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Maco Meudon MV21

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moteur fixe Maco Meudon MV21

Message par Flobill58 10/9/2020, 22:37

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux ce le forum, je suis jeune artisan dans le bâtiment et possède quelques machines anciennes que j'ai acheté d'occasion car peu de moyen financier pour démarrer mais aussi par ce que j'aime la mécanique et faire moi même ...
J'ai acheté il y a maintenant 2 ans un compresseur de chantier MACO Meudon MV21 avec un moteur HATZ 2G30.
Il était dans un sale état, aucun entretien n'avait été fait pendant plusieurs années.
Le problème qu'il avait: le moteur calait soudainement pendant son utilisation et ne redémarrait pas sans le laisser tranquille pendant 15/30 minutes
J'ai donc changé les filtres (air, huile gasoil), j'ai nettoyer l'ensemble du compartiment moteur (Pleins de mélange poussières/ huiles/ gasoil...), les ailettes du radiateur du refroidissement de l'huile, nettoyer l'ensemble du circuit de carburant et le réservoir.
Aujourd'hui il a tourner environ 100 heures depuis l'acquisition, mais le problème persiste et c'es très aléatoire. J'ai déja fait du sablage pendant 5 heures d'affiler ou fait de l'enduit a la gamelle toute une journée sans qu'il cale. Ensuite le ledemain monsieur fait le capricieux et cale tout les 1/4 d'heures (C'est très pénible)
J'avais remarqué que dès que le niveaux d'huile descendait un peu, cela nuisait a son bon fonctionnement. Je pensais donc avoir résolu le problème en mettant volontairement le niveaux légèrement au dessus du MAX. En effet le voyant de pression d'huile est toujours allumé, mais plus quand le niveau est au dessus du maximum.
Nous avons fait du sablage ( 2x 5heures sans problème), puis 4 heures d'enduit sans soucis. Je remarque le niveau d'huile légèrement descendre, j'en remet donc un peu.
On est repartit pour 4H sans soucis, on mange un bout, on redémarre, au bout de 15 minutes il cale comme d'habitude, depuis il ne veut plus rien savoir (Cela fait 2 Jours).
Il démarre, tourne 20 secondes ou a peine, puis cale. On dirait que quelques choses force sur le moteur et le fait caler.
J'ai essayer sans le bouchons de réservoir après avoir lu sur le forum que cela pouvait venir d'un problème de mise a l'air du réservoir. Essai déclaré sans succès...
J'avais aussi entièrement nettoyer le conduit d'échappement, y compris le silencieux car il fumait énormément. J'ai ressoudé un tube d'échappement après le silencieux car il était cassé et j'avais remarquer de par la "tête" du filtre a air que le moteur aspirait directement les gazs d'échappement. J'ai donc fait le tube d'échappement et créer un conduite d'air par l'avant du capot pour qu'il puisse respirer correctement...

En lisant quelques sujet du forum sur les compresseurs, j'ai pu remarquer que certaines personnes avait une bonne connaissance de ces machines.
Je leur en serai très reconnaissant si on pouvait me donner quelques pistes...

J'ai l'intention de démonté la courroie qui entraîne le compresseur pour voir si le moteur tourne bien a vide. Est ce utile?

Je m'excuse pour le romans que je viens d'écrire qui sera peut être long et ennuyant a lire, j'ai voulu donner un maximum de détails sur la machines.
Je joint également quelques photos de l'appareil.

Bien a vous,

Florian  maco - Maco Meudon MV21 Img_2010
maco - Maco Meudon MV21 Img_2012
maco - Maco Meudon MV21 Img_2011
maco - Maco Meudon MV21 Img_2010
maco - Maco Meudon MV21 Img_2012
maco - Maco Meudon MV21 Img_2011

Flobill58
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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par Holo 10/9/2020, 23:25

Bonjour
La première des choses à faire serait de comprendre pourquoi le moteur cale, car dire qu'il force OK mais cela vient il du moteur ou du compresseur ?, donc oui enlever la courroie si c'est possible serait un essais à faire pour savoir si le moteur repart immédiatement ou ou si c'est le compresseur qui coince.

Autre chose, tu dis que le voyant d'huile reste allumé, il est primordial de monter un manomètre afin de vérifier réellement la pression d'huile, car le voyant peut rester allumé suite au mal fonctionnement du mano contact.
Le manque de pression d'huile peut être catastrophique pour le moteur donc à vérifier impérativement.
Cordialement
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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par JJR24 11/9/2020, 09:13

Bonjour,

Quand il s'arrête, il faudrait le relancer au démarreur  afin de vérifier si le GO sort au tube injecteur?
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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par Didel 18/9/2020, 14:40

Bonjour, les réflexions d'Holo me semblent judicieuses. L'allumage permanent du voyant de pression d'huile est évidemment anormal. Cet MV21 à moteur Hatz est muni de plusieurs sécurités qui, chacune, peuvent mettre le moteur à l'arrêt... en cas de survenance d'un incident sur le paramètre qu'elles protègent, mais aussi en cas de défaillance de la sonde elle-même (thermo-contact ou mano-contact). Si le voyant de pression d'huile moteur s'allume alors que le niveau dans le carter est correct, vérifiez le mano-contact du moteur. S'il est défaillant de façon aléatoire, il va arrêter le moteur de même. Vérifier aussi l'état de la pompe à huile.
Pour le moteur qui vous semble peiner pendant la marche, est-ce que la machine régule bien à 7 bars? Quand le manomètre du tableau de bord atteint cette pression, le clapet "Régulair" situé au-dessus du bloc compresseur doit interrompre la compression (la machine tourne à vide et le régime moteur doit baisser quelque peu). Si cette régulation ne fonctionne pas au bon moment, la machine peut continuer à comprimer au-delà de 7 bars (c'est formellement à éviter) et le moteur se trouve alors en surcharge. Autre possibilité à ce niveau: quand le réservoir est à 7 bars et que le Régulair fait tourner la machine à vide, le régime moteur doit diminuer de quelques centaines de tours, mais ne doit pas prendre un véritable "ralenti". Si quelqu'un a diminué exagérément ce régime de "ralenti" (en agissant sur la vis de réglage du vérin de régime moteur), alors le moteur ne parvient plus à reprendre son plein régime quand la compression reprend.
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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par Flobill58 20/9/2020, 14:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

J'ai essayer de le démarrer ce matin pour voir le comportement, habituellement il démarre toujours correctement moteur froid, hélas ce matin il est toujours en force et ne démarre pas.

Il est vrai que la pression d'huile serait a contrôler. Le capteur de pression a d'ailleurs déjà été réparé (Voir photo ci joint) ce qui me laisse penser que sa fonction est moyennement fiable. Je vais récupéré un manomètre pour tester la pression d'huile. (Si le moteur redémarre..)

Concernant les différents capteur, malheureusement certains avait été shunter pour permettre au moteur de fonctionner même avec une anomalie...


J'ai du mal a avoir un peu de temps libre pour le regarder, je pense me mettre dessus le weekend prochain. Je vais d'abord désaccouplé le moteur du compresseur pour voir ce qu'il ce passe. Je prend note de vos indications et je reviens vers vous dès que j'aurais fait les différents essais.

Florian

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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par Flobill58 20/9/2020, 14:06

maco - Maco Meudon MV21 Img_2013
maco - Maco Meudon MV21 Img_2014

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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par Didel 21/9/2020, 08:13

Bonjour,
Le capteur de pression (mano-contact) ne se répare pas. Soit il fonctionne correctement, soit on le remplace.
Désaccoupler le bloc compresseur est une bonne idée, dans la mesure où ça permettra de savoir si le bloc compresseur à vis tourne librement.
Pour le régime moteur de cet MV21, notez qu'à plein régime (une vanne d'air ouverte à fond, bien entendu sans outil branché dessus), le moteur doit tourner à 2500 t/minute. Et en phase de régulation, quand la consommation d'air est nulle et que la machine tourne à vide: 1600 t/minute.
Je vous recommande de remettre en service les divers thermo- et mano-contacts qui ont été pontés (après les avoir éventuellement remplacés par des neufs). En principe, le pontage ne s'effectue que dans le cadre d'un diagnostic, pour vérifier le bon état de ces sondes.
Remarquez par ailleurs qu'un mano-contact situé sur le bloc Régulair (donc au-dessus du bloc compresseur à vis) est censé empêcher le démarrage du moteur en charge (en d'autres mots, empêcher la machine de comprimer de l'air pendant la phase de démarrage du moteur). Si ce mano-contact est défectueux, le moteur ne pourra probablement pas démarrer car pendant la phase de démarrage, il est évidemment beaucoup moins puissant. C'est une cause possible de votre problème de démarrage.
Si vous m'envoyez un message privé avec votre adresse mail, je peux vous envoyer le manuel d'utilisation et d'entretien.
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moteur fixe Maco meudon mv41

Message par Kev 28 27/7/2021, 07:39

Bonjour à tous, je vien d'acquérir un compresseur de chantier maco avec moteur lombardini 9ld561 2 petit soucis à la mise en route le moteur s'emballe même en actionnant la commande du régulateur, obligé de le caler au filtre à air, quelqu'un aurait une idée du problème ?

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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par JJR24 27/7/2021, 08:07

Bonjour,

Bienvenue Kev 28 ami
Sur ce lien de présentation:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

Il faudrait, afin de respecter le sujet ouvert par Flobill58, en créer un par toi-même:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f3-toute-la-mecanique-vos-pannes-et-vos-restaurations
En cliquant sur nouveau

Si Didel le spécialiste, voit ton message, je pense qu'il t'aidera;
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moteur fixe Re: Maco Meudon MV21

Message par Kev 28 27/7/2021, 08:32

Bonjour à toi, OK sa marche merci beaucoup

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