meudon". Je peux encore fournir certaines pièces, mais il y a hélas des références définitivement disparues. Donne-moi les références des pièces recherchées, je verrai ce que je peux faire.
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